Garde des Haras Nationaux métier et formation
Garde des Haras Nationaux métier et formation dossier 1cheval.com
|
|
Magazine / Métiers et formation / Garde des Haras Nationaux
Sujets développés :
- Le métier de Garde des Haras Nationaux
- Formation au métier de Garde des Haras Nationaux
Le métier de Garde des Haras Nationaux
C'est un fonctionnaire puisque les Haras Nationaux dépendent du Ministère de l'agriculture. Sa tâche principale est d'entretenir les étalons et d'assurer la saison de monte ; mais il peut aussi avoir à conseiller les éleveurs ou à organiser des présentations et concours.
En dehors de la saison de monte, le garde des haras nationaux a principalement une tâche de palefrenier soigneur. Il doit également monter les étalons, ce qui lui assure environ deux heures d'équitation par jour. Enfin le garde des haras nationaux doit s'occuper de l'entretien de la sellerie et de la maintenance de l'établissement ( jardinage, menuiserie etc.…). |
Photo Associations des amis du Haras de Pau Gelo |
Pendant la saison de monte, le travail s 'intensifie : il faut accompagner les étalons dans les stations de monte, entretenir les poulinières, surveiller les chaleurs, accueillir les éleveurs….ce qui s'accompagne de paperasserie et de trésorerie.
Les gardes haras nationaux ont des week-ends et des nuits de garde à tour de rôle. Ils sont généralement logés au Haras National, qu'ils quittent durant les cinq mois de la saison de monte, en dehors de laquelle ils doivent prendre leurs congés. Ils travaillent en uniforme et sortent la grande tenue pour les visites officielles.
En ce qui concerne les promotions, les échelons sont civils malgré leurs consonances militaires : ainsi on devient brigadier chef après huit ans de service et adjudant chef après quatorze ans.
La profession de garde des haras nationaux n'offre que peu de débouchés : environ quatre postes seulement se libèrent chaque année.
Formation au métier de Garde des Haras Nationaux
Il n'y a pas de formation spécifique mais le CAP de palefrenier soigneur peut s'avérer utile.
L'idéal étant de s'adresser aux Haras Nationaux
Voir dossier
POUR TROUVER UNE FORMATION DANS LES METIERS DU CHEVAL : CLIQUEZ ICI !
| |
|
Les dernières annonces