Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui tracte

Sujet commencé par : Tartarin - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sasi
Par Tartarin : le 14/03/24 à 16:39:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
264 messages

24 remerciements
Dire merci
je n'ais connu que 2 chevaux qui tractent et malheuresement le dernier c'est le mien monté il est sans problèmes à pied je suis toujours sur le qui vive , je n'ais jamais employé la force ni les corrections, j'ai essayé le licol éthologique en fixant le mousqueton sur le coté, le résulta n'est pas toujours au rendez vous. Ce cheval est joli je ne voudrais pas m'en défaire, si quelqun à eut ce genre de problème, je suis preneur pour toutes les solutions

Messages 1 à 28, Page : 1

Par EmeraudeElite : le 14/03/24 à 17:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7462 messages

40 remerciements
Dire merci
il tracte en licol à pied?

Par Erzebeth : le 14/03/24 à 17:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
il est sans problèmes à pied

A priori non, mais le post manque un peu de ponctuation pour être parfaitement clair.

Par Erzebeth : le 14/03/24 à 17:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Il faudrait un peu plus d'éléments pour pouvoir cerner le problème, type de cheval, son passif, contexte dans lequel il tracte et dans quelle mesure il le fait...

Ma petite DSA j'ai tendance à dire qu'elle pourrait tracter mais je déteste ça, donc ce qu'elle fait qui ne me plait pas, ça pourra paraitre rien du tout à quelqu'un d'autre je suppose.
Toujours est-il que dans ce cas là, je la mets dans la vide avant de reprendre, pour ne pas la laisser s'appuyer. Bref un truc assez classique, sur la base de l'adage "il faut être deux pour tirer".
Un autre truc intéressant à travailler, c'est aussi le principe de contrat d'allures : on demande au cheval de tenir son allure sans accélérer ni ralentir, rênes longues, et on reprend quand il modifie l'allure. Ils pigent vite que tant qu'ils respectent le contrat, on leur fout la paix.

Par Tartarin : le 14/03/24 à 22:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
264 messages

24 remerciements
Dire merci
c'est un camargue iissue du troupeau de la tour du valat, il a eut un démarrage dur attrapé au lassot basculé et marqué à la marque du troupeau, poulain il est venu chéz nous, au calme, débourré par ma fille et moi mème , il nous a mis au tapis chacun notre tour, mais toujours dans le calme; monté il est parfait, il n'est pas vindicatif, mais n'est pas à confier à n'importe qui. Il peut ètre maniable , soumis , tranquile mais quand on ne s'y attend le moins il arrache sa longe des mains et va ou cela lui plait.

Par Tartarin : le 14/03/24 à 22:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
264 messages

24 remerciements
Dire merci
IL TRACTE EN LICOL, je n'est pas essayé avec un caveçon ou une bride, je voudrais un avis avant d'en arriver là, si l'un d'entre vous a eut ce problème, je suis prèt à l'écouter, le cheval mérite d'ètre compris car monté il ne présente aucun problème, mercis de toutes vos solutions

Par Juliie : le 14/03/24 à 23:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Ben la solution c’est simplement l’éducation?
Enfin il n’y a pas de miracle ou d’astuce…

Par Tartarin : le 14/03/24 à 23:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
264 messages

24 remerciements
Dire merci
effectivement je m'y emploie un peu chaque jour, je suis à la retraite, c'est la meilleure solution mais si quelqun avait eut ce problème, j'aurais aimé partager, en sortie j'ai toujours peur qu'il m'échappe, je double toutes les longes, j'ai constament un sac de granulés en bandoulière

Par Juliie : le 15/03/24 à 07:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Ne pas le sortir tant qu’il est imprévisible.
Mieux vaut rester dans un environnement sécurisé

Par Ecoleartequestre : le 15/03/24 à 08:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Le problème c'est qu'à chaque fois qu'il parvient à s'échapper il se renforce encore un peu plus dans sa conscience qu'il peut le faire et dans son non respect de l'humain qui le tient,
Donc éducation en milieu sécurisé oui évidemment, c'est la base de la base. Mais perso je ne me passerais pas non plus des bons outils pour le faire. Ayant l'habitude de manier de jeunes entiers, j'ai aussi l'habitude de ne les manipuler au début qu'en caveçon portugais. Pas un instrument de torture comme certains caveçons camargue non rembourrés qui peuvent être très durs, mais rembourré juste ce qu'il faut pour être rigide sans être blessant. Moi j'ai ce genre là, tout simple et léger, l'important c'est la sous gorge placée au milieu des montants de manière à ce qu'ils ne puissent pas venir blesser l'oeil si la muserolle tourne. Lien Comme je le trouvais pas suffisamment rembourré j'ai rajouté une petite bande de néoprène (découpée dans une vieille combinaison de plongée) collée à la colle néoprène pour doubler le cuir sous la ferrure.
Sinon ce modèle un peu plus haut de gamme semble pas mal aussi Lien

Sinon je n'ai jamais essayé mais sur les concours modèles et allures de jeunes chevaux on voit beaucoup ce genre de modèle aussi, uniquement destiné à la présentation en main et pas au travail en longe. Très efficace aussi et pas un modèle de brute non plus. Lien

Je me suis notamment servie du mien pendant presque 2 ans pour sortir brouter en main mon jeune entier de 5 ans confiné au box strict pour cause de blessure grave. Jamais je n'aurais pu le sortir en licol sans qu'il m'explose dans les mains. En caveçon, c'était chaud aussi bien sûr mais j'arrivais à le sortir pour brouter plusieurs heures par jour, et même s'il pouvait parfois péter en l'air au point de voir passer les 4 pieds plus haut que ma tête, il ne m'a jamais échappé. Et la muserolle de caveçon ne l'a jamais gêné pour brouter, il suffit de la placer suffisamment haute et de ne pas serrer comme une brute.
Maintenant que tout ça est fini, qu'il a retrouvé une vie normale et que son éducation est faite, il est toujours entier et je le promène en licol au milieu des juments de l'écurie comme un toutou, plus du tout besoin de caveçon. Pour lui je me sers encore du caveçon pour le longer, j'aime bien la précision que ça apporte dans la communication, et l'absence de force nécessaire par rapport au licol en cas de pétage de câble qui peut encore arriver (cheval très proche du sang, parfois explosif). Mon vieux archi rôdé, lui, je le longe en licol plat.

L'intérêt du caveçon c'est déjà le fait que l'anneau d'attache se trouve sur le dessus du nez et non sous l'auge, rien que ça ça permet un bien meilleur contrôle quand il s'agit de ramener la tête du cheval vers soi plutôt que de la laisser se tourner vers l'extérieur. Ensuite la rigidité de l'ensemble, qui ne tourne pas comme peut le faire n licol

Une fois que l'éducation est faite et que le cheval a perdu l'habitude de se dire qu'il peut se barrer quand'il le décide, on peut ensuite repasser en licol sans aucun problème


Message édité le 15/03/24 à 08:40

Par Erzebeth : le 15/03/24 à 08:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ah ok c'est en main, j'avais compris l'exact inverse, désolée!
Pourrais-tu mettre un peu plus de ponctuation pour découper tes phrases? Ce serait plus simple de te comprendre.

Effectivement travailler en main sur l'éducation, avec un licol corde en effet, ça peut aider parce que c'est plus incisif. Les exercices de flexions et de désengagement du postérieur peuvent peut-être permettre d'avoir une "prise", en le mettant dans une position où il n'a plus toute sa force pour arracher (même principe que monter pour éviter d'embarquer en fait).
Par contre ça demande du timing pour le mettre en flexion/chasser les hanches au bon moment avant qu'il n'arrache tout.
Donc d'abord faire l'exo dans le calme dans un endroit clos, pour qu'il apprenne le code, et ensuite être super vigilent pour lui demander la flexion à chaque fois qu'il fait une tentative... et normalement au bout d'un moment, ça devrait lui passer vu qu'il n'y trouvera plus son compte à tenter de faire ça.

En tous cas je crois que j'essayerais comme ça, pour un cheval qui a pris cette mauvaise habitude... mais il y a sans doute d'autres techniques... jusqu'à trouver celle qui lui convient à lui.

Par Erzebeth : le 15/03/24 à 08:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Mais oui comme dit ecoleartequestre, pour le coup, il vaut mieux utiliser quelque temps un outil plus coercitif pour vraiment lui passer cette habitude, parce qu'à chaque fois qu'il réussit à arracher la longe, il ancre plus profondément son comportement.
Le but étant bien sûr de s'en passer dès que le problème est réglé.

Par takhan : le 15/03/24 à 09:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7656 messages

472 remerciements
Dire merci
j'aurais dit tout pareil que ecoleartequestre
Le problème de ton cheval c'est qu'il a pris l'habitude de le faire et donc il va falloir être plus rapide que lui pour tuer dans l'oeuf immédiatement la seconde où il part pour tout arracher.
Avec un cheval vert, un poulain, bref une page blanche, on peut faire ce travail au licol sans problème mais là avec un cheval plus mature qui a compris je prendrai le caveçon sans me poser la question.
Perso j'ai celui en premier lien et j'ai aussi enroulé de chaterton la serrata pour adoucir le bazar.
Je l'ai utilisé avec mon entier vers ses 6 ans car il avait pris le truc de tourner l'encolure et se barrer notamment sur l'embarquement.
J'ai repris avec le caveçon ça a été réglé en 3 leçons, depuis il est au licol moumoute sans problèmes.
Il ne faut juste coupler le coté potentiellement coercitif du caveçon avec de l'éducation pour que ce soit constructif.
Le caveçon va permettre juste en serrant les doigts de désamorcer le mouvement en avant en ramenant la tete et stoppant le mouvement. Évidemment il ne faut pas s’arrêter là, il faut y associer un code vocal (basiquement "non" et relâcher immédiatement, s’arrêter, revenir au calme et repartir comme si de rien n'était. On ne reste pas fâché après son cheval et on valorise ++++ le comportement normal.

Par Colomba : le 16/03/24 à 08:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
j'ai le problème avec l'un de mes chevaux, ce n'est pas qu'il tracte mais qu'il m'arrache la longe des mains quand il en a envie car il s'est rendu compte que je lachais trop facilement (main tres arthrosée qui ne peut plus serrer et perte de force). Vu que je ne peux rien faire sur ma perte de physique, j'ai pris l'habitude de le sortir avec le mors.... sauf qu'il m'a arraché la longe avec le mors la derniere fois (il est rablé, fort, et il le sait, il enroule sa tres courte encolure et part en force tout droit, le truc imparable en fait pour moi), et qu'apres il a marché sur la longe au galop . Resultat, il s'est bien entaillé la langue sur pres de 2 cm et 1 cm de profondeur

Par Aquarium : le 16/03/24 à 09:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Ma mule (croisée trait un cou de taureau) pouvait le faire.

Dans mon cas il n'y avait pas de risques de fuite, elle est souvent en liberté.
Cela arrivait quand elle avait peur ou quand elle se sentait agressée, typiquement lors d'exercices en mains si plusieurs échecs de suite qu'elle ne comprenait pas et moi non plus elle finissait par se barrer.

Arthrose ou pas je n'ai absolument pas la force de résister, j'ai toujours lâché.

On a bossé sur 2 choses :
- le respect de mon intégrité à pieds, et plus que de respect je dirais qu'elle a dû apprendre ma fragilité (elle m'a fait voler plusieurs fois au début de notre relation) , et ce n'était pas son intention de me faire du mal.
- moi mieux la lire pour qu'elle ait confiance en moi et n'ait plus la fuite comme réflexe.

Dans mon cas la mule est un cas très difficile à gérer physiquement mais mentalement elle veut absolument bien faire.

Il faudrait un pro pour lire le cheval et dire :
- si c'est une défense
- un manque de volonté (travailler sur la motivation)
- si c'est toi qui réagit mal (renforcement involontaire)

Bon courage c'est dangereux et pas simple à gérer

Par Tartarin : le 16/03/24 à 10:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
264 messages

24 remerciements
Dire merci
merci pour vos propos, j'avais posté mon cas sur le site comme une bouteille à la mer, je vois que je ne suis pas le seul. Le cheval est travaillé en manège fermé, je ne sort pas seul en extérieur, mais monté je n'ais pas de problèmes. Un poin commun avec les animaux que vous me décrivez, une encolure courte et épaisse, une tète pl utot lourde, allez comprendre ma fille a de meilleurs résultats que moi,,

Par Aquarium : le 16/03/24 à 10:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Si elle a de meilleurs résultats que toi c'est qu'il y a une manière d'opérer qui évite le conflit c'est super positif.

Je me méfie franchement du réflexe de montée en gamme dans l'outil coercitif...
Ça marche quand la defense n'est pas installée et le timing okay.
Là je chercherais vraiment à analyser quand est ce qu'il vrille.

J'ai écumé des millions de vidéos de dressage de mule et bcp preconisent une certaine brutalité avec un timing parfait (sinon la mule attaque).
Ça marche. Mais faut être hyper bon ou un cheval/mule impressionnable et accepter cette brutalité.

Tu as un cheval c'est différent mais on te proposera la même chose.

J'ai pris un autre chemin et les résultats sont là...
Courage courage analyse travaille sur toi, le secret est dans la relation.

C'est souvent une défense d'introverti avec un physique "tracteur". Le secret c'est de les considérer comme les chevaux les plus fins du monde et de ne jamais l'oublier, la lenteur et le tractage ne sont en rien des preuves d'insensibilité.




Par dilou : le 16/03/24 à 15:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
De bons conseils ont déjà été donnés, j'ajouterai le vieux truc de la badine qu'on agite devant le nez du cheval tout en marchant, pour faire une "barrière", + ordre vocal "à ta place". Bref, des méthodes d'éducation habituelles.
Mais tu donnes peu de détails sur la façon dont il s'y prend : il démarre d'un coup ? Il dépasse peu à peu le cavalier jusqu'à ce qu'il soit impossible de le faire reculer ? Au départ, il marche derrière toi ou à hauteur d'épaule ?

Par Melek : le 16/03/24 à 18:06:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
Il n’est monté qu’en manège fermé ? Beaucoup de chevaux sont facilement en sous impulsion dans ces endroits clos.
Comment il se comporte à pied dans le manège ? Parce que dans ces conditions je ne trouve pas forcément étonnant (pas acceptable hein) que quand il se retrouve dehors ça le démange un peu. Il vit dehors ? En box ? Pour le reste je suis ok avec ce qui a été dit plus haut, mieux vaut un outil un peu plus sévère avec un contact intermittent qu’un licol doux sur lequel on est pendu en permanence.

Par Colomba : le 16/03/24 à 21:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Aquarium : y a des chevaux qui comprennent qu'ils peuvent avoir le dessus et qui en profitent Le mien n'a aucune méchanceté, mais c'est clairement un petit con a pied qui est tres souvent dans la provoc, et qui traite l'humain comme ses copains, et y a pas grand chose a faire (on m'a demandé plusieurs fois s'il avait été élevé au biberon, lol). Ma faiblesse physique a renforcé son coté "je fais ce que je veux", tout simplement, donc y a un moment ou il faut aussi savoir leur dire "c'est moi qui commande".
J'ai connu un ps par le passé qui échappait systématiquemnet a sa proprio en main, il en devenait dangereux, la solution a été le chifney. Le mien est dix mille fois plus facile que ce cheval la, c'est juste un bourrin quand il a décidé. Moi je n'en suis pas au chifney, mais si nécessaire, je sors la longe d'étalon avec chaine (et le tour de son nez semble largement plus sensible que sa bouche...)

Par Tartarin : le 16/03/24 à 22:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
264 messages

24 remerciements
Dire merci
cet après midi nous avons travaillé ce cheval à pied, puis nous l'avons monté, nous l'avons laissé attaché, nous en avons monté d'autres, nous l'avons remonté, puis remis au box, sans problème. Je pense que c'est un manque de travail qui est à l'origine du problème. Mais comme vous l'avez soulevé il à compris la façon de se débarasser du piéton. Il pivote sur la personne qui le tient, rue dans le vide, puis arrache la longe que personne , si forte soit elle ne peut retenir. Le résultat du jour est qu'un travail plus intense lui donne envi de retourner dans son box, ou il trouve la tranquilité et la pitance . Il à droit a une pature demie journée puis son box.

Par Melek : le 17/03/24 à 08:28:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1629 messages

124 remerciements
Dire merci
Il a quel âge ? Passer de la vie de troupeau en Camargue à vie en box 18h/jour c’est une sacré transition.
Attention de ne pas le blaser au travail, si il ne sort que pour ça il sera conciliant pour rentrer au box c’est sûr mais la motivation et le partenariat risque d’en pâtir.
Il n’est pas possible de le faire sortir plus longtemps en pâture ou de l’emmener en balade ?

Par Colomba : le 17/03/24 à 08:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Tartarin Idem avec le mien (et il est dehors toute la journée), c'est une question de travail
Et il est surprenant, parce qu'au boulot il n'a JAMAIS bougé une oreille, jamais un mauvais geste, jamais un coup de vice, super appliqué, super sage, apprend tres vite et ne cherche qu'a bien faire, on peut mettre un enfant dessus en toute sécurité.


Message édité le 17/03/24 à 08:48

Par dilou : le 17/03/24 à 11:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Ah oui, ce n'est pas tant qu'il tracte, c'est qu'il arrache la longe !

Par Sasi : le 18/03/24 à 13:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Tu as déjà tenté de le corriger en le faisant reculer, et reculer chaque fois qu'il commence à tirer ?

Salem quand je l'ai eu, tirait et nous marchait sur les pieds. Aucun respect de notre espace. On a utilisé la chaîne sous le menton (mon entraîneure a aussi travaillé avec la chaîne sur le nez, mais tout comme moi, elle ne le conseillerait pas si le cheval arrache la longe et s'enfuit car s'il pose un pied dessus, il pourrait se fracturer le chanfrein...).

Les chevaux n'aiment pas ça, reculer...

Avec le tien, je le ferais tourner avant qu'il ne pivote de lui-même, chaîne de la longe passée sous le menton, puis je l'obligerais à reculer. Ce n'est pas si simple de ruer quand tu es occupé à reculer sur plusieurs mètres, pour un cheval... La chaîne sous le menton impose une pression pas confortable quand il tire. Pression qui disparaît quand il cesse de tirer (le principe du renforcement négatif).

A travailler dans un milieu sécurisé bien sûr. Idéalement un round pen car il y a beaucoup moins d'espace que dans un manège. S'il arrache la longe, il verra vite qu'il ne peut pas aller très loin. Puis le récompenser à la voix et en le flattant quand il cesse de tirer, ne jamais montrer d'impatience.

Par Colomba : le 18/03/24 à 14:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Non mais Sasi , s'il est comme le mien, y a rien a faire a part "avoir le dessus". Ce ne sont pas des chevaux qui tractent en fait, le mien recule mieux que tous les autres, lol. C'est juste qu'ils ont compris qu'ils pouvaient t'arracher la longe, donc quand ils en ont envie, ils te l'arrachent, et en ce qui concerne le mien, ça l'amuse beaucoup on dirait, il est fier comme un paon Mais comme le cheval de Tartarin, le mien ne le fait presque jamais quand il a sa dose de travail quotidien, c'est un peu comme si chez eux, l'énergie passait juste dans "Comment faire une connerie". Personnellement, en période de repos il m'a aussi arraché les gouttières et dézingué une porte...

Par Sasi : le 18/03/24 à 19:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Je comprends bien, Colomba, mais c'est quand même une sale habitude à corriger car ça peut être dangereux... Tu ne peux pas dépendre de l'humeur du cheval quand tu le fais marcher au sol :/

En même temps, c'est finalement assez difficile de donner des conseils via un forum sur ce cas, on a pas vu le cheval, on a pas de vidéo, on ne sait pas exactement comment il bouge, les signes qu'il exprime avant de passer à l'acte...
J'ai toujours tendance à rappeler que nous sommes cavaliers, pas entraîneurs... Et ça prend une formation différente. Surtout quand on souhaite corriger un problème déjà installé.

Perso, si après avoir appliqué quelques bases de correction, je n'obtenais pas de résultat, je payerais un entraîneur professionnel. C'est leur job de résoudre ce type de problème comportemental....

Par Colomba : le 19/03/24 à 13:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Je comprends bien, Colomba, mais c'est quand même une sale habitude à corriger car ça peut être dangereux... Tu ne peux pas dépendre de l'humeur du cheval quand tu le fais marcher au sol :/
Le problème, c'est qu'on est toujours deux, le cheval et le cavalier (a pied ou a cheval), et on ne peut pas résoudre certaines choses sur l'un et pas l'autre. C'est comme quand tu fais monter un cheval par ton entraineur et que tu le montes ensuite, il fait bien la différence, lol. Or moi physiquement, je n'ai plus la force, plus la souplesse non plus. J'essaie toujours de faire la seule chose qui marche pour moi, le garder pres et le plier avant qu'il ne démarrre.... mais ça ne marche pas toujours. Apres, non, ce n'est pas dangereux (si je reste en licol) non plus, il se barre dans les prés de la maison, et moi je reste plantée comme un pot de yaourt Ou alors je ruse, on passe d'abord par la carrière et longe, on fait une séance de travail a pied.... A ce jour, il ne l'a jamais fait hors de la maison. Ce qui m'embete le plus en fait, c'est que c'est clairement de ma faute, c'est un jeune cheval et il faudrait quelqu'un avec plus de moelle que moi au bout de la longe

Par Sasi : le 23/03/24 à 21:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Oui, c'est aussi un critère dont il faut tenir compte....
Si ton cheval est jeune, pourquoi ne pas le confier à un entraîneur pendant quelques mois qui va corriger ce comportement indésirable, justement ? Parce que dans ta situation, ton seul "tort" est de ne pas parvenir, faute d'énergie, à corriger ce comportement. Plusieurs mois entre les mains d'un bon entraîneur, et il se pourrait qu'ensuite, le seul effort que tu ais à faire, serait de juste marcher en tenant la longe, le bon comportement du cheval serait alors devenu un acquis.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval