Forum cheval
Retourner sur la page précédente

Les vétérinaires au Salon International de l’Agriculture

Le 08/02/2008 à 12:12

Les vétérinaires au Salon International de l’Agriculture Du 23 février au 2 mars

Les vétérinaires sur le devant de la scène Au Salon International de l’Agriculture Du 23 février au 2 mars 2008 Hall 1 • Allée J • Stand n°53

Sentinelles de nuit comme de jour !

Blouse verte avec un grand “ V ” rouge dans le dos… Bottes en caoutchouc… Stéthoscope autour du cou… Mallette à la main… Les vétérinaires du centre de soins ne passent pas inaperçus dans les allées du Salon International de l’Agriculture.

Chaque année, ils sont environ 13 à venir de province pour s’immerger 48 heures chrono dans la plus grande ferme de France, à l’ambiance unique. Tous sont des habitués car il est aussi préférable de bien connaître les spécificités du Salon afin de prodiguer les meilleurs soins. Pour rien au monde, ils ne manqueraient leur grand rendez-vous pour veiller au bien-être des plus beaux spécimens et retrouver d’une année à l’autre les éleveurs des grandes régions françaises.

A tour de rôle, les vétérinaires assurent des gardes de 48 heures avec toujours une demi-journée commune avec un praticien déjà présent afin de faciliter le relais. Deux d’entre eux sont dédiés au hall accueillant les animaux de rente : vaches, taureaux, moutons, chèvres… Et un troisième s’occupe du hall des chevaux.

Pas de grosses interventions en prévision car les animaux sélectionnés pour le Salon sont en excellente santé. L’interdiction des vêlages depuis plus de 20 ans a permis de réduire les risques de mises à bas sur le Salon. Seule une vingtaine d’interventions pour des petits bobos seront réalisées par jour : mammites, problèmes respiratoires, digestifs, articulaires… Quant aux contrôles des animaux à leur arrivée et leur départ, ils seront gérés comme tous les ans par la Direction Départementale des Services Vétérinaires (75).

Après l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon en 2007, ce sont les étudiants de Nantes qui prêteront cette année main forte aux praticiens de garde. “ Une quinzaine d’entre eux participeront aux missions du centre de soins pendant 2 jours ” explique Julien Le Palud, étudiant et directeur du Groupement Technique Vétérinaire Junior, organisant la sélection et la venue de ces élèves. Ce sont tous des passionnés de vaches, de chevaux etc, de 2e ou 3e année, inscrits au GTV (Groupement Technique Vétérinaire) Junior qui propose régulièrement des conférences et des ateliers sur l’activité rurale.

Notre mission consistera à recueillir les commémoratifs des éleveurs et les transmettre aux vétérinaires de garde. Et cela 24 heures sur 24 ! La nuit, nous serons seuls. Alors, à nous d’évaluer s’il sera nécessaire ou non de faire appel aux vétérinaires.

Nous aurons aussi la charge d’effectuer les prélèvements en salle de traite pour contrôles et d’assister les praticiens dans les soins qu’ils pourront effectuer.

C’est l’occasion d’observer ou de pratiquer grandeur nature des gestes appris en cours ou en stage ! ”

Proposez l'actu 1cheval.com gratuitement sur votre site Toutes les autres news

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval