Forum cheval
Le forum de la randonnée

Entraves pour un bivouac?

Sujet commencé par : fanfan38 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par cocolabricot
Par fanfan38 : le 08/01/15 à 19:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2012
40 messages
Dire merci
salut,
je me demandais si quelqu'un a déjà eu des expériences avec des entraves lors d'un bivouac.
sinon, vous conseillez quoi à part la ligne?

Messages 1 à 4, Page : 1

Par faust : le 08/01/15 à 20:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
à part si tu es dans un lieu très très isolé et loin de toutes routes, les entraves ne sont pas suffisantes pour garder un cheval autour de la tente. Les chevaux sont capables de faire des km et même de galoper.

Pour moi, deux solutions les plus acceptables, un parc électrifié (en se débrouillant bien, ça pèse max 2.5 kg électrificateur compris) ou la longue corde (mais nécessite un apprentissage important).

Par juliedebert : le 10/01/15 à 12:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Alors j'ai essayé pas mal de choses, et surtout, je commencerai par le fait que tout depend :
- du lieu de bivouac
- du cheval

Entraves : privilégier une entrave à 3 jambes (les deux antérieurs et un postérieur), toutes les autres sont adaptées seulement à une pause sous surveillance. Même celle à 3 jambes ne peut être posée que dans un endroit sans route aux alentours, car en une nuit un km est vite fait.

Longue corde : selon le cheval, à attacher au licol (pour ceux qui savent degager leurs postérieurs des nœuds en les secouant, sans tirer bien sur) , ou à un membre. Perso pour mon entier c'est toujours attache au postérieur, cela demande un point d'attache très solide (gros arbre ou rocher par exemple) et une bonne formation prealable du cheval. Le risque de blessure est minime car le cheval, s'il tire, reste dans une position non dangereuse (postérieur vers l'arriere). Avec une corde de 10m si le terrain est degagé, ca fait de quoi brouter largement toute la nuit. Certains attachent à l'antérieur (moins de force pour le cheval), mais perso je n'aime pas car risque de blessures importants s'il tire par le côté.

- la ligne d'attache : franchement les occasions d'en faire une bonne sont rares : il fait deux points d'attache au bon endroit + de l'herbe en consequence, ce qui est rarement le cas sous deux arbres... C'est par contre un moyen très securisé si tu as l'occasion de complémenter le cheval par ailleurs.

- le paddock electrique : en autonomie, je trouve le materiel trop lourd, avec assistance par contre, c'est bien sur le top.

Par papyrus : le 11/01/15 à 19:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Avec ma jument j'ai tésté la longue corde en hauteur avec longe coulissante mais là,il faut deux bons arbres bien placés (mais ça c'etait quand il y avait du monde)

Les entraves aux deux antérieurs et libre, mais seulement quand on etait un groupe d'amis où les chevaux se connaissaient parfaitement!

Les bivouacs seuls,ma jument était libre sans attaches ni entraves...Et ça lui arrivait de se coucher a coté de moi...

Pour laisser le cheval libre,il faut avoir vachement confiance a sa monture...ou être inconscient et en pleine nature...

Par cocolabricot : le 17/01/15 à 13:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
il faut avoir plusieurs possiblilités a adapter au lieu du bivouac
le must c'est le parc elec mais c'est lourd, sinon ligne d'attache : sécurisant pour moi mais pas reposant et nourrissant pour la jument
sinon, demander aux agri du coin un petit pré fermé, en bretagne ça c'est fait facilement, c'est top (apres avoir fait le tour pour verifier des fois c'est pas tres fermé...)
sinon, en fermant des deux cotés un chemin herbeux pour la nuit ça peut marcher aussi...

faut etre inventif, avec plusieurs chevaux qui respectent on avait pas besoin d electrifier avec des longues longes et du fil ça suffisait si y'avait plein de bonne herbe a l'interieur...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval