Forum cheval
Le Forum Cheval

Question pour les "enduranciers"....

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par calliope
1 personne suit ce sujet
Par Tessa : le 25/03/24 à 22:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34218 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai, depuis 6 mois, une propriétaire qui a acheté un arabe (+/-1,60m) pour faire de l'endurance.
C'est le premier cheval de la dame, elle n'a pas une grande expérience... Elle fait la plupart de ses sorties avec une amie commune qui a une DSA de 17 ans bien rodée qui tourne en 60km.

Ce petit cheval a été débourré à l'attelage au départ, n'a quasi pas bossé et est retourné au pré pendant 2 ans... Il a 8 ans.
La vendeuse, honnête, propose un re-débourrage à la monte pendant un mois.
Visite d'achat ok... Enfin, on a refait des radios parce que suspicion de kératome et un Hi-Low bien marqué, mais apparemment, ça roule.

Le problème est que la propriétaire me semble un peu "enthousiaste" et très rapidement, elle est partie quasi tous les 2 jours pendant 4h où elles font 20/25km.
Le cheval est pieds nus (elle attend que son pied soit plus équilibré avant d'acheter des chaussures... Je lui en ai prêté, mais elle ne les mets pas: il a peur qu'il glisse ).
La selle n'est pas du tout adaptée mais la propriétaire est au courant: elle a cherché une selle et vient juste de la trouver... Mais pendant 6 mois, le cheval a été monté avec une selle qui le gêne vraiment.
Là, elles ont prévu une course de 40km dans 20 jours, donc elles intensifient les "entrainements", la semaine passée, elles ont été promener pendant 2h30 puis galoper sur un hippodrome...

Le cheval perd beaucoup d'état.
Il reçoit 2x jour 2L d'épeautre + 1L de luzerne + de l'huile + des graines de lin + CMV
Et 15kg de foin minimum tout en ayant accès à l'herbe 2h/jour pour le moment (je restreins pour que ça puisse pousser, normalement ils sont en stabulation libre)

La véto est venue: copro négative mais quand elle touche le dos, le cheval réagit très clairement à la douleur.

Ce que je ne comprends pas, mais je n'y connais pas grand chose en endurance c'est qu'il rentre de "balade" complètement trempé alors qu'ils sont rentrés au pas (au moins 20 minutes de pas, je les vois de loin)... Cela me semble quand même exagéré.
Et il n'a aucun soin derrière, elle enlève la selle et elle se casse... Au pire, quand il faisait trop froid et que j'insistais, elle mettait 15 minutes une polaire et c'est tout.
Elle part par tous les temps, donc le cheval peut se faire rincer pendant 3h si il pleut... Et dans ces cas-là, elle fait encore moins, son argument étant "il est mouillé de pluie, pas de transpiration"

Bref, je pense que ce cheval travaille beaucoup trop et trop vite et qu'elle va le cramer.
Mais elle pense que je le nourris mal, qu'il a des ulcères parce qu'il reste parfois 2h sans foin,...
Mais la semaine passée, elle me demandait de moins le nourrir parce qu'il était trop chaud....
Je me suis un peu engueulée avec elle parce qu'elle s'est mise à se servir dans le foin.
Donc nous allons avoir une discussion autour de son cheval.

Est-ce que c'est moi qui déraille ou bien son "entraînement" est inadapté???
Est-ce qu'il y a une alimentation spéciale pour un cheval d'endurance???


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Tessa : le 31/03/24 à 15:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34218 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne la laisserai pas donner sa propre nourriture... Aucun client n'aura le droit de le faire chez moi!!!
Si c'est pour gérer les problèmes derrière parce que nourriture de merde ou "zut, j'ai plus de bouffe, bah, c'est pas grave, il aura demain"...
Nan, les coliques et les fourbures, c'est quand même moi qui vais devoir les gérer... Même si j'appelle le propriétaire, c'est quand même moi qui gère derrière.

On va voir... Aujourd'hui, elle a pris cours d'étho avec une chouette dame qui connait son boulot... Ben le cheval a explosé et la dame a dit "il est dangereux, il faut l'éduquer".
Bref...

Par Colomba : le 31/03/24 à 17:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Ah oui carrément
Pour moi, clairement, c'est de l'abus de pouvoir. Désolée de te le dire tessa , mais tes prises de position d'une rigidité sans limite dépassent le cadre/role d'un gérant de pension, et je pense que ça fait sans doute trop longtemps que es enfermée dans tes principes sans aucune ouverture sur le monde. Le prétexte, c'est moi qui vais gérer derrière a bon dos, risque de fourbure patati patata, surtout que tu as encore la capacité de conseiller et de discuter des rations.... Honnetement, je trouve ça insupportable, alors ok tu es chez toi, mais le fait d'etre gérant mais tes pensionnaires ne t'appartiennent pas et ce n'est pas a toi de décider de ce qu'ils mangent. Est ce qu'il t'arrive des fois de te remettre en question?
J'ai bien conscience que ce message va etre tres mal pris, mais s'il est capable de te faire réagir positivement (ce que je ne crois pas un instant en fait), tant mieux, et sinon, je t'aurais dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas.

Par Tessa : le 31/03/24 à 18:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34218 messages

425 remerciements
Dire merci
Si tu dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas, ça me va.

En réalité, si tu circules pas mal dans les écuries, ce qui est mon cas... Tu te rendras compte qu'il y a peu d'écuries où les propriétaires gèrent leur cheval comme ils le veulent.
Pardon, je m'exprime mal, il en existe, bien sûr, ça s'appelle souvent "écurie sans service" ou "box vide"...
J'ai été dans le type "service complet" et j'ai choisi de ne pas y rester parce que je voulais assurer moi-même cette gestion... Et j'ai été dans une écurie "sans service", où si je ne venais pas, mon cheval ne bouffait pas... (avant d'être chez moi s'entend)

Ce n'est pas ce que je propose, c'est tout.

Dans les écuries, disons, classiques, la gestion des chevaux est confiée au gérant de l'écurie.
Souvent, les chevaux reçoivent du granulé de base et peu de foin.
Alors oui, je suis rigide sur l'alimentation des chevaux qui me sont confiés, mais je sais aussi pourquoi.
je gère chaque cheval individuellement, chaque cheval a une ration réfléchie en fonction de ses besoins, de sa santé, de la saison,... en discussion avec le propriétaire du cheval, bien sûr.
Je donne tous les compléments que le propriétaire juge utile (le CMV est inclus dans le prix de la pension) lorsque je nourris.

Cette "rigidité" permet au propriétaire du cheval de pouvoir être complètement serein par rapport aux soins apportés à son cheval, tous mes propriétaires savent qu'on peut discuter si il y a un problème, que je vais trouver une solution qui conviendra à tous, mais oui, ne t'en déplaise, je garde la main mise sur la gestion de mon écurie.

j'ai des chevaux avec des grosses pathologies qui me sont confiés, ça va de la "simple" allergie qui nécessite de passer le foin à la vapeur, au cheval de 30 ans qui doit recevoir du "mou", en passant par le SME/cushing qui part en fourbure rien qu'en regardant de l'herbe...
Je me casse la tête pour ces chevaux-là, comme pour ce petit arabe d'ailleurs.

Je suis venue parce que je ne connais pas grand chose en endurance... et donc savoir si l'entraînement était ok et aussi l'alimentation.
Pas pour avoir quelqu'un qui ne me connaît finalement pas qui vient juger sans apporter aucun élément de réponses aux questions de départ.

Cela dit, je sais que c'est le jeu sur le forum: à un moment, le sujet tourne en rond... Et ça dérape un peu.

Ce n'est pas si grave, je peux entendre colomba que le type de service que je propose ne te convienne pas... Ca tombe plutôt bien: j'ai une liste d'attente assez longue.
Belle soirée à toi.

Par Erzebeth : le 31/03/24 à 20:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72794 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben quitte à moi aussi mettre les pieds dans le plat, si tu as une liste d'attente, pourquoi t'embarasser avec cette proprio? C'est dommage pour le cheval, peut être, mais visiblement ça ne sert pas à grand chose : tu n'es pas ok avec sa façon de faire, elle n' est pas si la même longueur d'onde que toi de son côté... Ça va vers les embrouilles ce genre de situation. Tu lui dit ce que tu avais à dire, peut être que plus tard elle y repensera... Ou pas. Mais en même temps effectivement en tant que gérante de pension, tout n'est pas de ton ressort. Par contre ton règlement intérieur sur la bouffe, la gestion, etc. Ca convient ou pas, mais c'est chez toi, ce sont tes règles. Donc là ca convient pas, autant régler le problème clairement, et se quitter avant que ca te retombe dessus parce que le cheval a X problème et que la proprio estime que c'est de ta faute.

Par Colomba : le 31/03/24 à 20:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
En réalité, si tu circules pas mal dans les écuries, ce qui est mon cas... Tu te rendras compte qu'il y a peu d'écuries où les propriétaires gèrent leur cheval comme ils le veulent.
Pardon, je m'exprime mal, il en existe, bien sûr, ça s'appelle souvent "écurie sans service" ou "box vide"...

Des écuries, j'en ai géré 3. Et dans les écuries que j'ai tenu, comme celles qui étaient autour, s'il y a bien une chose qui a toujours été respecté, c'est les rations des chevaux voulu par le propriétaire (dans une limite "normale" evidemment), ce qui n'a jamais empeche la concertation. Certaines écuries imposent leur aliment, mais la majorité et de plus en plus, acceptent l'aliment du propriétaire (sauf evidemment certaines pensions prés qui ne veulent pas du tout nourrir).

Dans les écuries, disons, classiques, la gestion des chevaux est confiée au gérant de l'écurie.
Souvent, les chevaux reçoivent du granulé de base et peu de foin.
Alors oui, je suis rigide sur l'alimentation des chevaux qui me sont confiés, mais je sais aussi pourquoi.
je gère chaque cheval individuellement, chaque cheval a une ration réfléchie en fonction de ses besoins, de sa santé, de la saison,... en discussion avec le propriétaire du cheval, bien sûr.
Je donne tous les compléments que le propriétaire juge utile (le CMV est inclus dans le prix de la pension) lorsque je nourris.

Ces écuries que tu décris avec peu de foin et du granulé de base, y en a de moins en moins, car heureusemnet, l'importance du foin a été comprise aujourd'hui et fait partie des exigences des propriétaires.

Cette "rigidité" permet au propriétaire du cheval de pouvoir être complètement serein par rapport aux soins apportés à son cheval
Tres honnetement, je pense que c'est surtout à toi que ça permet d'etre sereine parce que tu es totalement dans le controle dont tu as besoin...

j'ai des chevaux avec des grosses pathologies qui me sont confiés, ça va de la "simple" allergie qui nécessite de passer le foin à la vapeur, au cheval de 30 ans qui doit recevoir du "mou", en passant par le SME/cushing qui part en fourbure rien qu'en regardant de l'herbe...
Je me casse la tête pour ces chevaux-là, comme pour ce petit arabe d'ailleurs.

Je dirais que toute petite écurie qui se respecte tient compte de chacun de ses pensionnaires et fait ce qu'il peut, sachant que la responsabilité des choix revient au propriétaire

Pas pour avoir quelqu'un qui ne me connaît finalement pas qui vient juger sans apporter aucun élément de réponses aux questions de départ.
Alors j'ai répondu précédement au sujet de départ, mais je ne peux pas réagir a ta phrase sur le fait de refuser tout aliment proposé par le propriétaire. Et oui, je "juge" que ce n'est pas a toi de décider a la place du propriétaire. Et oui, je persiste et signe, c'est ce que pense la majorité des gens mais qui ne te le diront pas.
Comme d'ailleurs, tes pensionnaires ne te le disent pas mais le pensent le plus souvent, meme s'ils ont confiance a ta gestion dans son ensemble en leur absence. J'ai eu deux amies qui ont eu des gérantes d'écurie qui imposaient comme toi tout, elles ne trouvaietn pas ça normal non plus mais faisaient bonne figure car c'était l'écurie la plus proche de chez elle, mais elles ont fini aussi par partir, et c'était un vrai soulagement. Pour le coup, je ne te dis pas ça pour etre blessante, mais parce que je pense que croire le contraire est une illusion. Comment réagirais tu, toi, si quelqu'un décidait a ta place comment nourrir tes chevaux? Ben en fait, la réponse tu l'as donné, tu as mis tes chevaux chez toi....

Et pour finir, tant mieux sincèrement si tu as uen vraie liste d'attente, parce que moi j'ai plutot l'expérience de gens qui se barrent facilement des qu'on leur impose quelque chose (alors qu'aucune écurie ne peut bien tourner sans régles, ça je suis d'accord), et par rapport a ce que j'entends, je pense donc que c'est largement plus difficile de garder des cavaliers actifs dans un contexte comme celui ci. Et tu dois en effet avoir un max de chevaux "a la retraite" ou pas montés.
Bonne soirée a toi aussi


Message édité le 31/03/24 à 20:30

Par K.Zel : le 31/03/24 à 20:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12568 messages

850 remerciements
Dire merci
Bah non, moi je suis d'accord : à Rome, fais comme les romains.
J'ai eu le tour de vouloir mettre mon poney SME en pension dans une structure, et l'alimentation proposée ne me convenait pas, pas moyen de changer = je n'y ai pas mis mon poney.
Franchement dans le cas présent ici, bien particulier, vu comment l'entraînement est mené, je doute fort que la proprio ait la moindre notion d'alimentation correcte.
Et chaque fois ici qu'on a laissé les gens gérer, ça a été le merde. Le grand classique étant le grain fini veille de week-end, mais là encore aujourd'hui même, on a eu droit au "j'ai plus de foin", tu peux m'en prêter ?" C'est quand même bien souvent aléatoire. alors soit on apprend à s'en foutre et on fait avec, soit effectivement ça fait suer quand on veut que les chevaux soient bien.
Après, je rejoins Erzie. Franchement, est-ce que ça ne vaudrait simplement pas le coup de lui filer son préavis ? après je comprends aussi très (trop) bien que parfois on aime autant garder ces chevaux là pour essayer de sauver les meubles. C'est un boulot ingrat.

Par choupifresh : le 31/03/24 à 20:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12315 messages

574 remerciements
Dire merci
Pour la nourriture, en Belgique c'est peut être différent ?

Enfin, j'ai une amie là bas avec sa jument et pouliche, elle ne trouve aucune pension pré acceptable. Soit tu payes une blinde et tu gères rien mais le gérant gère pas plus, soit tu payes quasi rien et tu gères tout mais c'est vraiment pas ouf en termes d'installation. Là elle est dans une espère de ferme avec des petites pâtures riquiqui, c'est de la boue sans abri, barbelé en clôtures... C'est la moins pire de ce qu'elle a trouvé. Et trouver juste une pâture pour tout gérer, impossible.

Franchement, a te lire sur la gestion de bouffe Tessa, j'ai l'impression d'être un univers parallèle à la pension . Chaque pensionnaire donne ce qu'il veut a son cheval. On a chacun une poubelle. On prépare les rations dans des sachets et la gérante va nourrir. Les chevaux sont tous au pré foin à volonté. Si y'a plus d'aliments (complément, le fourrage y'a toujours), ben c'est notre problème mais tout le monde est sérieux la dessus.

Et dans le coin, plusieurs écuries fonctionnent comme ça aussi, j'ai pas l'impression que ça soit quelque chose de rare. Le seul truc qui change c'est le professionalisme des gérants, ceux qui savent bosser et ceux qui savent pas ou veulent pas. Centre équestre ça peut être différent sur l'alimentation aussi, ou la c'est plus facilement l'alimentation de l'écurie qui est imposée.

Par noirah : le 31/03/24 à 21:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1569 messages

79 remerciements
Dire merci
Comme toi et les autres pour le travail …

Il doit être sympa ce cheval pour encaisser autant

Par Pez : le 01/04/24 à 00:02:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5389 messages

232 remerciements
Dire merci
Je rejoins colomba pour la bouffe. Pour avoir une jument allergique à tout si je pouvais pas donner mon propre aliment (et après avoir mis autant de temps à trouver l’équilibre) bah ça me ferait bien chié. Quand bien même on proposerait une alimentation avec CMV ou personnalisé j’ai payé suffisamment cher les veto et les nutritionnistes pour faire appel aux connaissances d’un gérant de pension qui ne connaît ni mon cheval ni ses pathologies ni son passif et qui en plus juge que de base je vais pas savoir y faire…
Par contre je rejoins @K.zel dans ce cas là j’y mets pas mon cheval.


Pour le reste je comprends que ça soit dur de voir sain agir comme tel avec son cheval, en attendant il est malgré tout soigné, nourri (peut être faut il augmenter les rations), c’est déjà bcp plus que bcp d’autres malheureux, et peut-être que petit à petit tu arriveras à faire passer le message.


Message édité le 01/04/24 à 00:03

Par kirikou : le 01/04/24 à 10:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
Comme beaucoup ici : ne la garde pas, tu vas te bouffer le moral.

Pour ce qui est du fonctionnement des écuries : perso, tout ce que je demandais quand je devais en choisir une, c'est que les règles soient claires dès le départ (et pour bcp, ce n'était pas clair du tout) .
Si on me dit dès le début : "on gère la bouffe, pas de dérogation", ça ne me dérange pas, ça ne me choque même pas, juste je passe mon chemin parce que ça ne me convient pas.

Par EmeraudeElite : le 01/04/24 à 10:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7484 messages

40 remerciements
Dire merci
Le problème c’est que comme dans tout situation tu as toutes les versions
Les propriétaires qui croient connaître alors qu’ils ont regardé deux tutos sur YouTube et qui imposent n’importe quoi et diront toujours que c’est la faute du gérant car c’est plus facile de se remettre en cause
Les gérants qui s’imaginent s’y connaître aussi alors que ce n’est pas le cas et ce n’est pas le fait d’avoir un bac truc miche ou un bpjeps qui leur donne le savoir
Et il y a les propriétaires qui se pensent réellement les bonnes questions et qui ont vraiment plancher sur le sujet et des gérants réellement compétents
Et le tout c’est d’arriver à ce que chacun communique sans se mettre des œillères et d’être capable de se remettre en cause ….. mais ça c’est bien le problème de société actuel a tous les niveaux…..
dans ce cas précis je ne pense pas que ce soit un pb de bouffe mais plutôt clairement un pb de propriétaire qui monte comme une savate avec du matos pas adapté et qui ne sait pas se remettre en cause ….
Bon courage Tessa

Par Tessa : le 01/04/24 à 12:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34218 messages

425 remerciements
Dire merci
Le truc qui n'a pas été compris par certains ici, c'est que chaque cheval chez moi a une nourriture adaptée en concertation avec le propriétaire.
C'est pas "hop, des granulés en silo, les grands, une grande pelle, les petits, une petite pelle" comme dans pas mal de clubs.

La Belgique, c'est petit et très urbanisé.
Donc, avoir des installations de qualité, c'est compliqué.
Tu as, comme décrit par choupifresh , soit un pré sans service et sans infrastructure, soit une écurie "classique" avec très peu de pré (quand il y en a) full service.
Le prix à l'hectare atteint, dans certaines régions, dont la mienne, des prix qui rendent les choses vraiment difficiles.
Donc les pensions-prés bien gérées sont rares.

Et contrairement à ce que tu penses colomba, mes pensionnaires ne restent pas par dépit (j'ai 7 chevaux en pension, j'en ai quand même 3 qui ont acheté une maison dans la région pour se rapprocher de leur cheval).
Mais je vais arrêter de me justifier, ça n'a aucun intérêt: on ne se connait pas dans la vraie vie et cette discussion ne ressemble pas à un échange courtois (je veux dire, si nous étions face à face, tu ne me parlerais pas comme ça... )

pez les poly allergiques, je connais, j'en ai une à moi et une assez allergique en pension... Elles ont une nourriture adaptée, du foin passé à la vapeur, les compléments adaptés,...


Par OceanxIndien : le 01/04/24 à 12:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7359 messages

16 remerciements
Dire merci
Je trouve ça quand même dingue qu'on dise à quelqu'un ce qu'il doit faire chez lui. J'aimerais bien voir le même discours concernant des enfants tiens. Chez moi par ex notre contrat stipule que les propriétaires ont obligation de venir soigner leur cheval au minimum 1x par semaine. Ça en a fait fuir certains et bien tant mieux, bon débarras. On fait encore ce qu'on veut dans ses propres écuries, aux propriétaires de décider s'ils y adhérent ou non !! Bref.

Pour avoir travaillé 6 mois dans un gros centre d'endurance, même en prepa 100km et +, nos chevaux rentraient toujours secs et l'œil vif. C'est ma base même de ce sport quand même... si elle ne parvient pas à t'écouter, elle reviendra à la réalité lors de ses premiers contrôles veto en course. En attendant il va falloir serrer les dents pour ce pauvre cheval ou comme suggéré + haut, lui donner son préavis.

Par lbe : le 01/04/24 à 13:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
Bonjour Tessa,

Elle est située ou en Belgique ta pension en gros à la louche pas en detail?

Merci

Par mandine25 : le 01/04/24 à 13:55:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1362 messages

106 remerciements
Dire merci
Moi je suis de voir que ça vous choque que le gérant de la pension gère exclusivement la bouffe de ses pensionnaires. Perso ça me paraît être la base, cette personne est censée être bien plus qualifiée que nous en nutrition, là où je suis c'est le cas (formation nutritionniste) et je fais 1000% confiance. Après par contre, rien n'est imposé. Si je souhaite quand même apporter mon aliment perso c'est possible après échange mais c'est elle qui donne et qui dose après évaluation de l'état, travail..etc du cheval. Et ça me paraît tellement normal ! On voit tellement de propriétaire qui font nimporte quoi avec la bouffe parce qu'ils ont lu je ne sais quoi à droite ou à gauche sur les réseaux...bref
la bouffe n'étant pas la sujet de départ, 20 25km en 4h c'est très très lent (pour moi c'est que du pas en fait) mais tous les autres signes sont problématiques.

Par Pez : le 01/04/24 à 14:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5389 messages

232 remerciements
Dire merci
Perso ça me paraît être la base, cette personne est censée être bien plus qualifiée que nous en nutrition

ouais bah non je suis pas d'accord, quand tu vois le nombre de pensions qui nourrissent au destrier, royal horse ou encore cavalor j'appelle pas ça être calée en nutrition

Mais rien à voir avec le sujet.

Si en fait tu as une liste d'attente longue comme le bras et que cette proprio te perturbe à ce point autant lui demander de partir dans les règles et prendre qqun d'autre.


Message édité le 01/04/24 à 14:58

Par choupifresh : le 01/04/24 à 14:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12315 messages

574 remerciements
Dire merci
Perso ça me paraît être la base, cette personne est censée être bien plus qualifiée que nous en nutrition, là où je suis c'est le cas (formation nutritionniste) et je fais 1000% confiance

Ben t'as bien de la chance d'avoir quelqu'un formé parce que c'est pas du touuuuuuuuuuuut la norme.

Et pas besoin de chercher bien loin un gérant de pension qui sait pas reconnaître du bon foin voir du foin mangeable




Par noirah : le 01/04/24 à 16:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1569 messages

79 remerciements
Dire merci
Effectivement si tu as de la demande je lui donnerai son préavis.

J’avoue que j’adorerai avoir quelqu’un investi comme toi dans la nutrition.

En fait pour la plupart a tellement du mal à réussir à faire nourrir nos chevaux correctement et on est pas habitué à des gérants investit et instruit à ce niveau.

Le mien je fourni de quoi lui faire prendre ses cmv et cie pour qu’il ait quelque chose qui colle le plus possible à ses besoins.

Mais ce n’est pas le débat c’est sûr!

Par mandine25 : le 01/04/24 à 18:41:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1362 messages

106 remerciements
Dire merci
Ah ben oui on est d'accord Pez je parle de bonnes pensions bien entendu pas du 1er pechno qui prend des chevaux sur son terrain ou dans ses écuries mais ça c'est dans le choix de départ aussi

Par Erzebeth : le 01/04/24 à 19:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72794 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ouais enfin on peut aussi avoir d'autres critères de choix pour une pension, préférer amener sa bouffe si celle de la pension est bof, si par ailleurs il y a d'autres compétences ou avantages, comme une vraie bonne surveillance, de vraies pré, de belles installations ou que sais-je... Sans que ca veuille dire qu'on a affaire à des pechnos, c'est très condescendant ce que tu dis mandrine...

Par Tessa : le 01/04/24 à 21:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34218 messages

425 remerciements
Dire merci
Elle m'a envoyé un message ce soir: elle a décidé d'écouter tous les avis pros qu'elle a reçu (un peu en rafale d'ailleurs, hasard du calendrier) et de ne plus faire qu'une ou deux sorties/semaine, moins longues et de faire du travail à pied et un peu de longe dans la piste.
Elle me demande d'adapter l'alimentation en fonction de ce changement de travail, ce que je vais faire, évidemment.

Ouf!!!

lbe autour de Nivelles.

Par Falco : le 01/04/24 à 22:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4885 messages

34 remerciements
Dire merci
Et bien c'est finalement une personne intelligente qui s'était peut être fait un peu embarqué par ignorance

Par Pascale1 : le 03/04/24 à 20:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
En tt cas, à lire ce post, ça me conforte ds ce que je pensais...je n'aurais jamais plus de cheval en pension, je pense que je ne pourrait plus supporter un gérant de pension!

Déjà, j'imagine la tronche de la cliente si elle tombe sur ce post! Ensuite, il y a trop de choses qui me font "tiquer" sur le post initial pour que je ne remette pas en cause le point de vue de Tessa, car on a que le sien:

- S'affoler de sortie de 25 km en 4.... faut vraiment n'avoir aucune idée de ce que représente 5km/h!
- Ramener un cheval trempé, et oui, même en faisant que du pas c'est possible! Ceux qui sont sortis avec moi ont tjs vu ça!
- Interdire au proprio de gérer la bouffe de son cheval, ss prétexte que le gérant sait mieux que les autres...bof

Bref, je sais que Tessa gère sa pension au mieux et fait hyper gaffe aux chvx, mais pour le reste, si j'étais "cliente", j'aimerai mieux me passer des "conseils" d'un gérant!

Qd j'ai changé de pension, llanos avait 16 ans et je venais de le mettre à la retraite de l'endurance, j'ai entendu en boucle que mon cheval était maigre durant des semaines..... ben oui, qd t'es habitué aux grands machins plein de muscle, un p'tit truc tt fit, c'est "choquant"

Bref, si cette "cliente" (habillée pour le printemps!) veut venir demander des conseils, on lui en donnera!

Par Colomba : le 03/04/24 à 23:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Apparté : Mais je vais arrêter de me justifier, ça n'a aucun intérêt: on ne se connait pas dans la vraie vie et cette discussion ne ressemble pas à un échange courtois (je veux dire, si nous étions face à face, tu ne me parlerais pas comme ça... )
... ben si, et on me l'a souvent reproché. Il n'y a aucune attaque personnelle dans mes propos,mais en général, j'essaie de dire ce que je pense (ok, je n'ai pas tous les codes, mais au final, je m'en passe), sauf si mon interlocuteur n'a vraiment aucune intéret. On ne met pas tous les curseurs au meme niveau, ni meme au meme endroit

Par Ecoleartequestre : le 04/04/24 à 08:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
Comme Pascale, plusieurs choses me font tiquer aussi. J'ai mes chevaux dans 2 pensions différentes avec des règles très différentes. Pas de problème je m'adapte des 2 côtés. Mais le point commun incontournable pour moi, c'est que dans les 2 pensions, il s'agit de MON cheval et c'est MOI qui décide de ce qui est bon pour lui ou pas. Je viens tous les jours. J'attends le gîte, le couvert, et une surveillance lors de mes absences. Pas quelqu'un qui prend la main sur mon cheval, qui juge ma selle, me propose (avec insistance?) ses boots, trace mes durées et km d'entraînements, et assiste en superviseur à toutes les visites des professionnels autour de mon cheval. Si on te demande ton avis, ok. Sinon, tu n'as pas à le donner en fait.
Ce qui me fait un peu tiquer aussi c'est cette histoire de foin sur laquelle on te sent très tendue et sur laquelle il semble que la propriétaire soit tendue aussi. Es tu vraiment sûre de tes 15 kg par jour ? Parce que quand même , si vraiment il a 15 kg de foin, 4 l d'épeautre, 1 l de luzerne, de l'huile, et a accès à l'herbe 2 heures par jour. ...j'aurais du mal à concevoir aussi qu'il arrive encore à rester pendant 2 heures sans foin. L'origine de la tension est peut être là ?

Je ne suis pas du tout du genre pénible sur l'alimentation, j'ai toujours pris ce qui était proposé par la pension. Mais si j'ai envie de rajouter de l'huile, quelques galets de luzerne (parce que oui il faut avouer que le foin est souvent un souci dans les pensions), ou je ne sais quoi d'autre, j'attends de pouvoir le faire librement sans avoir à rendre de compte ni que le gérant se sente investi de la sécurité alimentaire de mon cheval à ma place. Et lorsque mon vieux est devenu SME j'ai choisi un aliment de remplacement cher et compliqué à approvisionner. Je comprends parfaitement que la pension ne l'approvisionne pas elle-même, je le fais donc à mes frais. Mais je n'aurais pas toléré qu'elle m'en impose un autre.
Là à te lire on te sent assez rigide quand même, sans doute trop investie à force de vouloir bien faire, sauf que ce ne sont pas tes chevaux, et qu'il n'existe pas qu'une seule manière de faire. Je ne dis pas que cette propriétaire est parfaite.... Mais peut-être lâcher un peu de lest toi aussi?

Par Falco : le 04/04/24 à 09:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4885 messages

34 remerciements
Dire merci
Pour lire les interventions de Tessa depuis des années sur le forum, je suis persuadée que tout est fait très très correctement, quantité de foin et calcul de ration. Elle a quand même de bonnes compétences en alimentation.

Certaines personnes cherchent ce type de service : on délègue tout, on s'occupe de rien. Pas de "charge mentale", le cheval devient un plaisir à 100% sans prise de tête.
Ce n'est pas parce que vous ça ne vous conviendrait pas que ça n'a pas son public.

J'ai fait quelques pension, y a quand même pas mal de propriétaires qui, sortant des club, sont complètement incompétents dans la gestion d'un cheval. Et certains, ça ne les intéresse pas. J'ai croisé plusieurs fois des propriétaires qui ne savaient même pas ce que mangeait leur cheval.

Donc heureusement que des pensions comme celle de Tessa existent.

Maintenant, si ça ne convient pas à la cavalière, et bien qu'elle trouve une pension où elle pourra gérer seule.

Quant à critiquer un client qui viendrait lire sur le forum, ok. Mais on a quand même pas mal de post aussi où les pensionnaires critiquent leur pension... Donc il faudrait s'offusquer aussi sur bon nombre de post...

Par Aquarium : le 04/04/24 à 09:15:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1387 messages

95 remerciements
Dire merci
Les proprios qui passent du temps sur un forum ne sont pas le profil des pensionnaires de Tessa.

Je suis dans une pension où il y a les 2 profils :
1) proprio de mon type: la gérante ne prendra aucune décision sur mes chevaux sans m'en avertir et dans le cadre de l'organisation de la pension j'ai bcp de liberté d'action...

2) Des proprios qui cherchent un gérant qui fait papa/maman. Mais vraiment. Ils délèguent tout tout tout et n'ont aucune autonomie de décision. Ils sont ravis de se dire qu'ils peuvent être absents 365j ou venir de temps en temps sans s'investir.
Il semble que Tessa soit sur ce modèle là.

Pour l'avoir vu, c'est compliqué pour un proprio de demander à être infantilisé un jour et le lendemain vouloir se faire entendre... ça provoque bcp de tensions.
Et il est compliqué pour un gérant de savoir respecter les 2 profils ultra indépendants et assistés ++.

Bref je rejoins sur le sentiment que Tessa tu veux être au contrôle et tu souffres quand ce n'est pas le cas, ça s'entend parfaitement si tu es persuadée que c'est délétère pour le cheval. C'est malheureusement la pillule à avaler quand tu as une clientèle et non des élèves.

Donc cette pensionnaire a le droit d'avoir son avis, remettre du foin à un cheval maigre ce n'est JAMAIS une erreur.

A mon avis il faut bosser sur toi pour accepter que tu ne maîtrises pas tout ou renoncer à ce type de profil.
Encore une fois tu as peut être raison et elle tort mais elle te paye pr un devoir de conseil et des services pas pour choisir à sa place.

Par Aquarium : le 04/04/24 à 09:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1387 messages

95 remerciements
Dire merci
Ah mon post fait doublon avec celui de Falco que je n'avais pas vu

Par Colomba : le 04/04/24 à 15:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
En ce qui me concerne, j'ai simplement réagi a la phrase qui disait que Tessa n'accepterait pas que la propriétaire lui demande de donner un autre aliment que la ration qu'elle lui prépare.... Qu'elle prenne totalement en charge certains chevaux, c'est une chose (et je l'ai fait aussi), le refus exprimé en est une autre, a mes yeux en tout cas. J'ai aussi tenu une pension ou l'on proposait 3 aliments différents (orge, avoine + complément ou floco sport), et la régle de base était que l'on faisait les rations en restant sur cette base (le floco sport étant réservé aux chevaux avec des besoins réels comme les chevaux de compet). Néanmoins, il est arrivé qu'on accepte un autre aliment pour des chevaux au profil spécifique (chevaux ayant tendance a la myosite, chevaux intolérants a l'orge etc)


Message édité le 04/04/24 à 15:05

Par Matchbox : le 04/04/24 à 16:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Ben moi j'ai une gérante du tonnerre qui fait les deux profils et même plus, mais je ne vais pas détailler car je vais faire des jaloux. Elle nous conseille, nous consulte, nous tient informés, se forme, etc. Mais y'a plus de place, déso .

Après comme dit, il y a des fonctionnements différents qui correspondent à des besoins différents. Certains ont besoin d'une certaine autonomie, d'autres d'être assistés. Et un gérant de pension propose un service, on est en droit de refuser et d'aller ailleurs. Une pension c'est un peu comme un hôtel, on est certes client mais on est pas chez soi non plus. A chacun de trouver le juste équilibre, que ce soit gérant ou propriétaire.

Par mandine25 : le 04/04/24 à 19:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
1362 messages

106 remerciements
Dire merci

Ben moi j'ai une gérante du tonnerre qui fait les deux profils et même plus, mais je ne vais pas détailler car je vais faire des jaloux. Elle nous conseille, nous consulte, nous tient informés, se forme, etc. Mais y'a plus de place, déso .


Tout pareil !
Et je ne me verrai dans aucun autre endroit qui soit différent de ce fonctionnement là !
Mais bon, il en faut pour tous les goûts..

Par Sasi : le 04/04/24 à 22:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Tessa, d'après ce que tu as décris, la propriétaire de cet Arabe a beaucoup de choses à améliorer. Il ne semble même pas qu'elle ait intégré le fait que le travail au sol, en longe, fasse partie du travail d'entraînement...

Mais si cette situation te fait souffrir, ce qui semble être le cas, tu peux lui dire que si elle ne se conforme pas en tous points aux conseils qu'elle a reçus de professionnels, elle peut aussi bien trouver une autre pension.

Sinon, dans l'écurie où j'ai mon cheval en pension, pareil, on ne se sert pas en foin. Le foin est distribué 3 fois par jour, matin et midi au paddock, le soir au box. Chaque quantité est ajustée au temps passé au paddock et au box, et aux besoins des chevaux. Quand je viens le matin avant que les boxes n'aient été faits et que je constate qu'il reste un peu de foin (chevaux sortis), je suis contente. La gestion est bien faite.
Bien des propriétaires ne savent pas non plus, ajusté la quantité de foin en fonction des besoins du cheval. On aurait tendance à se montrer trop généreux. Du coup, il y a du gaspillage, le foin tombé à terre, non consommé, c'est une perte nette. Je peux donc comprendre. J'ai la chance d'être dans une écurie où mon cheval ne manque pas de foin, en tout cas, et c'est clairement la même chose pour la tienne.

Mais je te trouve un peu trop rigide pour la moulée. Perso, je prends la moulée de l'écurie, enfin, une des moulées proposées, fibres et gras, et je fournis mes compléments. Mais je pourrais avoir un cheval difficile, et donc, avoir ma propre moulée à fournir parce que c'est la seule qui lui convienne parfaitement. Si la gérante de la pension refusait que l'on fournisse la moulée dans ce cas là, ce serait problématique. Et puis il faut bien aussi fournir de la moulée quand on effectue une transition vers une nouvelle, une fois arrivé dans une pension où la moulée est comprise dans le prix.

Quand j'ai envoyé Salem dans une autre écurie pour les 2 premiers mois de son entraînement (il fallait un manège intérieur), j'ai apporté ma propre moulée, chaque portion emballée dans un sac de congélation, car c'était une autre marque donnée dans cette écurie. Ca n'a posé aucun problème.

Dans ma pension actuelle, la propriétaire donne aussi la moulée que l'on souhaite si on ne veut pas donner les marques qu'elle utilise. Aucun problème. Les propriétaires qui choisissent leur moulée ne sont pas des novices, ils savent que telle marque et variété convient à leur cheval. Ils n'ont pas envie non plus que leur cheval développe des problèmes gastro-intestinaux. Quand la poche est à moitié vide, la gérante prévient. Je n'ai pas eu connaissance de cas où un proprio ne fournit pas rapidement une poche complète.
Et ça n'empêche pas de discuter des besoins du cheval avec la gérante, je l'ai fait quand il a fallu complémenter Salem (une fois pour une perte de poids pendant son entraînement, une autre fois pour des crottins mous, tout a été réglé rapidement).
Je pense que tu t'angoisses un peu inutilement sur ce plan là...


Par takhan : le 05/04/24 à 15:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7747 messages

475 remerciements
Dire merci
Les propriétaires qui choisissent leur moulée ne sont pas des novices, ils savent que telle marque et variété convient à leur cheval en vrai pas du tout, je pense que la grande majorité des gens ne savent pas lire une étiquette correctement, ils ont juste entendu que "reverdy c'est bien et que royal horse c'est de la merde".
Spoiler
exemple de ma voisine, cavalière depuis 30 ans, qui a pris sa jument (23 ans) et des pensionnaires (vieux)chez elle. Elle m’appelle "je comprends pas ils ont tous décollés, surement le changement".
J'y vais et là je me rends compte qu'elle leur donne 1/2 L par jour d'aliment senior.
Un demi, pas un ou deux.
Bref enfer pavé de bonne intention et inadéquation de la ration par méconnaissance.


Par Sasi : le 05/04/24 à 18:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas ces marques, Takhan, mais ici, au Québec, beaucoup de cavaliers sont issus de familles ayant possédé des chevaux depuis des générations (on reste finalement assez proches de nos racines rurales de colons), On est peut-être mieux et plus facilement entourés pour les soins liés aux chevaux.
Beaucoup de pensions proposent donc de distribuer notre propre moulée, et beaucoup ne fournissent pas la moulée, non plus, il faut la fournir. C'est courant chez nous et ça ne pose pas de problèmes, du moins dans les pensions.

Après, il est plausible que des propriétaires novices qui ont leurs chevaux chez eux, ne sont pas entourés par des propriétaires expérimentés, puissent évaluer incorrectement les besoins des chevaux.

Mais la formule "fournissez votre moulée" est très populaire chez nous, on a tout lieu de penser qu'elle fonctionne plutôt bien.

Par Colomba : le 08/04/24 à 21:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Pour reprendre ce que Mandine25 et Matchbox ont décrit plus haut, c'est la description type pour moi d'une écurie de propriétaire "normale". C'est a dire que le/la gérant-e gère complètement les chevaux des clients qui s'en remettent a lui/elle totalement, ou en partie et dans l'échange avec leurs propriétaires les autres en terme d'alimentation/compléments. Ca, on ne le voit pas (ou tres tres rarement) dans les clubs, dans les grosses écuries, et dans la majorité des pensions prés (pension de base ou ils ne veulent pas s'embeter). En général, quand ça ne se passe pas comme ça, c'est que le/la gérant(e) n'y connait pas grand chose dans la gestion des chevaux, et malheureusement, y a aussi beaucoup de pensions qui ont ouvert ces dernières années avec a leur tete des gens qui se sont imaginés avoir les compétences parce qu'ils ont eu un ou deux chevaux dans leur vie et que c'était leur reve d'avoir une pension chevaux... Les bonnes intentions ne suffisent pas toujours (et le reve ne dure pas 10 ans...)


Message édité le 08/04/24 à 21:42


Message édité le 08/04/24 à 21:43

Par Tessa : le 08/04/24 à 22:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34218 messages

425 remerciements
Dire merci
Une chose que je n'ai pas précisé: c'est que la propriétaire du cheval me demande des conseils (elle en demande à tout le monde d'ailleurs).

Effectivement, quand mes chevaux étaient en pension, je préférais gérer moi-même. C'est un choix qui fait partie des critères de sélection d'une pension.
J'ai connu une pension où les propriétaires fournissaient la ration (ou pas, il y avait 2 types de pension)... Ben, il y en avait toujours quelques-uns qui restaient sans rien parce que le propriétaire avait oublié... ou alors les chevaux bouffaient de la m... en dépit de tout bon sens tant au niveau qualité que quantité.

Donc oui, ma tranquillité passe par le fait que je gère l'alimentation.
En relation avec le propriétaire du cheval, je ne fais rien sans discussion avec le propriétaire du cheval.
J'implique le propriétaire dans les décisions, toujours. Mais je ne veux pas de "malbouffe" chez moi.
Quoique, j'ai eu une vieille jument, il n'y avait qu'un mélange "poulinière" du minotier du coin qui la tenait en état... Je donnais ça.
Si j'ai un cheval qui me pose des soucis d'alimentation, je me creuse la tête pour résoudre le truc, mais toujours en cherchant la qualité, la "simplicité" du produit et sa "non-industrialisation" tant que faire se peut.

C'est pour ce service-là que les propriétaires viennent chez moi.

Sinon, la dame a compris: pas d'endurance pour le moment, méso pour le dos, travail à pied, longe, travail en piste en prenant cours et balade au pas "pour regarder les petits oiseaux" jusqu'au moment où le cheval est de nouveau ok.


Pascale1
- S'affoler de sortie de 25 km en 4.... faut vraiment n'avoir aucune idée de ce que représente 5km/h!
- Ramener un cheval trempé, et oui, même en faisant que du pas c'est possible! Ceux qui sont sortis avec moi ont tjs vu ça!
- Interdire au proprio de gérer la bouffe de son cheval, ss prétexte que le gérant sait mieux que les autres...bof

Je ne me suis pas "affolée", ce n'est effectivement pas anormal, mais si le cheval perd de l'état (n'oublions pas qu'il est resté au pré 2 ans sans rien faire, il est un peu passé de rien à tout).
Bien sûr que c'est possible. Alta peut tout à fait revenir trempée d'une balade au pas, mais parce qu'elle chauffe et qu'elle n'a pas de condition... Ce fait seul n'est pas inquiétant, en revanche ça + ça + ça +...
Mais parce que je sais mieux... en tout cas, je sais plus qu'une dame vient d'acheter son premier cheval alors que je gère mes chevaux depuis 18 ans (et 8 ans que j'en gère 10) et que l'alimentation équine est une de mes passions.

Par Pascale1 : le 12/04/24 à 20:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4010 messages

348 remerciements
Dire merci
Ben oui, Tessa, je comprends.....mais c'est son cheval
Bon, si elle a compris, tant mieux!

Mais on m'a tellement répété: qu'il fallait ferrer, qu'il était maigre, qu'il allait marcher sur des moignons vu le nombre de km, que j'allais l'épuiser..... Aujourd'hui, Llanos a 25 ans et je le sors encore 2/semaine avec assez d'allures


Par bibounde75 : le 13/04/24 à 11:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai fait une dizaine de pension en Île de France. Et je pense n'en avoir connu que 2 où la bouffe était correctement pensée et gérée. Et encore, dans l'une je ne suis restée que 2 mois. Et l'autre est gérée par des gens que j'ai vu évoluer, se former... aussi parceque cavaliers de compétition et un peu d'élevage. Bref dans la majorité des pensions que j'ai connues la question de la bouffe répondait aux facteurs pratiques et économiques en premier, avec l'idée qu'il fait que les chevaux soient obèses pour que les propriétaires soient contents et donc pas ch.... Je respecte totalement ton travail Tessa mais gérer une pension n'est pas preuve de compétence sur la question. Quant aux propriétaires, ils apprennent et font forcément quelques erreurs. Mais qui n'en fait pas ? Regarde moi : il m'a fallut des années pour admettre que mon cheval devait être ferré. Il (elle) en a certainement pâti dans son corps et dans son mental. Je m'en veux un peu mais l'essentiel n'est il pas de savoir à un moment ouvrir les yeux ? Et pourtant la gérante de la pension le disait bien que chez elle il était difficile de rester pieds nus. Maintenant on en rigole ensemble. Mais aussi parcequ'elle a su ne pas être intrusive.

Par dejavu : le 13/04/24 à 12:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13633 messages

1214 remerciements
Dire merci
je sais plus qu'une dame vient d'acheter son premier cheval alors que je gère mes chevaux depuis 18 ans
tessa je pense que oui en ce qui te concerne mais...quand j'ai acheté ma première jument les agris chez qui j'étais en pension on eu le même discours, ne cessant de me culpabiliser sur tout. Sauf que ... ils avaient des Fjords et moi un Arabe et que leurs méthodes étaient loin de convenir mais vu qu'ils faisaient comme ça depuis 20 ans moi la nouvelle, je ne savais rien par définition... On a finit par s'affronter car ils ne supportaient plus (ce sont leurs mots) que je nourrisse mon poulain, que je lui prenne les pieds tous les jours, que je lui mette et lui retire un licol tous les jours, que je donne des compléments à sa mère etc...et je suis partie du jour au lendemain.
Tout ce qui se passait mal pour les miens était de ma faute, ce qui se passait mal pour les leurs était la faute à pas de chance....

Par calliope : le 14/04/24 à 11:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2008
52 messages

7 remerciements
Dire merci
quand j'ai acheté ma première jument les agris chez qui j'étais en pension on eu le même discours, ne cessant de me culpabiliser sur tout. Sauf que ... ils avaient des Fjords et moi un Arabe et que leurs méthodes étaient loin de convenir mais vu qu'ils faisaient comme ça depuis 20 ans moi la nouvelle, je ne savais rien par définition..

J'ai eu l'expérience inverse avec ma 1ère jument demi-sang arabe il y a 30 ans. Je l'ai d'abord mise en pension dans des manèges comme on dit par chez nous : peu de foin, aliment trop riche et peu, voire pas de sortie au pré en hiver. Résultat : myosites à répétition. Et puis je l'ai mise chez un fermier éleveur de traits ardennais avec la condition express qu'elle sorte tous les jours. Ce n'était pas un problème : la majorité des ardennais étaient dehors hiver comme été. Aliment maison avec épeautre, orge et granulés de luzerne. Foin en quantité. Ma jument y a été très bien jusqu'à ce que le fermier mette la partie pension en gérance à une jeune sortie de l'école de Gesves.. Ma jument a fait la 1ère colique de sa vie et à nouveau myosite..J'ai fini par trouver un pré à vendre et j'ai enfin pu gérer moi-même mes chevaux de A à Z.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval