Forum cheval
Le Forum Cheval

Mélange sable / granulat de plastique

Sujet commencé par : Elevagedelma - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par NONETTE CUIRS
Par Elevagedelma : le 21/03/24 à 00:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2024
1 messages
Dire merci
Bonsoir,

Je suis à la recherche d’avis sur le mélange sable / granulés de plastique.


J’ai une carrière en sable de la baie de Saint Brieuc (très fin, compact, drainant), il ressemble au sable de Fontainbleau. Ce sable est top mais dans le temps j’ai peur qu’il soit trop dur et j’aimerai lui apporter de d’élasticité.

Bien sure le plus connu serait la fibre mais j’aimerai trouver des personne qui ont mélangé du sable avec des granulats de plastique. En êtes vous content ? Cela se mélange t’il bien ? Les granulats s’échappent ils facilement ?

Merci d’avance pour le partage de vos expériences

Messages 1 à 5, Page : 1

Par bibounde75 : le 22/03/24 à 21:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
270 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ose à peine imaginer le bilan écologique du truc

Par kirikou : le 23/03/24 à 08:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Ce sable est top mais dans le temps j’ai peur qu’il soit trop dur
Si ça ressemble vraiment de près à du sable de Fontainebleau, je ne vois pas comme il pourrait être trop dur. Bien mouillé, c'est ferme juste comme il faut.

Par contre, sec, c'est très très fouillant et pas bon du tout, mais des granulats de plastique n'y changeront rien. Ceux qui veulent un sol ad hoc toute l'année sans trop se soucier du bilan écologique préfèrent fibrer.

Par Le Pex : le 23/03/24 à 09:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
J’ai monté quelques années dans deux carrières de sable mélangées à des broyât de pneus, j’ai pas aimé.

Le plastique empêchait le sable de compacter, ce qui fait que ça n’était jamais ferme, même juste après l’avoir barrée. Ça devenait super vite profond et on a eu pas mal de soucis de tissus mous sur nos chevaux (tendinite et assimilé).

Le point positif c’est que ça ne gelait qu’à partir de -10 degrés et que même avec beaucoup de pluie, elle restait praticable. L’été ça n’était jamais dur par manque d’eau, dans notre région soumise à de grosses contraintes climatiques, ça permettait de monter quasi toute l’année.

Autre point négatif, c’était ultra salissant car noir, tout le matériel était noir, c’était pas agréable à respirer et ça sentait mauvais au soleil. Je ne parle évidemment pas de l’impact écologique évident.

Par bibounde75 : le 23/03/24 à 16:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
270 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai fait il y a qqs années un stage de travail à pied ds le sud de la France sur ce genre de sol : j'en rapportait plein dans mes chaussures. Jamais eu ce souci avec du sable.
Et bien sûr l'impression au soleil d'être sur une poêle à frire :-(


Message édité le 23/03/24 à 16:48

Par NONETTE CUIRS : le 24/03/24 à 17:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Sur le terrain d'entraînement des Aigles à Chantilly, le sable est mélangé avec de la paraffine. Cela permet notamment d'utiliser les pistes concernées par temps de gel. En effet, plusieurs centaines de chevaux utilisent ce terrain, tous les jours de l'année.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval