Magazine / Métiers et formation / Coaching Equestre
Accueil > A votre service > Offre d'equicoaching pour des dirigeants, cadres et collaborateurs en entreprise avec Harold
Gential : consultant & formateur en ressources humaines et prestataire en equicoaching
Equicoaching
L'utilisation de la relation homme/cheval est un "outil" possible de coaching.
Un film français grand public, illustre parfaitement la richesse de la relation homme/cheval et de l'equicoaching : "Danse avec lui" de Valérie Guignabodet avec Sami Frey, Mathilde Seigner et Jean François Pignon, sorti en 2007 sur les écrans français.
Pour voir le détail de l'offre d'equicoaching : le besoin auquel cela répond, la méthode, les dates des journées inter-entreprises d'equicoaching, les modalités d'intervention d'equicoaching intra-entreprise, votre prestataire d'equicoaching Harold Gential, etc. cliquez ici
Equicoaching : Vos questions - Nos réponses :
Une intervention en coaching nécessite de disposer d'une salle. Qu'en est-il pour de l'equicoaching ? Pour ce type d'intervention, quels sont les éventuels pré-requis ? Monte-t-on à cheval ? L'equicoaching : est-ce crédible auprès des décideurs de l'entreprise qui vont valider et payer cette journée ?
Une intervention en coaching nécessite de disposer d'une salle. Qu'en est-il pour de l'equicoaching ?
L'equicoaching se déroule dans tout lieu disposant d'un rond de longe, couvert ou en plein air, avec un cheval en liberté, sans harnachement. Le cheval est une femelle ou un hongre, adulte, de bonne composition mentale, très habitué aux interactions avec l'homme et idéalement de maximum 1.65 m au garrot, non ferré.
Pour votre intervention intra-entreprise, nous faisons en sorte de trouver le cheval disposant du caractère le plus adapté à votre besoin (proche de l'homme et assertif; distant; etc.). Nous connaissons des centres équestres avec lesquels nous collaborons à Lyon, dans le Vercors, en Ile de France, etc. La France est marquée par le sur-équipement équestre. Il existe six mille centres équestres, écuries de propriétaires et bases de randonnées équestres en France. Il y en a forcément un à moins de 25km de votre entreprise. Nous nous chargeons de trouver le plus adapté pour vous en terme de respect du cahier des charges (présence de rond de longe couvert ou non, d'un cheval au caractère adapté à votre besoin, d'une éventuelle salle) et de votre budget.
Disposer d'un espace clôturé couvert permet de s'affranchir d'une météo pluvieuse. Quant aux interventions en hiver, tout dépend de votre seuil de tolérance au froid ou votre possibilité à vous déplacer (en temps et budget) dans un lieu où les températures sont clémentes (Marseille, Bordeaux, Nice, etc.).
Retour à la liste des questions
Pour ce type d'intervention, quels sont les éventuels pré-requis ? Monte-t-on à cheval ?
L'equicoaching est accessible à toute personne, valide et non allergique aux poils de chevaux. L'equicoaching se fait dans le cadre indiqué plus haut. Le cheval est en liberté, sans harnachement et vous à pied. Vous pouvez être familier ou non des chevaux, indifférent à eux, en avoir peur, être cavalier confirmé, etc. Aucune connaissance du cheval, de l'équitation est nécessaire. Si vous en avez, c'est en aucun cas une gêne. Aucun apprentissage de technique équestre est réalisé. L'objet de l'equicoaching est autre.
Retour à la liste des questions
L'equicoaching : est-ce crédible auprès des décideurs de l'entreprise qui vont valider et payer cette intervention ?
La relation homme/cheval comme outil de coaching est reconnue dans le secteur du coaching et de la formation professionnelle, en France notamment. En 2009 lors de la 1ere nuit de la formation professionnelle en France, les organisateurs, dont l'Association Nationale des DRH (ANDRH) et la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP), ont mis en compétition des acteurs de la formation dans différentes catégories. Dans celle dédiée à la formation la plus innovante, une société de Bergerac utilisant la relation homme/cheval comme outil de coaching a reçu le 1er prix. Des multinationales, PME/PMI et TPE achètent ce type d'intervention en France, depuis dix ans pour les premières.
Retour à la liste des questions
|