Route des vignobles de Bourgogne
ROUTE DES VIGNOBLES DE BOURGOGNE
Compétition d'attelage du 15 au 20 septembre 2009
300 Km de Solutre a Chablis
Epreuve qui s'integre dans le circuit europeen des 24h du cheval de trait
Le Routier
Un parcours de 300 km divisé en une vingtaine d’étapes de 15 km en moyenne à parcourir en un temps imparti. A l’arrivée de chaque étape comme à l’époque des malles postes, se trouveront des relais dans lesquels les chevaux arrivés sont remplacés en quelques secondes, par d’autres, frais et dispos, pour parcourir une nouvelle étape. Les attelages partiront toutes les 5 min pour traverser une centaine de communes dont une vingtaine seront des relais, et ceci sur une durée d’un peu plus de 24h donc de jour comme de nuit.
Les Spéciales
Le Marathon CLUNY ATTELAGE :
« Choisissez vos points » met en avant la qualité de dressage des chevaux ainsi que l’habilité du meneur. Cette épreuve consiste à passer un enchaînement de plusieurs portes le plus rapidement possible. Spectaculaire, pleine d’énergie et de mouvement, c’est l’épreuve phare des concours d’attelages modernes.
La maniabilité à la voix : c’est la complicité dans le travail qui est mise en avant dans cette épreuve passionnante où l’homme n’a que sa voix pour guider son cheval attelé à un traîneau sur un parcours précis, émaillé de portes étroites. L’entente du couple, l’énergie et la bonne volonté du cheval font de cette épreuve un grand moment passionnel et spectaculaire.
La course montée : retour aux pratiques villageoises quasi ancestrales de nos anciens qui mettaient en confrontation leurs compagnons de travail lors de courses de galop. Sur l’hippodrome de Vitteaux, les chevaux de traits seront à l’honneur. Odeurs de transpiration, émulation des jockeys d’un jour, la poussière volera bas sur la piste, à faire trembler les coeurs et marquer à jamais la mémoire des spectateurs...
Maniabilité traction : c’est la force du cheval qui est prépondérante dans ce genre d’épreuve, les deux chevaux sont associés, le traîneau est lourd, la distance parfois un peu longue. Dans le plus profond respect de l’animal cheval, chaque meneur doit être capable de faire réaliser cet exercice à sa paire de chevaux sans violence, juste avec son coeur et le bon dressage de ses compagnons. Cette épreuve démontrera ici, la docilité et la force de traction, principales qualités du cheval de trait. Tout le poids des chevaux face à la charge, les muscles saillissent, l’énergie déborde, le public encourage et félicite, un « show » hors du commun.
L’épreuve de débardage flottage : tout droit sorti d’un passé très proche dans nos régions. Encore d’actualité dans notre Morvan et d’entre bien d’autres pays Européen, le débardage de bois par les chevaux permet le respect de la forêt exploitée, respect de son sol, des pieds d’avenir, en préservant notre nature en danger. La force des chevaux, la souplesse et l’agilité de ses « traits » la technicité du débardeur font de ce travail une réelle épreuve d’actualité. Sur les traces des « galvachers » la spécificité de l’exercice résidera de plus dans la capacité des chevaux à entraîner le bois débardé dans le courant d’une rivière.
Les relais « rapides » : telles des équipes d’assistances des écuries de formule 1, chaque équipe prépare son relais avec un personnel limité et suractif. L’attelage franchit la ligne au trot, s’arrête, et le plus rapidement possible une autre paire de chevaux se retrouve devant la voiture à cheval prête à un nouveau départ. 30 secondes, 40, une minute ou deux c’est le temps qu’il faudra à certains, spectacle inédit et passionnant le spectateur vibre en encourageant à vive voix les chevaux et les relayeurs. Cette épreuve démontrant la rapidité des équipes à changer les chevaux le plus rapidement possible dans les règles de l’art et en toute sécurité.
Proposez l'actu 1cheval.com gratuitement sur votre site | Toutes les autres news |