Vendre sous contrat multi propriété ?
Sujet commencé par : la_iosh - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par la_iosh1 personne suit ce sujet
Par la_iosh : le 28/05/08 à 11:54:21
Dire merci | Bonjour, Je poste ici car vous allez surement m'indiquer la marche à suivre dans mon affaire. J'ai récupéré ma jument il y a presque 3 ans. Elle était abandonnée dans un pré. J'ai bataillé pour la racheter avant qu'elle ne finisse dans le mauvais camion. Je l'ai bien retapée, remise sur pattes, redonné de la rondeur et fait les soins nécessaires. Nous avons partagé pleins de bonnes choses, des coups durs aussi, des remises en question mais nous avons évoluées ensemble. Malgré qu'au début elle n'avait pas franchement confiance en l'homme, elle s'est avéré être aujourd'hui assez proche de nous, les bipèdes. On se tape des moments de délires et de folie... Je l'adore. Seulement, aujourd'hui, je me rends compte que nos chemins se séparent(elle est plus très orientée balades et moi je souhaiterais évoluer vers le trec - dressage et m'améliorer sous la selle). lle est placée au pré à 200kms de chez moi mais à 10 de chez mes parents qui lui rendent visites de temps en temps. J'ai trouvé une petite cavalière galop 6 (car juju très très nerveuse et délicate) qui viens la monter le week end afin d'entretenir la nénette. Je me posais la question de la lui vendre pour un petit prix (600 euros ?), surtout car je vois que le courant passe bien entre les deux. Et je me demande si mon prix est trop élevé ? Seulement, il y a aussi que je suis très attachée à ma jument et j'ai toujours cette peur qu'elle finisse à la boucherie ou même, au point de départ d'où je l'ai retirée (abandonnée dans un pré sans bouffe sans flotte). Donc en regardant ce qui se faisait, il semble qu'un contrat de vente en multipropriété est le plus "sécurisant". Mais comment ça se passe ? Doit on établir un contrat écrit ? Quelles sont mes garanties que ma jument sera bien entretenue sans bien sur que je sois omniprésente et qu'on me considère comme un poids dans l'affaire ? Merci a vous de m'aiguiller dans cette histoire ... |
Par nani1989 : le 28/05/08 à 12:32:00
Dire merci | voila ce que j'ai fais avec l'un de mes protégés je l'ai vendu a une personne qui a eu un énorme coup de coeur mais je lui ai dit que je "gardais" un pourcentage du cheval aprés plusieurs mois (6mois environs) le temps que je voille comment ca se passe entre eux, s'il est bien traité tout ca tout ca et un fois totalement rassurée je lui ai "léguée" la totalité du cheval maintenant ca fait 1ans qu'ils sont "ensemble" et tout ce passe pour le mieux du mieu je pense que la personne qui s'occuppe de ta jument depuis un petit bout de temps ne doit pas avoir en tete de la mettre a la boucherie.. et 600€ je trouve ca bien! je n'avais pas fais de contrat perso |
Par la_iosh : le 28/05/08 à 12:44:24
Dire merci | ok merci. La jeune fille qui vient s'occuper de ma jument arrête pas de lui faire des bisous et la brique (ca pour briller , elle brille!). Donc je me dis que ça serait bien qu'Insolente soit à elle vu que je ne peux plus trop m'en occuper. Autant ne pas la garder pour qu'elle ne fasse rien, y'a pas d'intérêt...si ce n'est de l'égoïsme. Et en faite il faut juste écrire le pourcentage sur la carte derrière ? et le renvoyer aux haras nationaux ? Comment ça se passe ? il y a juste cette solution? Est elle vraiment sure ?? |
Par nani1989 : le 28/05/08 à 13:54:37
Dire merci | c'est ce que j'ai fais et je n'ai pas eu de probleme mais bon je pense que si elle la brique et la bisouille tt le temps tu as pas trop de risque quel age a la nenette qui s'occuppe de ta belle? |
Par la_iosh : le 28/05/08 à 14:29:57
Dire merci | C'est une jeune fille (17 ans), va falloir l'accord parental je pense |
Par frip : le 28/05/08 à 14:47:17
Dire merci | en effet il va falloir l'accord parental, mais pour la multipropriété tu as juste à mettre le pourcentage sur la carte de proprio |
Par cecile14 : le 28/05/08 à 15:34:21
Dire merci | si tu as besoin je eux t'envoyer un contrat type par mail |
Par la_iosh : le 28/05/08 à 16:52:35
Dire merci | Ok frip, je la revois ce week end donc je lui soumettrais la chose cecile14, je veux bien le modèle par MP Merci ! |
Par shivamc : le 29/05/08 à 09:53:40
Déconnecté Dire merci | nous pratiquons que ce type de contrat qui garantit d'un coté l avenir de l'équidé, et responsabilise l adopatant ou acheteur en devenant proprietaire Tu n as , avant de rendre la carte avec le cheval, qu'a remplir ton pourcentage de part au dos et signer. Meme minime ta part est considérée en france comme légitime et te donne droit a pouvoir suivre ta jument en ayant des nouvelles. en plus nous rajoutons un contrat simple ou il est stipulé qu'en aucun cas l'équidé si le proprietaire pour une raison X ou Y ne veut plus ou ne peux plus assumer la charge du cheval, il ne peut le placer ou le vendre sans accord de l'autre proprietaire ou le cheval pourra etre restitué gratuitement. |
Par Pili : le 29/05/08 à 10:11:09
Déconnecté Dire merci | ou le cheval pourra etre restitué gratuitement. comme d'hab j'ai du mal avec cette partie là ... et je suis étonnée que les gens acceptent de signer ce genre de chose . Si on part sur une somme 'basse' ou nulle pas de problème mais si tu payes 600€ que ça va pas et que tu ne les récupères pas t'es mal, surtout si l'assos peut replacer le cheval pour la même somme x temps après ... euhhhhhhhhhhhhh ? |
Par shivamc : le 29/05/08 à 10:14:09
Déconnecté Dire merci | quand le cheval est devenu vieux tu le repaie la somme précédement payée? car tu sais auss bien que moi que c'est quand le cheval est devenu "moins performant" ou plus fatigué que ... |
Par la_iosh : le 29/05/08 à 11:41:16
Dire merci | Un peu d'accord avec Pili. Si je place/vends ma jument, même pour 600 euros, je veux pa non plus qu'elle me soit restituée pour rien (arnaque). Je cherche plus à la vendre en étant sure que tout ira pour le mieux. L'objectif étant bien sur de s'en séparer mais dans les meilleurs conditions (pour elle et pour moi). Je ne veux pas la vendre à n'importe qui, pas qu'elle fasse du club (de toute façon elle est rétive dans une carrière), ni qu'elle fasse des poupous, c'est pâs un ventre sur patte non plus! Je veux juste que son adoptant (idéalement ma petite cavalière) la sorte en balades, randos et s'en occupe du mieux que possible. Donc on m'a parlé du multipropriété... shivamc, je comprends pas tu es une association de placement ? Comme 100chevaux sur l'herbe ou autre ? (désolée pourla pub)... |
Par Pili : le 29/05/08 à 12:11:51
Déconnecté Dire merci | shivamc j'ai eu des 'retours' pour les raisons les plus diverses et variées du monde et l'âge n'a pas été le critère décisif (mes chevaux n'étant généralement pas très 'opérationnels' sous la selle). Si ils sont vraiment bien 'montables' et que l'âge risque de poser problème je prévois un rachat pour la somme de départ -100€/an. Donc le cheval à 600€ tu le rends gratos dans 6 ans mais si tu le rends dans 2 ans tu récupères 400€. Pcq si tu confies un TF réformé qui revient au bout de 2-3 ans gratos tu le replaces etc et finalement tu te fais des tunes dessus ... ce qui n'est pas le but, je pense (même si ces sous peuvent servir à d'autres inadoptables) |
Par cecile14 : le 29/05/08 à 12:28:04
Dire merci | oui pili moi je rajoute une clause de rachat comme toi,je pense que c'est logique quand on est dans ce cas de figure |
Par la_iosh : le 29/05/08 à 12:43:38
Dire merci | ben en tous cas je prends note de vos remarques. Cécile ma boite semble déconner.... J'aurais peut être tes mails ce soir Dans mon cas c'est une TF certes mais difficilement montable Disons que sous la selle elle est pas régulière et pas très coopératrice lol Alors il faut vraiment être bon cavalier (ou ne pas pétocher) pour la canaliser car beaucoup de sang et très énergique. |
Par shivamc : le 29/05/08 à 12:58:37
Déconnecté Dire merci | La plupart du temps et comme je l'ai bien souligné "il ne peut le placer ou le vendre sans accord de l'autre proprietaire ", donc en regle générale (et c'est le cas de Gitane meme s c'est un placement gratuit, nous essayons de les placer drectement, auquel cas la somme va DIRECTEMENT au proprietaire vendeur (et pas dans notre pôche). Nous avons retiré une seule jument d'un placement sous contrat pour un desaccord qui aurait pu etre nuisible dans le temps pour cette jument. Nous l'avons remboursé (avec mes deniers personnels, preuve a l'appui) pour la somme initialement vendue. Enfin, quand tu dois recuperer un cheval dans ce genre de chose et que tu en as deja pour plus du montant de l'equidé en transport pour la rapatrier, je ne sais pas comment fait on pour "se faire de la thune" en le replaçant pour le prix du transport. deux chevaux qui sont facturés 2 500 euros et qui ont été replacé pour 2 000 euros en ayant couté des soins suplementaires je ne sais pas ou peut on "faire de la thune" (un des exemples que nous vivons). |
Par shivamc : le 29/05/08 à 13:03:50
Déconnecté Dire merci | on va reprendre l'exemple: madame X vend un cheval sous contrat et 600 euros a madame Y contre la somme de 600 euros. Le cheval part a 300 km (par exemple). Pour x raison, un an aprés madame Y ne peut plus garder le cheval et demande alors a madame Y de venir le recuperer et la rembourser. Madame X, suivant le contrat va rembourser le cheval (600 euros) et doit donc venir le recuperer. N'ayant pas de van elle fait appel a un transporteur qui va lui facturer 1 euro le km AR comme c'est souvent le cas. Résultat madame X va devoir payer 600 euros de transport. En résultat, madame X apres avoir vendu 600 euros pour ce cheval devra payer 1 200 euros pour le repayer. ??? |
Par diabinha : le 29/05/08 à 13:37:49
Déconnecté Dire merci | vous pouvez aussi etablir un quota sur le contrat suivant le nombre de mois ou d années avec un tarif degressif par exemple rachat par le minoritaire telle année XXX euros et telle année XXX euros ou bien mettre en place un pourcentage de degressivité |
Par cecile14 : le 29/05/08 à 14:02:46
Dire merci | exactement ! |
Par la_iosh : le 29/05/08 à 14:10:48
Dire merci | ok dak! je comprends le truc. Pfiouf ça m'a l'air un peu compliqué quand même.... |
Par Pili : le 29/05/08 à 16:01:16
Déconnecté Dire merci | le transport reste (chez moi) TOUJOURS à la charge de l'adoptant et je vois d'un très mauvais oeil des chevaux partir 'très loin' pcq , effectivement, le prix du transport dépasse généralement la valeur du cheval quand on parle en centaines de km et j'ai du mal à considérer comme 'sérieux' des gens qui veulent m'adopter un cheval quand ils habitent dans le sud de la France et n'ont pas leur van perso. ça ne me semble pas très réfléchi tout ça ... c'est le prix très bas qui attire et pas la volonté de sauvetage ... je tiens aussi à ce que les gens rendent d'abord visite au cheval en question pcq 'acheter' un cheval sur photo c'est quand même moyen ... ça décurage aussi pas mal quand c'est loin |
Par la_iosh : le 29/05/08 à 16:19:52
Dire merci | Dans mon cas, de toute façon faut pas y compter pour monter ma jument dans un van vu qu'elle a eu un accident petite et qu'elle en a des séquelles psychologiques ce qu i donne : stress, transpi intense dès qu'elle voit le van s'approcher, encolure bloquée, raideurs etc... bref, alors c'est camion 2 places sinon rien Mais sinon, je verrais pas pourquoi le transport serait à la charge du vendeur. |
Par shivamc : le 29/05/08 à 17:22:04
Déconnecté Dire merci | Tu sais, Pili, il y a des gens qui sont venus au refuge voir un cheval pas montable apres 4h30 de route , juste pour y rester 2 h et ils n'ont pas forcement un van, je pense qu' à ce stade ils ont prouvé leur motivation, mais tu ne reponds pas au probleme que j ai posé. Puis investir dans un van et l assurance pour un ou deux chevaux qui tu as chez toi dans tes prés , j'en vois pas l'utilité. Sinon, les 3/4 de particuliers proprietaire de son cheval ne pourraient en avoir. Au vu de ta logque, et sur ce point c'est la meme que la mienne, tu dis ce qui est normal qe le transport reste au vendeur. Ok. là tout le monde est d'accord, mais ça ne resoud pas le probleme que si tu recuperes le cheval pour raison X ou Y , non seulement tu repaie ton cheval et tu paie le transport parce que là tu te retrouves au statut d' acheteur. Donc tu repaies ton cheval plus cher que ce que tu l as vendu au départ. et juste pour te rassurer, on n'envoie pas un cheval chez quelqu'un simplement choisit "sur catalogue", y a quand meme une enorme différence, voire meme un fossé entre un cheval et un scooter. Par contre je prends note des critiques de diahbina qui me parraissent judicieuses. |
Par la_iosh : le 29/05/08 à 17:33:46
Dire merci | cecile14 : merci ! je viens "enfin" de recevoir dans ma boite mail (et dans les spam en plus ) le contrat type! pour le reste, je ne pige pas bien toutes les interventions... |
Par shivamc : le 29/05/08 à 17:46:56
Déconnecté Dire merci | la_iosh · 29/05/08 à 17:33 pour le reste, je ne pige pas bien toutes les interventions... tu as posé une question sur les contrats multipropriété, chacun a donné son opinion, certes elles sont differentes les unes des autres mais le débat et la critique sont toujours constructifs quand il sont fait dans le plus grand respect de chacun. |
Par chevane : le 29/05/08 à 18:15:01
Dire merci | Les contrats multipropriété confère un peu plus les équidés au rang de simple objet. C'est aussi une manière de ne pas se retrouvé pleinement responsable de l'équidé. De plus quand on a décider d'être une assos de défense des équidés il me semble normal et honnête d'assumer pleinement ses responsabilités envers ceux que l'on prend sous notre protection, en les intégrant pleinement au sein et au nom de l'association. Notre but n'est pas de faire tourner de l'argent ni des titres de propriété, notre tâche est de veiller aux bon soins et a une bonne qualité de vie de nos protégés. Les contrats de placement sont tout aussi solides et efficaces que des % de propriétés. Car les choses sont clair il y a un propriétaire ( l'assos ) et un gardien et chacun engage sa responsabilité sur le contrat établi. |
Par la_iosh : le 29/05/08 à 18:21:43
Dire merci | Merci pour ces précisions ! En gros je résume : je voudrais vendre ma jument à ma petite cavalière(enfin, m a mère viens de me dire que ses parents ne sont pas chauds) et je suis beaucoup plus réticente pour la vendre à un autre particulier que je ne connais pas. En gros, vous me dites que c'est mieux de vendre la jument sous contrat associatif ? Certes, mais où est ce que je suis sure du placement ? de la bonne famille ? Et qui me donnera de ses nouvelles ? |
Par shivamc : le 29/05/08 à 18:28:25
Déconnecté Dire merci | tout a fait, chevane, mais ici, d moins par chez nous les personnes ne veulent pas etre gardien mais proprietaire, la loi ne donnant pas raison a une personne non proprietaire meme lié sous contrat, donc pas vraiment d'autres alternatives. Puis, a mon sens responsabiliser les proprietaires adoptant est bien mieux que que de les considerer comme simples gardiens. J'ai peur que cette solution amene les "gardiens" a trop solliciter les asso et plus assumer les équidés do,nt ils ont la garde. Ce serait trop facile a chaque coup dur (souvent financier ) de se dire "de toute maniere le cheval n'est pas a moi mais a l asso, ils ont qu a payer les frais" (en cas d'une maladie, de soins suplementaires, ...). En ce moment nous reflechissons a un autre probleme, et si des fois on pouvait me donner conseil ou autre, c'est le bienvenue n fait "adopter" un cheval en forme, encore montable (un exemple), que pouvons nous faire pour garantir la responsabilité de la personne pour qu'elle nous le ramene pas des qu'il vieillit ou devient malade? car la multipropiété sous contrat comme on en a parlé plus haut peut etre aussi a double tranchant, on pourrait nous ramener les chevaux placés dés que ceux ci ont un probleme quelconque ou vieillit trop. On a beau vérifié, discuter avec les gens, nous deplacer mais on ne connait jamais suffisament les personnes. Alors, dans le cas de contrats comme Chevane ou sous multipropriété que pouvons nous faire pour que l asso proprietaire (ou co proprietaire) ne devienne pas la solution de facilité? |
Par la_iosh : le 29/05/08 à 18:33:19
Dire merci | je relance.... On m'a parlé du contrat multi propriété comme étant le moyen d'être sure que le cheval ne sera pas revendu à un boucher ou autre moyen de finance peu scrupuleu... Ma jument, bien qu'elle soit adorable à pied, très gentille etc, bref, un amour, est difficilement montable par n'importe qui pour les raisons suivantes : - beaucoup de sang - rétive en carrière - entre en défense si on rentre en confrontation - refuse le contact du mors constant - prends le galop facilement (chatouilleuse des bas de jambes) La petite cavalière qui la monte se débrouille vraiment très bien et je dirais même que c'est l'une des rares cavalières qui s'en sort... Bref, j'avais songé à la vendre à l'entrée de l'hiver mais entre les mineures qui veulent la mettre en club (et qui n'ont pas le niveau), les intéressés pour la faire pouliner car elle a des bons papiers, les autres qui cherchent un cheval pour de la chasse à court, etc. J'avais pas trouvé de pistes honnêtes... Donc j'avais laissé tombé. Mais là , à la voir faire, je me dis que ça serait quand même mieux pour la jument qu'un nouveau propriétaire la bichonne comme elle le mérite (elle a pas un passé tout rose!). Et pourquoi pas cette petite cavalière ?... voilà en faite... Tout ça pour dire que pour trouver un bon propriétaire, pas juste intéressé par un cheval à bas prix, c'est pas si évident que ça... |
Par shivamc : le 29/05/08 à 18:33:56
Déconnecté Dire merci | la_iosh : on est jamais sur a 100 pour cent malheureusement, chaque placement ou vente est un pari . de notre coté nous refusons de placerr ou reserver un cheval par simple internet. Un long dialogue au téléphone s'instaure, pus une rencontre. Pour ma part, pas mal de personnes desireuses d'acquérir un cheval (car nous faisons aussi la liaison de particuliers a particuliers) ou adopter viennent faire une petite rando avec nous et on profite de les "tester" un peu. Mais bon, malheureusement, comme je l est dit rien n'est fiable. Les gens peuvent paraitre bien, mais l'erreur peut toujours etre là. Le contrat et la multipropriété (ou gardiennage) sont là justement pour intervenir en cas de problemes . Si l erreur n 'existait pas il n'y aurait pas de contrats! |
Par shivamc : le 29/05/08 à 18:36:20
Déconnecté Dire merci | par contre, si tu a le feeling pour cette personne ... perso, j ai souvent laissé agir le feeling, les placements tu les sens ou tu les sent pas et je me fie pas mal a ce critere (qui n'est pas le seul pour valider un placement, bien sur!) |
Par la_iosh : le 29/05/08 à 18:36:46
Dire merci | shivamc, tu soulève un point intéressant! Enfin perso, j'en ai les moyens d'ici 4-5 ans, ça ne me gênerais pas du tout de récupérer ma jument pour lui offrir la retraite qu'elle mérite mais bon, pour le moment ma question est de lui trouver quelqu'un de bien pour des balades et qui ne me la laissera pas "pourrir" au fond d'un pré ou autre... |
Par la_iosh : le 29/05/08 à 18:39:53
Dire merci | shivamc, je trouve en faite que ma ptite jeune se débrouille très bien avec ma jument mais ma mère me confirme que la jument est chouchoutée donc je me dis que c'est plutôt bon signe. J'trouve ca dommage que ma jument, qui est encore montable, finisse sa vie au pré à s'ennuyer (parce qu'en plus elle adore qu'on s'occupe d'elle et faire un tour dans les bois) !... Seulement rien n'est fait vu qu'apparement, ma mère m'a dit "les parents sont pas chauds"... Donc bon, je serais fixée ce week end.... |
Par chevane : le 29/05/08 à 21:12:16
Dire merci | Vous pouvez aussi établir un contrat de prêt avec cette jeune personne qui apparemment a un bon feeling avec vous et l'équidé. Vous ne serez plus dans une optique de vente vous aurez juste a établir les responsabilité de chacun ainsi que les engagements. Comme cela vous pourrez toujours veillez dessus et intervenir au moindre soucis. 'trouve ça dommage que ma jument, qui est encore montable, finisse sa vie au pré à s'ennuyer voila maintenant plusieurs années que des équidés vivent avec nous je peut vous certifié que dès lors qu'ils ne sont pas seul, même au pré il ne s'ennuient pas, ils n'est pas inscrit dans leurs gemmes un besoin absolu de l'humain. Si les animaux et plus particulièrement les équidés ont été nécessaire à l'avancée de l'homme, il n'y a aucune réciproque bien au contraire on ne peut que constater l'inverse. Mais cela est un autre débat |
Par Pili : le 29/05/08 à 21:23:07
Déconnecté Dire merci | ah ça shivamc si qq me trouve LA solution pour que les gens respectent leur engagement vis à vis du cheval qu'ils m'ont tanné pour avoir je lui élève une statue. C'est clair que entre le cheval acheté et le cheval adopté c'est toujours celui-là qui s'en va en premier en cas de problème. La raison est simple 'chez vous on sait qu'il sera bien' et hup, retour à l'expéditeur, avec ou sans perte financière ... C'est souvent pour la même raison que des gens qui envisagent d'adopter un cheval et qu'on a pas exactement ce qu'il leur faut immédiatement disponible décident sur un coup de tête d'acheter un cheval en danger imminent justification 'les tiens ils sont déjà sauvés'. Je sens que je vais me transformer en marchand verreux et pourri, mes chevaux trouveront plus vite preneur |
Par chevane : le 29/05/08 à 22:12:54
Dire merci | on est jamais sur a 100 pour cent malheureusement, chaque placement ou vente est un pari . Un placement n'est pas un pari mais une responsabilité. Une vente reste qu'une finalité commerciale encore moins un pari et moins de responsabilité |
Par la_iosh : le 30/05/08 à 10:17:30
Dire merci | Oui j'avais aussi proposé de la lui confier! On en avait discuté. Mais comme elle envisageais d'acheter un cheval et vu que ça passait super bien avec ma ju', je la lui ai proposé... "voila maintenant plusieurs années que des équidés vivent avec nous je peut vous certifié que dès lors qu'ils ne sont pas seul, même au pré il ne s'ennuient pas, ils n'est pas inscrit dans leurs gemmes un besoin absolu de l'humain." Le truc c'est qu'elle est toute seule au pré, les deux chevaux qui étaient avec elle sont partis, un en club, l'autre est retourné chez son proprio... Donc elle est super pot de glue quand on va la voir, normal... déjà que quand elle voit du monde c'est une curieuse, elle vient voir ce qui se trame, là elle décolle pas |
Par diabinha : le 30/05/08 à 10:58:10
Déconnecté Dire merci | pili malheureusement c est le lot quotidien de tout les animaux adoptés tant que les gens ne comprendront pas qu un animal adopté a autant de valeur et de besoin qu un animal acheté on ne s en sortira pas |
Par la_iosh : le 30/05/08 à 11:23:05
Dire merci | adopté ou acheté pour moi c'est pareil! C'est un animal qui a les mêmes droits ! Ma jument je l'ai "acheté" et retapé, elle a autant voir plus de valeur pour moi qu'un cheval d'un réseau classique. J'ai aussi un jeune chez mes parents, un 3 ans, qui partait au couteau, j'peux vous dire que ma mère y est très attachée. Ca n'a pas d'importance je trouve, c'est un animal, pas une poupée ni une déco de jardin... 'fin c'est sur que tout le monde ne pense pas comme ça ... |
Par nani1989 : le 30/05/08 à 13:00:23
Dire merci | désolée je ne sais pas si cela a était déja dis mais pourquoi pas te garder un pourcentage de la jument mais tu la "cede" a titre gratuit a la nenette qui s'en occupe??? comme ca elle n'a pas d'argent a débourser pour l'achat vu qu'elle est jeune les sous serviront a faire plein de plaisir encor plus a la jument?? aprés c'est une idée comme une autre... |
Par la_iosh : le 30/05/08 à 13:16:09
Dire merci | J'y ai pensé. enfin j'avais pensé donner ma jument à ma cousine, mais elle n'aura pas les fonds nécessaires pour l'entretien ni non plus le niveau pour la monter. ensuite je pense que céder à titre gratuit un cheval ce n'est pas responsabiliser le futur propriétaire (et c'est mon opinion, elle n'engage que moi ). Et puis, j'avais mis ma jument en vente l'an dernier pour pas grand chose (je trouve : 1200 euros négoc si bonne famille) mais je n'ai pas trouvé de bonne famille (comme vite fait expliqué plus haut dans le topic). La "vendre" pour 600 eu à ma petite cavalière, je trouvais que c'était peut être un bon prix en faite. L'autre fait est que j'aimerais aussi bien rentrer dans mes frais, en plus de ne pas laisser la jument seule au pré ... J'avais déjà réfléchi à pas mal de solutions... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 536) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous