En règle générale le cheval est contaminé par contact direct avec un équidé infesté ou "porteur". Il faut savoir qu'un porteur n'est pas forcément atteint par la maladie à contrario un animal guéris peut devenir porteur.
Malheureusement le cheval peut également s'infester dans une écurie ou dans un van contaminé ou avec du matériel de pansage, des selles, des couvertures, des protections, etc.…
Les symptômes de cette maladie :
Tout d'abord on s'apercevra que le poil se hérisse et se dresse pour former des zones circulaires. Ensuite il perdra le poil au niveau des régions atteintes et ces dernières deviendront soit infectées soit croûteuse.
Il faut savoir que les responsables de la teigne, en l'occurrence les champignons, sont aérobies et pour vivre ils ont besoins d'oxygènes mais lorsque les lésions deviennent croûtes cela va entraîner la mort des champignons qui se trouvent au centre mais ceux qui sont en bordure vont continuer leurs expansions, déterminant ainsi les lésions caractéristiques des teignes.
Les Causes :
La Teigne est une maladie contagieuse chez le cheval. Elle est due à des champignons microscopiques appelés : Equinus, Sabouraudites, etc.
Le Traitement :
Le cheval infesté ou suspect doit être obligatoirement isolé des autres chevaux.
Les affaires habituellement réservées à l'animal contaminé (matériel de pansage, selle, tapis, sceaux, mangeoires…) doivent être désinfectées régulièrement et utilisé que pour lui.
Pour les lésions, une substance antifongique non irritante sera à appliquer pendant trois semaines.
Utiliser de l'eau chaude légèrement alcaline pour décaper les lésions et éliminer les croûtes.
Et surtout n'oubliez pas de porter des gants lorsque vous soignerez votre cheval parce que la teigne est transmissible à l'homme .