Forum cheval
Obstacles de Concours de saut d'obstacles dossier 1cheval.com

Magazine / Equitation / Competition / CSO / Les Obstacles

Les différents types d'obstacles

verticaux : ou appelés droit, tous les éléments qui le composent doivent être superposés dans le même plan vertical, sans qu'il y ait sur le sol de barre, haie, talus ou fossé d'appel.



croisillons : les éléments forment une croix, ils servent essentiellement au début de la détente et lors de la mise en selle des cavaliers à l'entraînement.

mur : comme son nom l'indique, cela forme un mur.



spas : oxer montant de trois barres, ressemblant un escalier.



oxers : ou appelés larges, c'est un obstacle qui est construit de telle façon qu'il nécessite de la part du cheval un effort tout en largeur qu'en hauteur. Ils peuvent être montants (barre de derrière plus haute), carrés (les deux barres au même niveau), polonais (deux croisillons).



palanques : vertical formé de planches larges (palanques).



rivières : composé d'eau, elle ne doit comporter aucun élément, ni en avant, ni au milieu, ni au-delà du plan d'eau. La rivière doit être encadrée de quatre fanions.

Les Foulées

Le contrôle de l'amplitude des foulées en enchaînant des sauts demande au cavalier d'agir entre les deux obstacles en fonction de la trajectoire du premier saut.

Selon l'entrée sur le premier obstacle de la ligne, l'amplitude des foulées entre l'obstacle 1 et l'obstacle 2 est modifiée.

Plus la distance entre les deux obstacles est courte, plus les foulées seront contrôlées.

Pour augmenter l'amplitude des foulées : agir avec les deux jambes et conserver l'équilibre de sa monture par l'inclinaison du haut du corps vers l'arrière. Faire jouer le bassin pour maintenir cette amplitude.



Pour diminuer l'amplitude des foulées : freiner avec les épaules par la rigidité du dos dans une attitude verticale en agissant avec les mains. Dans les deux cas, maintenir l'impulsion avec des jambes vigilantes et conserver la direction en canalisant la monture.

Voir ses foulées : grâce à une barre à terre, la franchir au galop en plaçant la foulée pile au milieu de celle-ci. Ensuite, on peut en placer deux ou trois, puis quatre barres à terre, distantes de 3, 6, 9 et 12 m les unes des autres. Terminer en faisant un parcours de barres à terre dans une cadence proche de 350 m/mn.

Calculer ses foulées (lors d'une reconnaissance) : poser un mètre à terre et l'enjamber. Il est indispensable que l'on soit certain qu'un pas équivaut à un mètre. (3 foulées = 14 m ; 4 foulées = 18 m ; 5 foulées = 22 m)

Dans la deuxième partie, je vais vous donner quelques conseils sur la compétition en général.

La préparation du concours

Un concours hippique se prépare la veille :

préparation de son cheval (pansage complet, toilettage...)
préparation des mortaises (pour les crampons)
préparation du matériel (cheval + cavalier) ainsi que le nettoyage si nécessaire !
rangement dans le camion ou le van.

Les bons conseils pour le jour J :

ne pas partir en retard !
selon votre n° de passage, sortez ou laissez votre cheval dans le camion/van s'il est calme ou commencez à la préparer si vous passez dans les premiers !
faites votre reconnaissance consciencieusement (CSO et cross)
détendez votre cheval dans le calme

Après l'épreuve :

marchez votre cheval rênes longues et récompensez-le (même si le tour a été catastrophique !!!) ; n'oubliez de dessangler !
occupez-vous sérieusement de votre cheval après l'épreuve ! (selon les conditions climatiques, ses blessures...) le cheval a besoin de beaucoup d'attention et de respect.

Définition du concours d'entrainement

Les concours d'entraînement, comme leur nom l'indique, permettent de vous "entraîner" sur des types d'épreuves officiels. Il en existe dans toutes les disciplines mais les plus répandues ce sont ceux en CSO !

ils permettent de découvrir la compétition avant l'obtention du Galop 7 ou pendant la saison hivernale, pour continuer à concourir et aussi de faire découvrir aux jeunes chevaux et aux jeunes cavaliers des parcours pour leurs débuts en compétition.

Les différences entre un concours d'entraînement et un officiel

pas de tenue obligatoire mais une tenue correcte est exigée !
les débutants (chevaux et cavaliers) sont acceptés car il n'y a pas de galops obligatoires (sauf sur certaines épreuves où l'on demande un niveau Galop 3/4).



Les concours d'entraînement peuvent être internes ou en inter-clubs : concours interne (seuls les cavaliers du club y participent) ; concours inter-clubs (les clubs de la région sont invités par l'organisateur).

Pour y participer, il est obligatoire de posséder la licence fédérale. Pour les officiels, les chevaux doivent posséder des papiers (ainsi que les poneys !).


Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval