Forum cheval
Le Forum Cheval

Jambe qui vrille suite accident (cagneux)

Sujet commencé par : K.Zel - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par winog
Par K.Zel : le 01/05/24 à 15:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12605 messages

852 remerciements
Dire merci
Hello tout le monde.

Je suis à la recherche de pistes pour pallier le problème.
Contexte : Mon poney D d'environ 16/17 ans a été lourdement blessé le 1er novembre, une entaille profonde sur l'avant-bras droit juste au genou. Une partie du muscle (extenseur radial du carpe) a été recousue et s'en est suivi une convalescence de plusieurs mois. La blessure s'est formidablement refermée et on est passé à côté de l'arthrite septique. Le poney bouge bien maintenant, ne marque pas. Bref, sur le papier tout va bien.

Mais : déjà il tend à trébucher occasionnellement, ce qui n'était pas le cas avant vu qu'on est sur un poney au pied particulièrement sûr. Il était aussi déjà un tout petit peu cagneux de cette jambe à la base.
Et maintenant, le côté cagneux s'est nettement accentué, et ça se voit même quand il marche, alors qu'avant, on pouvait le constater seulement de temps en temps à l'arrêt quand il ne se tenait pas très bien.
C'est très récent que j'ai fait ce constat, sachant que je suis vigilant au quotidien sur leur déplacement. Là, je dirais que le pied vrille à 15° vers l'intérieur : c'est assez marqué.

Je vais déjà bien sûr voir avec mon maréchal ce qu'on peut faire pour l'aider, mais je me demandais si vous aviez déjà eu affaire à genre de problème : une nette modification d'aplombs post blessure.
Là, on sait que le genou est impeccable niveau articulaire, vu qu'il y a eu des radios début novembre, mais j'ai peur que ça ne dure pas si la jambe reste comme ça et qu'il développe de l'arthrose.
La "vrille" part bien d'au-dessus du genou et pas plus bas.
Si vous avez des idées d'exercices, d'étirements, rééducation ou quoi que ce soit, je prends tout.

Messages 1 à 6, Page : 1

Par K.Zel : le 01/05/24 à 18:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12605 messages

852 remerciements
Dire merci
Bon, j'ajoute une info à mon post. Là le poney a bien mué et on constate effectivement une atrophie du muscle. Pas évidente à froid, mais nette après travail.
Réticence aussi à se laisser faire pour tirer le membre vers l'avant, là où il se laisse très bien faire à gauche.

J'imagine tabler sur du travail sur des barres au sol et du croise papatte. Là, je l'a envoyé sur une barre au sol surélevée et il s'applique bien à ne pas toucher. Déjà ça de pris.

Par kagnotte : le 01/05/24 à 18:56:31

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
35267 messages

495 remerciements
Dire merci
Il a certainement compensé et demusclé.
Peut être faire passer un osteo pour qu'il t'orienter sur des exercices genre "kiné"

Par choupifresh : le 01/05/24 à 19:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12352 messages

580 remerciements
Dire merci
Je pense aussi a un manque de muscle + compensation.

Ostéo et pourquoi pas voir avec un masseur après passage ostéo pour stimuler les muscles et rendre de la souplesse a ce niveau. Bien que tu peux masser toi même aussi, tu devrais te débrouiller en suivant les muscles de l'épaule.

De la marche en ligne droite, avec barre au sol... Je ne ferai pas plus pour l'instant, le temps qu'il récupère un peu de force.

Par K.Zel : le 02/05/24 à 01:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12605 messages

852 remerciements
Dire merci
Le problème, c'est que je ne peux pas le montrer à l'ostéo. Il ne tolère que le maréchal, et c'est déjà ça de pris, mais véto, dentiste, ostéo, ça ne passe vraiment pas. il se braque totalement. Il n'y a qu'une fois où c'est à peu près passé, peu de temps post achat parce que l'ostéo, déjà était une pointure, et parce qu'il a fait la séance en trois fois en revenant à quelques jours d'intervalle. Et encor,e ça a été toute une affaire.
Mais il a arrêté, et ça ne "passe" avec personne d'autre, même quand j'en ai choisi une pas forcément très douée, mais très réputée pour avoir un super relationnel avec les chevaux et pouvoir faire les compliqués. Bilan : impossible, j'ai bien cru qu'il allait la buter.
(N'achetez jamais de cheval bulgare si vous voulez un copain pratique)
Après rien n'empêche de demander à un ostéo oui, mais il ne pourra pas le toucher. Surtout maintenant que sa phobie qu'on lui touche les jambes s'est accentuée avec l'accident et les soins derrière (moi je peux le faire, néanmoins, c'est déjà ça de pris)

Je précise aussi que le muscle n'est pas que défait/atrophiée, il a une forme altérée juste au dessus du genou. J'ai essayé de le prendre en photo, mais on ne voit pas. Ce sera peut-être plus visible quand il aura complètement perdu le gros poil. en revanche, ça se sent bien sous les doigts, et c'est pas faute non plus d'avoir massé.

Je pense continuer le travail à pied, de toute façon, vu qu'il a aussi des problèmes de dos, pas question de le remonter en l'état sans même parler du fait qu'il trébuche et je ne monte pas un cheval qui trébuche (p'tit trauma d'une pote sur un cheval qui trébuchait souvent et qui s'est pété le bras quand il a chuté avec elle. J'étais môme et le BAM du bras cassé qui résonne dans le manège, ça m'a traumatisé je pense )

Par choupifresh : le 02/05/24 à 08:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12352 messages

580 remerciements
Dire merci
Ah oui, si y'a la variable poney intouchable .... 😬

Cette histoire de muscle, ça me fait penser a un cheval que j'ai suivi sur les réseaux. Il a eut un gros accident avec rupture de je sais pas quoi a l'épaule. Muscle atrophié ++++, le canasson sur 3 pattes.

Le protocole c'était marche avec une distance adaptée chaque jour, massage quasi tous les jours, shiatsu et tout ce qui existent dans le domaine équin. Au bout d'un an, la bestiole remarche a peu près correctement. Beaucoup d'étirements aussi (juste poser l'antérieur vers l'avant) C'est plus extrême que Baron mais sur le protocole, ça serait similaire à mon avis.

Les massages, je continuerai car le but c'est de garder de la souplesse musculaire afin que les muscles reprennent de la force petit a petit. Et massage sur le côté compensatoire aussi pour soulager.

Le montrer a des pros sans chercher a manipuler pourra t'aider oui sur la marche à suivre.


Par winog : le 02/05/24 à 11:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
272 messages

37 remerciements
Dire merci
J'ai aussi un poney intouchable à la maison, mais après une blessure le véto m'avait fait un protocole de rééducation avec des exos (là c'était au niveau de l'encolure, mais le principe est le même).
J'ai vu que Kramer vend des pads de proprioception pour travailler les aplombs, ça peut être une piste (à valider par un pro, évidemment). ça m'a tapé dans l'œil car je suis aussi en rééducation et j'en utilise chez le kiné

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 167) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval