Les Européennes du Jeune Cheval 1er et 2 février 2008
En partenariat avec le journal ”Le Monde”, la deuxième édition des Rencontres Européennes pour la valorisation des jeunes chevaux de sport :” Les Européennes du jeune cheval” se tiendra comme l’an dernier lors du Jumping de Bordeaux. Au cœur des discussions entre professionnels représentant différents pays : les solutions qui pourraient être mises en place pour la valorisation des qualités des jeunes chevaux Faut-il alors produire ce que le marché attend ?
Et si oui comment?
«L’année 2007 fut difficile pour le concours de saut d’obstacles, personne ne le conteste plus. La France, terre historique et fertile d’élevage dispose pourtant de bons chevaux de race et de cavaliers au talent reconnu, mais les résultats ne sont plus là.
Les Européennes du Jeune cheval sont l’occasion d’échanger et d’apprendre de nos voisins allemand, belge et néerlandais confrontés, eux aussi, à une concurrence accrue.»
Florence Amalou – Le Monde
Cette année, avec le soutien de l’UNIC et la participation de la SHF, les principaux pays vendeurs, les allemands, belges et hollandais, sont conviés à partager leurs expériences : de l’élevage à la mise en compétition. Nouveauté cette année, le monde des courses, du trot et du galop, reconnu pour ses qualités de sélection des poulains, prendra également part aux discussions.
Les débats se dérouleront avec une traduction simultanée, en Français et en Anglais et seront animés par le journaliste Renaud Rahard. Cette édition reprendra les bases de travail issues des réflexions de 2007 : il s’agira de déterminer quel produit correspond à quel(s) marché(s) et s’il convient de produire en vue d’un marché spécifique. Les spécialistes s’attarderont sur le travail du jeune cheval (débourrage, etc.), et sur les applications pratiques autour des jeunes chevaux.
Le programme :
Vendredi 1 février
15h-18 h : 1ère session salle 302, hall 3
Sujet : La mise en compétition des jeunes chevaux :
perspectives de formation et/ou sélection et/ou valorisation.
Qui la détermine ?
Quelle compétence professionnelle est nécessaire ?
Comment est-elle reconnue ?
Comment est-elle utilisée ?
Fait-elle autorité ?
Quelle est son niveau d’indépendance ?
Samedi 2 Février
10 h - 12h30 : Deuxième session salle 302, hall 3
Sujets : “L’éducateur“ de jeunes chevaux :
Qui fait le travail ?
Quelle compétence doit-il avoir ? (statuts, diplômes, qui paye ?)
14 h 30 - 17 h : Troisième session salle 302, hall 3
Sujets : Quel cheval pour quel marché ?
Une fois transformé et valorisé chaque cheval trouve t’il son marché ?
Ce marché existe-t-il ?
Y en a t il un ou plusieurs ?
Proposez l'actu 1cheval.com gratuitement sur votre site | Toutes les autres news |