Forum cheval
Le forum association

Encore un scandale dans la protection animale

Sujet commencé par : diabinha - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par diabinha
Par diabinha : le 09/12/11 à 11:53:59

Déconnecté

3142 messages
Dire merci
 Abusé, le propriétaire de Danette d’Aumont tente de sauver son cheval de la mort.

Leila avait été sauvée en mai 2008, alors qu’elle allait mettre bas à son arrivée à l’abattoir de Narbonne. Danette d’Aumont bénéficiera-t-elle du même sort favorable ? C’est en tout cas ce qu’espère son propriétaire, tout ému, hier, par ce qu’il venait d’apprendre.

L’aventure de cette belle jument débute dans l’exploitation agricole de Mathieu Torres, près d’Orange. L’homme élève là, pour son plaisir, une petite écurie. Danette d’Aumont en fait partie depuis une dizaine d’années. Mais à plus de 20 ans d’âge, plus question de la faire courir et sauter les obstacles. Mathieu Torres cherche donc un lieu de retraite pour la jument, ainsi que pour trois autres chevaux. "J’ai trouvé sur internet l’adresse d’une association d’Anions, au-dessus de Roanne, dans la Loire ; j’ai pensé que là-haut l’herbe serait verte et rendue grasse par les pluies", se souvient-il.

Bonne impression

Une visite sur place lui fait plutôt bonne impression : des enfants viennent jouer auprès des animaux, lui dit-on. Il signe donc le contrat d’adoption, paie les frais d’enregistrement et monte les quatre chevaux le 14 septembre.

Vendredi dernier, pourtant, le téléphone lui apporte une nouvelle qui le laisse sans voix. L’appel vient de l’abattoir de Narbonne et l’informe qu’une jument lui appartenant était arrivée pour être abattue le 9 décembre mais que ses papiers étaient faux. En fait, elle était marquée de deux puces...

Abus de confiance

Rien à voir avec la retraite paisible envisagée ! Après la surprise, la colère monte. L’éleveur contacte aussitôt l’avocate de la ligue de protection des chevaux, à Béziers, Katia Fischer. Avec elle, il décide de porter son action en deux directions.

D’abord une plainte a été déposée au pénal contre l’association - dont le nom de Crinière au vent [/b]est aussi celui d’une autre société, sérieuse, elle - pour abus de confiance. Ensuite, un recours gracieux a été envoyé au préfet de l’Aude pour lui demander d’autoriser la sortie vivante des abattoirs, contrairement aux textes réglementaires, de Danette d’Aumont. Que Mathieu Torres est prêt à racheter au prix de la viande.

En attendant une réponse préfectorale promise rapide, sûrement dès aujourd’hui, la direction des abattoirs affirme qu’elle n’abattra pas la jument avant d’en recevoir l’ordre des services vétérinaires. Ce sursis suffira-t-il à sauver Danette d’Aumont ?

source : Lien

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ElfeandPango : le 09/12/11 à 12:38:28

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci
 oui, on a vu ça, franchement ..... et ça va encore nuire aux assos "saines" et honnêtes...

J'espère que cette pauvre jument pourra ressortir de là..... et que cette "asso" aura quelques comptes à rendre... une honte.

Par Emeline51 : le 09/12/11 à 12:58:46

Déconnecté

19695 messages

16 remerciements
Dire merci
Purée, pauvre éleveur.... Pauvres jujus... C'est une honte!

Pour une fois qu'un éleveur se soucie de ses vieux chevaux inutilisables...

Arf, c'est vraiment honteux!

Par mon quidam : le 09/12/11 à 13:13:16

Déconnecté

6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 N'empêche que ce cas est tout de même très intéressant car :

-après vérification de la (les) puce (s) et détection du vol, la procédure de mise à mort a été stoppée!

Et ça, c'est tout de même quelque chose!

Ce sont maintenant les autorités qui vont statuer, et la devise débile qui consiste à dire que "tout cheval ayant mis un pied dans l’abattoir dans en ressortir mort " n'a pas lieu de s'appliquer pour un cheval volé.

Espérons que cela fera une jurisprudence claire pour tout le monde
Croisons les doigts pour la miss aujourd'hui.

Par diabinha : le 09/12/11 à 16:21:02

Déconnecté

3142 messages
Dire merci
 moi ce qui me fait froid dans le dos c est qu il me semble que cette association a déja proposé sur ce forum d"heberger des chevaux en difficultés non ?

il serait interressant d avoir leur avis sur cette histoire ( car ils ont pu aussi avoir un cheval qui a été volé chez un hebergiste ) et surtout de savoir ou sont les auters chevaux qu'ils ont sous leur "protection"

Par cecile14 : le 09/12/11 à 16:49:31

Déconnecté

5076 messages
Dire merci
 ce n'est pas le seul cas

AVIS DE RECHERCHE

Je suis à la recherche de mon cheval, Horizon, hongre né en 1995.
En mai et octobre 2011 j'ai confié contre bons soins un cheval et une jument à une "soi-disant" association "les crinières au vent" à Amions 42260.
Le 12 Novembre j'ai retrouvé ma jument de 23 ans dans le Vaucluse attachée à une voiture dans un terrain vague.
Cette association n'a pas respecté ses engagements car elle ne devait ni revendre ni confier mes chevaux à un tiers.
Depuis cette date je suis sans nouvelle de mon cheval Horizon, personne ne veut prendre mes appels et me donner de ses nouvelles.
Horizon a un traitement médical à vie et je ne pense pas que la famille qui l'a adopté soit au courant de son état de santé.
Je suis toujours en possession de sa carte d'immatriculation, les haras ont été informés de la disparition de mon cheval et de "l'arnaque" de cette association.
Merci de bien vouloir m'aider à retrouver mon cheval pour que je puisse à nouveau reprendre son traitement
TREDEMY Laetitia
Ferme équestre Tashunka
Belvezet
07470 COUCOURON
Tél. : 06.12.17.73.29 / 04.66.46.27.67
contact@ferme-equestre-tashunka.fr

Message édité le 09/12/11 à 16:49

Par diabinha : le 09/12/11 à 17:40:55

Déconnecté

3142 messages
Dire merci
 et apres on se demande pourquoi les pro ne veulent pas entendre parler des assos de protection equine

Par chevane : le 09/12/11 à 17:58:29

Déconnecté

1295 messages
Dire merci
En regardant vite fait il y a pas loin d'une vingtaine d'assos sous cette appellation dont seulement 2ou3 sont déclarées comme ayant vocation de protection, toutes les autres étant des structures pour développer des activités équestres alors c'est peut-être une fois de plus tirez bien vite contre la protection animale.

Mais je remarque aussi que dénoncer c'est plus facile que d'agir quand on a été soit même dupé  

Par diabinha : le 09/12/11 à 21:33:16

Déconnecté

3142 messages
Dire merci
 tu sais chevane agir ca veut dire quoi ?? créer son asso ? alors non merci pour moi

j'agis comme je peux avec mes moyens et la je dénonce quelquechose de grave pour inciter les gens à faire tres attention quand ils placent leurs chevaux ou quand il les donnent meme à des assos

apres je me dis juste que un asso de ce nom oeuvre souvent ici ca serai bien qu elle vienne nous dire un mot la dessus

Par Mick Hunter : le 09/12/11 à 22:21:35

Déconnecté

564 messages
Dire merci
 des gens sont actuellement en train de se bouger
pour faire sortir cette jument du couloir de la mort

le combat n'est pas terminé

Par siriusnat : le 09/12/11 à 23:18:32

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je connais le proprio , et je suis restée con en apprenant cela ...

Par diabinha : le 10/12/11 à 15:39:39

Déconnecté

3142 messages
Dire merci
 quelqu un à des nouvelles ?

Par Mick Hunter : le 10/12/11 à 20:39:56

Déconnecté

564 messages
Dire merci
 que deviendraient les eleveurs, moniteur, entraineurs
si pour leur recaler, retraités boiteux, s'ils ne pouvaient
compter sur les particuliers et les assos pour mettre à la retraite
ou

que deviendrait les chevaux la garde républicaine sans les particuliers
et les asso

que deviendrait les chevaux des policiers,

que deviendrait les chevaux des domaines
s'ils n'etaient racheté aux enchères par les assos

c'est bien grace aux devouements des particuliers
et des assos de protection des equides

la jument a été récupérée

Message édité le 10/12/11 à 20:39

Par siriusnat : le 10/12/11 à 21:05:08

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pas de nouvelles , j'irai voir le proprio dans la semaine !

Par ElfeandPango : le 10/12/11 à 21:10:07

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci

la jument a été récupérée

Cool ! ça c'est une bonne nouvelle !

Par siriusnat : le 10/12/11 à 22:53:21

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci

Message édité le 10/12/11 à 22:53

Par siriusnat : le 10/12/11 à 22:54:13

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ark , je refait :

" Merci a tous pour ces message plus ou moins gentil, et surtout a tout ce qui nous on soutenue par ces commentaires, ca fait chaud au coeur de voir qu'il reste quelques personne avec un coeur. Les nouvelles: Danette est de retour de l'abattoir, grace a tous le soutient et le combat que nous avons fait, elle a été gracié vendredi 9 décembre. Nous avons ENFIN pu allé la recuperai a Narbonne. Elle est en bonne santé, et a été trés bien traité sur les lieux de l'abattoir, elle était loger dans un box, nourris par du foin a volonté, et abreuvé. Donc je tiens a remercier toutes les personnes qui s'en sont occupé durant cette semaine. Aujourd'hui elle est pres de nous et elle nous quiterra plus ca c'est sur! Pour les mauvaises langues, la jument n'a pas été mise a l'association afin de s'en débarasser car elle était a la retraite, mais bien au contraire pour lui accorder des jours meilleurs dans de grandes verdure et non enfermé dans un box et avec un tout petit parc. Hélas, ca n'a pas été la bonne solution, et ca nous servira de leçon, et ca permet de s'apercevoir qu'on ne peut plus accorder sa confiance a personne!!! Ce qui est des 3 autres chevaux, non n'avons aucune nouvelle, et nous avons aucune piste de l'endroit ou ils peuvent etre, nous nous battons pour eux aussi et une procédure est en court. On espere seulement qu'il nous pas suivi le meme chemin que Danette, et qu'il n'est pas trop tard... Encore merci à tout ceux qui se sont battu pour sauver pendant une tres longue semaine ."

Par paquita12 : le 11/12/11 à 14:26:02

Déconnecté

5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est vraiment triste cette histoire, même si elle finit bien.
Combien de chevaux pour lesquels on ne détecte pas la fraude? Ou pour lesquels on ne se fatigue pas à chercher?
Bravo au personnel de l'abattoir quand même..

Quand on veut placer un cheval, comment être certain que ça se passe bien?
J'ai pu assister à des trucs bizarres où les chevaux sont placés par des associations dans d'autres associations etc... au final, quelle assurance pour celui qui confie?

C'est facile de juger mais il y a aussi des impératifs pour certains professionnels. Combien ont été échaudés et ne font plus confiance, alors qu'il y a de l'autre côté des gens vraiment motivés et fiables...

C'est vraiment écœurant, j'espère qu'ils seront punis.

Par emilie100787 : le 11/12/11 à 15:53:33

Déconnecté
 oui alors juste un mot pour dire que ca n'a rien à voir avec l'asso nommée "crinière au vent" que je devais reprendre hein les enfants (vous vous souvenez sûrement que je devais reprendre une asso l'année dernière et nous n'avons jamais reçu les documents pour régler les démarches admin)

nan parce que du coup on se fait incendier sur la page FB qu'on avait créée à l'époque

Lien

merci d'en tenir compte c'est pas nous

Par siriusnat : le 11/12/11 à 21:41:58

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ton association se trouve dans le Nord -pas-de-calais ; celle-ci vient de la Loire !

Par emilie100787 : le 12/12/11 à 09:09:41

Déconnecté
 oui mais les gens apparemment ils postent sur notre mur sans vérifier

Par Maihime : le 12/12/11 à 15:49:56

Déconnecté

7816 messages
Dire merci
 Nous avons aussi confié une jument à une association de renommée..., elle avait été placée chez un monsieur où elle devait vivre au pré, faire quelques balades et vivre des jours heureux...(en seine et marne)

Un jour, au hasard, nous nous promenions sur Leboncoin, et là, nous avons vus notre jument ainsi que d'autres chevaux, à vendre, situé en Gironde!

Depuis 3 ans, nous avons aussi engagé procédure et on se bouge comme on peut pour la jument...
nous avons même trouver les propriétaires d'un autre cheval, qui ont été outrés de cette histoire:
-en effet, le leur était immontable, un tendon fragilisé à cause d'une malformation du pied... le marchand chez qui il a atteri, le vend pour conconrs amateur, potentiel 1m15...
-La notre, borgne d'une cataracte, soignée à vie pour ne pas perdre l'autre oeil, en vente elle aussi pour son coup de saut...

Le pire c'est que la marchande voulait qu'on lui rachète la jument!
pour le moment tout est en stand by,les chevaux sont toujours la bas, et les affaires n'avancent pas bien vite... Nous allons bientôt finir par porter plainte contre l'association car ce ne sont pas les premiers cas après enquête...

Pour notre part, ce sera bien la dernière fois qu'on fera confiance aux assoc' de protection et d'adoptions...

Conclusion: il y a bien plus de cas qu'on ne peut le penser... bizarrement très peu de monde en parle, normal c'est risque de polémique, mais c'est très récurent ! ! !
Beaucoup de gens ont recours à ces placements, pour maintes et maintes raisons... et il se trouve que ce genre de choses arrivent souvent (abattoir, vente, export, exploitation,...)

A bon entendeur...

Par ElfeandPango : le 12/12/11 à 18:23:41

Déconnecté

7286 messages

410 remerciements
Dire merci

argh mais ???????????????????? j'avais écris tout un truc ben foiré

Je disais attention à ne pas mettre tout le monde dans le même panier, des pourris il y en a, des gens biens aussi.... alors être vigilent oui, être parano pas forcément....

Bon courage a toi pour sortir ta jument de cette sale histoire, j'espère que la justice vous entendra... plein de zondes pour vous !

Message édité le 12/12/11 à 18:23

Par paquita12 : le 12/12/11 à 20:54:15

Déconnecté

5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je crois aussi que c'est dommage de mettre tout le monde dans le même panier.
Le mieux c'est sans doute de parler de ses mésaventures mais aussi de citer les associations qui font du bon boulot et en qui on peut avoir confiance.

Par siriusnat : le 12/12/11 à 21:10:38

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Apres confirmation par amie en commun ( avec le proprio et moi ) Danette va bien !

Par YNNAF : le 13/12/11 à 09:42:45

Déconnecté

3911 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai eu sa proprio hier Dannette va bien elle est à la maison

C'est fou quand même ces assos en qui on ne peut avoir confiance

Plein de courage Maihime

Par Maihime : le 13/12/11 à 16:37:26

Déconnecté

7816 messages
Dire merci
 Merci YNNAF

heureusement qu'elles ne sont pas a mettre toutes dans le même panier...mais bon ça calme quand même...

Par diabinha : le 13/12/11 à 21:50:54

Déconnecté

3142 messages
Dire merci
 comme certains ont l air de connaitre le proprietaire pour les 3 autres chevaux serait il possible d avoir des photos ?

car en les diffusant sur des forums on pourrait peut etre les retrouver non ?

Par elobulle : le 14/12/11 à 17:40:18

Déconnecté

973 messages
Dire merci
 Des salopards y en a partout... des gens biens aussi. Le monde n'est pas plus noir parce que j'ai croisé trois ordures dans ma journée, car je n'ai pas oublié les 5 personnes formidables que j'ai rencontrées la veille...

Bref, cette histoire est révoltante mais dire pour autant qu'on ne fera plus confiance aux asso... ou autres d'ailleurs, c'est ....

Par chevane : le 14/12/11 à 18:58:41

Déconnecté

1295 messages
Dire merci
Oui cette histoire est assez révoltante, car si on reprend depuis le début cet exploitant agricole qui élève pour son plaisir des équidés ne semble pas intégrer dans son plaisir la retraite de ses chevaux.
La retraite c'est vrai que ce n'est pas toujours la partie la plus simple a gérer autant en temps que financièrement alors on refourgue aux assos c'est tellement simple.
A croire que association est l'autre nom de l'assurance ah non que suis-je bête des assurances gratos ca cours pas les rues.
Après un grave problème on contacte la presse qui balance un nom très répandu dans ce cadre d'assos pas mal pour casser l'ensemble des association.
Pour finir ceux qui montent des assos dans le seul but de ramasser du fric se moquant aussi bien des lois et des animaux.
Ouais y pas que cette histoire qui est révoltante mais tout le système ou les opportunistes brassent le fric a tour de bras .
Le nombre d'assos ne cessent de croitre mais il y a toujours autant d'animaux qui crèvent.

Message édité le 14/12/11 à 18:19

Message édité le 14/12/11 à 18:58

Par diabinha : le 15/12/11 à 02:27:53

Déconnecté

3142 messages
Dire merci
 chevane

tu sais combien d éleveurs appellent simplement le camion du maquignon quand une jument ne prends plus ?

le gars prends le temps de trouver une asso qui lui a a priori fait payer un contrat pour la retraite faut arrêter de diaboliser tout le monde

ensuite tu sais pourquoi des tas d assos se montent ?,
parce que les gens sont tout simplement incapables de s'entendre et chacun créé sa petite asso dans son coin avec ces petits moyens ( et je ne suis pas sure que ce soit la bonne solution mais bon !!!)

Par chevane : le 15/12/11 à 12:15:35

Déconnecté

1295 messages
Dire merci
 faut arrêter de diaboliser tout le monde

Ca vous va bien de dire cela, c'est vrai que vous vous ne diabolisez que les assos avec un titre pareil

Par mounia : le 15/12/11 à 20:17:24

Déconnecté

1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Moi mon dernier protégé je sais ou il est ..

chez YNNAF

Ceci dit il y a associations et associations et des gens bien cela existe malheureusement certain ont trouvé à travers nos saucisses une façon de se faire du fric c'est bien dommage et

Une grande pensée à tous les bénévoles qui se battent au quotidien

Par diabinha : le 15/12/11 à 21:29:24

Déconnecté

3142 messages
Dire merci
 chevane moi je ne dis pas a tout le monde si ca vous plait pas créé votre asso vous même comme je l entends souvent

Il y a des problèmes dans la protection des chevaux et de toute façon il y en aura tant que le cheval sera à la fois animal de rente et animal de compagnie

Une association ca devrait être comme une entreprise avant de faire confiance il faut exiger des garanties ( financières, de capital, ou de tierces personnes)

Mais t'as raison vaut mieux pas parler des scandales dans les associations si on en parle pas peut etre qu il n y en aura pas !!!

Par siriusnat : le 15/12/11 à 22:06:52

Déconnecté

16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " La retraite c'est vrai que ce n'est pas toujours la partie la plus simple a gérer autant en temps que financièrement alors on refourgue aux assos c'est tellement simple. "

Euh , ,je ne pense pas que cela doit être dans leur mentalité ; le but étant surtout de lui trouver une place avec de l'herbe ( par chez nous c'est sec ) et de vivre une retraite comme elle le mérite !

Par diabinha : le 15/12/11 à 22:34:38

Déconnecté

3142 messages
Dire merci
 ben oui les généralités tuent les bonnes ames toutes les assos sont des voleurs fourbes et tout les eleveurs sont des gens cupides

on va aller loin comme ca !!!!

Par chevane : le 15/12/11 à 22:54:16

Déconnecté

1295 messages
Dire merci
le but étant surtout de lui trouver une place avec de l'herbe ( par chez nous c'est sec ) 

Si on lis ce qui est écrit, ces dix dernières années l'herbe n'était pas un soucis, il le devient du fait de l'age de la jument et de sa non utilisation et comme un équidé est sensé avoir besoin d'herbe tout au long de sa vie l'argument semble un peu facile mais cela reste du délestage
Mais c'est vrai que les principales demandes auprès des assos maintenant c'est de prendre en charge les vieux ou de fournir en jument pour poulinage a moindre frais MAIS CONTRE BON SOINS BIEN SUR!!!!!!!!!

Message édité le 15/12/11 à 22:54

Par chevane : le 15/12/11 à 22:56:57

Déconnecté

1295 messages
Dire merci
ben oui les généralités tuent les bonnes ames toutes les assos sont des voleurs fourbes

Je me demande si vous comprenez ce que vous écrivez car votre titre est une de ces généralités qui n'est là que pour foutre la merde 

Par diabinha : le 16/12/11 à 03:30:06

Déconnecté

3142 messages
Dire merci
 chevane devais je mettre comme titre

"une exeption nationale qui n arrive jamais un dérapage dans une asso ?"

Dois je vous rappeller le scandale non encore résolu des chevaux volés par le chem ???

arrétez de vous prendre pour ce que vous n'êtes pas chacun fait ce qu il peut avec ce qu il a quand il est honnete et il y a une grande marge entre avoir des difficultés à garder ces chevaux en retraite et prendre des chevaux à la retraite pour les coller dans le camion du boucher des que le proprio à le dos tourné

Moi dans cette histoire ce que je vois c est qu il y a encore 3 juments dans la nature et que tout le monde s en fout ( vous aussi me semble t il non ? )

Par chevane : le 16/12/11 à 10:01:47

Déconnecté

1295 messages
Dire merci
 Dois je vous rappeller le scandale non encore résolu des chevaux volés par le chem ???

Ben vous semblez bien aussi limité aux niveau scandale pour ressortir cela, d'ailleurs pourquoi ne pas vous adressez aux assos concernées directement et apporter ici des infos utiles c'est simple il faut juste un brin de courage

Par diabinha : le 16/12/11 à 12:15:31

Déconnecté

3142 messages
Dire merci
 chevane à 8000 km permet moi d'avoir une excuse pour ne pas appeller les assos concernées

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 556) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval