Ostéopathe équin métier et formation
Ostéopathe équin métier et formation dossier 1cheval.com
|
|
Magazine / Métiers et formation / Ostéopathe équin
Sujets développés :
Le métier
L'ostéopathie, bénéficiant de la vogue des médecines " douces ", fait chaque jour de nouveaux adeptes. L'Ostéopathe équin soigne toutes sortes de problèmes (rhumatismes, boiteries, problèmes de dos…) grâce à des manipulations et à l' acuponcture. Longtemps considérés comme des charlatans, les ostéopathes ont fait leurs preuves en guérissant des chevaux qui désespéraient tous les vétérinaires.
De plus, l'ostéopathie a amélioré le confort du cheval : auparavant, un cheval qui refusait de se mettre sur la main ou de s'incurver était considéré comme de mauvaise volonté, ce qui amenait son cavalier à être parfois plus brutal pour obtenir satisfaction. Grâce à cette discipline, le cavalier peut s'assurer de l'origine du problème (comportemental ou physique) et y apporter une solution adaptée.
La consultation de l'Ostéopathie équine est souvent impressionnante pour les profanes : le cheval est tordu dans tous les sens, parfois piqué d'aiguilles (lorsque il a recours à l'acuponcture). Surtout il ne faut pas paniquer, le spécialiste sait ce qu'il fait et souvent le cheval ne bronche pas comme s'il sentait que cela lui fait du bien. Et quel bonheur de voir Titi galoper dans son pré comme un poulain , après des années d'une raideur inexplicable et soi-disant incurable !
Comme le vétérinaire, il doit se déplacer chez les propriétaires ou dans les clubs ; son salaire dépend de ses compétences, de sa capacité à se faire connaître et à se rendre indispensable ! La consultation coûte entre 400 et 600 francs.
La formation
- Maîtrise de biologie puis thèse de doctorat
- Diplôme de kinésithérapeute équin.
POUR TROUVER UNE FORMATION DANS LES METIERS DU CHEVAL : CLIQUEZ ICI !
| |
|
Les dernières annonces