Forum cheval
Vos Chevaux en Photo


Trois loustics

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par BountyB : le 08/08/23 à 12:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
Je vous présente mes trois chevaux, qui sont arrivés chez moi il y a un mois presque tout pile



De gauche à droite :
La petite pie grullo, croisée konik polski de 2 ans. Elle, j'ai hésité à l'acheter, de un parce qu'elle est petite, et de deux parce qu'elle n'a pas un physique très harmonieux, avec un bidou à vers et tout. Mais j'ai trouvé qu'elle avait vraiment une bonne bouille et puis aujourd'hui je ne regrette pas du tout de l'avoir prise. C'est une bouille à bisous, gentille comme tout mais un sacré carafon, quand elle a une idée en tête elle l'a pas ailleurs. Très dominante, actuellement c'est l'exploratrice du groupe : la plus courageuse, celle qui explore en premier les nouveaux coins.


Le noir, hongre espagnol de 5 ans. Brave, très posé, très dominant, au début il teste et jauge beaucoup les humains. Une fois que le test est passé avec succès, il est brave comme tout, mais il faut un peu s'imposer, avec bienveillance. J'ai poussé quelques gueulantes au début . Le vendeur m'avait d'ailleurs averti qu'il l'utilisait pour tester ses employés lors des embauches, j'ai bien compris pourquoi Au début impossible de lui toucher la tête, maintenant c'est ok, il vient même de lui-même pour les gratouilles. La première fois que j'ai voulu lui prendre les postérieurs, il a tout fait pour essayer de me latter, j'ai même dû y aller avec une corde parce que j'avais pas vraiment envie de me prendre un coup de sabot. Et puis une fois que je suis allée au bout de mon idée, c'était bon, il donnait les 4 pieds comme si de rien n'était... Chaque étape doit être validée par môssieur
Après il n'a pas dû avoir une jeunesse facile-facile, il a la marque du licol incrustée sur le chanfrein, avec des traces de blessures derrière les oreilles et sur les côtés, bref ça pue le poulain qui a grandi dans son licol.
Un peu gauche niveau équilibre, il s'emmêlait un peu les pinceaux dans les pentes de la pâture. Mais de jour en jour il prend son équilibre, c'est chouette à observer.


Et puis la red dun de 15 ans, la reine mère, ma jument depuis plus de 10 ans. Croisée criollo et QH, un caractère de cochon, très dominante, trouillarde et hyper expressive. Madame a toujours vécu dehors mais déteste la pluie battante (si je les vois de loin, elle va être immobile sous la pluie, mais si elle me voit elle va en faire des caisses pour bien montrer qu'elle n'aime pas ça), si un gastérophile tourne autour d'elle elle va bouder pendant des plombes dans les buissons. La première fois qu'on me l'a présentée, elle s'est cabrée à la verticale, ça résume bien son caractère. Mais avec ça, pas vicieuse pour un sou et très intelligente, j'ai énormément appris avec elle et malgré tout, on a fait un paquet de trucs ensemble : rallyes, randos, plage (même en side pull avec les cerfs-volants), bref je l'aime fort.


Message édité le 19/01/24 à 12:19


Message édité le 30/04/24 à 12:01

Messages 1 à 39, Page : 1

Par BountyB : le 08/08/23 à 12:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
Le jour de leur arrivée, après même pas une heure. On voit que l'intégration a été violente


Par BountyB : le 08/08/23 à 12:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
Pour le moment on ne fait pas grand-chose. Ce qui est important pour moi, c'est d'avoir un groupe sympa, que tout le monde vienne avec plaisir, se laisse licoler sans problème, sorte du pré sans problème.

Bon sur ce point c'est un peu trop bien acquis pour la petite : elle a compris que quand on sort du pré, il y a le chouette seau de minéraux. Du coup quand la véto et venue vacciner tout le monde, on a commencé par le hongre. Quand on l'a remis, la petite a profité de la brèche pour se faufiler telle une anguille, et hop le pif dans le seau

J'ai aussi vermifugé tout le monde après avoir fait une copro à la petite, là aussi super braves.

Le temps passe vite, là c'était 3 semaines après leur arrivée :



Par BountyB : le 08/08/23 à 12:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
Encore une petite photo, prise il y a trois jours. Je les trouve chouettes, mes loustics




Par Maratre : le 08/08/23 à 12:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9788 messages

426 remerciements
Dire merci
Extra , tu as combien de terrain ?

Par Erzebeth : le 08/08/23 à 12:59:27

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
Et heu... ils ont des noms je suppose?

Par BountyB : le 08/08/23 à 13:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
maratre : J'ai 2.5 hectares de pâture. Au début il étaient dans un "petit" pré de 3000 m2, maintenant je leur ai ouvert une parcelle de 1ha autour de ce pré, et il reste encore une autre parcelle de 1ha. Celle-là, je dois encore la sécuriser, parce que le terrain est bordé de barbelés, et avec la petite qui va mettre son pif de partout je sécurise bien toutes les zones où les barbelés ne sont pas complètement recouverts de ronces.

erzebeth : c'est Love (la petite), Draco (le hongre) et Kiara (la jument adulte)

Par nélimiha1bis : le 08/08/23 à 14:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
ehhh ça fait plaisir de voir ta troupe !!

une belle troupe pleine de couleurs et de caractères différents !

tu montes un peu ou pas du tout ?

Par stephy92 : le 08/08/23 à 14:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
sympa ta troupe

Par BountyB : le 08/08/23 à 15:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
nélimiha1bis : alors depuis qu'ils sont arrivés à la maison, je ne monte pas du tout
Mais oui c'est prévu de faire des balades avec ce petit monde, mais pas tout de suite, j'aime bien prendre mon temps.

Kiara je la monte en western, on fait surtout de la balade.

Draco le hongre est débourré, je l'ai monté 2 fois quand je suis allée le voir pour l'essai (2 jours d'affilée). Ça se voit qu'il est vert au travail, mais je l'ai trouvé sympa et posé dans ses réactions. Je ne l'ai pas essayé en balade, mais vu comme il prend sur lui avec le danger, je ne m'inquiète pas trop. Par exemple, le 14 juillet a eu lieu une semaine après leur arrivée, on avait une vue privilégiée sur les feux. Il était un peu inquiet au début, est venu vers nous, a regardé un peu et s'est remis à brouter
Par contre j'ai pas encore de matos pour lui, donc pour le moment ça va être travail à pied, et puis on fait connaissance et on apprend à se faire confiance mutuellement

La petite Love n'a absolument jamais été travaillée ni rien du tout, elle a tout à apprendre. Elle connait un peu le licol, mais jamais de travail à pieds ou autre. Pour elle, c'est surtout prévu de la laisser tranquille, juste lui apprendre gentiment les bases, bien suivre en licol partout, céder à la pression, etc. On verra en temps voulu pour la débourrer pour de vrai, mais pas avant 1 ou 2 ans.

A terme je me disais que si je trouvais une cavalière sympa dans le village, on pourrait partir en balade avec les trois, en prenant Love en dextre. Mais vu comme la fripouille est indépendante et téméréraire, si tout le monde prend le chemin de gauche et qu'elle a décidé de prendre le chemin de droite, elle est capable d'aller à droite coûte que coûte

Par BountyB : le 08/08/23 à 16:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
D'ailleurs en parlant de gestion du danger, c'est marrant comme Kiara a entrepris de faire l'éducation de Love.
La petite a passé les fils par inadvertance le 2ème jour : j'arrive en claquettes chaussettes pour voir si tout le monde va bien, je retrouve les deux gros en stress et la petite qui attendait tranquillement de l'autre côté de la clôture... je vais chercher le licol en catastrophe, et je ramène la petite (je leur ai enlevé les licols dès le premier soir, trop peur d'un accrochage). Pendant que je longeais la barrière avec elle, Kiara galopait en long et en large le long du fil, j'ai eu de la chance que la petite soit moins neuneu

Après cet événement, pendant plusieurs jours Kiara a formellement interdit à la petite de s'approcher des fils. Le soir du 14 juillet, quand les feux ont commencé la petite s'est mis à galoper. Kiara l'a éloignée des fils manu militari, c'était amusant à voir

(Je n'ai jamais su comment la petite avait passé, tous les fils étaient tendus et sur leurs piquets. Heureusement ce n'est plus jamais arrivé. Au pire ce sont juste des clôtures intérieures, mais ça m'aurait embêté d'avoir une Houdini dans le lot ).

Par Pez : le 08/08/23 à 16:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5373 messages

232 remerciements
Dire merci
Sympa de voir de nouvelles têtes équines ! Petite faible pour Kiara !

Par nélimiha1bis : le 09/08/23 à 09:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
Merci pour le récap des chevaux au boulot !

Donc si je comprends, en fait, Love et Darco tu ne les as pas depuis très longtemps ?


Par dilou : le 09/08/23 à 09:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
C'est excellent, la réaction de Kiara pour apprendre les règles à Love !

Par BountyB : le 09/08/23 à 10:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
Donc si je comprends, en fait, Love et Darco tu ne les as pas depuis très longtemps ?

Oui c'est ça !
Kiara je l'ai depuis ses 4 ans, elle était un peu prédébourrée quand j'ai commencé à m'en occuper, mais c'est moi qui l'ai débourrée, depuis le temps on se connaît par cœur

Love et Draco, je viens de les acheter. Je les ai achetés en juin, et ils sont arrivés début juillet à la maison, en même temps que Kiara (le transporteur a fait le crochet à la pension où était Kiara comme ça tous les trois sont arrivés en même temps à la maison).
C'est pour ça qu'avec eux, j'en suis encore au stade de faire connaissance tranquillement

Au départ je voulais trouver au moins un copain hongre à Kiara. Pour Draco, je n'ai pas eu franchement de coup de cœur, mais en fait il cochait toutes les cases que je voulais et il s'est plié en quatre pour donner une bonne impression les deux jours où je suis allé le voir. Il a réussi à me convaincre que c'était lui
Love, elle, n'était pas prévue. Malgré tout, je me disais que trois chevaux ce serait quand même mieux, comme ça je peux en sortir un et l'autre ne reste pas tout seul, et puis un hongre et deux juments ça fait une vraie petite dynamique de groupe. Elle, c'est son côté indépendant, cool mais avec un fort caractère qui m'ont décidés. Et puis elle a vraiment une bonne bouille. Et comme elle était au même endroit que Draco, je me suis dit que c'était un scénario idéal, tout le monde pourrait arriver en même temps.

Par BountyB : le 09/08/23 à 11:07:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui, premier parage avec le maréchal (enfin LA maréchale, que je ne connaissais pas, ma pareuse ne faisant pas le secteur).

Ça fait des jours que je stresse : est-ce que ça va aller pour les séparer et qu'ils restent braves le temps du parage, est-ce que la maréchale va être bien, est-ce qu'elle sera patiente, gniiii

Au final, ils ont tous été super braves, et les maréchaux (en fait c'est une dame et un monsieur qui travaillent ensemble) ont été très doux et justes avec les deux jeunes. Je suis très fière, depuis que les loustics sont arrivés on a fait vaccin, vermifuge, et maintenant parage, et tout le monde est exemplaire


Message édité le 09/08/23 à 11:08

Par BountyB : le 19/08/23 à 13:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
Petite séance photos aujourd'hui !

En général quand je vais voir les chevaux (encore plus quand j'ai un truc dans les mains, en l’occurrence là c'était le téléphone), on passe très vite de ça :


A ça





Par BountyB : le 19/08/23 à 13:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
La petite est vraiment une chipie, trop mignonne mais un carafoooon

J'ai pu photographier leur rituel de boisson, c'est à mourir de rire, et c'est à chaque fois la même chose :

Le groupe décide de se diriger vers le point d'eau, alors la petite sprinte pour arriver en premier :


Arrive la Reine mère, qui la déloge fissa :


C'est El Macho qui a toujours la priorité, pendant que ces dames patientent :




Par BountyB : le 19/08/23 à 13:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
Ensuite c'est au tour de Kiara, et la petite n'est jamais bien loin pour tenter des approches :


"Encooore un peu" :


"Yessss j'ai réussi " (3 secondes plus tard elle s'est pris un coup de dent ) :




Par BountyB : le 19/08/23 à 15:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
Par contre avec cette météo - alternance de pluie et de beau temps, chaud mais pas trop et très humide - et les hautes herbes, y a des tiques c'est un enfer, j'en enlève tous les jours

Pourtant c'est plutôt cool niveau bébêtes, depuis que j'ai réussi à éradiquer les mouches plates importées sur Love, ils n'ont aucun taon, une fois de temps en temps une guêpe qui leur tourne autour (en fait j'ai vu que les guêpes snipent les mouches, c'est surprenant à observer : dard en avant, ça terrasse une mouche et l’emmène au loin), une fois de temps en temps UN gastérophile (que j'arrive à tuer en général parce que Kiara fait tout un cirque donc je sais de loin s'il y a un gastérophile qui leur tourne autour)... mais des nuages de mouches et ces saletés de tiques...
En plus c'est surtout les stades juvéniles que je vois, sur Kiara et Love uniquement parce qu'elle font une réaction aux tiques donc je sais que sous chaque petite bosse, il y a une saleté de mini-tique... J'ose pas mettre de produit fort, parce que Kiara est très sensible de la peau et en plus il vase presque tous les jours, j'ai peur que ça aille surtout polluer le sol du coup mais j'ai peur de lyme et piro

Par BountyB : le 25/08/23 à 21:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
Avoir ses chevaux à la maison, c'est vraiment un émerveillement au quotidien. Depuis qu'ils sont arrivés, on ne fait vraiment pas grand'chose, et pourtant j'ai jamais passé autant de temps avec mes chevaux, c'est génial (et parfois stressant d'être seule à prendre les décisions)

Petit instant choupi avec ma ptite Love


Elle fait grande parce qu'on est dans la pente raide mais en vrai elle est minus, elle doit tourner autour des 1m35 pour le moment

Oui j'ai bien dit de la pente, on est chez les Chtis mais c'est pas le Plat Pays


Y en a qui gèrent la pente mieux que d'autres d'ailleurs
Le coupable :

Le crime :


Ils ont fait les fifous tout à l'heure et mon boubourse de service ne gère pas encore très bien son équilibre, il a pas anticipé le freinage et a fini vautré comme une bouse dans le roncier à côté de la porte
(pas de boiterie et aucune blessure à déplorer )
Avec Kiara je fais du galop en descente, mais avec lui on va attendre qu'il gère un peu mieux ses patounes hein

Par BountyB : le 21/11/23 à 10:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci1
Quelques nouvelles de ma petite troupe, quatre mois après leur arrivée !

Je suis vraiment contente de l'évolution des trois loustics, ils forment un petit groupe vraiment sympa.

Love apprend le respect de l'humain (qu'elle n'avait pas du tout ) et on bosse les bases tranquillement : suivre en main sans les copains, s'arrêter, reculer, interdiction de bousculer dans n'importe quelle situation... Elle apprend vite et est très curieuse, ça aide beaucoup. On est allées au bord de la route pour la première fois, elle a été très sage !

Avec Draco c'était un peu compliqué au début, ça se voit qu'il en a bavé avec l'humain, donc il avait tendance à être soi dans la peur, soit dans l'agressivité, sans nuance. La première fois que j'ai voulu lui prendre les pieds, il a tapé en vache, idem quand j'ai eu le malheur de l'approcher avec une brosse en liberté... Il est aussi enragé avec la bouffe, la première fois que je leur ai mis du foin (c'était cet été, pour tester), il a été très agressif avec les juments, et il a failli latter mon conjoint qui a eu le malheur de s'approcher de son tas de foin... Bref on a beaucoup travaillé ça et je suis contente car il y a beaucoup de progrès. Il est aussi content d'apprendre, dès que j'en sors un il trépigne devant la porte en attendant son tour.
Par contre clairement il n'aime pas les hommes, ils n'ont pas dû être tendres avec lui en Espagne

Et puis Kiara je la trouve vraiment apaisée, je pense que ça lui fait du bien d'avoir son petit groupe stable. On sous-estime trop l'impact des changements de copains pour les chevaux sensibles. Bon elle s'est enfoncé un clou de rue récemment, heureusement après 5 jours d'antibios puis une semaine de surveillance je n'ai aucune boiterie, on va enfin pouvoir reprendre les balades !

Pour la nourriture, après avoir fait quelques séances en mode Gestapo, je suis vraiment contente parce que les trois ont compris leur place et du coup je peux leur mettre du foin dans l'abri sans castagne, ça leur fait des moments de répit à l'abri avec ces pluies incessantes :


Et au moindre rayon de soleil, c'est dodo
Soit Kiara seule et Draco surveille :


Soit c'est Kiara qui est en mode surveillance :



Par takhan : le 21/11/23 à 10:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7701 messages

475 remerciements
Dire merci1
c'est sympa ces nouvelles! quand un groupe devient stable c'est quand meme le bonheur pour tout le monde

Par stephy92 : le 21/11/23 à 10:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci1
Chacun a trouvé sa place, c'est top

Par BountyB : le 30/11/23 à 19:32:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
La vie est toujours très dure pour les trois loustics, ils ne s'embêtent même plus à faire le guet


A noter que j'ai vraiment stressé avant leur arrivée, à l'idée que les lignes électriques puissent les déranger

Par Arwen73310 : le 01/12/23 à 10:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1048 messages

56 remerciements
Dire merci
Jolie troupe.
C'est clair que les chevaux à la maison c'est du boulot mais c'est tellement appréciable de les voir vivre.
Aller les voir à n'importe quel moment de la journée...

T'es courageuse d'être passé de 1 a 3 direct avec 2 inconnus.



Par BountyB : le 01/12/23 à 12:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
Oui c'est pas facile de passer de 1 à 3, il m'a déjà fallu un moment pour réaliser vraiment qu'ils sont tous "à moi"

Là le plus compliqué c'est de trouver le temps (et l'énergie !) de faire des activités avec tout le monde. Bien sûr, tous les jours je regarde si tout le monde va bien, si personne ne boîte, chacun a droit à sa gratouille, mais ça s'arrête bien souvent là... entre le foin, l'eau, l'entretien des clôtures et de la pâture, faut que je trouve un rythme...

Pour dire, j'ai fait ma première vraie balade avec Kiara la semaine passée
Mais alors, quelle sensation de fou de partir en balade depuis la maison quand je suis revenue, j'ai remis Kiara au pré, puis je suis rentrée chez moi avec le sourire jusqu'aux oreilles en me disant que c'était quand même extraordinaire d'avoir ses chevaux chez soi

Par K.Zel : le 01/12/23 à 12:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12537 messages

846 remerciements
Dire merci
Et ça va mieux niveau inondations dans ton coin ?

Par nélimiha1bis : le 01/12/23 à 12:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci
ça a l'air bien chouette chez toi et ta troupe semble vraiment sereine

et ton abri est top, il a l'air très grand !

Par BountyB : le 01/12/23 à 15:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
Au niveau inondations, l'Aa a retrouvé son lit par contre il y a encore des "séquelles" au village. Par exemple, la poste a été ravagée par l'inondation, elle ne va pas réouvrir avant 2024 parce qu'elle n'a plus l'électricité et il y aura beaucoup de travaux.
Je vois encore les sacs de sable et les planches de protection devant certaines maisons, c'est très triste.

Heureusement qu'on habite sur la butte ! Au vu de ce qui est tombé, c'est miraculeux qu'il y ait eu aussi peu de boue dans la pâture.

Par BountyB : le 01/12/23 à 15:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
Oui l'abri est chouette, il fait 5x10 m ! Bon dans un monde idéal j'aurais préféré que l'ouverture soit sur un long côté, mais bon je vais pas me plaindre, ça fait des années que Kiara n'a pas eu un abri correct et là avec 5 mètres de large ils ont quand même de quoi s'éviter facilement en cas de chamaillerie.

Kiara est la plus claustro des trois, elle ne va pas au fond de l'abri
Cette nouille n'a jamais connu le box (sauf quelques mois quand elle était toute jeune, mais très grand, avec mur bas, partagé avec une copine pouliche et juste pour la nuit) et puis sa maman était un cheval sauvage de la pampa dans sa jeunesse (un vrai cheval sauvage en Argentine, qui a été un jour attrapée, débourrée brutalement et embarquée sur un bateau, comme tant de Criollo), du coup elle tient à ses grands espaces !


Message édité le 01/12/23 à 15:17

Par BountyB : le 19/01/24 à 12:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
Je profite de mettre des nouvelles, c'est la première fois depuis que j'habite dans le Pas-de-Calais qu'on a de la neige qui tient plus d'une demi-journée, c'est chouette



Love se faisant lâchement abandonner par les deux autres pendant sa sieste


Elle devient vraiment mignonne la minus


Kiara est fidèle à elle-même, mignonne mais pas trop quand même, ça reste une jument donc il y a un quota d'oreilles couchées quotidiennes à respecter
Mais en vrai je la trouve hyper calme et apaisée, ça me fait plaisir à voir.


Quant à Draco, je vais devoir lui faire un check-up véto. Je le soupçonne d'avoir des ulcères, il baille très souvent et il doit avoir un souci à un œil qui pleure souvent. Je soupçonne tout ça depuis que je l'ai acheté, mais comme il n'y avait pas d'urgence vitale, j'ai voulu attendre qu'une relation de confiance s'installe un peu. Parce qu'au début, il était impossible de toucher sa tête en liberté et si je l'approchais avec une brosse en liberté, au mieux il fuyait, au pire il essayait de me latter. Pour moi il était inenvisageable de faire des soins potentiellement "chiants" dans ces conditions, mais là je trouve qu'il s'est beaucoup apaisé dans sa relation à moi. Il commence même à vouloir faire des gratouilles en retour.

Bon ça ne l'a pas empêché de me latter la cuisse hier, il était enragé et m'a confondu avec Love qui traînait à côté de moi pendant que je faisais les fumiers. Il s'est pris une soufflante (on-ne-latte-personne-quand-l'humain-est-là), mais en vrai il a dû se rendre compte très vite de sa méprise parce qu'il a amorti à fond le coup, j'ai juste "senti" un sabot qui se posait sur ma cuisse (j'ai rien vu, c'était de nuit et j'étais avec ma frontale qui rend l'âme ), mais aucune douleur ni aucun bleu.
Mais il est quand même attachant le bougre
(on notera qu'un cheval noir dans la neige, c'est pas ouf à photographier )

Par nélimiha1bis : le 25/01/24 à 09:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6862 messages

392 remerciements
Dire merci1
Chouette ta troupe dans la neige, je vois que cette année c'est un peu tout le nord qui y a eu droit

et des zondes pour Draco c'est peut etre pas forcément des ulcères mais juste un début de gastrite

Par BountyB : le 30/04/24 à 11:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
Quelques nouvelles de ma petite troupe !

Début avril, le véto est passé pour faire les dents, je pense que c'était une première pour les deux jeunes, mais tout le monde a été très très brave.
On a commencé par la matriarche, qui a parfaitement montré l'exemple.


Ensuite, au tour de la petite, qui a été circonspecte et n'était pas tout à fait décidée d'ouvrir la bouche en grand, mais le véto a fait avec, et elle est restée très mignonne


Et puis Draco, qui a décidé d'être un peu trop collaboratif, et moi qui ai toujours un look soigné quand il s'agit de s'occuper des chevaux


On en a profité pour regarder les yeux de Draco, et aucun ulcère, ouf ! En fait il a les canaux lacrymaux bouchés, le véto m'a dit qu'il n'y avait rien à faire et que ça pouvait être plus dommageable qu'autre chose d'aller essayer de les déboucher. Certains parmi vous ont une expérience avec les canaux lacrymaux bouchés ?

J'ai aussi pris du Gastricalm pour lui, j'ai commencé à en donner mais après 3 jours j'ai arrêté, il faut que je trouve de quoi donner une petite ration à chacun sinon ça fait la guerre, même si Kiara a droit à une demi-dose (je la soupçonne aussi d'avoir un bide pas net) et Love des carottes, c'est trop appétant et ça les excite à mort. Love délaisse ses carottes et essaie d'aller fureter, du coup elle se prend des coups de dents, bref comme il n'y a pas urgence je vais trouver une meilleure organisation.

Par BountyB : le 30/04/24 à 12:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
Hier on a profité d'une magnifique journée pour aller en balade avec Kiara, elle était excitée comme une puce, j'ai fini ko mais ça nous a fait du bien



Et puis sinon ça glandouille surtout, j'ai pas beaucoup de temps avec les travaux (la pâture a morflé avec les sols détrempés )...


Par BountyB : le 30/04/24 à 15:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
C'est rigolo comment le rapport aux chevaux évolue quand on les côtoie.
Au début, j'avais surtout acheté Draco et Love pour que Kiara ait de la compagnie, et que je puisse partir en balade sans qu'un cheval reste seul au pré. Et je m'étais dit qu'au pire ils auraient une super vie au pré en groupe, et qu'on verrait si on fait un peu des activités.

Mais je n'avais pas imaginé que les deux jeunes puissent être aussi demandeurs d'activités... Quand je pense que certaines personnes ont de la peine à attraper leur cheval au pré... chez moi c'est l'inverse, ça se bouscule presque pour savoir qui aura le licol... et quand je m'occupe d'un des trois, les deux autres attendent fermement leur tour derrière la clôture...
Je crois que j'ai trop bien réussi ma phase de découverte et de "quand on s'éloigne des copains c'est pour faire des trucs sympa", ça se retourne contre moi et maintenant j'ai mauvaise conscience quand je n'ai pas le temps de sortir les 3 d'affilée

J'en rigole mais en fait ça me paralyse un peu parfois au niveau des activités. Parce si je veux faire une balade montée avec Kiara, une balade à pieds avec Draco (il a encore un peu de pays à découvrir avant que je me sente de le monter seul en balade) et un peu de TAP avec Minus, j'en ai pour des heures... du coup parfois je ne fais rien par peur de ne pas être égalitaire entre eux.
Et l'autre jour quand j'ai seulement fait une balade avec Kiara et que les deux autres attendaient avec impatience derrière leur fil une fois que j'ai remis Kiara au pré (avec un air de "et moi, et moi, et moi" ?), j'ai eu affreusement mauvaise conscience et je me suis dit qu'il fallait vraiment que je gère autrement...

Je vais essayer de me fixer comme minimum que chacun ait sa journée dans la semaine, à voir si ça me conviendra mieux.

La dernière fois que j'ai eu deux chevaux en même temps, l'un des deux était à la retraite, c'était pas la même chose, là c'est clairement un nouvel apprentissage !

Par takhan : le 30/04/24 à 16:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7701 messages

475 remerciements
Dire merci
ah bah là bienvenue au club!
j'ai pas de solution miracle à la maison, on fait au mieux et parfois les hennissements déchirants du style "et moiiiiiiiiiii?" ça fait un peu mal au coeur mais bon...

Par K.Zel : le 01/05/24 à 15:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12537 messages

846 remerciements
Dire merci
J'ai quasi toujours eu plusieurs chevaux, et pour le côté égalitaire, je suis plutôt passé à une idée de "aujourd'hui, c'est toi en priorité, et seulement un peu les autres" historie d'être vraiment à 100 % de façon assurée avec un, et admettre de ne pas l'être avec les autres, le temps et l'énergie n'étant pas extensibles. Des fois, rien que passer un bon moment de grattouilles avec l'un suffit .

Pour les canaux, j'ai eu une jument comme ça ici, et la véto tous les ans les lui débouchaient, mais pour autant, canaux super étroits, ça revenait en deux deux. La véto ne voulait plus le faire, mais la proprio insistait. Au final, la jument était surtout gênée par le fait que ça attirait plus de mouches, mais pas d'autres problèmes à relever (je l'ai eue 10 ans ici) On lui passait facilement un gant de toilette humide sous les yeux histoire de la débarrasser de l'écoulement. tu as des chevaux par contre qui peuvent avoir la peau irritée par les écoulements, comme V.Ron et sa peau fragile. Là aussi, un bête nettoyage régulier suffit à éviter le problème.
Mais vraiment, je n'ai jamais vu plus grave qu'une petite irritation (et que ça ne soit pas forcément très esthétique quand ça coule, mais ça reste un critère superficiel)

Par BountyB : le 01/05/24 à 16:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
Ça me rassure de ne pas être seule dans ce dilemne de l'équité de temps entre les chevaux

Merci pour ton retour sur les canaux bouchés k.zel , ça me rassure que tu n'aies rien constaté d'embêtant sur la durée.
Effectivement ça attire les mouches, mais il n'en a pas forcément plus que les deux autres, et pas d'irritation constatée sur la coulée de larmes. Par contre effectivement, c'est moche, parce que Draco est un vrai noir qui roussit au soleil, du coup ça lui fait deux traînées rousses sur le chemin des larmes
Mais on va dire que ça fera son charme de petite victime

Par dilou : le 01/05/24 à 18:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Fany a eu deux fois les canaux lacrymaux débouchés, chez elle aussi ils sont très fins.
Ensuite, ça allait mieux pendant pas mal de temps, mais ça revenait.
Là je me tâte pour le refaire faire, parce que clairement, ça la gêne d'avoir ces saletés dans le coin de l'oeil. Elle me laisse mettre du sérum phy avec un grand bonheur.

Pour ton autre souci, je vois très bien, Kachou a très envie de venir aussi quand je sors Fany.
Comme en ce moment, elle n'est plus montable, je les sors ensemble et ils en sont très contents.
Avant, j'emmenais Kachou avec nous et le laissais libre quand je montais dans la carrière. et à la fin, je lui demandais des petits trucs à lui aussi Comme ça il méritait aussi son bonbon
Evidemment si je partais en balade, je n'avais pas de solution et ça me fendait le coeur de le voir se tenir à la barrière tout nostalgique.




Message édité le 01/05/24 à 18:11

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval