Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Miens petits palefrois

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 7233 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
13 personnes suivent ce sujet.
Par Erzebeth : le 08/02/15 à 14:39:29

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci1
Bellinda, l'anglo dans le vent, l'anglo-morue la plus célèbre de l'Ouest, ma merveille, ma vieille copine... Ma meilleure pote d'ado, j'ai passé un quart de siècle sur son dos, et elle a été 26 ans à mes côtés avant de partir le 21 février 2024 dans d'aussi belles conditions que possible, fidèle à elle-même et à cette formidable personnalité...



Elle avait passé huit ans aux côtés de mon Poupounet, mon merveilleux Sherpa, et ce dernier a tiré sa révérence brutalement et de façon inattendue le 7 janvier 2022 juste avant ses 16 ans. Adieu Sherpa, mon poney d'anniversaire, mon poulain... Il n'était pas prévu que je m'occupe de lui, il n'était pas prévu que je le débourre, il n'était pas prévu qu'il soit à moi, il n'était pas prévu qu'il parte si tôt... mais il sera irremplaçable, il gardera une place à part. Le plus gentil cheval du monde galope à présent au Pays des licornes et des arcs-en-ciel, sa place.



La vie étant étrangement faite, peu de temps après le départ de Sherpa, c'est le propriétaire de l'ancienne copine de pré de Bellinda qui a tiré sa révérence. Ode est donc de ce fait venue finir sa vie avec nous, auprès de sa copine, à qui elle a su tenir compagnie pendant deux ans. Et maintenant elle accompagne la relève, à sa façon de gentil zébulon.



Et donc, puisque Bellinda avait eu son cheval, il a fallu que je m'en trouve un pour moi. Et pour assurer sa relève, mission ô combien difficile, mais accomplie à temps pour le passage de témoin.
Une longue quête plein d'aventures et de péripéties, et j'ai fini par dénicher un petit scarabée renommé Hasufel (lisez le seigneur des anneaux si vous ne connaissez pas ). Une nouvelle histoire à écrire...



"Miens petits palefrois" comme disait le Codex de Simon de Thuillières...





Message édité le 03/03/24 à 20:38


Message édité le 05/04/24 à 15:12

Messages 7161 à 7200, Page : < < | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181

Par sheytana : le 14/04/24 à 20:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci
Mais loooooool l'attaque de boue

Je serai pas étonnée qu'il lui faille un mors fin avec sa petite bouche de PS

Par K.Zel : le 14/04/24 à 20:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12537 messages

846 remerciements
Dire merci
C'est drôle de voir la dissidente le bon élève, comme quoi ce n'est pas qu'une question d'âge
Pour le mors, ça peut-être intéressant aussi de voir la hauteur du palais. Par exemple avec Cawr, je ne peux simplement pas mettre de mors à simple brisure, mais là on est sur un cas extrême de petite bouche + palais bas. Il fait quoi là, du 115 ? 125 ? si tu veux, je peux regarder dans ma collection de mors, je suis quasi sûr d'en avoir un en cuivre fin qui doit être en 125, il me semble. Faudrait juste être raccord sur la taille si tu veux que je te l'envoie pour essai, et que je vois aussi ce que je peux avoir d'autre à la bonne taille si tu veux tenter divers trucs.

Par Juliie : le 14/04/24 à 20:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15738 messages

581 remerciements
Dire merci
Gentil loulou!

Par Erzebeth : le 14/04/24 à 22:51:15

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Merci k.zel c'est gentil, mais j' ai déjà plusieurs mors en 125, je vais voir avec ce que j'ai déjà... Mais si le verdun de Belline lui convient je ne vais pas non plus chercher midi à 14h, en tous cas pour la balade.

Par Erzebeth : le 15/04/24 à 09:10:11

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Avec tout ça j'ai oublié de raconter ma boulette de samedi.
Après la balade je vais pour enlever ses scoot boots à Hasufel. Je tire, il tire, nous tirons comme des cons chacun de notre côté, rien à faire.
J'avais oublié de défaire les lanières.

Ca tient bien ces godasses!

Par Fantômette : le 15/04/24 à 10:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42613 messages

247 remerciements
Dire merci
Chouette les photos d'oreilles en balade

Par K.Zel : le 15/04/24 à 11:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12537 messages

846 remerciements
Dire merci
Je ne vais rien dire pour les boots, je suis sûr que je pourrais faire la même

Par nélimiha1bis : le 19/04/24 à 14:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
je reviens juste sur le fait qu'Hasufel soit plus "trouillard" du fait de se routiner sur des chemins connu parce que ça me fait tilt sur un truc que j'avais lu dans un bouquin sur le paddock paradise.

Le mec qui a écrit le bouquin disait que si on pouvais le mettre en oeuvre, il fallait continuer d'entretenir la nature prédaté du cheval. Il expliquait qu'il avait fait observé (alors évidemment, c'est son hypothèse hein, rien de scientifique) que dès lors que les chevaux sont toujours maintenu dans un environnement ultra sécure, qu'il font toujours la même chose et que l'on entretien pas le nature curieuse et exploratrice, cela les rend beaucoup plus réactif en général. Il préconisait de créer des passages de piste près de choses qui font peur de manière incontrôlée, genre : le chien du voisin qui saute à la cloture, un sac plastique arroché à une branche qui bouge selon le vent, etc ... et de ne pas hésiter à ajouter, déplacer ou modifier cet élément.

Et c'est pas idiot, puisque qu'on sait qu'au plus ils voient de choses au moins (normalement) ils sont regardant, finalement, ça peut se mettre en parallèle avec ce que tu décris !

Par Erzebeth : le 19/04/24 à 14:39:26

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci1
Il y a un côté logique là-dedans oui, mais je pense aussi une part de personnalité de chaque cheval. Belline aussi avait des côtés comme ça, en bien pire en fait, parce qu'elle, elle devenait franchement neuneu quand elle ne sortait pas. J'y vois un lien aussi avec des chevaux intelligents qui ont besoin d'être stimulés. Et Hasufel je pense (et je me souviens l'avoir déjà dit à l'automne) qu'il pourrait s'ennuyer assez vite, justement parce qu'il est curieux. Du coup quand il s’ennuie, il se raconte des histoires, du moins c'est comme ça que je l'interprète.

Inversement, Oligo, qui était tout sauf courageux, rester dans son cocon, c'est ce qui lui convenait le mieux. Pas pour rien qu'il aimait avoir ses œillères, ça lui permettait de rester dans sa bulle et de se couper du vaste monde hostile.

Par nélimiha1bis : le 19/04/24 à 15:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
oui effectivement, on avait déjà eu cette discussion là il y a quelques temps !

C'est certain que c'est aussi lié aux personnalités Au moins, avec lui, t'es sur de pas t'encrouter il va toujours te dire "bon aller, c'est bon, on connait ici, on change de quartier ! "

Et en même temps, c'est assez plaisant ! Bon des fois, c'est galère pour certains trucs, car en parallèle ca fait aussi des chevaux qui au boulot, s'éteignent si on répète trop ! mais au moins, ça force à innover

Par K.Zel : le 19/04/24 à 16:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12537 messages

846 remerciements
Dire merci
Je vais faire un comparatif hasardeux, on m'aime pour ça, je sais (non, c'est faux) J'y pense parce que je viens de racheter un casque anti-bruit, à cause de ma voisine.
Je disais que j'avais plus la paix en vivant en ville, mais en vérité, il y a des chances que si je reviens en ville, je pète les plombs à cause du bruit. Quand j'allais fréquemment à Paris, je me fondais dans l'environnement. aujourd'hui, je me sens vraiment comme un pégu qui découvre le monde.
Je me dis qu'au-delà d'une histoire de préservation d'instinct de prédation, on est plutôt sur une habituation. Je suis tout à fait d'accord avec le constat du mec, mais pas avec son explication. Pour avoir un poney en hypervigilance, même si ça se tasse (coucou Cawr) ça ne le rend pas moins sensible aux peurs diverses, au contraire, même un crottin posé au sol peut le faire bondir.
Par contre, dans du coton, sans jamais rien voir, oui, n'importe quoi va faire bondir, mais ça vaut pour un cheval, un chien, un chat, même un humain. Si tu as un connard qui tape des mains sans arrêt à côté de toi, même s'il est dans ton dos, tu ne vas pas sursauter. en revanche, si tu es dans un calme absolu depuis un moment, et que le gars tape des mains dans ton dos, tu vas faire un bond.

Par Erzebeth : le 20/04/24 à 09:36:31

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Assez d'accord avec toi K.zel, je ne suis pas forcément très convaincue par l'explication du bonhomme même si on est bien d'accord sur le constat.

Bon je suis dégoutée, j'avais commandé la lotion leovet pour Ode, ayant terminé la vieille bouteille le week-end dernier, j'ai demandé un retrait en magasin au Décathlon qui est à côté de mon travail, les délais annoncés devaient coller pour que je l'ai en fin de semaine, et non, il est en retard... alors qu'il était en stock au décathlon de St-Brieuc (mais j'allais pas aller là-bas pour ça )
Et évidemment c'est cette semaine que ma poupette se met à se gratter comme une dingue.
Je vais essayer de la soulager à l'huile de coco, aux huiles essentielles et au thé froid pour le week-end, en espérant que le produit arrive lundi.

Par nélimiha1bis : le 20/04/24 à 10:53:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
alors je pense qu'il faut sans doute préciser le contexte de son observation, lui il a passé plusieurs année à suivre et observer deux groupes de chevaux mustang au US.

après, la différence avec nos chevaux domestiques, c'est qu'ils ont un passé, souvent, pas mal de trauma pour certains qui doivent peser dans la balance.


Par Erzebeth : le 20/04/24 à 11:03:32

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ah oui, ok, le contexte change effectivement la donne. Comme tu parlais d'un bouquin sur le paddock paradise, j'étais partie dans l'idée que les observations s'étaient faites sur des chevaux domestiques.
Même si bien sûr nos chevaux ont des instincts ataviques sauvages, ils n'ont effectivement pas du tout les mêmes expériences, et ça change quand même la donne... Tiens par exemple, Hasufel (ou Sherpa qui était pareil), qui veut toujours dire bonjour aux chiens, ça ne me semble pas une réaction de cheval sauvage vis à vis d'un potentiel prédateur par exemple.

Par K.Zel : le 20/04/24 à 13:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12537 messages

846 remerciements
Dire merci
Même sur chevaux sauvages, ça reste une conclusion d'humain/par un individu donné : un autre chercheur pourrait déduire autre chose, ou lui-même revenir sur ses conclusions. Un bon exemple est David Mech qui a passé bien plus de temps à dire qu'il s'était trompé sur les loups alpha qu'à avoir introduit le concept au départ (et qu'on a retenu au grand public que le concept d'ailleurs)
Tu le dis bien plus haut d'ailleurs, c'est son hypothèse.
Ici, les chevaux les plus trouillards et offensifs que j'ai eu sont ceux qui ont été élevés dans la pampa et non manipulés. On pourrait arguer qu'ils sont ainsi parce que justement ils n'ont rien vu (pas de drapeau dans la pampa) et ils ont tous eu en commun d'être des éclateurs de chiens ou de chat. (un cheval peut l'être sans ce contexte bien sûr) Maintenant, c'est un constat totalement empirique, basé sur mes seules observations.
que ce soit mes observations ou les observations du gars, pour moi, ça ne vaut rien de plus que de la conviction personnelle, tant que ça n'est pas confirmé par un protocole établi et plusieurs fois répété (plusieurs troupeaux, des troupeaux témoins etc. ) Voir aussi ce qui est mis derrière sauvage, vu que ça n'existe plus vraiment aujourd'hui et qu'on est plutôt sur des chevaux marrons qui peuvent avoir un suivi sanitaire, donc une intervention humaine, même épisodique.
Le problème étant aussi que je ne peux pas être d'accord avec "un mec". Je suis ok pour que ça me pose des questions, mais pas pour approuver sans le nom et le bagage, d'autant plus que je suis déjà pas d'accord du tout avec plein de gens qui ont pignon sur rue, parce que je suis chiant et contestataire (et s'entend que par bagage, je ne parle pas forcément d'une litanie de diplôme ; j'ai travaillé bien asse d'années dans le milieu universitaire pour savoir que ça n'est pas forcément gage de qualité du travail)

Par Erzebeth : le 20/04/24 à 16:00:30

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Ben de toutes façon, c'est le principe en sciences... Quelqu'un a une idée ou une hypothèse, il peut éventuellement trouver des données qui vont dans son sens et c'est intéressant, ça pose question.
Mais pour que ça commence à avoir du poids et à être considérer comme solide, il faut que plusieurs études retombent sur les mêmes résultats. Effectivement l'hypothèse d'un gars dans son coin, c'est juste à prendre comme un angle parmi d'autre pour appréhender une question.

Bon et aujourd'hui, pédicure pour tout le monde.
Ode a des petits pieds parfaits, malgré les aplombs et les évasements, pas un éclat, pas une seime, rien, que dalle. Brave Poupette.
Hasufel, le MF lui trouve les pieds de mieux en mieux, avec de plus en plus de concavité, et une sole de plus en plus dure. Je lui ai dit que je l'avais laissé pieds nus pour voir et en n'excluant pas l'idée de le ferrer un jour si ça allait pas, il m'a dit qu'il n'en voit pas l'intérêt, surtout avec les hipposandales en parallèle si ça lui convient bien, comme ça semble être le cas pour le moment. Bon après on verra aussi quand il bossera plus.

Et ensuite on est allés faire les poneys.
Ca m'a fait rigoler, pendant que le MF sortait le matos, il prépare sa pince à parer je regarde ça en me disant vaguement "ah tiens, il se sert de ça alors?" et au même moment il rigole et me dit "ouais avec les tiens j'en ai jamais besoin".

Alors Indien, je lui dis "il est gentil, mais il teste".
Ok. Il prend le pied, il lui donne tout seul, j'ai rigolé, parce que moi il me fait la misère à chaque fois sur le premier pied (et après une fois qu'il cède, plus de soucis)
Un pied, deux pied... troisième pied, le machin commence à faire la gueule et à vouloir le reprendre genre "c'est bon vos conneries ça ne m'amuse plus". Bon bien sûr il y a un peu de raideurs de vieux poney, mais pour le coup il a surtout fait sa tête de cochon et a essayé de voir si ça passait.
Et dernier pied impec.
Pollux.
Il donne les pieds nikel, ok un pied, deux pieds... et troisième pied, la même, le machin qui trouve qu'il a plus envie de jouer. Ben heureusement qu'il fait moins d'1m10 parce qu'il s'est levé ce petit con.
C'est rigolo d'ailleurs, moi j'étais habitué à Oligo et Java en terme de cheval qui se lève pendant que je les tiens, autant dire que ça fait pas pareil.
Bref, après lui avoir démontré que ce cirque ne servait à rien, comme pour son pote, le dernier pied est passé comme une lettre à la poste.

Bande de poneys!

Par dilou : le 20/04/24 à 16:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Je ne sais plus si j'ai raconté mon expérience récente de Kachou avec le MF.
Chaque fois il lui faisait la misère pour le postérieur droit.
Mais il se trouve que le MF finit toujours par celui-là, donc il disait que Kachou n'était pas patient, qu'il en avait assez etc.
La dernière fois je lui ai demandé de commencer par celui-là.... et Kachou a fait le même cirque.
Le MF qui sait reconnaître ses erreurs a pris soin de ne pas lever haut ni tirer derrière ce pied-là, et ça a été bien mieux. De toute évidence, il y a un souci de hanche/lombaires à droite. L'ostéo passera quand j'en aurai trouvé un ici.
Moralité : ne pas s'empresser d'accuser la mauvaise volonté des chevaux... ça fait passer à côté de problèmes véritables qu'ils essaient de nous faire comprendre à leur façon.

Par Erzebeth : le 20/04/24 à 16:49:45

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
On est tout à fait d'accord dilou, mais pour le coup, mon MF est du style à faire gaffe à ça. Pas pour rien qu'il a eu beaucoup de vieux dans sa clientèle, il les ménage beaucoup et veille à leurs raideurs. D'ailleurs, même sur les pieds où ça allait, il les a laissé faire des petites pauses quand il sentait que ça tirait.
Mais oui, il y a un mélange d'un peu tout ça, des petites raideurs liées à l'âge... et un peu de test, parce que depuis qu'ils sont là, on ne les "embête" pas beaucoup. De fait je l'avais remarqué en les manipulant les premières fois, qu'en bons ex poneys de club, ils connaissent la musique... et s'engouffrent dans les failles.
Clairement, ils avaient tous les deux une tête de contrarié au moment où ils ont commencé dire merde. Et le fait qu'ils aient tous les deux fait la même chose au même stade du parage, c'est à dire quand ca commence à faire long et qu'ils ont moins envie d'être patients, c'était... parlant. (parce qu'ils n'ont pas les mêmes raideurs tous les deux, pour le coup, mon MF l'a bien senti ).

Par K.Zel : le 20/04/24 à 18:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12537 messages

846 remerciements
Dire merci
Grimm se levait avant, et je confirme que l'effet n'est pas le même qu'avec un gros cheval

Bien que les pieds soient bons, notamment avec Hasufel où ça a toujours été une notion cruciale dans te recherche de cheval.
Sinon, pour le leovet, tu as pensé à commander sur le site de Décathlon ? J'ai déjà commandé plusieurs fois en ligne sans aucun pépin, vu que le premier décath est assez loin de chez moi. Peut-être une option en attendant le retour en stock dans ton magasin ?

Par Erzebeth : le 20/04/24 à 19:49:42

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
C'est précisément ce que j'ai fait, commande en ligne avec livraison au magasin.

Bon je pense que la tartinade de ce matin devrait la soulager en attendant. De toutes façons, je la surveille comme le lait sur le feu, pour commander une couverture au besoin. Mais jusque là on a pu s'en passer, donc bon...

Par Erzebeth : le 22/04/24 à 20:41:45

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Crise de vachophobie ce soir.

J'ai pas pu monter ce week-end donc ce soir, hop, zou, en selle Pimpin! Il était frais.
Mais toujours mignon.
Sauf qu'à partir d'un moment, il s'arrêtait toutes les 5 minutes pour regarder des trucs... mais j'aurais du percuter que c'était toujours dans la même direction, et que c'était probablement le même truc. En gros on a fait une petite boucle tout autour, et c'est sur le retour qu'on est tombés dessus : des vaches!
Cinq génisses dans un pré. Et bon les génisses, on sait comment ça se comporte hein, c'est comme les poulains quoi... Elles sont arrivées en courant et en sautant dans tous les sens... sauf qu'Hasufel, ben il a pas forcément vu qu'il y avait un fil galva, et il a surtout compris que grosses bêtes lui fonçaient dessus.
Ce qui devait arriver arriva, courage, fuyons!
Groooos demi-tour sur la route et tayaut.
Bon là j'ai essayé de le reprendre en analysant la situation pour voir comment j'allais pouvoir l'arrêter, et...
Il a stoppé net et refait un demi tour pour faire face aux vaches. Il a du entendre que la cavalcade s'était arrêté et comprendre qu'il n'était pas poursuivit, et il s'est arrêté de lui-même pour observer la situation.
Ca m'a quand même un peu bluffé quoi. Les crises de vachophobie étaient à l'origine de la plupart des fois où je me suis fait embarquer par Sherpa et, si avec le temps il avait appris à prendre sur lui sur les coup de flippe et s'arrêtait de lui même passé 2-3 foulées de galop, à 4 ans, même pas en rêve il y pensait tout seul (de toutes façons il n'avait plus assez de neurones connectés pour penser dans ce genre de situation)
Bref, pied à terre, et on passe gentiment le champ ) à pied en regardant les vaches et en mangeant de l'herbe pour descendre la pression.
Evidement après les vaches il y avait un tracteur en train de bosser. Il s'est gentiment arrêté (moteur qui tournait, mais il a arrêté de couper son foin) le temps qu'on passe, mais à ce moment là un autre tracteur est arrivé sur la route avec une énorme citerne au cul... bref pas eu trop d'autre choix que de le caler juste à côté des vaches, devant le tracteur arrêté pour laisser passer celui avec sa citerne, ça faisait quand même beaucoup tout ça et j'ai bien senti que la pression remontait, mais il a pris sur lui et est resté sage.
Brave poney.


Message édité le 22/04/24 à 20:49

Par Erzebeth : le 22/04/24 à 20:41:52

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Bon après il était tout sage, le coup de stress a du le fatiguer un peu.
On a même eu un petit moment de grâce au trot. Je m'étais assise et j'essayais de trouver le bon contact avec la bouche, et il est allé vers le bas. J'ai félicité à mort en demandant de repasser au pas (assez mollement) mais il est resté à trottiner et m'a redonné de la tête qui descend, donc j'ai refélicité à bloc. Je sais pas s'il a tilté et a voulu me reproposer le truc pour voir, ou si c'est juste un hasard, mais j'étais contente quand même.

Bref bilan hyper positif sur cette sortie malgré notre premier vrai coup de flippe monté avec une réaction qui secoue (il a quand même trouvé le moyen de s'arracher un bout de corne sur le postérieur sur lequel il a pivoté en faisant son demi-tour )

Par sheytana : le 22/04/24 à 20:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142351 messages

2194 remerciements
Dire merci
Ah sympa le demi tour

Mais top pour tout le reste

Par Maratre : le 22/04/24 à 21:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci
Il est drôle quand même, d'avoir refait demi tour

Par Erzebeth : le 22/04/24 à 21:18:46

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Le second demi-tour était moins violent.
Mais il a pris le pli de regarder et d'analyser les trucs qui font peur, c'est ce que je lui demande faire depuis le début.
Il applique ça avec beaucoup de bonne volonté je dois dire.

Par kagnotte : le 22/04/24 à 21:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35202 messages

492 remerciements
Dire merci
Gentil poulain, intelligent qui réfléchi

Par dilou : le 22/04/24 à 21:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Ah oui, c'est une bonne réaction, ça ! S'arrêter et observer pour voir si on a eu raison de flipper, et conclure que non, c'est top.
Bravo à toi d'être restée en selle sur un demi-tour aussi sec !!

Par Erzebeth : le 22/04/24 à 21:54:56

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
J'ai eu beaucoup d'entraînement avec Bellinda pour les demi-tour.
Plus exactement, je crois que c'est à la Mc lellan de nos premières années que je dois d'avoir appris à les encaisser.

Par K.Zel : le 23/04/24 à 00:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12537 messages

846 remerciements
Dire merci
Je vais t'envoyer Baron en stage pour qu'il apprenne auprès de Hasufel
Quel chouette chouette chouette cheval que tu as trouvé là, tu as bien fait de prendre ton temps

Par dejavu : le 23/04/24 à 08:07:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
Le nom du bonhomme qui a fait un livre sur le Paddock Paradise à partir de ses observations sur les mustangs c'est J.Jackson je pense. Et à la différence de David Mech, il a toujours refusé de revenir sur ses conclusions même quand elles se sont avérées inexactes.
Je trouve que l'habituation peut justement être néfaste en ce sens qu'on va fixer une peur en la répétant. Le caractère de base du cheval est ce qui compte avant tout, même si l'éducation joue un rôle important.

Par Keanjha : le 23/04/24 à 08:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8027 messages

170 remerciements
Dire merci
De fait je l'avais remarqué en les manipulant les premières fois, qu'en bons ex poneys de club, ils connaissent la musique... et s'engouffrent dans les failles.
Et les poneys, c'est le diable
J'avoue que c'est ce que j'aime avec mes petits vieux, ils connaissent tout et restent filous. Et je crois que plus ils vieillissent, pire c'est en fait parce qu'on finit par leur passer des trucs parce que "tu comprends, à son âge"

Par NezLaine : le 23/04/24 à 12:40:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7433 messages

317 remerciements
Dire merci
Et bien, beaucoup d'émotions ici ! C'est fou qu'Hasufel ait réussi à reconnecter dans la panique pour faire face à sa peur / analyser le truc, il est vraiment réfléchi comme jeune cheval par contre oui ton bassin qui a dû encaisser les deux demi-tours d'affilée, même avec de l'entraînement , ouch !

Par takhan : le 23/04/24 à 15:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7701 messages

475 remerciements
Dire merci
hé bien que d'émotions
après les demi-tours quand tu t'y attends c'est pas le pire je trouve, du moins tu peux accompagner l'effet TGV qui déraille mais quand tu le vois pas venir c'est terrible, a fortiori si t'as pas la selle méga encadrante/les étriers longs/que tu blagues avec la copine/que tu regardes les papillons

Mais je vais t'envoyer ma pépette aussi! rien que de penser que je vais devoir (enfin) faire le meme job que toi, je suis déjà refroidie

Par Erzebeth : le 23/04/24 à 15:50:41

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Belline en a laissé sur place qui s'y attendaient pourtant.
C'était sa spécialité, c'est comme ça qu'elle virait ses cavaliers.

Par Lony : le 23/04/24 à 21:01:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2004
5554 messages

40 remerciements
Dire merci
Il est vraiment extra ce petit pimpim ! 🥰

Par pakret : le 23/04/24 à 21:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13202 messages

361 remerciements
Dire merci
Il est top et réfléchi ce bébé

Par Chrysalis : le 23/04/24 à 22:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26899 messages

468 remerciements
Dire merci
Quel bon pti bouchon

Par Erzebeth : le 25/04/24 à 13:10:47

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
La poupette hier soir:



On est retournées galoper dans le verger, elle était plus calme. Allante, mais elle ne cherchait pas autant à prendre la main donc on a pu galoper tranquillou, faire des courbes et tout, c'était cool.

Elle a enfin reçu sa lotion antidermite. Ca va, pas eu de cata en attendant, le tartinage du week-end dernier a fait l'affaire.

Par dilou : le 25/04/24 à 19:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Elle s'harmonise très bien avec les vieilles pierres

Par Erzebeth : le 29/04/24 à 11:13:31

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Petites nouvelles du week-end...

Vendredi soir, je pensais monter, puis j'ai eu la flemme (et j'avais encore un peu mal au bras après m'être cassée la gueule dans les escaliers jeudi), et je me suis dit que ça faisait un moment que je voulais faire une séance à pied avec Hasufel, alors zou, changeons un peu.
Je suis allée au pré communal et cette fois, j'ai pris la grande longe.
Parce que mon pré est trop défoncé actuellement pour bosser dedans.
Parce que ma mono n'a plus de carrière et donc que si je veux prendre un cours, ça risque d'être là, donc il faut qu'on s'habitue à travailler là-dedans.

Donc j'ai longeouillé. Là j'ai mis plus de longueur que les autres fois en terrain ouvert et où je n'avais que la longe classique, mais j'ai quand même pas osé le mettre sur toute la longueur et vraiment bosser les allures, pour ne pas prendre le risque qu'il m'échappe, j'ai juste voulu tester son écoute et sa réceptivité en lui demandant quelques cercles au trot, arrêts, changements de main. Impec. Il m'a fait face sur les premiers arrêts, puis ensuite ça a été mieux. Mais j'avais pas du le longer vraiment depuis octobre.
On a aussi chassé les hanches, ça ça marche pas mal, et essayé les épaules, ça c'est plus compliqué. Bon c'est moi qui n'arrive pas à lui faire comprendre ce que je veux, mais à la fin j'ai eu quelques esquisses de pas dans le bon sens que j'ai chaudement félicités, et en le remettant au pré, j'ai pu lui redemander un peu en liberté, donc je pense que ça va venir. Mais c'est mon positionnement qu'il ne comprend pas forcément je crois, et quand il pige pas, il a tendance à se lever un peu. Bon pas méchant, mais je lui mets la pression alors il faut bien que ça parte quelque part. Chez lui c'est vers le haut. Je l'avais déjà remarqué, maintenant c'est confirmé, faut juste que j'y fasse attention.
De toutes façons si je bute vraiment sur quelque chose, je ne vais pas insister, j'ai plutôt l'intention d'aller faire un stage avec lui à l'occasion.

Et samedi balade, sans vaches cette fois.
Par contre des tracteurs, et des poneys haflinguer hennissants et trottant le long de la route. Ben il reste bien à l'écoute quand même.

Page : < < | 172 | 173 | 174 | 175 | 176 | 177 | 178 | 179 | 180 | 181
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval