Forum cheval
Retourner sur la page précédente

Les avantages du certificat européen EQUES

Le 14/03/2008 à 19:08

Créé en 1999 par les écoles de courses européennes d’Angleterre, d’Irlande, d’Italie et de France, EQUES est un certificat européen qui reconnaît les compétences professionnelles de tout jeune diplômé issu des pays partenaires. La Suède, la Finlande et l’Allemagne sont venues depuis se rajouter.


Les élèves et apprentis de l’Ecole des Courses Hippiques le préparent avec sérieux car les avantages de ce certificat sont importants pour leur avenir professionnel.

EQUES (pour European, QUalification for Employees of Stables - Qualification européenne de cavalier d’entraînement) est un passeport de compétences entre les pays partenaires. Il concrétise la reconnaissance du savoir faire professionnel des jeunes diplômés sortant de l’ Ecole des Courses Hippiques et autres établissements en Europe formant aux métiers des courses hippiques (trot et galop).

En 2007, 207 élèves se sont présentés à l’examen : 112 pour le trot et 95 pour le galop. Le taux de réussite est de l’ordre de 70 %.

Avantages :
Un jeune, muni de ce certificat, multiplie ses chances de trouver un emploi puisqu’il peut travailler dans une écurie de course en Europe.
Outre la pratique d’une langue étrangère, Il découvre d’autres habitudes et mentalités, véritable nécessité et richesse lorsque l’on travaille sur un secteur où les échanges internationaux sont fréquents.

Pour passer le certificat EQUES, les élèves sont évalués, sur 3 épreuves :
la pratique à l’écurie,
la monte à cheval,
la capacité à converser en anglais.

Cet examen permet également aux formateurs d’harmoniser leurs méthodes, leur niveau d’exigence et leurs critères d’évaluation. Ils se réunissent en effet une fois par an pour vérifier le respect des objectifs et le niveau atteint.

La prochaine épreuve du certificat de lad driver EQUES aura lieu à l’Ecole des Courses Hippiques de Grosbois, pour le trot le 18 et le 19 mars en présence d’un jury suédois. 27 élèves de 2ème année de BEPA se présenteront.

En savoir un peu plus :
Les 4 écoles à l’origine de la création du certificat EQUES :
L’Ecole des Courses Hippiques-AFASEC, Chantilly, France
Race, Kildare, Irlande
British Racing School, Newmarket, Angleterre
Northern Racing College, Concaster, Angleterre
Alfea, Pise, Italie

Les 2 organisateurs :
EARS, pour le galop créée en 2000 et l’ETSÄ pour le trot créée en 2007 sont deux associations européennes qui ont la volonté de montrer le savoir faire de la formation européenne et de promotionner les jeunes pour la discipline du galop et du trot.
Elles ont pour objectif de maintenir en contact permanent les acteurs de la formation, de développer les échanges scolaires, la pratique et les stages.

- Création du certificat de cavalier d’entraînement EQUES en 1999
- Création du certificat de lad-driver EQUES en 2002
Le certificat européen EQUES complète des échanges réguliers avec les pays européens partenaires.

Proposez l'actu 1cheval.com gratuitement sur votre site Toutes les autres news

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval