Abreuvoir antigel->actuce!
Sujet commencé par : Nel.geneve - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par ninipinouPar Nel.geneve : le 27/01/07 à 17:38:56
Dire merci | Suite a un nombre de post important sur le gel des abreuvoirs/baignoires, et comme j'ai une astuce contre le gel, au lieu d'expliquer a chaque fois, comme je suis flemmarde , je fais un post, avec petit dessin explicatif etant donne que j'explique mal!! La planche qui couvre une partie de l'abreuvoir est facultative, mais ameliore l'isolation de l'ensemble! SI vous avez des questions(on sait jamais ) Hesitez pas a les poser!! Bonne bricole!! |
Par Mistralette : le 27/01/07 à 17:52:17
Et ça ne gêle pas, juste comme ça, à moitié découvert ? Il fait chaud chez toi ! |
Par Nel.geneve : le 27/01/07 à 18:21:42
Dire merci | disons que ca gele moins vite que si tu laisses le truc completement a l'air!!! |
Par Shayane : le 28/01/07 à 17:08:02
pas mal mais les miens se jeter sur la paille, c'est des gourment |
Par Nel.geneve : le 30/01/07 à 18:50:01
Dire merci | tu peux la recouvrir (emballer) avec une bache, ca evitera aussi qu'elle ppourrisse! |
Par Trotteur normand : le 30/01/07 à 23:20:57
Déconnecté Dire merci | J'y reviens (déjà dit sur l'autre post) : du fumier de cheval frais à la place de la paille, ça tiendrait plus chaud ! |
Par Nel.geneve : le 31/01/07 à 18:51:11
Dire merci | effectivement!!!pas mal |
Par Trotteur normand : le 01/02/07 à 00:23:31
Déconnecté Dire merci | On rigole, hein ? |
Par Ptitemiadu52 : le 01/02/07 à 12:32:31
moi je reviens sur la 1ère question... il résiste à quelles températures ton système ? parce que je suis drôlement embêtée aussi moi !! mais chez moi c'était par -14°C |
Par Trotteur normand : le 01/02/07 à 21:35:21
Déconnecté Dire merci | Ptitemiadu52, j'ai mis un lien concernant des résistances électriques hors-gel dans un post sur le même sujet, dans le forum général. |
Par epna : le 01/02/07 à 22:27:48
Déconnecté | Pas mal ton idée, mais meme avec une bache il mangerait la paille mes goinfres ! |
Par Ptitemiadu52 : le 02/02/07 à 08:55:06
Oui merci Trotteur, mais nous ne sommes pas chez nous... alors c'est délicat de mettre en place ce système (et aussi très coûteux). Disons qu'on économise pour quand nous serons dans nos installations D'ici là, j'espérai trouver autre chose... |
Par Nel.geneve : le 02/02/07 à 18:19:50
Dire merci | Ptitemia->j'en sais rien, mais ca fait tjs moins de glace a casser quand tu dois la casser!!! |
Par titp0mme : le 02/02/07 à 18:36:27
Déconnecté | on peu oci mettre des pitite balle pour chien dans labreuvoir du momen kel flotte vu kle seron en mouvement sa empechera leau de geler |
Par Trotteur normand : le 02/02/07 à 18:59:35
Déconnecté Dire merci | Et la glace empêchera les balles de bouger Qui va gagner à -14° ? J'ai essayé avec des bâtons, des bouteilles en plastique... Quand il fait froid, l'eau gèle. L'intérêt de faire flotter quelque chose c'est d'absorber une partie de la pression de la glace pour soulager les parois qui risquent d'éclater. Mais, pour les chevaux, il faut bien casser la glace. |
Par YvesMarie : le 03/02/07 à 09:38:16
Dire merci | et des poissons rouges qui vont créer un mouvement de l'eau ??? |
Par aurelie80 : le 03/02/07 à 11:09:22
Dire merci | moi je mais tt simplement un ballon dans son abreuvoir sa évite la formation de la glace mon cheval joue avec mais bon... |
Par spleen. : le 03/02/07 à 20:23:13
Dire merci | chez moi rien n'a marché .. on a testé de mettre du crottin tout autour de l'abreuvoir qui etait quand meme dans l'écurie ..ba sa gelait quand meme fort ..normal, quand sa tombe sous les -20°c .. |
Par ttr0pchoutoi : le 04/02/07 à 18:51:26
Dire merci | un ti peu du sel de la pierre a sel de votre cheval? ça fait baisser la t° de gellation de l'eau nan? |
Par Ptitemiadu52 : le 04/02/07 à 21:24:45
Beurk beurk le sel pour boire ! faut pas des dadous difficile ! en tout cas pour moi, j'suis contente, je viens d'avoir la solution : ma belle trait poitevin vient d'arriver à la maison et elle gratte de l'antérieur avec bcp d'énergie !! plus de matin à casser pour moi, hihi, elle le fait toute seule ! l'est bien ma puce !! :P |
Par Nel.geneve : le 07/02/07 à 19:00:08
Dire merci | Yves Marie->> fais gaffe, au cas ou les dadous serait carnivores occasionels....mdr A part ca je crois que le sel normal(de cuisine, NaCl) fait justement baisser la temperature lorsqu'il est en contact avec de la glace...donc mauvais plan!!!(mais faut que je verifie...) |
Par Trotteur normand : le 07/02/07 à 22:28:13
Déconnecté Dire merci | À force de chercher, je suis tombé sur différents articles qui mettent ent en avant l'inertie thermique du sol pour récupérer de la chaleur. Il y a le ststème passif que l'on appelle puits canadien (ou provençal) ; wikipedia l'explique et donne des liens externes (à la fin) qui aident à comprendre. Lien Pour un abreuvoir, on pourrait peut-être se contenter d'un trou de 1,50 m de profondeur dans lequel encastrer l'abreuvoir en assurant un bon joint d'échanteité pour éviter lles échanges avec l'air ambiant. Le vide d'air présent sous l'abreuvoir devrait récupérer la chaleur de la terre et peut-être empêcher l'eau de geler. C'est une piste à explorer. |
Par sab46 : le 07/02/07 à 23:27:00
Dire merci | mais les dadous vont manger toute la paille!!!!! |
Par Nel.geneve : le 08/02/07 à 17:23:23
Dire merci | mets une bache dessus...(dit plus haut..lol) |
Par sab46 : le 09/02/07 à 19:09:59
Dire merci | oui jai vu mais mon cheval est pas con il la vire pr bouffer la paille!!!! |
Par Nel.geneve : le 09/02/07 à 21:02:27
Dire merci | tu l'attaches, en fait faut emballer la botte dedans,comme un paquet cadeau..lol |
Par Nel.geneve : le 09/02/07 à 21:05:57
Dire merci | effectivement, j'ai retrouve le texte en question: melanges regrigerants: 3g de glace avec 1g de chlorure de sodium NaCl: abaissement de la temperature: de 0[C] a -21[C] donc totalement deconseille!!! |
Par Nel.geneve : le 09/02/07 à 21:12:55
Dire merci | arf, la surdeche, j'ai fait une bourde: en fait, l'eau ne gele pas, mais elle est bcp plus froide(on peut avoir de l'eau liquide jusque vers -15 ou -20. Pas forcement meilleurpour les chevaux, et en plus faut saler bcp. Par contre (hs total..lol) c'est une bonne solution pour refroidir le champagne.. |
Par Trotteur normand : le 10/02/07 à 23:33:04
Déconnecté Dire merci | Mhhh, du Champagne salé Sinon,oui, le sel abaisse la température de congélation. Mais il en faut beucoup. L'eau de mer est salée à environ 35 g/l autour de -2°. |
Par Trotteur normand : le 10/02/07 à 23:34:21
Déconnecté Dire merci | Il manque deux mots L'eau de mer est salée à environ 35 g/l et gèle autour de -2°. |
Par Trotteur normand : le 10/02/07 à 23:35:00
Déconnecté Dire merci | Mhhh, du Champagne salé Sinon,oui, le sel abaisse la température de congélation. Mais il en faut beucoup. L'eau de mer est salée à environ 35 g/l autour de -2°. |
Par Nel.geneve : le 12/02/07 à 14:48:13
Dire merci | trotteur->euh...dans la glace du seau, hein!!!j'veux pas etre responsable de droles de choses...lol Bon le sel est donc un plan foireux!pour ceux qui avaient encore un doute...lol. Bon si on compte les 200l que compte une baignoire(un peu moins), ca fait 7 kg de sel dans l'abreuvoir: pouahh!!!a moins d'avoir des chevaux amateur d'eau salee, et un contrat special avec les marais salants de camargue |
Par Trotteur normand : le 13/02/07 à 22:57:05
Déconnecté Dire merci | OK, dans la glace du seau... Mais pas trop froid quand même, le Champagne. 7 ou 8°, c'est bon... On en parlera encore cet été, ce ce pb |
Par Nel.geneve : le 14/02/07 à 15:29:51
Dire merci | ben voui, mais si ton champagne est a 14(cave) voire 20 (pas cave..lol) ben si tu veux aller vite t'as interet a le mettre dans qqch de tres froid...tu verras quand des amis arriveront chez toi l'improviste!mdrr |
Par Trotteur normand : le 16/02/07 à 00:15:52
Déconnecté Dire merci | Oui, mais le sel ne refroidit pas, il abaisse le point de congélation de l'eau, c'est différent. Et pour le Champagne, si des amis viennent à l'improvisre, direct dans l'abreuvoir qui gèle, histoire de revenir au sujet Sinon, en prévision, le bac à légume du frigo, c'est autour de 7° ; mieux que la cave |
Par Nel.geneve : le 16/02/07 à 20:04:59
Dire merci | Quand tu mets du sel sur la glace ca refroidit(si j'en crois un bouquin de physique qui par un curieux hasard se trouve en ma possession) de 20 degre a peu pres...apres, vasavoir s'il nous font pas marcher? |
Par Trotteur normand : le 17/02/07 à 12:08:39
Déconnecté Dire merci | OK, les physiciens ne nous font pas marcher J'ai vu le site suivant, c'est bien expliqué et assez clair, mais il en ressort que pour refroidir autant, il faut isoler la g[url][/url]lace de l'air ambiant. Sinon, les calories nécessaires à la fonte de la glace sont piquées dans l'atmosphère. Lien Ça n'arrange pas notre affaire d'abreuvoir. |
Par Nel.geneve : le 17/02/07 à 18:38:33
Dire merci | effectivement... Pour l'abreuvoir, j'ai essaye de trouver des melanges exothermiques, mais ils necessitent tous des materiaux un poil (...) dangereux ou toxiques, donc perdu d'avance |
Par charco22 : le 19/02/07 à 16:52:25
Déconnecté | pour mon cas quand il ne fait pas encore très froid et comme mon abreuvoir n'est pas très eloigné de la maison je tire un rallonge électrique d'une quarantaine de mettre, je mets une pompe d'aquarium dedans ce qui fait que l'eau n'est plus immobile dons plus difficile a geler et je pose des traceurs autour de l'abreuvoir. Un traceur et (pour simplifier) un fil électrique chauffant, ce qui permet avec tout cela d'avoir une eau rarement gelée jusqu'a -8 / -10 |
Par Nel.geneve : le 19/02/07 à 22:05:57
Dire merci | pas ma l le fil chauffant, le prb c'est quand c'est loin |
Par ninipinou : le 22/02/07 à 18:06:38
Dire merci | L’abreuvoir antigeléducatif : THERMOLAC Il utilise le principe de la bouteille thermos. Avec la boule, les chevaux doivent « travailler » (pousser la boule) pour boire. Cette activité à un effet éducatif et de désensibilisation. http://www.labuvette.fr/FR/PagesModifiables/NewsLetter/07.pdf |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous