L’école du Moulin à Vent de Gouvieux fête ses 40 ans
Le vendredi 26 juin, un événement pour célébrer le 40ème anniversaire de l’école est organisé à l’Ecole des Courses Hippiques-AFASEC de Gouvieux en présence des élèves, des équipes pédagogiques, des représentants des institutions des courses, des anciens élèves devenus célèbres, des entraîneurs et de toutes les personnes, qui depuis 40 ans, oeuvrent au développement et au prestige de l’école.
Il y a 40 ans, la première des cinq écoles des Courses Hippiques-
AFASEC était construite à Gouvieux, sur un site de 8 hectares au coeur du plus grand centre européen d’entraînement des chevaux de course. 99 jeunes y faisaient leur rentrée. Depuis 1968, 4575 jeunes ont été formés à l’école du Moulin à Vent aux métiers de cavalier d’entraînement, jockey, garçon de voyage, premier garçon, assistant d’entraîneur et entraîneur. Parmi eux, des jockeys célèbres tels que Dominique Boeuf, Olivier Peslier ou encore Christophe Soumillon.
Michel Marsollier, chef d’établissement du Moulin à Vent de 1974 à 1991, se rappelle :
« Je suis arrivé au Moulin à Vent en septembre 1971 comme
professeur vacataire. A cette époque, je devais mettre en place des cours de culture générale et préparer deux élèves sortant de la classe de 4ème au Brevet des Collège.
L’idée qui nous animait dans cette démarche était d’élever le niveau des salariés des écuries de course et de prouver au milieu
professionnel que le savoir et la culture pouvaient être compatibles avec le métier et accessibles à tous.
Nos deux élèves qui ont présenté le Brevet des Collèges ont été reçus. Cela nous a encouragé à mettre en place un programme de préparation au brevet.
Ainsi, en 1972, je devins le premier professeur salarié du Moulin à Vent et en 1973, une classe préparant au Brevet des Collèges est créée. En 1974, je fus nommé chef d’établissement et j’assurai ce poste jusqu’en septembre 1991 ».
Ce n’est qu’en 1991 que les filles furent admises à l’école du Moulin à Vent.
Plus d’une centaine de personnes se sont déplacées pour célébrer
cet anniversaire où plusieurs animations, organisées par les jeunes, étaient programmées :
· Rétrospective : l’histoire de l’école et les fondements de Serge
Boireau
· Présentation de la vie à l’école et des formations
· Baptême sur le cheval mécanique
· Visite et démonstrations à l’écurie d’application
· Carrousel
· Goûter champêtre
· Tombola …
Une Soirée de Gala clôture la manifestation.
Dès la fin de l’année de 5ème, les jeunes intègrent l’Ecole des Courses Hippiques-AFASEC de Gouvieux pour apprendre, par la voie de l’apprentissage, un métier lié aux courses hippiques. Avant de devenir professionnels, ils préparent en alternance (3 semaines d’école pour 3 semaines en écurie) le brevet des collèges, le CAPA, le BEPA, le Baccalauréat professionnel Elevage et Valorisation du Cheval (EVC) et le certificat EQUES. Français, mathématiques, anglais et cours d’hippologie sont au programme dans des classes à effectifs réduits.
L’Ecole des Courses Hippiques réalise un suivi de ses élèves lorsqu’ils sont en apprentissage chez les entraîneurs de Chantilly, Gouvieux, Lamorlaye, Deauville ou Maisons-Laffitte.
Proposez l'actu 1cheval.com gratuitement sur votre site | Toutes les autres news |