Magazine / Equitation / Competition / CCE
sujets développés
Le concours complet d'équitation
le dressage
l'épreuve de fond
Le saut d'obstacles
La visite vétérinaire
Le concours complet d'équitation
Le complet est une épreuve combinée se disputant sur trois épreuves distinctes :
Premier jour : le dressage.
C'est un peu les figures imposées du patinage artistique se déroulant sur un rectangle en herbe de 60 m X 20 m. La "reprise" comprend 20 figures notées de 0 à 10.
Deuxième jour : l'épreuve de fond.
Elle se déroule en quatre phases. Les trois premières, deux routiers de 4 000 m et 6 000 m entrecoupés d'un steeple-chase (parcours simple de haies sur un hippodrome) de 2 300 mètres. Elles ont pour but d'échauffer les chevaux et éprouver leur endurance. Les "routiers" s'effectuent en général au trot sur des chemins de terre ou de sable.
La phase la plus intéressante et la plus spectaculaire est bien évidemment le cross-country qui déroulera ses 4 950 mètres à travers les allées du château et de la forêt. Les chevaux doivent galoper à une vitesse minimale de 550 mètres par minute (33 km/h) pour ne pas être pénalisés au temps. Soit environ 9 minutes au cours desquelles ils auront franchi les 20 obstacles du parcours. 20 obstacles, mais 35 sauts car certains de ces obstacles sont ce qu'on appelle des "combinaisons", c'est à dire un enchaînement de plusieurs difficultés. Ces difficultés peuvent être contournées en choisissant les options, c'est à dire une alternative moins difficile techniquement, mais obligeant à des détours, donc entraînant des pertes de temps.
Certains obstacles sont particulièrement impressionnants comme les passages de gués (avec un saut dans l'eau en entrée), les contrebas ou les buttes.
Troisième jour : le saut d'obstacles.
C'est un parcours classique comme on peut en voir dans les épreuves de jumping, mais à une hauteur moindre (1m25 au lieu de 1m50 / 1m60), destiné à tester la capacité de récupération du cheval, mais aussi sa technicité sur les obstacles et son respect des barres.
Le parcours mesure en général 600 à 700 mètres et comporte une douzaine d'obstacles dont deux combinaisons (un double et un triple) soit 15 sauts.
A noter que chaque cavalier a le droit de monter deux chevaux maximum dans ce CCI**.
Les concours complets internationaux sont classifiés selon leur nombre d'étoiles (de une à quatre) attribuées en fonction du niveau de difficulté et de la longueur de l'épreuve de fond, notamment du cross. Il n'existe que 2 complets 4 étoiles au monde (Badminton et Burghley en Angleterre). Avec deux étoiles, le CCI de Compiègne est une épreuve très ouverte : aux cavaliers professionnels avec des jeunes chevaux débutants en compétition internationale et aux cavaliers amateurs avec des chevaux ayant plus "de métier" pouvant ainsi se confronter aux meilleurs internationaux, à leurs "idoles" même.
Contrôle vétérinaire
Organisé sous l'égide de la Fédération Equestre Internationale, un Concours Complet International** comme Compiègne doit bien évidemment se soumettre aux règles de cette Fédération, notamment en matière de contrôle vétérinaire, dans le souci du respect des chevaux et de leur santé. Ainsi tous les chevaux venant de l'étranger doivent d'abord satisfaire aux règles sanitaires de l'Union Européenne. Une fois arrivés sur le site du concours, tous les chevaux participants sont examinés par le vétérinaire accrédité par la FEI. La moindre petite boiterie et le cheval passera son week-end à l'écurie.
Au cours même de la compétition, les chevaux seront à nouveau rigoureusement contrôlés. Au cours de l'épreuve de fond, avant le départ du cross, le vétérinaire vérifiera le rythme cardiaque du cheval, la respiration, les boiteries éventuelles et tentera de déceler la moindre douleur. Si le cheval manifeste la moindre souffrance, le départ sur le cross sera refusé à son cavalier.
Après une nuit de repos, les chevaux doivent se présenter au meilleur de leur forme lors de la troisième visite vétérinaire. Les contrôles sont identiques et l'élimination guette tout autant ceux dont le cheval afficherait la moindre claudication ou la moindre méforme. Ceux qui auraient tenté de masquer une anomalie par quelques produits chimiques risquent gros : des contrôles anti-doping sont effectués par un vétérinaire délégué par la FEI et si le résultat qui sera donné par le laboratoire de Newmarket quelques semaines plus tard s'avérait positif, c'est la mise à pied, la perte du classement et l'amende. Les chevaux sont bien protégés lors d'un concours complet !
Bibliographie
Dossier élaboré avec la collaboration de R&B Presse - Chantilly à l'occasion du Complet International** de Compiègne 2002
| |
|