Equarrissage les assos pénalisées ?
Sujet commencé par : chevane - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par chevane1 personne suit ce sujet
Par chevane : le 13/07/09 à 23:16:42
Dire merci | Le 20 juillet prochain rentre en vigueur les nouvelles normes de l équarrissage. L'état invite les éleveurs à une mutualisation. ATM puis ANGEE sont nées. Cette association d'un mois existence affiche déjà un chiffre de 600 000 équidés. Elle ouvre ses portes à tout détenteur d'équidés. Du coté de la FNC quelques chiffres parlent. 20€ de cotisation annuelle par équidé si la case non à la consommation est coché, contre 6€ pour les détenteur de plus de 3 équidés dont cette case sera vierge. Les associations risquent fort de payer le prix fort afin que pour certains cela soit un minimum. De plus ont peu constater qu'en 1 mois de temps les HN ont put mettre en place la gestion de cette mutualisation avec le paiement par internet, normalement accessible le 17 juillet à minuit sur leur site. Cela prouve que notre carnet d'entretien est tout aussi facile à mettre en place! Ont attend donc le 18 pour voir quels chiffres vont être avancé aux HN. L'association Chev-Ane à pris contact Avec la LFPC afin de voir s'il est possible pour les assos de protection des équidés d'avoir une charge minimale et non pénalisante pour des petites trésoreries. Message édité le 13/07/09 à 23:16 |
Par Amazon87 : le 14/07/09 à 00:04:48
comment se mettre en relation avec ces mutuelles? ça serait une bonne chose que les associations aient un coup de pouce concernant la mutualisation, je suis bien d'accord! bon courage pour vos démarches |
Par elobulle : le 14/07/09 à 05:10:50
Dire merci | merci et bon courage en effet |
Par chevane : le 14/07/09 à 10:36:07
Dire merci | L'association ANGEE qui apparemment est et sera la seule mutualisation peut être joignable à cette adresse. Association ANGEE Domaine de gros Bois cour Lavater 94470 Boissy st Léger Email: fasquelle.della-rocca@wanadoo.fr |
Par Amazon87 : le 14/07/09 à 10:57:38
merci beaucoup |
Par Ketmie : le 14/07/09 à 11:29:06
Dire merci | Pour le moment, en France, nous avons 1 équidé abattu contre 3 équarris. Si on enlève les accidents graves et les traitements médicamenteux lourds où l'euthanasie donc l'équarrissage est obligatoire, cette proportion risque de se modifier. relance de l'abbatage ? Les gens qui par choix ont interdit l'abbatage de leurs équidés vont supporter une lourde charge d'équarrissage puisque la somme à verser n'est pas plafonnée (20€ par cheval de plus de 24 mois). Dans la note de la FNC, il est dit que la mutualisation n'est avantageuse que si moins de 15 ans de cotisation mais comment savoir à l'avance combien de temps un cheval va vivre ? |
Par chevane : le 14/07/09 à 12:50:36
Dire merci | Une association selon les chiffres avancés par la FNC, qui à 10 équidés devra prévoir dans son budget si elle mutualise la somme de 200€/an. Alors qu'un éleveur ou autre professionnel qui bien évidement n'aura pas coché la case NON à la consommation, ne devra s'acquitter que d'une cotisation plafonné à 70€. Déjà que les assos récupère les équidés non enregistrés ni pucés ont devra encore payer le prix fort pour répondre à la place de ceux qui n'assument pas! Une assos à pour vocation de disparaitre non d'adapter ses cotisations envers ses adhérents qui ne sont en rien les vaches à lait de la production animal! |
Par Jolinar : le 14/07/09 à 13:24:59
Dire merci | euh ca sert à quoi de mutualiser son cheval ? |
Par chevane : le 14/07/09 à 13:34:49
Dire merci | Vous ne mutualisez pas votre cheval juste le cout de l'équarrissage. Je rajouterais que je trouve anormal que les assos se retrouvent pénaliser alors que les pouvoirs publics ont versé la somme de 555 000€ à ATM si elle voit le jour! |
Par Ketmie : le 15/07/09 à 02:32:15
Par ZELY : le 21/07/09 à 13:21:55
Dire merci | moi aussi en tant que asso je pousse une gueulante sur le sujet, car c'est franchement dégueulasse le prix kil nous font payés pr l'équarrissage, ils savent bien ke malheureusement dans une asso on récupère de tout. Alors je serai franchement pour me mutualiser sur les chevaux car le prix d'un équarrissage par chez moi c'est 180 € par tete alors 200 € pour 10 à l'année on voit la différence, surtout ke pr mon asso on est franchement une tite comptabilité et pour l'instant on fonctionne sans subvention. |
Par Miicky : le 21/07/09 à 14:43:27
Dire merci | Comme Zely, je serais pour aussi, surtout quand on voit les prix ... |
Par chevane : le 22/07/09 à 00:46:37
Dire merci | ZELY en ce basant sur les chiffres évoqués au début de ce post, car les définitifs ne sont toujours pas visibles chez les HN. Si vous payez 200€ pour dix équidés chaque année et que vous n'ayez qu'un seul décès au bout de 5ans, vous aurez payé son équarrissage 1000€. Pensez-vous réellement que cela soit un bon calcul surtout qu'à coté de cela un éleveur qui lui à plusieurs dizaines d'équidés ne payeras que 70€ par an pour l'ensemble de ses équidés. Le principe d'une mutualisation est pour que soit établie une certaine équité. de plus je rappelle quand même que les assos assument ce que beaucoup ne veulent pas faire entre autre assumer la retraite de leur équidé. Il n'y a donc aucune raison pour que l'on soit sanctionner du prix le plus fort. On peut même dire que cela peut-être une atteinte au liberté , car faire le choix de cocher la case non à la consommation est sanctionnée par un prix de cotisation plus important et cela n'a aucune raison d'être. Mais c'est sur à chacun de voir Message édité le 22/07/09 à 00:46 |
Par Ketmie : le 22/07/09 à 00:53:52
Dire merci | En partant des prix (équarissage à 180€ par tête), imaginez que vous perdiez un animal par an (je ne vous le souhaite pas, hein, que ce soit bien clair, c'est un exemple), à 200€ de cotis par an, où est le bénéfice Vous avez 10 chevaux mais quelqu'un comme Paula Loïs ? Combien va-t-elle payer pour tous les chevaux présents aux refuge ? Il n'y a pas de plafond donc imaginez les factures... |
Par frederic62 : le 22/07/09 à 10:42:37
Dire merci | En partant des prix (équarissage à 180€ par tête) Sauf que maintenant le prix de l'équarrissage va être calculé au Kg sur une base 1000 euros voir plus la tonne pour les chevaux et comme il n'y aura pas de taxe d'abattage pour venir compenser un peu le cout ce sera paiement plein pot pour ceux qui auront la mention "non destiné à la consommation humaine" de coché |
Par Ketmie : le 22/07/09 à 11:12:04
Dire merci | Je suis d'accord avec toi frédéric62, je repartais de l'exemple de Zély. "comme il n'y aura pas de taxe d'abattage pour venir compenser un peu le cout ce sera paiement plein pot pour ceux qui auront la mention "non destiné à la consommation humaine" de coché" Compenser La taxe d'abattage est versée aux abattoirs et non aux équarisseurs... Et puis qui paie cette taxe ? Le proprio qui amène son animal au maquignon ? non... l'éleveur de race à viande ? non, il vend sur pied... où est l'équité ? De plus comme dit plus haut, la cotisation n'est pas plafonnée. Message édité le 22/07/09 à 11:12 |
Par frederic62 : le 22/07/09 à 11:26:37
Dire merci | Dans la taxe d'abattage (qui se nomme taxe interbev) il y a une partie destiné aux équarrisseurs elle est payé par celui qui achète la viande (boucher, particulier...) et par celui qui rentre un animal aux abattoirs. |
Par Ketmie : le 22/07/09 à 11:44:19
Dire merci | Ben la part à l'équarrisseur n'est mentionnée nulle part... Et puis est-ce que ce sera toujours le cas vu la libéralisation de l'équarrissage ? Il n'empêche que cette taxe d'abattage n'est pas supportée par les pros du monde équin (élevages, clubs, courses...) alors dans ce cas pourquoi le faire payer à ceux qui ne veulent pas destiner leur animal à l'abattoir |
Par chevane : le 22/07/09 à 12:13:10
Dire merci | La taxe interbev est bien loin de compensé comme vous dites l'écart entre les 6€ plafonné pour la case non coché et les 20€ non plafonné pour la case coché. De plus cette taxe concerne pleinement les animaux abattu sur le territoire et au minima ceux abattu hors territoire. Cela est une des raisons pour qu'au tant d'équidés voyagent vers l'Italie. Je n'ai pas trouvé le montant exact de cette taxe pour les équidés mais au regard de la taxe pour les autres animaux de consommation cela tourne à une moyenne de 10cts /kg soit en gros pour un équidé 6€ grand max reversé à l'équarrissage et je pense que je suis large. Alors 6+6= 12 et non 20. Désolé mais ce système si il à pour but une mutualisation il à aussi celui de réduire le nombre d'assos de protection des équidés. D'ailleurs je trouve un peu surprenant qu'aucun montant de cotisation ne soit pas encore visible sur le SIRE alors que cela avait été annoncé pour le 18 de ce mois. CHEVANE foutrais-t-il encore la M.... Message édité le 22/07/09 à 11:52 Message édité le 22/07/09 à 11:53 Message édité le 22/07/09 à 12:13 Message édité le 22/07/09 à 12:13 |
Par Miicky : le 22/07/09 à 15:20:04
Dire merci | "Si vous payez 200€ pour dix équidés chaque année et que vous n'ayez qu'un seul décès au bout de 5ans, vous aurez payé son équarrissage 1000€." J'avoue que je n'avais pas vu ça comme ça sur le coup ... |
Par ZELY : le 22/07/09 à 16:36:47
Dire merci | Oui moi non plus je n'avais pas vu ca sous cette angle. Mais alors je comprend pas trop ce que tu veux nous dire Chevane. Car moi tous mes chevaux sont interdit à la consomation humaine comme les3/4 des assos, donc il faudrait faire koi exactement pr l'équarrissage ? Désolé, je dois etre bete car je comprend pas tout du tout Si quelqu'un peut m'éclairer |
Par rasta : le 22/07/09 à 16:42:38
Dire merci | si je comprends bien...si on coche la case "non destine a la conso humaine" ont paye plus cher l equarisseur.....a moins d avoir cotise..... la cotisation c est comme l assurance..si il meurt jeune c est "valable" sinon ca peut etre plus cher ??? |
Par Ketmie : le 22/07/09 à 17:10:10
Dire merci | oui rasta, c'est ça En fait, ce que Chevane veut dire (si c'est pas ça, tu rectfie ) c'est que ce serait bien de se regrouper pour pouvoir en discuter et se faire entendre car clairement, les assoc sont les grandes perdantes dans ce système. Le choix laissé est plus que moyen : - soit tu paie l'équarrissage plein pot en une seule fois, - soit tu "mutualise" plein pot toujours... Une cotisation plafonnée serait certainement une bonne chose (du moins pour les assoc en particulier) |
Par chevane : le 22/07/09 à 17:35:25
Dire merci | Non ZELY vous n'êtes pas bête, mais on est face à un des principes du commerce basé sur l'échelonnement d'un paiement, les mensualités semble pas cher mais au final vous avez payé bien plus que la valeur de votre article. Oui ketmie les associations vont devoir faire bataille commune à l'unisson sinon beaucoup risque de disparaitre. Oui Rasta si cette case est coché même en mutualisant vous aurez la cotisation la plus forte. Par contre si l'on traite directement avec l'équarrisseur on risque de se retrouver face à des prix exorbitants, ceux annoncés iraient de 500€/1000€ la tonne Allez sur le site du SIRE à la rubrique gérer les cotisations de mes chevaux, et vous verrez que les assos vont payer le prix fort Message édité le 22/07/09 à 17:28 Message édité le 22/07/09 à 17:35 |
Par rasta : le 22/07/09 à 18:42:50
Dire merci | oui je comprends.... et je comprends aussi que j ai coche la case.... donc ....plein pot |
Par chevane : le 22/07/09 à 23:56:53
Dire merci | Voici le lien pour les tarifs de cotisation ou de paiement simple à partir du 20 juillet 2009 Lien J'espère que tout le monde est bien assis |
Par chevane : le 23/07/09 à 00:00:49
Dire merci | Autre lien explicatif: Lien |
Par chevane : le 23/07/09 à 00:36:52
Dire merci | Livrez vos impressions sur ces tarifs et les modes de cotisations proposés, pour ma part tel que cela est présenté c'est une aberration !!! |
Par chevane : le 23/07/09 à 00:46:36
Dire merci | Simple comparaison, j'ai payé pour l'équarrissage d'un âne de plus de 2ans avant ce système 75€ Là si je prends le tarif fin de vie il m'en couterait 184€ "tarif préférentiel " de qui se moque t-on. |
Par chevane : le 23/07/09 à 00:55:29
Dire merci | Une personne Qui cotiseras pour un âne dès l'âge de 1an si cet âne vie 25 ans la personne auras cotiser 438€40 et un âne à quand même une espérance de vie supérieur à 25ans vous rajoutez 60€ par année supplémentaire. |
Par chevane : le 23/07/09 à 01:01:07
Dire merci | si pour ce même ane vous choisissez la cotisation constante vous paierez toujours sur un exemple de 25ans d'age la somme de 295€20 |
Par Ketmie : le 23/07/09 à 01:16:38
Dire merci | ben je dis qu'à ce tarif là... j'espère que vous avez de la place vous assoc car il va y avoir de l'abandon et (ou) un regain d'abattage !!! |
Par frederic62 : le 23/07/09 à 07:23:29
Dire merci | ben je dis qu'à ce tarif là... j'espère que vous avez de la place vous assoc car il va y avoir de l'abandon et (ou) un regain d'abattage !!! Je vois pas pk car le tarif fin de vie négocié sans cotisation annuelle est correct voir même beaucoup moins élevés que les tarifs pratiqué dans certaine région du sud de la France. |
Par chevane : le 23/07/09 à 08:45:37
Dire merci | Frederic62 pour reprendre le cas de l'âne cela représente une augmentation de 145%. Ma région est toujours la même rien de change dans la prestation de service car le centre est toujours au même endroit, le trajet est toujours le même. Il y a aucune raison que les extrêmes voir les dérives d'avant justifies le présent pour tous. |
Par rasta : le 23/07/09 à 09:17:32
Dire merci | j aime bcp le "les prix serontajuste " en fonction de la pesee.... bon pour un particulier qui n a qu un cheval(j ai regerde pour le mien) en gros qq soit le moment de debut de cotisation ca fait mini 230.... je reste songeuse..... effectivement il faudrait voir pour vous asso.... deux questions me viennent: la |
Par rasta : le 23/07/09 à 09:21:50
Dire merci | la ponette de mon cousin est morte en clinique.....cela veut dire que pour le cote equarissage ca coute rien??incineration sur place?? a quoi l equarisseur se refere pour "prouver" que l on est eleveur(pas mon cas )par exemple si deces d un cheval sur une parcelle eloignee de l exploitation??? |
Par chevane : le 23/07/09 à 09:25:28
Dire merci | les tarifs auprès de la société d'équarrissage de notre zone ( car les tarifs sont pas zones) par rapport aux tarifs fin de vie de ANGEE, sont tous inférieur sauf deux. seul le tarif pour les équidés de 0à1 ans, et le tarif poney+ de 2 ans est intéressant en passant par ANGEE. Je conseille donc que chacun de se rapprocher de la société d'équarrissage afin d'avoir toutes les données pour une meilleure comparaison Message édité le 23/07/09 à 09:25 |
Par Ketmie : le 23/07/09 à 11:22:24
Dire merci | "a quoi l equarisseur se refere pour "prouver" que l on est eleveur(pas mon cas)par exemple si deces d un cheval sur une parcelle eloignee de l exploitation???" en cas d'élevage pro, il y a un numéro d'élevage donc facile à prouver... Par contre, pour un particulier qui fait de l'élevage non enregistré... bah c'est suivant s'il a coché la case pour la non consommation humaine. |
Par chevane : le 23/07/09 à 12:15:16
Dire merci | Questions en vrac Le droit d'entrée à régler pour une cotisation constante est-il sur l'équidé ou sur le propriétaire Car si c'est sur le propriétaire cela risque de faire une sacré somme de droit d'entrée pour un seul équidé Pour quelle raison dès qu'un équidé atteint l'age de 21ans sa cotisation double alors qu'a 20ans il faisait certainement le même poids, que le centre d'équarrissage est au même endroit et que le travail de l'équarrisseur est le même |
Par Ketmie : le 23/07/09 à 13:28:26
Dire merci | Car si c'est sur le propriétaire cela risque de faire une sacré somme de droit d'entrée pour un seul équidé Si c'est par cheval, vaut mieux en avoir qu'un... Pour quelle raison dès qu'un équidé atteint l'age de 21ans sa cotisation double alors qu'a 20ans il faisait certainement le même poids, que le centre d'équarrissage est au même endroit et que le travail de l'équarrisseur est le même A partir de 21 ans, le risque de mortalité est plus important donc pour ne pas perdre en cotis, ils font payer plus cher |
Par chevane : le 23/07/09 à 15:31:52
Dire merci | Ketmie c'est bien mentionner pour UN cheval de plus de 3ans, simplement ce qui n'est pas précisé c'est si le cheval change de propriétaire celui-ci devra t-il repayer un droit d'entrée Moi ce que je constate surtout c'est que pour nous assos qui récupérons les vieux équidés, quelque soit la cotisation nous arrivons en 4 ans à payer le prix exact de l'équarrissage, alors que les pro qui vont utiliser les équidés pendant une bonne quinzaine d'année en cotiserons tout juste 50à60% maxi. Ou est l'équité, ou est le principe de la mutualisation C'est clair que c'est nous qui allons financer pour tout l'ensemble et pourtant nous n'avons pas reçu 550000€ pour notre création |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 536) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous