Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval à peur en concours

Sujet commencé par : Lblue - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
Par Lblue : le 08/05/24 à 09:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2024
1 messages
Dire merci
Bonjour

Le cheval de ma fille a 6 ans, elle a 13 ans. Il est adorable. Elle a commencé les cce cette année et c’est vraiment compliqué.
Son gros bébé (comme elle l’appelle) ne veut pas aller jusqu’au carrière de détente, il regarde partout, fait demi tour et des sauts de cabris pour ne pas y aller. Elle essaye bien de faire ce qu’elle peut mais je pense que la jeunesse et le manque d’expérience (Mme si cela fait 6 ans qu’elle monte) la limite un peu. Arrivée au dressage ça se passe plutôt pas mal, le cso pas de soucis et arrivée dans le cross pareil elle part et demi tour. Elle arrive a sauté 1 obstacle puis généralement c’est la chute.
En promenade il est adorable après il n’y va pas tout seul car elle est jeune.
Comment faire pour aider ma fille et son gros bébé ?
Merci d’avance

Messages 1 à 8, Page : 1

Par BountyB : le 08/05/24 à 09:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3621 messages

288 remerciements
Dire merci
Si le cheval ne part jamais en balade tout seul, ça ne m'étonne pas vraiment que ta fille ait des soucis pour lui faire faire des trucs en autonomie en extérieur, dans un contexte stressant en plus.
A votre place, je continuerais de travailler le cheval à la maison jusqu'à ce que les sorties seul fonctionnent bien, et ta fille pourrait faire des concours avec un cheval plus "routinier", pour prendre en expérience.
Parfois, prendre le temps au début permet de gagner beaucoup de temps et de frustration sur le long terme...

Par Erzebeth : le 08/05/24 à 10:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72847 messages

1547 remerciements
Dire merci
Elle est encadrée ta fille je suppose?
Comment son mono lui dit de gérer ces difficultés?

Par NONETTE CUIRS : le 08/05/24 à 10:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1380 messages

121 remerciements
Dire merci
+1 avec BountyB
Il est normal qu'un cheval, même à 6 ans, soit stressé et ait peur de beaucoup de choses les premières fois qu'il sort en concours (cela commence souvent par la cabine du jury). Cependant, il faudrait éviter qu'après les expériences que tu cites il prenne l'habitude de virer sa cavalière dès le début du cross.

Par kirikou : le 08/05/24 à 10:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18840 messages

415 remerciements
Dire merci
Le sortir, le sortir et le sortir encore!

En compétition : ne sortir QUE en dressage ou QUE en cso dans un premier temps, sur de petites épreuves faciles pour lui.

En extérieur : l'accompagner mais en vélo ou à pied, pas avec un autre cheval.

Dans l'écurie a-t-elle possibilité d'aller faire un petit tour après ou avant le travail sur une piste ou un petit bois autour de l'écurie?

À l'entrainement : aller sur des entrainements de cross, sur du facile, avec un cheval pas loin au début puis de plus en plus loin ensuite.

et bien sûr rendre les choses le plus agréable possible, récompenser chaque progrès, etc.

Par Chrysalis : le 08/05/24 à 10:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26955 messages

473 remerciements
Dire merci
Ce que dit Kirikou est effectivement très très pertinent !
Décortiquer les difficultés !

Par Juliie : le 08/05/24 à 11:00:32

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15832 messages

584 remerciements
Dire merci
En plus ce que les autres ont dit, perso un 6 ans avec une ado peu aguerrie, je mettrai vite le coach dessus pour le sortir en concours avant que ça tourne mal Ils choppent quand même très vite le vice de rétiver quand ils sortent la porte entre ouverte…

Et peut être que ce n’est qu’un surnom, mais si elle s’en occupe comme « un gros bébé », il faut cesser aussi… à cet âge là ils sont loin d’être des poulains.

Par kirikou : le 08/05/24 à 11:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18840 messages

415 remerciements
Dire merci
Oui, tout à fait d'accord avec Julie, trouver quelqu'un de confirmé qui le sortira en parallèle sur de toutes petites épreuves de complet pour qu'il comprenne que certaines choses ne sont pas discutables...

Par takhan : le 08/05/24 à 20:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7792 messages

475 remerciements
Dire merci
Faire monter le cheval et non pas le gros bébé par quelqu'un de confirmé et ensuite ta fille sur des épreuves isolées

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval