Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Kachou et Fany, nouvelle vie

Sujet commencé par : dilou - Il y a 2069 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
6 personnes suivent ce sujet.
Par dilou : le 11/07/12 à 21:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Kachou, c'est lui :
Facilement reconnaissable à sa poire à l'envers sur le front, c'est un solide FM de 14 ans (enfin...bientôt 26 en 2024)qui m'a vaillamment portée pendant 8 ans.

C'est aussi le plus gentil des chevaux, un caractère en or.

Mais son syndrome naviculaire s'aggrave, je ne le monte quasi plus ... et voilà pourquoi il peut maintenant vous présenter la jeune Fany, également FM, 6 ans. (18 ans en 2024)
Ils ont fait connaissance aujourd'hui, et elle lui plaît beaucoup, mais elle est encore un peu farouche
Fany se reconnaît grâce à son croissant de lune sur le front, elle...
Sinon, ils se ressemblent, même race, bais tous les deux (mais Kachou plus soutenu)

Premier contact







Message édité le 13/09/23 à 16:14


Message édité le 02/12/23 à 17:17


Message édité le 17/03/24 à 11:28


Message édité le 28/03/24 à 18:43


Message édité le 16/04/24 à 16:39

Messages 2041 à 2069, Page : < < | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52

Par dilou : le 20/04/24 à 16:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci1
Bilan après 5 jours, dont trois avec le troupeau : ils sont BIEN ! joyeux, calmes, ils ont fait copains-copains avec tous, le grand bai fiche la paix à Fany.
Quand je suis arrivée aujourd'hui, ils étaient tranquilles, debout dans la mare, avec de l'eau jusqu'en haut du canon. C'est bon pour leurs pieds, ça.
Ils étaient aussi très boueux, bien sûr.
Et quand je les ai appelés ils ont galopé pour venir, suivis par le troupeau entier.
Kachou a toujours l'oeil vif et gai.

Le MF est passé. Fany avait déferré des deux, en s'arrachant un bout de corne en même temps
. On en a discuté : s'il referrait, il faudrait la remettre en paddock, sinon impossible que ça tienne. On a décidé de laisser comme ça, et d'attendre pour ferrer que les terrains soient secs, si ça arrive un jour
Il a vu les radios, il n'était pas si affolé que ça, ilt était sûr que si on gérait bien, son état s'arrangerait.
Il m'a fait bonne impression par ailleurs, le parage qu'il a fait était beau.

Par dilou : le 20/04/24 à 16:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Oui erzebeth , j'ai absolument l'impression que c'est pareil pour Kachou : il s'ennuyait.

Par Erzebeth : le 20/04/24 à 16:57:17

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
(je voulais dire la première fois pour Bellinda et pas la dernière fois )

Et bien ça ne me surprend pas du tout de la part de Kachou en fait, et ça me fait plaisir pour vous, parce que ça veut dire que vous allez vous régaler tous les deux à aller vous balader ensemble!

Par K.Zel : le 20/04/24 à 18:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12536 messages

846 remerciements
Dire merci
Pour ce que ça vaut, vu que ce n'est qu'un cas, mon V.Ron a finalement été bien mieux une fois déferré : c'était mieux que de perdre sans arrêt ses godasses (il était ferré des quatre en orthopédique) par contre, oui, le suivi parage derrière est très bien fait.

Je suis content de lire que tout se passe bien comme ça

Par NezLaine : le 20/04/24 à 18:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7433 messages

317 remerciements
Dire merci
Zut pour le deuxième fer de Fany, mais chouette si le MF est compétent et semble confiant pour les pieds de Fany

Et super de voir Kachou qui prend un coup de jeune

Par Pili : le 20/04/24 à 18:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
quel bonheur de lire que tout ce passe bien pour eux, ça change de tes messages désespérés de ces derniers temps ... une nouvelle vie s'ouvre à vous

Par dilou : le 20/04/24 à 19:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
k.zel , Fany a été déferrée tout l'hiver et ça a été une cata, radio à l'appui, pour sa troisième phalange dont la bascule s'est accentuée, alors qu'elle n'était pas en crise de fourbure.
.Au contraire l'été dernier, le fer à l'envers avait provoqué un redressement significatif, radio à l'appui là encore.
En plus elle est clairement bien plus confortable avec les fers. Donc je suis vraiment impatiente que le terrain soit assez sec pour qu'elle les garde.

Par Erzebeth : le 20/04/24 à 22:19:39

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Les conditions de cet hiver ont été particulièrement mauvaises. Espérons qu'après un été ferrée, ca aille mieux l'an prochain.

Par K.Zel : le 21/04/24 à 13:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12536 messages

846 remerciements
Dire merci
Oh oui oui, bien sûr ! Je ne disais pas de la déferrer ou quoi, juste que parfois c'est aussi bien de rester déferré quand vraiment ça ne tient pas. Surtout sur un pied sensible, je trouve, où ce sera autant de coup de marteau en moins, ou de morceaux de corne arrachée bien long à repousser. Du coup, l'idée de ce que je disais, c'est bien simplement autant laisser pied nus tant que le terrain se se prête pas à ce que les fers tiennent. Je ne me permettrai pas de dire ce dont ta jument a besoin quand toi tu la connais bien et sait bien sûr mieux que moi ce qui lui faut.

Par dilou : le 22/04/24 à 10:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Chevaux heureux, chevaux qui snobent...
Hier, je n'ai pas entendu d'hennissements éclatants et je n'ai pas vu les chevaux accourir au galop au seul bruit de ma voiture
Il a fallu les appeler plusieurs fois pour qu'ils daignent venir.
On est partis en balade à pied, ils étaient contents, mais ils tracaient au retour et ils ont appelé les copains en rentrant à la pension , et ceux-ci ont répondu.

Bref, ils sont bien là

Mais Fany a mal au pied, même avec les hippo elle cherche l'herbe

Par Erzebeth : le 22/04/24 à 10:39:46

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
C'est chouette de les voir heureux, mais c'est pénible pour les pieds de Fany.
Pourvu que la ferrure lui fasse du bien dès que ce sera possible... bon, il n'y a pas de raisons, vu que ça a bien fonctionné l'an dernier et que le MF est confiant, mais en attendant...
Ce n'est pas possible d'ajouter une semelle dans les hippo pour la soulager?

Par Fantômette : le 22/04/24 à 11:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Ça fait plaisir de lire qu'ils sont si heureux dans leur nouvelle maison

Par dilou : le 22/04/24 à 18:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Si, je pense ajouter une épaisseur de mousse, ce sera peut-être mieux.

Par nélimiha1bis : le 22/04/24 à 20:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
chercher l'herbe avec les hippo n'est pas totalement signficatif à mon sens. ça peut aussi être la mémoire de la douleur qui fait garder les automatismes. ferrée elle cherchait l'herbe aussi ?

en tout cas, y'a quand même de très chouettes nouvelles ici ! ça fait plaisir . Maintenant, il va voous falloir le temps de trouver un rythme de croisière et de vous adapter tranquilement aux contraites pas forcément habituelles mais ça va le faire, on arrive doucement dans la bonne période pour le sol

Par dilou : le 22/04/24 à 21:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Justement, mon grand bonheur avec les fers, c'était de la voir marcher sur des cailloux sans paraître s'en rendre compte

Par laureBrrrrr : le 24/04/24 à 11:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Super ses nouvelles

Par kagnotte : le 24/04/24 à 11:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35202 messages

492 remerciements
Dire merci
Depuis la fourbure de Vaïna elle n'ai à l'aise qu'avec une paire de fer devant, sinon c'est la cata.

Par totoche : le 24/04/24 à 21:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

14 remerciements
Dire merci

Par dilou : le 25/04/24 à 20:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Kachou fait suer !!
Pour attacher les chevaux , on se met sous le toit en pente devant les box, qui sont vides en pleine journée. On est à l'abri, c'est pratique.
Fany y va tout droit pour avaler sa ration piégée (= avec médocs)
Mais Kachou a décidé que ça faisait peur. Si je l'oblige à venir sous l'abri du toit, il ne mange pas et s'énerve. Je n'essaie même pas de l'attacher, c'est tirage au renard assuré.J'ai déjà essayé plusieurs fois, Fany est là, tranquille, mais il n'en démord pas : il ne veut pas se mettre là.

En revanche, attaché à deux mètres de là, en plein air, sur un fil de fer qu'il pourrait évidemment dégommer s'il tirait un peu, il ne bouge plus, il est même patient.
Mais bon... ce n'est pas une solution, ce n'est vraiment pas fait pour ça, ce fil. Et le jour où il pleut, c'est nul.

Comment faire ? Je vous assure que c'est une tête de pioche dans des cas comme ça. Se fâcher serait pire que tout. Alors quoi ? Quand il ne veut pas quelque chose, l'appât- nourriture est inefficace.
Vous avez une idée ?

Par Erzebeth : le 25/04/24 à 21:14:44

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Kachou...
Qu'est ce qui pourrait lui plaire assez pour le motiver à venir ? Si tu t'occupes de Fany et que tu l'ignores, ça pourrait marcher tu crois ?

Par dilou : le 25/04/24 à 22:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Non je ne pense pas. C'est ce qui s'est passé quand il était attaché dehors. Je m'occupais de Fany et lui, il restait là tranquillement, sans manifester aucune envie de nous rejoindre.

Par K.Zel : le 25/04/24 à 23:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12536 messages

846 remerciements
Dire merci
Pour commencer, je le ferais rentrer et ressortir aussitôt, juste comme ça plusieurs jours de suite. Déjà voir comment il se comporte, mais vraiment demander un minimum syndical. L'idée c'est "tu y es une poignée de secondes et je ne t'en demande pas plus" Ensuite ou bien à la place, l'embêter dehors, au sens de lui faire des petits exercices, lui faire faire la pause dans l'abri, recommencer les exos dehors, la pause dedans.
Tu pourrais avoir une aide avec toi ? Ce serait intéressant pour pouvoir dire de mettre littéralement un coup de brosse (un seul) dedans et ressortir, et augmenter peu à peu le temps de brosse. L'aide étant là pour ne pas qu'il tire au renard. Faut aussi instaurer de sortir calmement, même si tu dois le répéter 50 fois de suite. aucune libération sans sortie calme.

J'ai V.Ron qui est TRES claustrophobe, sauf que parfois, pas le choix, il faut pouvoir se mettre à l'intérieur comme hier où je n'aurais pas pu lui mettre sa couverture dehors à cause du vent ++ du coup ma mère l'a tenu, même si je ne l'ai jamais vu tirer au renard, il ne faudrait pas qu'il commence. C'était pratique de l'avoir. Je dirais aussi que cette aide doit t'obéir au doigt et à l'oeil et rester le plus neutre possible, que tu sois seule à décider de ce qui est fait ou pas, et pas que le cheval reçoive des infos contradictoires alors qu'il est déjà stressé. Là V.Ron ,j'ai aussi instauré sa ration dans l'abri, histoire qu'il y passe un moment agréable. Au début, j'ai donné une mini ration dedans, puis le reste (nécessaire) dehors, et j'ai peu à peu fini par pouvoir tout donner dedans.

N'hésite pas aussi à utiliser un licol corde pour avoir un peu plus d'emprise. Peut-être, ce serait bien de faire une révision dehors, quand il est calme, des cessions à la pression.

Voir aussi, si c'est possible avec la taille du lieu, son agencement, et leur comportement, si tu peux faire les exos dont je parle avec Fany attachée dans l'abri. surtout si elle est cool. Mais je dis ça en sachant que pour V.Ron, ça ne change rien.
Je précise aussi que s'il y a du mieux chez V.Ron avec tout ça, je pense qu'il sera toujours fort claustrophobe, et donc que je ne propose pas la panacée. Néanmoins, ça me permet de faire les soins à l'abri maintenant, ce qui est quand même bien pratique. Et il n'est pas toujours à bloc. Il l'est davantage quand il fait très mauvais dehors où quand il a beaucoup de lumière (je le pense aussi très photo sensible avec ses yeux bleus, mais possible aussi que Kachou le choix vu son âge qui fait qu'il a de façon quasi sûre une cataracte, chose qui rend photosensible)

Par Erzebeth : le 26/04/24 à 07:50:41

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Sur l'idée ce que tu décris K.zel, c'est un peu comme le travail sur le van, où on leur demande de bosser dehors pour qu'être tranquille dedans devienne sympa à leurs yeux, c'est bien ça ?
C'est pas bête, su ça marche pour le van, il n'y z pas de raison que ça ne fonctionne pas pour ça

Par K.Zel : le 26/04/24 à 12:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12536 messages

846 remerciements
Dire merci
Oui, c'est tout à fait l'idée. C'est un truc qui marche bien pour plein de choses, comme pour les chevaux qui dansent à l'attache par exemple. Je trouve aussi que le fait de ne demander qu'un tout petit peu de collaboration, soit ici mettons 2 secondes dans l'abri, mais en le répétant souvent, ça aide beaucoup, et ça permet d'augmenter petit à petit le temps. Exemple V.Ron (encore) qui ne tenait pas à l'attache sans danser. J'ai beaucoup fait de l'attacher très peu de temps avec surtout, le plus important, de le détacher avant qu'il ne s'agite. Maintenant, je peux le laisser longtemps sans problème, mais ça a été avec une habituation progressive. Ça a pris du temps, mais ça a permis que ce soit bien installé dans sa tête.

Je me demande aussi pour Kachou si le fait d'avoir fait un long trajet récemment, ça n'a pas accentué la claustrophobie.
Peut-être voir aussi s'il n'est pas possible de mettre une lumière d'appoint dans l'abri. Je rigole souvent (jaune) en disant que j'ai la même vue que les chevaux, sur les mauvais points. Notamment celui-là : s'il y a un contraste de lumière, même faible, entre dedans et dehors, je vais avoir quelques secondes de noir total. Typiquement, ça m'arrive quand je rentre dans un abri de chez moi. Les chevaux ont aussi ce délai d'ajustement qui explique beaucoup de réticences à entrer dans un espace fermé. Possible que ce soit ça qui joue ici aussi avec Kachou. Nous, humains, on sait qu'on craint rien, c'est plus long/compliqué de l'expliquer au cheval

Par dilou : le 26/04/24 à 13:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Comme souvent, bien des pistes intéressantes dans les réponses de k.zel

Cataracte ? Oui, j'ai souvent l'impression que je vois un voile sur l'oeil de Kachou, ce ne serait pas du tout surprenant. Toutefois, l'endroit où je veux le faire pénétrer est quand même très clair, c'est juste une galerie couverte devant la rangée de box. Mais ça peut jouer quand même.

Claustrophobie accentuée par son récent voyage ? Alors oui, je suis tout à fait d'accord là-dessus. Il y a de quoi d'ailleurs.
Habituation progressive, oui, c'est la solution bien sûr. Je vais tâcher de me trouver une aide. Et je ferai particulièrement attention à la nécessité de sortir calmement. Un bémol tout de même : pour le van, le fait de faire des exercices devant, ça n'a jamais servi à rien. Il préfère cent fois faire tous les cercles, reculers etc que je demande, que de céder. Il y va quand il a décidé d'y aller, un point c'est tout Je continue à ne pas en revenir qu'il soit monté si facilement la dernière fois.

Par K.Zel : le 26/04/24 à 13:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12536 messages

846 remerciements
Dire merci
Oui il a l'air très poney dans l'attitude, au sens très buté "je sais ce que je veux" (et ce n'est pas une critique, on sait que j'adore les poneys) A mon avis, pour ça que l'idée de faire des micro passages dans l'abri, ça pourrait être bien. Peut-être proposer un bonbon à chaque foi, même s'il ne le prend pas. Ça peut même être un objectif tiens : on rentre deux secondes et on ressort, jusqu'à ce que tu prennes le bonbon une fois dedans et après je te laisse tranquille (pour recommencer plus tard)
C'est toujours largement compliqué avec ces têtes de bois

Par dilou : le 26/04/24 à 14:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Ah mais moi aussi j'adore ces fortes personnalités, même si franchement, Fany est bien plus facile à vivre
Mais il me faut résoudre le problème, parce que, comme toi pour V Ron, je dois arriver à l'attacher tranquillement à cet endroit.

Par Erzebeth : le 26/04/24 à 14:06:07

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
même si franchement, Fany est bien plus facile à vivre

Quand je pense qu'à la base tu ne voulais pas de jument.

Par dilou : le 26/04/24 à 14:23:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Oui, mais comme tu t'en souviens, les débuts avec Fany n'ont pas toujours été roses. Il a fallu créer le lien, mais maintenant, c'est vraiment une gentillle jument. Un peu filoute, mais c'est tout son charme. Et c'est trop drôle de la voir se mettre au garde-à-vous quand elle se fait gronder

Page : < < | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 | 50 | 51 | 52
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval