Le shetland n'est pas la brute que l'on croit
En dépit de leur fort caractère et de leur vif tempérament, les poneys peuvent faire preuve d'une incroyable douceur.
L'anecdote qui suit est une très jolie histoire que j'ai vécue avec un de mes poneys. Je vous la soumet :
En 2003 j'étais moniteur équestre et je dirigeais un petit centre équestre en campagne dans le sud de la France. Je recevais régulièrement des petits groupes d'enfants handicapés qui venaient d'instituts médico-éducatifs et avec lesquels nous faisions des balades à poneys et en attelage, ou qui venaient simplement pour s'occuper des poneys, les voir, les caresser ou leur apporter du pain et des fruits.
Un jour un éducateur est venu avec le groupe d'enfants habituels pour une séance d'équitation mais aussi avec une très jeune fille d'environ 6 ou 7 ans assise dans un fauteuil roulant. L'éducateur m'a expliqué que la jeune fille était paralysée de naissance, elle ne pouvait faire que quelques gestes minimes et désordonnés avec les bras et les mains et elle était quasiment aveugle. Elle ne parlait pas et les seuls relations que l'on pouvait avoir avec elle était de lui parler doucement, la toucher, lui tenir les mains et lui faire des caresses sur le visage. L'éducateur m'a demandé si nous pouvions mettre la jeune fille en contact avec les poneys de mon centre pour qu'elle découvre de nouvelles sensations en touchant et en caressant les poneys.
J'ai été d'abord plutôt réticent à cette demande compte tenu des réactions quelques fois brutales et inattendues que pouvaient avoir les poneys, d'autant plus qu'il y avait le fauteuil roulant qui pouvait inquiéter et faire peur aux animaux.
L'éducateur a insisté et j'ai fini par accepter que nous allions dans le parc des poneys et que nous approchions d'un poney que je savais plutôt doux et respectueux même s'il avait quelques fois des réactions vives. Normal, c'était un vrai poney shetland coquin, tétu et farceur, qui plus est, un excellent poney de sport.
Nous nous sommes donc approchés petit à petit du poney avec le fauteuil roulant. Je suis resté près à m'interposer si le poney avait eu le moindre mouvement brutal qui aurait pu blesser la jeune fille.
En fait de cela, le poney intrigué et curieux de nous voir arriver de façon inhabituelle et avec un appareillage inconnu, le fauteuil roulant, s'est lentement approché de nous, il est allé directement vers la jeune fille et il lui a délicatement senti tout le visage avec un souffle chaud sortant de ses gros naseaux pleins de longs poils doux. Quand la jeune fille a senti cette nouvelle sensation qu'il lui était encore inconnue, elle a été surprise et a fait des gestes un peu désordonnés avec ses bras et ses mains pour essayer de saisir ce quel sentait de chaud et d'inhabituel et sur son visage. Ses mains se sont posées sur la tête du poney au contact des poils et de la crinière et elles se sont déplacées entre les oreilles et jusqu'à l'encolure du poney qui est resté impassible.
Le poney n'a pas bougé. Il a tout simplement continué à caresser tout le visage de la jeune fille handicapée avec le bout de son nez et du bout de ses grosses lèvres qu'il remuait tout doucement pendant que la jeune fille essayait de lui saisir les poils de la crinières et que ses mains lui parcourait la tête et les naseaux.
Cela a duré quelques minutes, une éternité pour moi. Le poney s'est retiré lentement puis il est reparti rejoindre ses compères à la quête de brins de paille et de foin dans son parc, indifférent, mais donnant l'impression qu'il avait compris ce qu'on avait attendu de lui.
Ce poney s'appelle Polly, je sais, c'est plutôt banal ! Il est alezan crin lavé. Aux dernières nouvelles il était dans un centre équestre à Avignon dans le Vaucluse avec son copain d'enfance Looping. Si vous le connaissez, allez lui faire une caresse et donnez lui une carotte en souvenir de cette petite fille handicapée qu'il est allé caresser du bout de son nez avec une tendresse et une douceur émouvante.
Proposez l'actu 1cheval.com gratuitement sur votre site | Toutes les autres news |