Mon doudou me fait du rodéo!!!
Sujet commencé par : lisilou - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane4 personnes suivent ce sujet.
Par lisilou : le 22/05/07 à 19:52:45
Je suis nouvelle sur ce super site, et déja j'ai besoin de votre aide .Mon doudou me fait une séance de rodéo le premier ou 2em galop lors de mes balades dans les bois.. c très pénible car un peu casse g... il a un mors aiguilles , j'hésite à lui changer et pour quel type??merci d'avance pour votre aide |
Par Amazon87 : le 22/05/07 à 22:27:29
en exterieur je mets un hackamore. mais il faut avoir la main TRES TRES douce et monter RENES LONGUES tu le reprends des qu'il accelere et tu relaches des qu'il cede, par intermittence. et le reste du temps renes longues, tu le laisses tranquille tant qu'il est a l'allure que tu lui demandes. mon dadou partait en coup de cul la tete entre les anterieurs c grace au hackamore que j'ai réglé le problème et que je me suis pas tuée... |
Par floho1203 : le 22/05/07 à 23:18:33
Déconnecté Dire merci | pas besoin d'un hack....c bien la premiere fois que j entend ça puisque tu le sais, j ferais attention a lui garder bien la tete a bonne hauteur pr l'empecher de faire des coups de cul, des ptits demi-arrets si necessaire. et surtt pas lui laisser descendre la tete |
Par FRANOU : le 23/05/07 à 01:07:56
Je ne conseillerai pas le hackamore à une personne dont je ne sais pas comment elle monte. |
Par Tessa : le 23/05/07 à 07:02:57
Dire merci | Avant de chercher un moyen d'empêcher le cheval de sauter en l'air, il faut comprendre pourquoi le cheval le fait. -il peut avoir mal quelque part -tu peux lui demander le départ mal ou en le gênant -il peut avoir une source de stress dont tu n'es pas consciente (le plus simple: il sort de plusieurs jours de box par exemple) |
Par licorne6966 : le 23/05/07 à 10:39:23
Dire merci | le mien avant ma didou me faisait du rodeo en fait il avait vu osteo veto dentiste accuponteur enfin j avais tout fait jusqu au jour ou je me suis dit "mais c est bien sur !!! " la selle et c etait la selle qui appuyais un peut trop vers l arriere donc j aie changer et apres plus de soucis |
Par lisilou : le 23/05/07 à 11:34:23
j'ai une selle western (normal pour un dadou qui fait du rodeo... ), je ne pense pas que cela soit un problème de selle, car c'est juste au 1er galop et qqe fois au 2em, une fois qu'il s'est bien fait grondé, il arrète et se tient à carreau.. pour ce qui est de lui garder la tète haute, c ce que je fais mais ce loustic à une force d'enfer..j'ai exactement ce que décrit Amazon87..dur dur..n'existe t'il pas un mors plus léger que le hackamore et plus dur que le mors filet? merci à tous de vos conseils, je les prends tous en compte c sympa |
Par FRANOU : le 23/05/07 à 11:43:28
Tête haute en west c'est pas vraiment le travail qu'il faut. Demande le galop là ou tu peux le mettre en petit cercle dès qu'il accélère. Avant le galop reprends les assouplissements, fais bouger les hanches, les épaules. Galop sur 5 foulées. Assouplissements, re galop.... Fractionne les temps de galop, qu'il soit calme et bien aux ordres avant. "le mien avant ma didou me faisait du rodeo en fait il avait vu osteo veto dentiste accuponteur enfin j avais tout fait jusqu au jour ou je me suis dit "mais c est bien sur !!! " la selle et c etait la selle qui appuyais un peut trop vers l arriere donc j aie changer et apres plus de soucis " J'adore, pourquoi fairesimple quand on peut faire compliqué. Toujours vérifier le matos.... et soi-même avant d'aller chercher une autre raison. |
Par FRANOU : le 23/05/07 à 12:52:32
Une selle west peut être mal ajustée à la morphologie du cheval: taille de l'arçon, courbure.. |
Par licorne6966 : le 23/05/07 à 12:55:18
Dire merci | c etait une selle westreen justement essaye une autre selle pour une ballade et tu verras |
Par lisilou : le 23/05/07 à 13:05:56
tu as raison licorne6966 mais j'ai un peu peur de me retrouver par terre car c'est un cheval très vif |
Par licorne6966 : le 23/05/07 à 13:13:01
Dire merci | tourne le d abord en longe avant si tu veux |
Par lisilou : le 23/05/07 à 13:16:06
pour le calmer?licorne6966 |
Par licorne6966 : le 23/05/07 à 13:25:41
Dire merci | oui au debut juste pour te rassurer toi avec la nouvelle selle |
Par licorne6966 : le 23/05/07 à 13:37:37
Dire merci | et voir aussi sa reaction bon je file vres ma juju a + |
Par lisilou : le 23/05/07 à 13:56:59
merci licorne6966 |
Par Amazon87 : le 23/05/07 à 21:06:17
ah oui c'est vrai c'est super facile de mettre un cheval en cercle dans un chemin en plein bois s'il accélère... la on peut pas agir comme en carrière alors désolée mais avec un cheval comme ça, surtout s'il est puissant il faut etre en mesure de l'arreter, c'est une SECURITE! le hackamore bien employé c'est l'idéal pour l'extérieur y' a qu'a voir comment sont équipés la majorité des chevaux de rando... je te conseille le livre de St Vaulry "le cheval d'extérieur: l'éduquer, le dresser", la méthode de la monte renes longues y est tres bien expliquée. et une fois que le cheval a bien assimilé la méthode c'est que du plaisir |
Par FRANOU : le 23/05/07 à 21:20:19
J'ai bien écrit "Demande le galop là ou tu peux le mettre en petit cercle dès qu'il accélère." Faut savoir lire. Je sais qu'elle a une selle west, ça ne veut pas dire qu'elle est adaptée. Un cheval qui trimballe son cavalier, on ne le fait pas galoper dans un chemin de forêt (ou on ne peut pas intervenir). On dègle le problème ailleurs (pas en carrière). |
Par lisilou : le 23/05/07 à 21:25:12
je note bien les références amazone87, car de plus il ne fesait pas cela l'année dernière..et j'avais la mème selle, c très pénible..par contre quand tu lui a mis pour la 1ere fois le hackamore, comment a t'il réagit? a t'il essayé de se défendre? car mon doudou est puissant , vif, très tète de mule (mais j'adore ) mais pas dutout vicieux , il y a entre nous une sorte de rapport de force quand je le monte, il essai de faire une bétise et il faut que je le gronde comme un gamin et il se calme |
Par Amazon87 : le 23/05/07 à 21:30:33
certains chevaux ont ce problème meme avec une selle adaptée j'en ai assez bavé avec le mien pour pouvoir en parler... et pas qu'avec le mien d'ailleurs, j'ai connu une jument arabe qui faisait pareil parceque c'etait ses débuts en exterieur et que le calme CA SE TRAVAILLE. Notamment renes longues. C 'est le B.A.- BA en extérieur il me semble... |
Par lisilou : le 23/05/07 à 21:41:36
mais tu sais FRANOU , il ne me trimbale pas mais donne des coups de cul les 1 ou 2 premiers galops ...après le reste de la promenade il arrète ses bétises |
Par Amazon87 : le 23/05/07 à 21:43:39
lisilou il a quel age ton cheval? tu le sors combien de fois par semaine? tu le montes depuis longtemps? |
Par lisilou : le 23/05/07 à 21:44:42
Amazon87 , je viens de trouver le bouquin sur inernet, je vais le commander, ça ne peux me faire que du bien...merci de tes conseils! |
Par Amazon87 : le 23/05/07 à 21:47:57
lisilou ecoute il est vraiment génial, moi je bossais deja mes chevaux comme ca avant d'acheter le livre, ca m'a confortée dans ma methode. tout est tres bien expliqué, elle donne de tres bons conseils enfin moi j'adhère a 100 % Bonne lecture et bon courage avec ton dadou |
Par lisilou : le 23/05/07 à 21:51:12
mon dadou a 7 ans, je le monte 1 a 2 fois par semaine depuis qu'il a 3 ans je l'ai eu il avait 6 mois |
Par lisilou : le 23/05/07 à 21:52:52
je te remercie de tes conseils Amazon87, tu as l'air de bien connaitre le probleme |
Par Amazon87 : le 23/05/07 à 21:59:48
et quand tu sors derrière d'autres chevaux il fait pareil? parfois c'est bien de partir derriere un cheval calme et bien aux ordres, ca te permet de te concentrer sur le travail de ton cheval sans le risque de partir a fond. enfin moi ce que je peux te conseiller c deja bien travailler les transitions au pas et au trot, dans le calme. Apres au galop essaie de partir renes ajustées sur les premières foulées, tu le reprends s'il part en coup de cul avec un NON ferme, quitte a repasser au trot, attendre qu'il se calme et redemander le galop. autant de fois qu'il faudra... et s'il fait un bon départ, tranquille et sans coup de cul la tu peux rallonger tes renes. en tout cas le coup de cul c' est NON, il n'a pas le droit et doit le comprendre... |
Par lisilou : le 24/05/07 à 14:07:09
oui il me fait pareil derrière d'autres chevaux ou derrière sa copine de pré car ce n'est pas un cheval de tète , il donne des coup de cul sans partir à fond sur les premiers mètres car comme tu le dis je lui dit fermement (il sent que je suis vraiment en colère) le remets au trot et au pas puis je lui redemande le galop et là il arrète ..je vais faire comme tu me conseilles |
Par Amazon87 : le 24/05/07 à 20:56:15
il a besoin de jeter son feu je pense. si c'est un ou 2 petits coups de culs, et que ce n'est pas dans le but de te virer c'est pas trop méchant. Continue comme tu fais, fache le, reprends le et avec du temps ca devrait lui passer, il en aura vite marre que tu le remettes au pas quand lui il a envie de galoper. patience et bon courage |
Par lisilou : le 25/05/07 à 10:14:51
merci pour tout amazon87, je te tiendrai au courant de l'évolution avec mon Moustic que j'adore et puis j'ai de la lecture à faire..biz |
Par Amazon87 : le 25/05/07 à 12:50:12
ok lisilou n'hésite pas a me faire part de votre progression |
Par carabouille : le 27/05/07 à 13:54:40
Dire merci | Et ben moi, mon loulou, il m'a fait exactement la même... On a tout envisager (santé, matos...), mais en fait, comme le dit Amazon, il a besoin de jeter son feu... En se fâchant , nous avons recadré les choses, et ça se passe beaucoup mieux! En fait, c'est du gros cinéma, qu'ils nous font... Je pense que ça leur permet aussi de tester leur cavalier... |
Par Amazon87 : le 27/05/07 à 16:25:21
carabouille je suis d'accord avec toi. C'est des petits malins nos pépères |
Par spleen. : le 27/05/07 à 16:32:05
Dire merci | Je pense pas qu'un hackamore viendra regler le probleme.. Tu as testé de ne faire que quelques foulées de galop, avant qu'il rue, repassé au trot, repartir et ainsi de suite, pour le remettre en ordre avant qu'il ne s'échauffe ? Sur un cheval qui rue, en general, je le met fermement en avant, il est bcp plus facile de ruer au petit galop, qu'au galop de course.. |
Par Amazon87 : le 27/05/07 à 16:34:50
en général c'est sur les premières foulées de galop que ces chevaux donnent des coups de cul |
Par carabouille : le 28/05/07 à 08:44:25
Par liode01 : le 28/05/07 à 14:59:53
Dire merci | au faite je suis en train de lire le cheval d'extérieur l'éduque le dresse et il est trop bien!!c'est vrai qu'il y ades solutions a beaucoup de problèmes!! |
Par Amazon87 : le 28/05/07 à 19:32:19
c'est top comme livre! |
Par lisilou : le 29/05/07 à 18:40:37
Je pense aussi qu'il jète son feu et cela est vrai qu'il arrète de suite dès que je me mets en colère après luipeut- etre est 'il maso toutes vos petites techniques je vais les tester et on verra..j'attends mon livre " le cheval d'exterieur" et je vais potasserje vous tins au courant..petite balade prévue ce w.end.. |
Par spiritlucky74 : le 17/07/07 à 16:54:36
Déconnecté | salut j'ai déjà connu ça moi aussi. ton cheval a peut-etre un tempérament joueur et j'imagine que lorsque tu le lâches en prairie il s'en donne à coeur joie? il s'est peut-etre blessé aux hanches au cours de ses jeux et le départ au galop avec ton poids sur son dos l'oblige à dégager le poids de son arrière-main pour ne pas en souffrir. je pense qu'en te mettant en suspension en démarrant tout en lui donnant un contact suffisant en bouche pour s'appuyer sur ta main, il finira par reprendre confiance puisqu'il n'aura plus cette gêne... par expérience n'aie pas peur de le mettre en avant, tu dois laisser passer ses bonds en-dessous de toi( c'est une image pour piger) j'espère que j'ai pu t'aider... |
Par Borane : le 02/08/07 à 17:33:24
Dire merci | Certains chevaux font cela pour jouer car contents de partir au galop. Soit il a une lombaire bloquée. Une visite ostéopathe serait peut-être la bienvenue. Dernièrement mon trotteur était bizarre et mal à l'aise lorsqu'il galopait sur le pied droit. L'ostéopathe a vu qu'il était bloqué au niveau de la L5. Ca fait 2 fois que ça lui arrive car il doit jouer au pré ou se la bloquer en se roulant. |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous