Bonneau International Poney
Grand Prix Veolia Propreté : victoire méritée pour l’irlandais Shane Connell
Après un barrage dano-irlandais, le Grand Prix Veolia Propreté du CSIOP de Fontainebleau a couronné le jeune Shane Connell (IRL) et son poney Murphy’s Flight. A bientôt 16 ans (en septembre), Shane offre à son pays un succès mérité.
L’Irlande repart avec 6 victoires et de nombreux classements, contre 5 victoires pour l’Allemagne et 3 pour la France. Grâce à une météo très clémente et à un public une nouvelle fois nombreux et attentif, le BIP 2008 est une réussite. De bon augure pour l’équipe d’André Bonneau, candidate à l’organisation des Championnats d’Europe Poney 2010.
Chutes en série
Il fallait de sacrés pilotes pour sortir indemne du parcours concocté par le chef de piste international Jean-Paul Lepetit. Sur les 29 engagés du Grand Prix Veolia Propreté comptant pour le CSIOP, cinq couples furent éliminés sur chute. Bien que spectaculaires, elles n’entraînèrent aucune blessure si ce n’est d’orgueil pour certaines cavalières visiblement perturbées de n’avoir pu terminer le parcours. L’allemande Kim Luthi, la danoise Julie Meiland Hansen, la portugaise Jennifer Subtil, et les françaises Tessa Guerin et Marine Boidin connurent ainsi un sort peu enviable. Plus de peur que de mal, heureusement ! Ces éliminations illustrent la technicité du tracé composé de 12 obstacles dont un double et un triple en avant-dernier qui fit beaucoup de « mal ». Sans parler du temps accordé, calculé au plus juste et qui occasionna plusieurs déceptions. L’allemand Maurice Tebbel, parmi les favoris, assura le sans faute mais ne put empêcher d’accumuler 8 secondes de trop. La gagnante du Grand Prix 2007, Jessica Burke (IRL), 2e de la petite épreuve dimanche matin avec Bean Alaining, se laissa elle aussi piéger par le parcours.
Première victoire internationale pour Shane Connell
Aucun « sans faute » sur ce Grand Prix Veolia Propreté, ou presque. Sur 29 partants, seuls deux cavaliers survécurent aux difficultés du parcours, mais furent toutefois pénalisés d’un point par le chrono. Petit barrage, certes, mais pas des moindres. C’est la danoise Alexandra Sisseck sur sa jument Jezabel de l’Etape qui se mesura au talentueux cavalier irlandais Shane Connell et son poney Murphy’s Flight. Après le parcours sans faute du jeune garçon mené avec une habilité déconcertante, c’est au tour de la danoise de prouver que l’Irlande n’est pas la seule nation capable d’engendrer des champions. Mais ce fut en vain, la cavalière ne put triompher de son concurrent malgré tous ses efforts, et c’est sur l’ultime obstacle que son sort fut fixé par une barre bêtement tombée. C’est ainsi que Shane Connell réaffirma de plus belle le talent de l’équipe irlandaise en remportant ce grand prix individuel. Il reçut par la même occasion le trophée du meilleur cavalier du BIP 2008. Sa coéquipière Jessica Burke se vit remettre quant à elle le trophée de la meilleure cavalière. D’autres récompenses furent distribuées à la fin de ce Grand Prix Veolia Propreté : l’Allemagne fut sacrée nation la plus « fair-play », tandis que la française Laura Lloret fut élue cavalière la plus élégante du concours.
Classement Grand Prix Veolia Propreté CSIOP
1- Shane Connell (IRL) / Murphy’s Flight / 1+0 pt / 42’’86
2- Alexandra Sisseck (DEN) / Top Jezabel de l’Etape / 1+4 pts / 44’’58
3- Maurice Tebbel (GER) / Giovanni / 3 pts
4- Jessica Burke (IRL) / European Clover / 4 pts
5- Caroline Frisch (SWE) / Westside Padraig / 5 pts
6- Tom Krog (SWE) / Baussy Jones / 7 pts
7- Axel Le Diberder (FRA) / Helen du Clos / 8 pts
Grand Prix Ville de Fontainebleau : Gina Sophia Giordani…pour l’Allemagne
Ils étaient 4 à se qualifier pour le barrage sur 53 partants, dont 13 éliminés, traduisant la difficulté du parcours. Il avait pourtant réalisé le meilleur chrono du barrage. Malheureusement une petite faute due à la précipitation le priva d’une victoire qui aurait certainement mis du baume au cœur de l’équipe de France. Eliott Thiennette termine donc 2nd derrière l’allemande Gina Sophia Giordani (photo ci-contre), sans faute au barrage mais un peu lente lui occasionnant quelques secondes de temps dépassé. Complètent le quatuor de ce barrage l’irlandais Vincent Byrne (3e sur Fortview Master) et l’allemande Cassandra Orschel (4e avec Kaiser Cash).
Grand Prix du Syndicat Linaro réservé aux Jeunes Poneys : succès grandissant
Ils étaient 18 l’an dernier, ils furent 28 cette année : 13 poneys de 6 ans, et 15 de 7 ans. Dimanche matin se déroulait la finale, aux couleurs du Syndicat Linaro. Le groupement d’éleveurs poneys, distributeur de nombreux étalons poneys de haut niveau, signait là son arrivée parmi le club des partenaires du BIP. Jean-Marc Lefèvre, son gérant, eut l’occasion de récompenser chez les 6 ans, Vanessa Borgmann (ALL) et son poney Night Fly E, et chez les 7 ans l’irlandais George Murphy montant The Freckle. Le concept de ces épreuves adaptées au niveau des jeunes poneys a trouvé sa place au sein du BIP, et pourrait, dans un avenir proche, être étendu à d’autres concours internationaux tant les représentants étrangers l’apprécient.
Objectif : Championnats d’Europe 2010
A l’occasion de la remise des prix du Grand Prix, André Bonneau, directeur, et Michel Valache, président, ont annoncé officiellement leur candidature à l’organisation des Championnats d’Europe Poney 2010. Soutenus par les sponsors du BIP, ils ont pu recueillir les encouragements des chefs d’équipes étrangers et des cavaliers, qui d’année en année sont de plus en plus nombreux à venir à Fontainebleau. Prévus le dernier week-end de juillet 2010, les championnats devraient être attribués par la Fédération Equestre Internationale au Printemps 2009.
Proposez l'actu 1cheval.com gratuitement sur votre site | Toutes les autres news |