Mécanique équestre et action des jambes
L’équitation est l’art de gérer les forces du cheval, de contrôler son désir propulsif, de l’accompagner sans le gêner, de se lier à lui afin de faciliter ses déplacements, de le conduire à exécuter comme de sa propre volonté les exercices demandés par le cavalier.
Cela demande de la part du cavalier qu’il connaisse les éléments de base régissant la mécanique équestre( jeu des membres et de la masse du cheval lors de tout déplacement) et qu’il soit à même de les ressentir dans son corps lorsque le cheval est en mouvement.
Tout acte d’équitation est un acte d’éducation : le cavalier doit avoir en permanence à l’esprit d’agir avec justesse et à propos.
L’équitation est une activité dynamique : le cavalier ne doit jamais être statique et figé sur son cheval ; au contraire, il doit en permanence être en mouvement ; ce mouvement résulte de la décontraction totale du cavalier, de son liant permanent avec les mouvements de son cheval, mouvements qui l’amènent à se mobiliser dans sa selle ; ainsi, ne refusant pas le mouvement, le cavalier restera en toutes occasions lié à son cheval, léger sur son dos, agissant à propos avec son cheval et créant ainsi chez lui décontraction des mouvements, légèreté aux aides et aisance dans tout déplacement.
Agir à propos, c’est agir avec ses aides en se liant à la mécanique du cheval ; ainsi, la plupart des demandes répondront à un désir de ne pas contrarier le cheval ; certaines seront, il faut le savoir, le résultat d’un dressage ; la majorité des actions se feront quant à elles en accord avec la mécanique équestre.
Il est donc primordial que le cavalier ait en mémoire en permanence le jeu des membres dans tout déplacement, qu’il connaisse la succession des mouvements des membres dans chaque allure, qu’il comprenne les variations d’équilibre du cheval ;
Il faut aussi et d’abord qu’il puisse bien analyser les mouvements qu’effectue son propre corps sur un cheval en déplacement.
Ensuite, il pourra faire le parallèle entre ce qu’il ressent et ce qui provoque son mouvement.
Lire la suite : Lien
Proposez l'actu 1cheval.com gratuitement sur votre site | Toutes les autres news |