Le point sur l'équarrissage
L’association nationale ANGEE – Association Nationale de Gestion de l’Equarrissage des Equidés- fondée le 21 avril dernier regroupe un très grand nombre d’organisations, associations, fédérations.
Cette jeune association qui « pèse » de l’ordre de 700 000 équidés soit près de 2/3 de l’effectif vivant en France a pour objectif d’assumer la privatisation du service public de l’équarrissage à compter du 19 Juillet prochain. Tous les membres de l’association ont mis en œuvre les points clés suivants :
- Rassembler le plus grand nombre de propriétaires et détenteurs d’équidés de tous statuts pour permettre la plus grande baisse des coûts partagés via un système de contributions volontaires.
- Supprimer tout intermédiaire coûteux via le seul partenaire habilité par l’Etat pour la gestion publique des équidés, l’établissement public Les Haras Nationaux. Une convention entre l’association ANGEE et les Haras Nationaux a été signée le 12 Juin dernier
- Susciter la création d’un guichet unique dématérialisé donc par Internet et aussi postal avec possibilité de savoir à tout moment pour tout équidé si son propriétaire a cotisé ou non pour l’équarrissage.
- Proposer au moins deux formules de contributions volontaires aux propriétaires et détenteurs d’équidés aux plus bas prix possible : soit une cotisation étalée dans le temps de type « mutualisation », soit une cotisation unique « fin de vie » acquittée juste avant l’enlèvement afin de bénéficier du meilleur prix négocié avec les équarrisseurs.
Ce dispositif annoncé fera l’objet d’une prochaine communication début Juillet pour connaître les prix pratiqués d’une part via l’association ANGEE, d’autre part dans le « secteur libre » par les équarrisseurs. Le guichet unique qui permettra à chacun de cotiser volontairement pour un équidé, de déclarer la mort d’un équidé pour être mis en relation avec un équarisseur sera accessible sur le site des Haras Nationaux. Il sera aussi possible de consulter le site afin de savoir pour chaque équidé si le financement de son équarrissage est assuré ou non.
Proposez l'actu 1cheval.com gratuitement sur votre site | Toutes les autres news |