Forum cheval
Retourner sur la page précédente

Courses de chevaux : les professionnels d'Europe interpellent l'UE

Le 10/03/2008 à 08:54

Courses de chevaux et paris en ligne : les professionnels d'Europe interpellent l'UE

Jeudi 6 mars 2008, au Parlement européen à Bruxelles, à l'invitation de Jacques Toubon, député européen, et sous le parrainage de Joseph Daul, Président du Groupe du Parti Populaire Européen et des Démocrates Européens (PPE-DE), des représentants des organisations professionnelles de toute l'Europe hippique se sont rassemblés pour exprimer leurs inquiétudes et proposer des solutions pour assurer l'avenir de leur activité face au développement incontrôlé des paris en ligne.

Eleveurs, entraîneurs, propriétaires, jockeys, représentants d'autorités hippiques, les professionnels des courses de trot ou de galop de 12 pays hippiques d'Europe étaient représentés dans la salle et à la tribune, à l'initiative des socioprofessionnels français: Allemagne, Belgique, Espagne, Finlande, France, Italie, Irlande, Norvège, République Tchèque, Royaume-Uni, Suède, Suisse.

Journalistes et officiels des institutions européennes et nationales étaient également conviés à cette conférence inédite dans le monde hippique.

Les débats ont mis en valeur la variété des réalités, en particulier s'agissant des modes de pari. Certains professionnels, au premier rang desquels les Français, ont dit leur conviction que le système du pari mutuel, sous lequel 80% des paris hippiques dans le monde sont réalisés, est le seul à permettre aux filières hippiques d'affronter l'avenir, en répondant aux défis économiques et éthiques posés aujourd'hui. D'autres, issus du Royaume-Uni et d'Irlande, vivent depuis toujours dans le système des bookmakers, et souhaitent aujourd'hui créer des mécanismes pérennes de retour financier des paris, y compris en ligne, vers la filière.

Les professionnels de l'Europe hippique se sont accordés sur deux grands constats:

. l'Europe hippique doit faire face à un défi commun, le développement incontrôlé des paris en ligne, alors que certaines filières en Europe connaissent des difficultés économiques graves et que d'autres voient leur organisation remise en cause par les autorités européennes; il ne s'agit pas de refuser des évolutions technologiques inéluctables, mais leur explosion pose des questions d'ordres éthique et économique, car les courses hippiques se sont développées en étroite relation avec les paris;
. les filières hippiques représentent des valeurs économiques, sociales et culturelles communes, qui sont aussi une richesse pour l'Europe: 100 000 courses par an, 500 hippodromes, 58 000 chevaux nés chaque année, 150 000 chevaux qui participent aux courses, un marché des ventes de chevaux de 800 millions d'euros chaque année (l'Europe est exportatrice nette)... et 400 000 emplois à temps plein qui y contribuent.

S'agissant de l'avenir, les débats ont permis de poser trois principes clairs, soutenus par les associations professionnelles d'Europe:
. une part des recettes liées aux paris hippiques doit revenir à la filière qui organise les courses sur lesquelles ils sont proposés: ceux qui proposent des paris sur une course doivent verser un juste retour à la filière, encadré et protégé par les autorités nationales et européennes; il est illusoire d'imaginer les courses sans paris, mais cette relation doit être saine et économiquement équilibrée;
. chaque Etat doit pouvoir déterminer, dans son système juridique, quelles formes de paris sont autorisées et quels mécanismes garantiront ce retour équitable pour les courses et l'intégrité de cette activité; les paris sur les courses ne sont pas une activité comme une autre, c'est une évidence qui justifie l'application du principe de subsidiarité à l'échelon national;
. l'Union européenne doit faire de l'éthique des courses et des paris une priorité: la confiance du public et des parieurs est le premier capital des filières hippiques, et la compétition qui les passionne doit être irréprochable; les enjeux d'ordre public sont réels.

Les représentants des filières hippiques présents à Bruxelles ont donc adopté la déclaration commune jointe à ce communiqué, à laquelle ils souhaitent associer le plus grand nombre possible d'organisations.

En soulignant le caractère historique ce cet appel, Jacques Toubon a déclaré que désormais l'ensemble des parties prenantes devraient se donner pour objectif d'une part une législation communautaire comportant des principes communs et, d'autre part, une ouverture progressive et maîtrisée des marchés nationaux.

Les deux sont indispensables pour assurer le développement futur de la filière hippique européenne.

Proposez l'actu 1cheval.com gratuitement sur votre site Toutes les autres news

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval