Forum cheval
Le forum TREC

Méthode Fartlek? Entrainement fractionné

Sujet commencé par : PrinceMc.Do - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par PrinceMc.Do
1 personne suit ce sujet
Par PrinceMc.Do : le 31/01/13 à 20:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour tout le monde!

Rêvant du retour du printemps ( J-49 je vous jure qu'on décompte ), nous sommes déjà en train de programmer la remise en route de nos loulous. On a reçu le planning de l'équipe hier et j'avoue qu'il est fort chargé et qu'il me fait un peut peur, je ne pense pas que ma jument sera prête début mai.

Nous avons eu une petite formation sur l'entrainement des chevaux samedi passé et on nous a présenté différentes méthodes d'entrainement dont la méthode Fartlek qui est au départ une méthode d'entrainement destinée aux sportifs humains mais qui semble portée ses fruits sur l'entrainement des chevaux d'extérieur sportifs. Est-ce qu'il y en a certains d'entre-vous qui utilise cette méthode? Pensez-vous qu'elle peut être efficace pour une remise en route après l'hiver?

C'est la première année qu'on fait vraiment du TREC dans un but de "compétition" on va dire, biensur on en fait d'abord pour s'amuser et pour découvrir d'autre régions et je ne veux surtout pas que ma jument dépasse ses limites mais c'est vrai qu'on a jamais vraiment réfléchis à notre façon de nous entrainer et on a jamais eu d'objectif précis avant.

Il faut savoir que ma jument continue de travailler l'hiver mais en général en piste, on fait énormement de dressage, minimum deux fois semaine plus un séance plus de "gymnastique" : mania, petits obstacles, travaille sur des barres aux sol,... et elle n'est rentrée en box qu'en novembre. Donc quand je parle de remise en route c'est surtout de la remise en souffle sur de longue distances.

Donc notre programme pour la saison 2013:

28 avril : entrainement POR à Desnié

11 et 12 mai : manche de coupe d’Europe à Eersel (Pays-Bas)

25 et 26 mai : manche de coupe d’Europe à Floing (France)

22 et 23 juin : manche de coupe d’Europe à Züsch (Allemagne)

6 et 7 juillet : TREC du Try Lambord (T3) à Grand-Leez (Belgique)

27 et 28 juillet : manche de coupe d’Europe à Bande (Belgique)

3 et 4 août : manche de coupe d’Europe à Brodenbach (Allemagne)

17 et 18 août : manche de coupe d’Europe à Boulaide (Grand Duché)

24 et 25 août : championnat de Belgique à Desnié

Du 5 au 8 septembre : Championnat d’Europe jeunes cavaliers à Vielsalm (Belgique)

12 et 13 octobre : championnat des Pays-Bas à Hoenderloo (Pays-Bas)

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Norie : le 31/01/13 à 21:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Bah non, moi je m'entraine en faisant des balades un peu sportives ! Là j'entraine mes juments pour le Centaures (POR de 100km de nuit en 2 "jours". Pour ça, je fais 2 sorties par semaines en faisant environ 20km à un rythme un peu soutenu (1/3 pas, 2/3 trot). Enfin, je suis limité par l'état du terrain, je ne fais pas toujours les allures que je voudrais !

Par Elso : le 31/01/13 à 22:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2010
120 messages

1 remerciements
Dire merci
Il serait possible d'en savoir un peu plus sur cette méthode?
En tout cas, joli programme de compétition en perspective!!

Par PrinceMc.Do : le 31/01/13 à 23:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Voici le lien wiki plus ou moins explicatif:
Lien

En fait c'est une méthode qui fait appel à une alternance d'efforts d'intensité moyenne se rapprochant du seuil anaérobie ( donc celui qui va produire de l'acide lactique) sans jamais le dépasser et d'intervalles au cours desquelles l'intensité est fortement réduite.

Donc ce sont des séquences de trot ou de canter alternées avec des intervalles au pas actif ou au petit trot. La durée de chaque effort est située entre 60 et 180 secondes mais répetée un grand nombre de fois affin d'augmenter la durée totale de l'effort sans accentuer l'intensité. Ca permet en fait de travailler l'endurance sans jamais faire que le cheval dépasse ses "limites" métaboliques, il n'y a donc normalement jamais de production d'acide lactique.
En fesant des séances d'1 à 2h en extérieur ça permet de profiter des dénivellées etc... pour atteindre le seuil limite et permet un entrainement "intensif" sans que le cheval n'en souffre ni ne se lasse.

Fin d'après ce qu'on nous a expliqué, je compte de toute façon me faire encadrée mais ça permet d'améliorer l'endurance rapidement, moins durablement que le travail continu comme la rando mais si je reprends mon entrainement "normal" on va dire comme je le fais chaque années une fois que ma jument est remise à niveau je pense que ça ne peut faire que du bien.

Par PrinceMc.Do : le 31/01/13 à 23:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour le programme en fait ce sont les déplacements de l'équipe belge mais je ne pense pas que je vais pouvoir suivre, du moins pas tout, d'avril à juin je suis en période de blocus moi et je ne sais pas encore dans quelles mesures ma pré-sélection officielle me permet des aménagements d'horraires, donc on verra, on va dire que ça, c'est l'idyllique

Par Elso : le 01/02/13 à 09:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2010
120 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour cette explication! Ça a l'air intéressant comme méthode d'entrainement même si, comme tu le dis, il vaut mieux être encadré car cela doit être assez technique.

Par Oc : le 01/02/13 à 10:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
c'est ce que certains cavaliers font pour les endurances (je vois pas trop la meme chose pour le TREC d'un avis perso, déja que je n'utilise pas cette méthode pour l'endurance )


Par koonkoontchek : le 01/02/13 à 18:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2009
2020 messages
Dire merci
 l'entrainement le meilleur et le plus "sur", c'est le long et lent !


le fractionné, c'est très efficace, mais il faut savoir le faire et ne pas se planter car ça demande énormément au cheval (ou à l'humain) et le risque d'en demander trop et de faire une connerie est grand (dixit mon père, grand sportif, qui l'a un peu utilisé pour se préparer à certains marathons... et une copine qui fait de l'endurance à cheval et dit de se méfier de ce genre de trucs).

moi ça m'avait intéressé car ça permet d'avoir très vite des progrès, cela dit je ne me suis pas sentie capable de savoir doser exactement les durées des efforts, le nombre d'efforts à demander, la durée de la sortie etc... alors je ne l'ai pas fait. Je préfère le long et lent, au moins, je sais que je ne ferai pas de connerie. Ca demande juste du temps..... !
Et les trottings ou efforts ponctuels selon ce que je trouve sur le terrain...

Après, je suis loin d'être une experte en entrainement de cheval !!

Par PrinceMc.Do : le 01/02/13 à 19:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est pour ça que je dis que compte me faire encadrer et surtout le combiné a de longues randos calmes.
J'ai de toute façon quand je pars mon cardio et mon chrono avec, je connais ma jument et ses limites, même mieu qu'elle même je pense

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval