Forum cheval
Le forum de la randonnée

Gentil, petit, rustique, porteur... ?

Sujet commencé par : Levia - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
1 personne suit ce sujet
Par Levia : le 03/02/08 à 23:38:30

Déconnecté
Bonjour !

Je voudrais m’acheter un cheval dans quelques temps, mais je ne sais vers quelle race me tourner.
Il serait le cheval de ma mère, de ma sœur et le mien, et nous ne sommes pas maigres…
On voudrait qu’il soit gentil, doux car nous ne sommes pas des cavaliers confirmés non plus.
On voudrait l’utiliser pour le loisir et principalement la randonnée, dans les collines du sud de la France, prés de Marseille, donc terrain très caillouteux, avec des arbres aux branches basses. Il serait au pré toute l’année, avec d’autres chevaux, donc, même si le temps est plutôt doux dans le sud, il faudrait que ce soit un cheval bien rustique.

Donc pour résumé : un petit cheval rustique (habitué au froid comme au chaud, surtout au chaud, d’ailleurs), très porteur, et qui a un pied sûr dans les cailloux.

A votre avis, vers quelle race devrions-nous nous tourner ?

Personnellement, j’adore les races hispaniques, je les trouve magnifique, mais ils sont assez peu abordables (car souvent dressé plus académiquement…) et assez grand, en général. De plus, je ne sais pas si ce serait le meilleur choix…


Ma mère préférerai un Merens, mais ce sont des chevaux de montagnes, donc sont-ils tolérants aux fortes chaleurs (surtout qu’ils sont foncés) ?

Je pense aussi au Camarguais, mais ils sont des pieds fait pour les marécages, alors les cailloux… ?

Ou alors, les barbes ?

Vos conseils sont les bienvenues, merci d’avance ^^

Messages 41 à 67, Page : 1 | 2

Par Levia : le 09/02/08 à 22:33:44

Déconnecté
C'est bon à savoir ça

Par SDE : le 10/02/08 à 11:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Levia n'hésite pas non plus à prendre des heures dans un bon centre de tourisme équestre.
ils ont une cavalerie adaptée et tu apprendras les règles de la monte en extérieur, qui n'est pas du tout la même qu'en manège.

si tu as la possibilité, de mettre au débutton cheval en pension dans un tel centre, tu pourras prendre confiance en étant bien entourée

sache aussi qu'un proprio est à l'écoute du cheval. Il ne tient qu'à toi que la situation ne dégénère pas comme dans le cas de ces poneys que tu cites : avant que ton propre cheval en arrive là (rodéo) tu auras fait passer l'ostéopathe, tu te seras remise en question, tu auras demandé l'avis d'un bon cavalier ou d'un moniteur..; et tu auras redressé la situation avant que les gros problèmes apparaissent.

tous les chevaux ont parfois des "jours sans" ou peuvent pour une raison quelconque "péter en l'air". Le tout c'est que soit tu arrives à le gérer sur le moment, soit si le cheval est bien dressé à la base, tu le reprennes ensuite et que ça reste exceptionnel.

Par Levia : le 10/02/08 à 23:07:36

Déconnecté
Les centres de tourismes équestres, c’est quelque chose de particulier par rapport aux endroits ou on peut faire des randonnées ?

Par SDE : le 11/02/08 à 16:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
en général c'est la même chose

mais dans un CTE, par rapport à un club classique, on voit les chevaux comme on les a chez nous :
au pré, boueux, montés en extérieur... on se rend mieux compte.

car les soins q j'ai appris en club (chevaux de sport, vivant en box, très chauds, intenables dehors) ne m'ont pas servi à grand-chose dans ma vie de proprio (je ne mets jamais de couverture mais je répare les clotures
je ne tonds pas mais je décrasse la boue
je ne saute pas des montagnes mais des troncs et des fossés
etc)

Par plum : le 11/02/08 à 20:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
SDE: oui mais si le loulou a toujours vécu entouré d'autres chevaux, va -t'il supporté d'être seul? pourra- t'il sortir seul en ballade?car mine de rien quand tu as ton cheval et que tu ne peux pas partir seul et ben c galère, c pour ça que les chevaux de centre ou club...

Par glute : le 11/02/08 à 20:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
Avant d'avoir mon cheval, celui -ci était dans une manade et n'avait jamais été seul que ce soit au près ou monté.

Maintenant il est au près avec une jument mais je peux le laisser seul dedans sans problème, on part tout le temps tout seul et lorsqu'on part à plusieurs et qu'on se sépare il n'y a aucun problème. (Il ne faut pas le laisser faire et lui montrer qui commande, rien de bien sorcier)

L'important est que le cheval soit bien dans sa peau.

Il faut que tu l'essai seul et pas avec un autre cheval. Tu verras deja sa reaction lorsque tu le sortira du près où il est avec ses autres congénères


Par SDE : le 12/02/08 à 18:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Ok avec Glute

Plum
c'est aussi à toi de faire des essais...
un cheval qui n'a fait de sa vie que du traine-couillon en suivant le cheval de devant risque d'être très désagréable à monter !

un bon cheval de tourisme équestre, c'est celui qui ne panique pas si les copains s'en vont et qu'il reste seul, ou s'il part en balade seul alors que les copains restent au pré.

c'est un cheval qui écoute son cavalier d'abord, pour ça
- faut que cheval soit bien dressé
- faut que le cavalier sache se faire entendre ça se "mérite"

le caractère joue aussi. je connais des chevaux qui deviendraient dingues et cassent tout quand ils sont seuls.

le mien, il s'en fiche. il a vécu seul plusieurs mois qd je l'ai eu... ça ne semblait rien lui faire... depuis qu'il est en troupeau, il s'est vraiment épanoui, il est bcp plus heureux, il teste moins, chauffe moins qd on croise d'autres chevaux, bref je le vois plus heureux et ça me fait chaud au coeur.

au début je craignais qu'il s'attache trop aux autres, mais non, il est habitué à me suivre, son comportement n'a pas changé.

bien sur si je ne le sors pas du pré pendant 2 mois il va certes soupirer et hennir un peu, il n'a plus l'habitude. mais il sait comment se comporter et tout se passe bien ! et ça redevient "normal" la sortie d'après !

pendant ce temps les autres chevaux, eux passent leur après-midi à longer la cloture en hennissant bref ils restent à la maison en groupe et ils chauffent plus que mon cheval qui part "seul" avec moi ds les grands bois

Par plum : le 12/02/08 à 23:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
sde: bien vrai mais y a des chevaux qui sont nickels quand tu les essaies mais chez toi c autre chose !! l'idéal c de pouvoir avoir le loulou à l'essai chez soi (c ce que j'ai eu)...et pas tous les chevaux sont à l'écoute du cavalier...moi j'ai beaucoup monté de chevaux qui ne sortaient pas seuls c pour ça que j'en parle car c super important quand on achète un loulou de savoir qu'il est indépendant

Par faust : le 12/02/08 à 23:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
Je te déconseille les centres équestres ou de tourisme équestre qui vendent leurs chevaux de rando (à moins que ça soit un cessation d'activité) car s'ils s'en débarassent, c'est qu'ils ne peuvent pas ou plus servir (cheval pas assez rustique, avec des problemes physiques ou/et difficile à monter).

Pas d'accord avec çà, car justement, je connais plusieurs centre TE qui ont toujours de bons chevaux de loisir à vendre ...
C'est pas parce qu'ils sont mauvais qu'ils les vendent, c'est le contraire

La logique économique c'est tous les ans d'acheter 3-4 "poulains " de 3 ans, et de revendre 3-4 bons chevaux, plus chers ...

Puis çà évite de laisser vieillir la cavalerie


ouais, je reste dubitative, un poulain de 3 ans n'est vraiment rentable pour un CTE que quand il a un peu de "route" et atteint les 6 ans. Alors à moins que le CTE roule sur l'or, il gardera pour lui les bons chevaux qui suivent bien, qui ont une bonne morphologie, une bonne santé, des bons pieds, de l'endurance, un bon dos, qui supporte les débutants et leurs erreurs sans broncher et vendront les chevaux trop difficiles à monter, un peu têtus, trop difficile à entretenir ....
En achetant un cheval "qui connait un peu le métier", il sera très facile au début, partira tout seul en balade, puis un jour il testera s'il est possible de ne pas partir en balade, puis si ça marche, de ne pas se faire attraper au pré et puis finalement, le cheval si gentil deviendra une vraie carne qu'on n'ose plus monter, ni attraper ......

Par glute : le 13/02/08 à 07:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
j'ai visité une centre de "tourisme équestre" (je sais pas trop si c'est le nom, car ils font de la rando avec touristes, groupes, prêtes des chevaux aux CE,...) élevage (ou plutôt importation) de chevaux portugais, pour trouver mon cheval (que j'ai pas acheté là). Ils ont aucun problème à vendre leurs meilleurs chevaux (c'est ce qui fait aussi tourné la boutique).

Là où j'ai acheté Laïus, ils font aussi promenade,... et ils ont aucun problème à vendre leurs bête car ils sont éleveurs/vendeurs avant tout

Par faust : le 13/02/08 à 10:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
oui tu parles de ceux qui ont une activité élevage mais je parle de ceux qui n'ont que leurs chevaux et pas d'activités annexes d'élevage ou même de marchand de chevaux.
C'est différent. car je ne pense pas qu'un CTE qui n'a que les chevaux pour tourner se débarasse des chevaux les plus "rentables" !!!

Par Levia : le 13/02/08 à 10:14:12

Déconnecté
Ça fait un peu peur tout ça, d’imaginer qu’un cheval gentil va un jour essayer de me tester, et si je n’étais pas à la hauteur…

Sinon, pour vous, un cheval bien dressé, sans papier, et âgé de plus de cinq an, vous le voyez vers combien ?
Vous avez payez combien vos cheveux ?

Par faust : le 13/02/08 à 10:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
un copin vient d'acheter un cheval de ce type à un particulier, il l'a payé environ 1700 €. En général pour un cheval bien mis, dans ma région (Rhône Alpes), c'est environ 2000 à 2500 € (identifié, pucé, vacciné, et bien mis)

Par glute : le 13/02/08 à 10:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
Si tu n'es pas à la hauteur c'est qu'il te convient pas.
Mais faut pas partir avec des peurs tout de suite car le cheval le sent très bien. Quand tu auras trouvé le bon, tu n'aura aucune crainte. Si tu as peur c'est que c'est peut être pas le bon...

Le mien m'a testé des le départ mais rien de méchant. Il se plantait, voulait faire demi tour ou faisait style j'ai peur. Les premières fois je suis tombé dans la panneau et je suis descendu pour l'aider à passer... Je me suis finalement dit que ça se passerait pas comme ça et lorsqu'il me le refaisait, je le faisait tourner sur lui même. Depuis, c'est que du bonheur...

Je l'ai acheté 1 800 € pour 8 ans sans papier, pas identifier, jamais ferré. On a eu un "prix" car on connait très bien le manadier. Le cheval n'était même pas à vendre à la base.

Pour la jument que j'ai vu, essayé à l'autre centre, c'était une cruzado de 6 ans, super bien dans sa tête, habituée aux randos, environ 1,50m pour 2300 € (avec possibilité d'échange si le cheval ne convient pas)


Par faust : le 13/02/08 à 10:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
quelqu'un parlait de criollos, un criollo se vend 4000 €. Par contre, il faut bien choisir son importateur (qui lui aura déjà fait une sélection de chevaux sur le caractère en Argentine).

Par glute : le 13/02/08 à 10:40:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
En camargue, le criollo est à la mode pour les abrivado,... et n'est pas très recommandé pour les débutants

Par glute : le 13/02/08 à 10:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
Mais après c'est comme toutes les races, il peut y avoir des agneaux ou des monstres

Par Levia : le 13/02/08 à 11:09:32

Déconnecté
C’est à peu prêt les prix que je vois dans les annonces, mais des fois il y en a des beaucoup moins cher, mais ça doit cacher quelque chose…

Par keopsdg : le 13/02/08 à 12:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2004
516 messages
Dire merci
henson c'est porteur avec en general un bon caractere j'ai bien dis en general lol

Par SDE : le 13/02/08 à 17:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
dans mon coin il y a un élevage de merens, ils font aussi centre de tourisme équestre.
ils dressent donc leurs chevaux avant de les vendre, on va les essayer sur une balade ou une rando !

les merens de 5 ans dressés et clés en mains sont +/- 4000 à 4500 euros et se vendent comme des petits pains !

la femme trie les acheteurs = elle refuse les enfants, les gens qui "gagatisent" ou les "trouillards" car, tot ou tard, le merens teste... et si on lui donne le doigt, il prend la main... Si on lui laisse la main, il prend le bars et ça "finit mal" pour le couple ! l'acheteur est déçu et le cheval devient feignant et borné !

Par juliedebert : le 13/02/08 à 21:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Salut, pour moi un demi trait est ideal dans ton cas ! c est beaucoup plus calme. Par contre plus dur a trouver dans les elevages et clubs, mais tu peux en trouver facilement chez des particuliers dans les pyrennees. Par contre, souvent pas debourres. Alors dans ton cas tu le fais debourrer quelque part ou on pratique des methodes douces : t auras un cheval zen, qui a grandi en montagne, qui n est pas passe par 36000 mains, rustique, pied sur, bref... a mon avis l ideal !

Par SDE : le 14/02/08 à 11:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
sachant qu'à niveau de dressage égal, en général, un sans-papiers revient moins cher.

un "vieux" revient moins cher qu'un de 8 ans qui a toute la vie devant lui

voilà pour les chevaux dressés.

si tu l'héberges dans un centre où tu auras des installations et des monos à ta disposition, tu peux acheter un cheval plus jeune (donc moins cher) et finir le dressage toi-même. C'est ce q j'ai fait avec mon merens (acheté à 3 ans et demi, juste débourré) il a 9 ans et c'est une vraie crème !


Par kefiretlome : le 14/02/08 à 19:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29330 messages

871 remerciements
Dire merci
J'ai 2 Mérens, acheté à 4 et 5 ans dressés ballade (3 allures). Je les ai payé un peu moins de 2000 € chacun il y a 4 ans et demi.
C'est un peu têtu, mais pour la rando, c'est extra. Pas trop grand, bien porteur, et le pied très sûr. Les miens ne sont pas ferrés (mais je ne fais que de la ballade). Pour une grande rando de 4 jours, avec un ATE, on les avait ferrés, ils s'étaient super bien comporté (et ils ont bien appris leur boulot à cette occasion).
Un ami a un Criollo, il est vraiment génial pour la rando.

Par SDE : le 15/02/08 à 11:42:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Levia, pour le test, tu devrais relativiser.

quand tu montes à cheval, il y a 2 cerveaux, donc forcément, un moment où l'un n'est pas d'accord avec l'autre.

quel que soit le cheval (race) tu seras un jour confrontée à ça !
le cheval n'a pas envie de sortir du pré
le cheval n'a pas envie de partir
le cheval n'a pas envie de faire des figures de manège
le cheval a envie de galoper à fond, mais c'est pas (à tes yeux) le bon moment
le cheval n'a pas envie d'avancer, or tu as décidé de lui faire faire de l'exercice

etc, etc

si tu veux une monture qui dit toujours "oui, oui," tu achètes une mobylette.

la différence, c'est qu'un cheval dressé, on ne lui a jamais laissé faire ses caprices, (le mien, il n'a pas envie d'avancer d'un bon pas ? ben pour le peine, on part au trot ! lol) donc même s'il n'a pas envie, il va peut-être soupirer, peut-être tenter d'accélérer, peut-être ralentir ou bouder, mais il sait bien qu'il n'a jamais eu gain de cause, donc, tu vas faire la "grosse voix" et il va céder.

à toi d'entretenir cette disposition en ne cédant jamais.

avec le jeune cheval, il va tester ; avec un cheval mal dressé, il va se dire, que plus il rétivera, plus il finira par avoir gain de cause....

le chois d'un cheval bien mis est primordial à la base. l'entretien de ce dressage est ensuite entre tes mains !

Par PIROU : le 15/02/08 à 12:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
si tu veux une monture qui dit toujours "oui, oui," tu achètes une mobylette.

extra , celle la je crois que je vais la ressortir quelques fois

Par Levia : le 18/02/08 à 17:02:35

Déconnecté
SDE, je veux bien ne jamais céder, j’ai bien compris qu’il fallait être fermé dans un cas comme ça (sans être violente), mais j’ai juste peur que si le cheval n’a vraiment pas envie, je ne sois pas assez forte pour l’empêcher de faire le fou.

Comme par exemple, le poney qui est parti au triple galop, j’ai été incapable de le maitriser. Et j’ai connu un camarguais qui faisait du rodéo jusqu'à ce qu’il te fasse tomber quand il ne voulait plus rien faire et je n’arrivais pas à rester en selle.
J’ai aussi déjà vu un merens qui se jetait par terre et se couchait quand il ne voulait plus rien faire non plus, mais lui, je ne suis pas monté dessus ‘^^

Donc oui, je choisirai un cheval le mieux dressé possible (mais dans mes tarifs ‘^^) pour éviter des cas pareil !

Au fait, j’ai une moto, ben même d’elle je suis déjà tombé

Par SDE : le 19/02/08 à 12:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Au fait, j’ai une moto, ben même d’elle je suis déjà tombé
LOL ! mets-toi au tricot !
(ha, non c'est dangereux, les aiguilles, tu peux t'éborgner)

moi aussi, dans sa crise d'ado, mon cheval m'a déjà embarquée
je lui en ai fait passer l'envie

de même que faire du rodéo : il a essayé une fois, pas 2 !

et encore, comme c'était des tentatives d'intimidation de jeune "ado", il n'y a pas mis le paquet comme un cheval adulte, roué et rétif sait le faire, avec ruse et force. (ceux que tu cites en exemple)

depuis plus aucun problème. il boude, il râle, mais il "sait" bien que toute tentative de rebellion est vouée à l'échec.

(ou plutot, ne connaissant pas sa force, il n'a même pas l'idée de faire le mustang)

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 190) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval