Forum cheval
Le forum association

Vécu ac association, se séparer de son cheval

Sujet commencé par : meadow - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par meadow : le 13/08/09 à 11:34:47

Déconnecté
Bonjour tout le monde !

Juste un petit message pour parler de certaines choses concernant les associations aidant les chevaux maltraités.

J'ai eu il y a 3 - 4 ans maintenant un cheval qui m'avait été donné. Premier mois tout niquel puis son état s'est dégradé. (boiterie enphysème etc.... : vices cachés certainement avec des antiinflammatoires) Donc le cheval nécessitait beaucoup de soins qui n'étaient pas prévus.
A cette époque, en plein problème financier (aurait du votre notre maison...) mon père ne pouvait donc assumer. Donc fait appel à une association pour qu'ils viennent le chercher. Me semblait la meilleure solution pour lui.

Sauf qu'une fois ces gens là, ils devaient se dire, sale gamine qui abandonne son cheval. Les gens étaient froids. pas de bonjour, juste un regard méchant... certains proprios font le choix difficile de séparer de leur cheval. Ils ne sont pas vraiment tous compréhensifs à la détresse parfois de ceux-ci... c'est bien dommage.

Vous est-il arrivé le même genre d'histoire pour certains ? comment l'avez vous vécu ?

Et pour les chevaux confiés, avez-vous eu des nouvelles ? ou est-il possible d'avoir des nouvelles des nouveaux propriétaires ?

PS: je précise juste que je ne vise personne. Juste que cela peut arriver que des personnes soient froides et peuvent paraitrent méchantes peut etre à l'égard des proprios.
Et que le boulot que font les associations est énorme et qu'ils ont bien du courage ! Courage à eux.
Bisoux à tous.

Messages 1 à 26, Page : 1

Par ZELY : le 13/08/09 à 13:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 meodow : moi je te parle au nom de mon association, et je peux te dire que des personnes qui laissent leurs chevaux ont en voit tous les jours. Donc pas facile de gérer et de comprendre tout le monde. Meme si on essaie d'etre le plus agréable possible, cela reste un abandon qui des fois n'est pas justifié. Il veut savoir que quand on prend un cheval, il y aura toujours des frais à faire.

Maintenant nous nous aidons aussi les propriétaires qui sont dans le besoin pour des raisons valables et nous donnons en accord avec les familles d'accueil ou d'adoption, des nouvelles à l'ancien proprio ke si il nous démontre des actes de bonnes foies.

Voila je rappelle que je parle que au nom de mon association.

Par Ramdam : le 13/08/09 à 21:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
je peux ajouter la voix de la mienne à celle de Zély
c'est pas toujours simple

il arrive aussi chez nous que nous proposions une aide transitoire, en hébergement, foin, vermifuge, quand une issue proche est attendue

pour ce qui est de donner des nouvelles, nous transmettons les coordonnées de l'ancien proprio au nouveau, et c'est lui qui voit; ça nous paraît plus juste pour l'adoptant;

en tout cas bravo pour ton choix et ton courage; d'autres se seraient contentés d'appeler un maquignon  

Par MOUNIA : le 14/08/09 à 16:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je relève que tu note le travail pas facile des associations et de leurs bénévoles et je t'en remercie

Je suis bien entendu désolée que tu aies ressentie ce contact là et que cette expérience soit disons pas bien vécue.

Notre travail était difficile avant, il l'est je pense pouvoir dire que c'est général aux associations encore plus en cette année de crise 2009 où nous voyons des abandons d'équidés comme la SPA pour les chiens/chats et cette crise n'était pas prévue et donc ces abandons souvent liés à la crise financières viennent affaiblir considérablement la trésorerie.

Comme tu le sais les associations vivent grâce à leurs adhérents, aux dons, aux bénéfices lors de vente diverses... et les comptes pour nous le refuge de Darwyn s'équilibrent mais bien entendu ne sont pas non plus "ouverts" et malheureusement nous ne pouvons pas "sauver" "donner réponse à tous"

Pour ce qui est des abandons ou je dirais les placements d'urgence tu signes un contrat.
En ce qui nous concerne tu peux adhérer en payant une cotisation et/ou parrainer ton ex cheval et avoir évidemment des nouvelles dans la mesures où bien entendu l'équidé n'ait pas été retiré par décision administrative ou judiciaire (maltraitance)

D'ailleurs, lorsque vous devez vous résoudre à laisser un cheval dans une association je trouve normal que l'on contribue à la vie de cette association : ce serait une bonne manière de garantir des rentrées de fonds régulières. Je sais chacun à ses soucis financiers mais je pense et ce à titre personnel que chaque petit geste et un geste d'entraide, une visite, une aide sur un stand ... pourquoi pas ainsi maintenir le lien avec un équidé?

Les associations c'est comme partout : y en à prendre et d'autres à laisser...

J'espère que ton cheval va bien et poursuit son bonhomme de chemin


Par Rivermist : le 15/08/09 à 07:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'aide des assoc mais je trouve que meadow n'a pas tort... certains au sein de l'assoc ont l'impression d'e^tre les seuls sur terre à aimer les animaux.

Comme dit plus haut elle n a pas fait appel à un maquignon... les assoc devraient e^tre conscientes de ça...

Par Pili : le 15/08/09 à 07:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9852 messages

629 remerciements
Dire merci
 la plupart des personnes qui 'refilent' leur cheval malade à une assos ont généralement l'impression qu'on devrait les remercier pour ce 'beau geste'. Ok c'est mieux que de l'envoyer chez le marchand mais bon, d'un autre côté c'est refiler tous les 'soucis' (tant financiers que psychologiques) à des gens qui n'hésitent pas à mettre tout leur temps et tout leur argent dans le bien être animal.

Depuis lors meadow tu es devenue propriétaire d'un autre cheval, donc ta situation financière s'est améliorée ... as tu proposé de 'reprendre' ton ancien cheval ou de couvrir tous ses frais auprès de l'assos ?
Les gens trouvent 'normal' que les assos récupèrent les chevaux 'foutus' un peu comme ils trouvent normal que les éboueurs passent récupérer les poubelles devant leur porte ...
Une mauvaise passe financière peut arriver à tout le monde mais quand la situation s'améliore notre premier devoir n'est-il pas de 'rembourser' ceux qui nous ont tendu la main quand on était dans la mélasse ?

Par MOUNIA : le 15/08/09 à 09:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 La réflexion de Pili rejoint ce que je voulais dire ... en effet il m'arrive de récupérer des chevaux ou poneys et tu vois que les personnes ne donnent rien à l'association et ne donneront rien

Laissant ainsi le cheval entièrement et à jamais à la charge de l'association... c'est vrai que c'est limite et comme je le disais une somme ça fait du bien à la trésorerie et comme cela on sent bien que la personne continue à se sentir "responsable"

Un parrainage suivi c'est aussi garantir une belle fin de vie à son dadou même si on ne peut plus le garder à soi..

Par ZELY : le 15/08/09 à 10:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2005
1628 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je rejoins également l'avis de Pili.

Par Pili : le 15/08/09 à 18:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9852 messages

629 remerciements
Dire merci
 je sais Mounia, on a la même expérience. Certaines personnes qui doivent se séparer de leur cheval et me le confient prennent la peine (chacun à sa mesure) de participer à leur entretien, ou de venir donner un coup de main etc, d'autres pelurent toutes les larmes de leur corps, jurent qu'il viendront le voir régulièrement, feront ceci et celà et ... loin des yeux, loin du coeur, ne donnent plus jamais signe de vie.
Quand je refuse de prendre un cheval sous prétexte que, devenu non montable, ses proprios ne veulent plus payer sa pension, je me fais engueuler comme du pus, les gens ayant l'impression de me faire un super cadeau en me confiant leur cheval 'foutu'. Certains viennent même 'inspecter' chez moi, voulant imposer leurs conditions et notions de confort sans bien sûr penser que c'est moi qui paye et passe mon temps à ça ...

Tout le monde dira tjs que les assos font un boulot formidable mais les paroles ne coutent rien et dédouanent facilement

Par jessnois : le 15/08/09 à 19:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Et moi je me suis faite jeter hors d'une association bien connue car je n'avais pas d'abreuvoirs automatiques dans mes boxes

Je les ai relancé car c'était urgent mon cheval étant seul suite a la mort de mon vieux. Puis après m'avoir jeté désagréablement au téléphone en me disant on adopte pas un cheval comme un chien (j'ai des chevaux depuis 15 ans) j'ai acheté un poney pour tenir compagnie à ma jument (mon premier poney étant mort). Mes chevaux vivent pré / box hiver pré été je ne vois ce qu'il aurait manqué a cet adopté.

Et ce poney acheté 150 euros m'a couté moins cher qu'un poney adopté et il est à moi donc au final ... j'ai bien fait de laisser tomber.

Ensuite j'ai eu un rappel de l'association 4 mois apres pour savoir si j'était toujours interessée, je leurs ai expliqué la situation et ils ne comprennent pas qui m'avait jetée de la sorte ...

Par meadow : le 15/08/09 à 20:23:43

Déconnecté
Oui je comprends vos avis aux vu de vos expériences.
Il faut savoir qu'à l'époque j'avais deja ma jument. J'avais récupérer ce cheval que les propriétaires préféraient "donner" à une bonne famille. Il garantissaient qu'il avait une bonne santé. et un mois apres plein de problèmes.
Je n'avais que 14 ans. Et pas encore conscience de tout. Les problèmes financiers sont tombés malheureusement en même temps. Et croyez moi quand on a les huissiers qui menacent de saisir votre maison, tout... ça aide pas. fallait que je prenne une décision au plus vite pour lui et je savais pas trop quoi faire ... ça me parraissaient le mieux pour lui et ça a été difficile.

Aujourd'hui j'aimerais beaucoup avoir de ses nouvelles et pourquoi pas aider l'assoc. récupérer le cheval ce n'est pas possible... les papiers étaient donner a l'association... donc bon .

Il est vrai que vous devez en voir de toutes les couleurs et pas des choses joyeuses. Pour ça chapeau !

Par Ramdam : le 16/08/09 à 00:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
 récupérer le cheval ce n'est pas possible... les papiers étaient donner a l'association... donc bon

oui bon, les papiers peuvent refaire le voyage inverse, hein...

Par chevane : le 16/08/09 à 00:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
 Ramdam si les papiers font le sens inverses autant que les assos donne du pognon aux personnes pour entretenir leur équidé cela évitera des voyages à celui-ci.
Un abandon est en principe irréversible sinon cela est un peu trop facile, aidez-moi, casquer et rendez le moi.
Il ne faut peut-être pas s'étonner après si certains contacts peuvent être ressentis comme froid .
La priorité d'une assos c'est l'équidé la vie des personnes on doit passer outre car cela ne nous concerne pas on à pas à juger car sinon on se laisserais vite attendrir et au bout du compte on serait bien souvent les dindons de la farce

Par Ramdam : le 16/08/09 à 00:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6431 messages

46 remerciements
Dire merci
je suis bien d'accord, chevane, mais je trouve quand même que c'est pas si débile de proposer de reprendre un cheval qu'on a abandonné quand la situation était mauvaise, à partir du moment où les choses s'arrangent durablement;

je trouve ça en tout cas plus "loyal" que de courir en racheter un autre, dans la foulée moins coûteux bien sûr...

maintenant, il est vrai que le coup du yoyo, c'est pas non plus le meilleur plan pour les animaux 

Par Pili : le 16/08/09 à 07:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9852 messages

629 remerciements
Dire merci
 dans ce cas ci meadow a préféré garder sa jument qui va bien que le vieux qu'on lui avait fourgué et qu'elle a gardé un mois. Les huissiers à la porte n'ont pas empêché qu'elle garde la jument ... mais le bon à rien ... Une situation financière se dégrade rarement en un mois, pourquoi avoir pris 1 mois avant un cheval de plus quand on patauge déjà financièrement ?

Par contre aider des particuliers temporairement dans la mouise, c'est quelque chose que j'ai déjà fait, mes chevaux me coutent moins cher qu'une pension dans un club mais il faut que je sois persuadée que la volonté du proprio n'est pas de se débarrasser des 'pires' (ceux qui demandent le plus de soin) pour garder les 'meilleurs' (ceux qu'on peut monter) mais plutôt l'inverse ...

Par meadow : le 16/08/09 à 10:09:12

Déconnecté
Car tout m'est tombé dessus en même temps. Crois moi que je regrette jusqu'à cet age la j'avais pas le même recul qu'aujourd'hui.

Si c'était a refaire je ferais autrement. On fait tous des erreurs tu ne crois pas ? meme si certaines sont de grosses bétises.

Ce nétait d'ailleurs pas moi qui tient les finances. Mon pere m'a dit qu'il ne pouvait pas assumer tant de dépenses en frais vétérinaireS donc j'ai pas trop eu le choix et je savais pas quoi faire a cet age. donc bon si certains ne peuvent pas comprendre tans pis.

Bien sur que cela serait trop facile de refourguer le cheval et apres de la récuperer. Qui plus est le cheval est adopté et est bien dans sa nouvelle famille .

Par meadow : le 16/08/09 à 10:15:40

Déconnecté
 Et ce post c'était pour donner une opinion, raconter et pas qu'on me juge sur mes actes passés. Je suis consciente de mes erreurs pas besoin de me les rappeler. Je n'avais pas l'age que j'ai aujourd'hui, pas la meme maturité. Donc voila.

Par MOUNIA : le 16/08/09 à 10:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Oui les associations sont sélectives pour les placements et alors ...
Certaines un peu trop ... faut voir les critères effectivement.

Le refuge de Darwyn ne place pas à + de 200kms : je me suis fait enguelée mais il y a forcèment une raison non ?

Elle est que le refuge fait un suivi des chevaux placés et que par expérience quelque fois il faut aller les récupérer.. donc 200 kms est la marge financière "acceptable" pour les bénévoles qui prennent souvent sur leur congé et qui paient l'essence aussi pour faire un geste et pas pénaliser encore la trésorie comme quoi on peut faire de la protection animale de tellement de façon

Je ne prends la défense à 100% des associations, certaines exagèrent peut être ... je donne là mon expérience perso et celle du refuge et Pili donne aussi son expérience ... on rame on rame... moi aussi j'ai financé des chevaux chez leurs propriétaires pour leur éviter le pire...


Par chevane : le 16/08/09 à 11:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
meadow Le passé est le passé et c'est impossible a changer .
vous avez lancer ce post intéressant sur l'attitude des assos envers les proprios qui leurs cèdent leur équidé.
Pour ma part je reste sur des généralités et ne vous juge en aucune manière .
Les abandons d'un équidé pour raison financières sont bien plus souvent pour raisons de priorité.
je m'explique:
Quand lors d'un entretien d'à peine 1 heure pour l'équidé concerné la propio grille pas moins de 3 cigarettes, dans ma tête le calcul se fait automatiquement cette personne fume plus d'un paquet par jour à 5€ (a vue de nez) le paquet à la fin du mois cela fait largement le prix d'une pension correct pour cet équidé.
Donc cette personne abandonne son cheval non pas pour raison financière mais par choix de ses priorité, car ses clopes elles continuera à aller les acheter.
Ce genre de cas peut aider à comprendre que l'on puisse paraitre froid.

Par meadow : le 16/08/09 à 12:53:35

Déconnecté
 Oui je comprends il y a de toutes façon des gens pas correct partout malheureusement. Apres tout le monde n'est pas pareil.


J'ai dit que l'état du cheval s'est dégradé au bout d'un mois, boiterie, emphysème sont apparus ! ça n'est pas de chez moi qu'il a attrapé ça c'est sur ! et je l'est gardé plus qu'un mois. Mon père avait déjà paye un veterinaire mais il n'as pas su faire grand chose a part des trucs qui n'ont servi a rien (et ca se dit specialiste) apres ça les finances étaient de pire en pire ! voila en gros. j'ai pas envie qu'on me juge alors qu'on ne connait pas toute l'histoire. merci.

Par riverjap : le 17/08/09 à 15:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
J'avoue dans l'asso où je bossais on a eu de tous mais vraiment ... entre ceux qui arrivent dans prévenir avec un van, débarque une jument en état plutôt moyen nous fou la longe dans les mains en disant soit vous la prenez soit c'est l'abattoir, la jument a une excroissance sur la jour plus gros qu'une balle de tennis on lui demande qu'est ce qu'elle a et il a le culot de répondre au mets rien, elle n'a jamais vu le véto car n'a jamais été malade !!!

Mais bien sur, jument bassin fracturé, ischion descendu de 12 cm avec la hanche, escroissance retiré à tant car ne pouvait plus se nourrir.

Après il y a ceux qui préviennent à l'avance mais qui ne comprennent pas pourquoi on leur demande de signer un certificat d'abandon, il n'abandonne il confie et il s'imagine que l'argent tombe du ciel !!!

Puis il y a ceux qui viennent prendre des nouvelles toutes les semaines au moins par téléphone qui essaye d'envoyer  10 ou 20 euros, pas grand chose mais déjà pas mal !!
Puis le mieux c'est quand 10 ans après il reviennent que leur compagnon est toujours là car des chevaux à la retraite on en plaçait pas beaucoup et qui propose de l'adopter pour une retraite maintenant que la situation est vraiment stable ... il sont venus une première fois avec la tristesse, une seconde fois avec l'espoir et le plus ebau c'est quand 10 ans après leur compagnon les accueille comme s'il était partis hier


Alors oui dans l'asso ou j'étais ils nous as parfois été dur d'être conciliant mais souvent on essaye de comprendre même si on aura toujours du mal à envisager tant que nous mêmes ne seront pas touchés

Par MOUNIA : le 17/08/09 à 15:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 riverjap: ah tiens on vit les mêmes choses ari

Ben en ce moment j'ai même droit à me justifier devant un tribunal dans 1 mois je vous dis on va m'accuser d'avoir contribuer à voler le cheval déjà qu'à l'époque du sauvetage la dame "sauveuse" m'avait accusé de négligences...enfin bref Mounia a les épaules larges, un déjà sacré vécu de la connerie humaine..

Enfin si je vais en prison vous m'apporterez des oranges hein

Par chevane : le 17/08/09 à 15:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2008
1295 messages
Dire merci
Mince pas coll pour toi Mounia, j'espère que tout ce passera bien pour toi  

Par Miicky : le 17/08/09 à 16:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 Comme Chevane, j'espère que tout se passera bien pour toi Mounia !

Par cecile14 : le 17/08/09 à 18:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
5076 messages
Dire merci
 elle a pas honte la "sauveuse" mounia,quand on connait l'historique...bref

Par mirza : le 18/08/09 à 09:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
T'inquiète Mounia, j'irai te voir C'est incroyable autant de mauvaise foi. Dire que j'ai transporté son cheval sur mon temps libre avec mon van et mes sous pour le trajet et que je pourrai aller à la centrale avec toi! Je comprend que les assocs pètent un câble parfois ou que les bénévoles soient moins aimables.

Par stephy92 : le 18/08/09 à 09:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42724 messages

510 remerciements
Dire merci
le pb c'est qu'il y aura tjs des gens fourbes et de mauvaise foi pour profiter de la gentillesse des autres...
J'avoue que moi qd j'avais des gens en face de moi qui m'expliquait avec bcp de sérieux les très bonnes raisons qu'ils avaient d'abandonner leur chien (c'est sale, c'est contraignant, ça coute cher...) j'avais juste envie de les punaiser au mur

J'admire vraiment le courage et l'amnégation dont font preuve certaines assoc, ainsi que leur patience envers les humains...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 535) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval