Accueil / Equitation / Attelage équestre
Sujets développés
Définition du trec attelé
C'est une évaluation de l'endurance du cheval sur un itinéraire donné. Les situations topographiques créent des problèmes d'orientation et imposent des choix dans l'utilisation du terrain.
Au cours du parcours, l'équipage peut être amené à rencontrer diverses difficultés qui consistent à mettre en valeur la qualité du dressage du cheval et la justesse des actions du meneur.
Cette discipline, où la sécurité est bien gérée, est ouverte à tous les types d'attelages: poneys, chevaux de sang, chevaux de trait, ânes et mulets, à 1, à 2, à 4, en tandem, ou en arbalète.
Elle se pratique, en général avec une voiture de "tourisme". Le groom s'appelle "navigateur" ou "coéquipier" et doit posséder un sens aigu de l'orientation. Plus que jamais, meneur et navigateur sont unis jusqu'au podium, où ils sont appelés ensemble.
Cet esprit de "compétition" amicale ne peut que servir la discipline de l'attelage à laquelle nous sommes si attachés...
C'est le départ sur le P.O.R (Parcours d'Orientation et de Régularité), puis le P.T.V (Parcours en Terrain Varié).
Les épreuves du trec attelé
Vérification de sécurité
Durée: 10 mn - Noté sur 40 (élimination >20)
- Harnais: réglage, solidité, propreté.
- Chevaux: état général, ferrure, propreté, documents d'identification.
- Voiture: équilibre, propreté, solidité, freins, éclairage.
- Matériel de sécurité: secourisme humain et équin, bourrellerie, maréchalerie, dépannage voiture.
A la suite de cette première épreuve, les concurrents ont 5 minutes pour se rendre en "salle des Cartes". Le meneur ou son coéquipier (ou navigateur) a 10 minutes' Pour copier son tracé d'orientation. Ce n'est pas une épreuve, mais il vous faut impérativement un bon navigateur sachant bien lire une carte et surtout possédant un bon sens de l'orientation, (ce qui n'est pas donné à tout le monde !). Les meneurs de la catégorie "entraînement", prennent leur feuille avec le parcours déjà noté. Ils ont alors de nouveau 5 minutes pour se rendre sur la ligne de départ du P.O.R.
En "officiel", le meneur (ou son navigateur) doit, lui-même, recopier son itinéraire en salle des cartes.
En "entraînement" le tracé peut leur être donné pour plus de facilité.
Le parcours d'orientation P.OR
Noté sur 300 points.
Le parcours, d'une longueur maximale de 25 kilomètres (règlement officiel), est découpé en tronçons. Les vitesses, sur panneaux indicateurs, sont données au départ de chaque nouveau tronçon. Vous avez droit à 5 minutes de battement avant de reprendre le départ pour une nouvelle étape.
Vous serez interpellé par un "contrôleur de tronçon", qui peut être dissimulé sur un endroit de parcours pour mieux vous surprendre! Il contrôle votre moyenne et votre régularité. Puis il vous donne les nouvelles directives de vitesse pour le tronçon à venir. Si, d'aventure, vous "sautez" un contrôle, vous perdrez 100 points!
Vous aurez à faire également à des "contrôleurs de passage". Sur certains tronçons, en cours de route, vous pourrez être de nouveau surpris par des contrôleurs de passage, postés à des endroits stratégiques tout au long du parcours. Leur rôle est de s'assurer que vous empruntez le bon tracé et pas de raccourcis, on ne sait jamais, par inadvertance!
L'attelage ne s'arrête pas, les contrôleurs vous délivrent une attestation de passage. Moins 50 points si vous ratez ce point de passage.
N.B : L'équipage est tenu de respecter strictement le Code de la Route tout au long du RD.R.
Le parcours en terrain varié P.T.V
Noté sur 160 points.
Maîtrise et respect des allures sont les maître-mots du P.T.V. Un panneau, devant certains obstacles, indique l'allure à laquelle ils doivent être franchis. Il faut alors impérativement la respecter. Pour les autres obstacles, le meneur a le choix...
Les notes augmentent avec l'allure (pas, trot, galop), mais attention! En cas de rupture de celle-ci, vos points s'envoleront très vite...
C'est un parcours d'environ 2,5 kilomètres, à effectuer à 12km/heure de moyenne, comportant 16 difficultés (les passages sont à allure libre, mais toujours régulière) comme, par exemple, le passage de gué (toujours au pas et noté sur la franchise des chevaux),
la butte, le remisage, le demi-tour dans un cercle, faire sonner une cloche avec la mèche du fouet, la conduite à une main autour d'un poteau, le demi-tour, etc....
Le total du concours est noté sur 500 points, aucune épreuve n'est éliminatoire, sauf si vous n'avez pas la moyenne (sur 40) au contrôle de sécurité.
N.B : Le meneur doit posséder sa licence de 5e catégorie.
| |
|