Se pointe en ballade
Sujet commencé par : la berta - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par PirOulinePar la berta : le 26/07/07 à 15:54:30
Déconnecté | :cry alut j ai un soucis avec ma jument qui se pointe des que je passe la barriere du site meme accompagnee d un autre cheval. je ne sais plus comment faire avant je descendais et j avançais cravache "au cul" jusqu au chemin puis remontais. mais maintenant elle le fait meme plus loin elle se cabre fait demi tour et me ramene a la maison. etant deja difficile et tres stressee a la base. si vous connaissez un remede miracle pour les chevaux qui se cabre???? merci |
Messages 1 à 39, Page : 1
Par Vérène : le 26/07/07 à 16:00:43
Déconnecté Dire merci | j'ai pas trop compris ce que tu voulais dire .... |
Par cheyenne67 : le 26/07/07 à 16:10:19
Dire merci | dans la cheval magasine de ce mois-ci y'a un article sur sa et comment y remedier |
Par la berta : le 26/07/07 à 16:18:51
Déconnecté | en faite elle se cabre tout le long de la ballade puis fait demi tour de peur au moidre bruit. elle ne veut pas partir se qui devrait etre une detente deviens un vrai danger. elle a compris qu en se mettant debout elle prends le dessus |
Par la berta : le 26/07/07 à 16:19:57
Déconnecté | ok merci cheyenne je vais regarder ça |
Par Vérène : le 26/07/07 à 16:20:23
Déconnecté Dire merci | ok d'accord j'ai compris ... je connais un cheval qui fait exactement la meme chose, et la seule solution trouvée a été de sortir avec une autre cheval .... meme si selon moi c'est pas la meilleure solution mais j'en ai pas d'autre... |
Par la berta : le 26/07/07 à 16:26:04
Déconnecté | oui mais meme un autre cheval elle fait demi quil soit en tete ou non elle n en tient pas compte. merci quand meme |
Par FRANOU : le 26/07/07 à 18:00:13
Pardonnes moi, mais..... je pense que tu chantes faux. Essaie de siffler? |
Par pouh : le 26/07/07 à 18:10:22
Dire merci | cravache au cul... hummm utile! des balades en main pour redonner confiance en ta jument et comprendre le malaise... oublie ta cravache à l'écurie stp au debut tu t'éloigne un peu, tu va de plus en plus loin, tu recompense et tu reconforte... |
Par Vanille : le 26/07/07 à 19:19:06
J'ai plein de solution, mais je n'en ai essayé aucune... Ecraser un oeuf sur la tête du cheval au moment où il se lève, d'après certains, l'oeuf qui coule lui fait croire qu'il s'est blessé et donc, plus jamais il se lève.... Grand coup de cravache entre les oreilles au moindre signe de lever.... Suis assez dubitative.... Ecarter violemment la main vers le bas en tirant pour lui donner une impulsion sur le côté et le faire tomber..... Pour ma part ayant un canasson qui a tendance à se lever, j'ouvre entièrement les mains et je mets en avant, ça démarre vachement vite mais au moins il ne s'est pas levé, et j'ai plus qu'à l'arrêter, mais ça c'est un autre problème |
Par Vérène : le 27/07/07 à 08:41:32
Déconnecté Dire merci | je connaissais le coup de la cravache entre les deux oreilles et je confirme que ca marche, le cheval ne se cabre plus... le tout est d'arriver à viser entre les oreilles |
Par Vanille : le 27/07/07 à 09:37:15
Il y a encore une solution, celle là marche, mais il faut être un sacré cavalier cascadeur. Tirer pour envoyer le cheval en arrière lorsqu'il se cabre. Il se renverse une fois, parfois deux, jamais trois parait-il... Le tout est d'être suffisamment agile pour ne pas se faire coincer dessous. Je l'ai vu faire, c'est impressionnant Le problème du cabré comme moyen de défense c'est que le cheval, si le cavalier n'a pas l'assiette ou le caractère à la hauteur, ben il gagne à tous les coups |
Par la berta : le 27/07/07 à 11:06:12
Déconnecté | pouh merci mais ne juge pas stp. la methode douce fonctionne que avec des chevaux qui on le caractere pour. ma jument n est pas de cela. |
Par la berta : le 27/07/07 à 11:10:02
Déconnecté | FRANOU MERCI AUSSI MS SI TU N AS PAS DE CONSEILS JE NE VOIS PAS A QUOI SERT TON MESSAGE MAIS CONTENTE DAVOIR FAIT TA CONNAISSANCE |
Par jocko38 : le 27/07/07 à 11:11:58
Déconnecté | +1 avec pouh et au prochain cabrage la dernière solution de vanille pour que la ju ne remette plus le couvert! |
Par la berta : le 27/07/07 à 11:14:36
Déconnecté | MERCI VANILLE LA CRAVACHE ENTRE LES OREILLES DEJA FAIT MAIS REACTION ASSEZ VIOLENTE. JE VAIS ESSAYER LES AUTRES POURQUOI PAS CE N EST PAS BETE |
Par la berta : le 27/07/07 à 11:17:07
Déconnecté | PAS COMPRIS LE DEBUT DE TON MSG OUI JE VAIS TESTER CELA |
Par la berta : le 27/07/07 à 11:21:37
Déconnecté | enfin la derniere solution n est pas evidente car souvent elle le fait sur route moin en chemin et jamais en carriere ou se serait le moin dangereux pour la faire tomber |
Par THYPIE : le 27/07/07 à 11:36:59
Dire merci | Mouai.... enfin le problème c'est surtout qu'elle paddock le fait qu'elle se cabre est plus pour arriver à rentrer... L'oeuf c'est très bien en effêt ! mais j'aimerais bien que quelqu'un filme ce genre de scene : Gerer un cheval qui cabre d'une main et tenir l'oeuf de l'autre puis avoir le reflexe de casser l'oeuf entre les oreilles |
Par pticoq : le 27/07/07 à 11:47:44
Dire merci | moi je pense aussi que commencais en main sa serait une bonne solution si tu ne l'a deja pas fait mais bon aussi faut se dire que en main et a la monte le cheval n'a parfois pas le mm comportement. la solution de mise en avant je la trouve bien aussi il faut pas lui laisser le tps de pouvoir se lever pkoi n'utiliserais tu pas un stick a la place de la cravache pour une tape derriere ta jambe et nn sur les fesses souvent on dit que c'est plus efficace. la solution de le faire tomber moi j'aurais trop peur de leur faire 1 pour ma pomme et 2 pour le cheval car il peut se faire bien mal en tombant. la scene de l'oeuf doit etre excellente a voir lol bon moi jdit tt sa mais j'ai pas connu ce cas et c bien plus facile a dire qu'a faire lol en tt cas bon courage!!!!!!! |
Par Vanille : le 27/07/07 à 12:38:15
Thypie, le cabré tu le sens arriver, ça va vite, mais quand tu te l'es pris dans les dents quelques fois, tu finis par anticiper Et mon canasson l'a pas besoin d'une cravache, fermer les jambes ça lui suffit T'as essayé de démarrer au galop la berta, et de filer jusqu'à ce que tu sois assez loin des installations |
Par FRANOU : le 27/07/07 à 13:21:34
La Berta une ballade est un poême ou une musique. Je pensais répondre à ta question? Mais tu parlais peut-être d'une balade?? J'adore tous les conseils qui te sont donnée. Pour rester dans l'ambiance: deux mecs derrière avé la chambrière et qui fouettent, un de chaque côté idem, et toi avec casque, gilet et parachute. Ca devrait aller. Sans blaaaaaaaaaaaaaaaaaaaague. Il y a un manque évident de confiance de ta juju envers toi.Alors pose toi des questions. Et va poser ta question (avec un seul L) sur le forum étho |
Par Vanille : le 27/07/07 à 13:32:30
Pour redevenir sérieuse, ta jument n'apprécie pas d'aller baLader. Et d'une parce qu'elle ne veut pas quitter la sécurité et les potes, et de deux parce qu'elle est probablement flippée à l'idée d'aller vadrouiller dans l'inconnu, sans compter que peut-être c'est plein cul galop et pan dans les dents pendant les baLades. Effectivement dans ces cas là on commence par partir en main régulièrement (et pas une fois par semaine), et on fait en sorte que sortir du cadre soit agréable, ça signifie s'arrêter brouter, s'arrêter regarder, et promener tranquille dans le calme. Petit à petit on va de plus en plus loin et on varie les itinéraires en tentant de ne pas rentrer toujours par le même chemin. Et puis on se met en selle pendant un temps au milieu de la baLade, en rentrant en main. Bref, du temps, de la patience, de la douceur, du calme, et des jambes musclées Faut jamais être pressé avec un canasson, ne pas le considérer comme une mobylette et faut donner de soi, à partir de là tout est vachement plus simple. |
Par mon ptit fidji : le 27/07/07 à 14:58:11
Dire merci | mon poney fait pareil a ma derniere balade il s'est pointé 50fois de plus en plus haut cest le moyen de defense par excellence quand ils sont contrariés il fo ke ta juju reprenne confiance mais c dur et il fo bocou la bosser; le mien j'ai rien pu faire à 12ans il changera plus! |
Par THYPIE : le 27/07/07 à 15:21:11
Dire merci | Vanille c'est a moi que tu dis ça je me suis fais démonter la machoire comme ça Et le coup du cheval qui paddock qui mieux que moi connais |
Par Vanille : le 27/07/07 à 15:32:33
Je sais Thypie, je sais Mais comme le sait bien ma Didine, le remède miracle n'existe pas (enfin ceci dit, mon gros à moi ne se cabre plus, ou quasiment plus, et son Guapito est passé à autre chose vu que se cabrer ne servait plus à rien) |
Par THYPIE : le 27/07/07 à 15:40:27
Dire merci | ça va la machoire Toi enfin surtout la tête |
Par cataclop_bai : le 27/07/07 à 16:12:42
est -ce qu'elle ne se met debout qu'avec toi ou avec tout le monde parcequ'elle a comprise que c'était une bonne solution pour gagner la parite? tu peux la faire monter par qq d'autre... plan A :tu peux partir en balade avec des bonbons chevaux, tu fais tant de metres, tu mets pied à terre, tu récompenses, tu remontes, tu avances encore un peu, tu redonnes (tu n'est pas obligé de descendre cela dit..) sinon plan B : tu te mets des éperons boules (je trouve ça plus pratique que la cravache) et dès qu'elle fait mine de se lever.. En avant!!!! ne surtt pas se raccrocher aux renes pour qu'elle se lève (chope la crinière) si elle se met debout tu peux lui 'faucher' les oreilles en passant la main horizontalement... plan C : lui apprendre à reculer!! il parait que lorsqu'on apprend à un cheval à reculer il ne se cabre plus dvt le danger...moi j'ai un entier PSA que j'ai moimeme débourré et c'est la 1° chose qu'il a appris avec moi...en tt cas il ne s'est JAMAIS cabré avec moi dessus et dieu sait s'il est sur l'oeil en extérieur (en + je pars seule en balade) coïncidence ou pas j'en sais rien! en tt cas le plus important est de ne pas la laisser se cabrer elle doit avancer: il faut être convaincue!!! après les bonbons c'est bien, ça décontracte les chevaux de manger (le mien après un coup de stress il se jette sur l'herbe) il faudrait associer la sortie en extrieur avec du plaisir, par opposition à ce qu'on fait en carrière (=travail) en tt cas essaie de te détendre, ne te crispe pas sur les renes sinon c'est voué à l'échec si tu as peur de tomber : grande rene d'ouverture et mets des jambes pour qu'elle retombe sur ses pattes dernier recours : des enrenements spécifiques |
Par Jolinar : le 27/07/07 à 17:40:28
Dire merci | vérène ma juemnt a tester (avec un connard de moniteur sur le dos) le coup de cravache DANS l'oeil... la aussi, ca a été efficace en tout cas.... moi pas contente mais probleme résolu... |
Par pouh : le 27/07/07 à 18:59:41
Dire merci | je ne te juge pas berta! je constate que la methode forte meme si elle est a priori necessaire avec ta jument n'est pas efficace dans ce cas précis! et peut etre qu'en laissant ta cravache au box ta jument sera moins braquée! essaye les balades en main ca ne fera que renforcer vos liens! soit calme et décontractée... comme si de rien n'était! d'un pas décidé! |
Par la berta : le 27/07/07 à 19:33:25
Déconnecté | oui la methode a la main deja essayer je vois que ça revient souvent mais a la main elle vas partout sans probleme. a cheval elle aime la baLade car des que je suis dans un chemin tout vas tres bien mais les passages de routes avec maisons chiens portails.... c est tout cela qui lui fait peur. et on n est pas toujours dans de bonne circonstances pour reagir. donc la sortie de maison est tres dure jusqu au chemin par contre des fois elle est sympas un bon moments et pete un plomb a un bruit. en tout cas je n etais jamais sur un forum de ce genre et c est vraiment agreable autant de monde pour nous aider. je commencée a me dire que j allait abandonner les balades mais la ça redonne envie de tenter au plus vite. |
Par la berta : le 27/07/07 à 19:35:06
Déconnecté | la cravache dans l oeil ça fait peur comme la couchée |
Par la berta : le 27/07/07 à 19:38:38
Déconnecté | peut etre partir direct au trot actif pourquoi pas aussi je ne sais plus par quoi commencer |
Par pouh : le 27/07/07 à 21:35:23
Dire merci | t'inquiete pas ya souvent des solutions aux problemes faut pas baisser les bras! |
Par FRANOU : le 28/07/07 à 01:16:55
Tites questions: tu sors seule? la juju est chez toi? On dirait qu'elle ne connait rien et a peur de tout. Gros travail à pied à faire avant de risquer ta vie dessus en extérieur. |
Par SDE : le 28/07/07 à 11:46:30
Déconnecté Dire merci | OK avec Franou ! Ce n'est pas parce qu'elle passe en main qu'elle n'a pas peur... Je sors au pré les chevaux d'une voisine, ils font le trajet presque tous les jours, mais c'est incroyable le besoin qu'ils ont, quand je les ai en main, avec ma longue longe, de regarder partout et de tout renifler = on les fait passer, on ne leur laisse pas le temps de s'approprier le terrain, de réfléchir, de "dominer" la situation... |
Par la berta : le 29/07/07 à 17:15:58
Déconnecté | elle est chez moi depuis 1 an avant elle etait dans une ecurie et faisait que des terrains de concours sans prairies. aujourd hui elle sort tout les jours au prè avec les copains. en balade je sort en regle generale toute seule. c est une 7 ans qui a eu beaucoup de mal a ce calmer chaude craintive mais maitenant le probleme c est les balades |
Par ANN : le 03/08/07 à 23:31:05
Dire merci | As-tu essayé de sortir au sein d'un groupe de chevaux avec au moins 1 cheval devant toi et au moins 1 cheval derrière toi ? Le groupe va davantage la rassurer. Elle va apprendre avec d'autres chevaux moins craintifs que le chien qui aboit, ce n'est pas dangereux, ni le chevreuil ou le lapin ou le renard qui détale devant toi... elle est encore jeune et si elle n'a que cette année d'expérience de l'extérieur, ça fait peu (bien sûr, il y a des chevaux plus ou moins sur l'oeil, plus ou moins confiants). |
Par Lily Rose : le 04/08/07 à 10:19:37
Dire merci | Travail à pied pendant un bon moment... Suite à un arrêt d'env 1 an, ma jument manque de confiance en moi, on dirait qu'elle ne voit plus l'interêt d'obéir... Je me suis faite peur en balade la semaine dernière, depuis, je travaille à pied pour remettre les pendules à l'heure: je lui demande des choses qu'elle sait faire et j'exige la bonne réponse. Demander peu et récompenser. Ca peut mettre du temps, mais la jument va finir par considerer que TU es là, que tu existes et qu'une relation de confiance serait plus bénéfique pour la rassurer, en balade notamment. Lundi ou mardi, je prévois une petite balade éducative, en reprenant les ordres donnés à pied . Bon courage |
Par PirOuline : le 04/08/07 à 11:43:50
J'ai pas de cheval mais une de mes copines en a un, je l'ai déja sorti en ballade avec elle. On avait un peu près le même problème que toi, il nous embarquait, essayait de faire demi-tour pour rentrer, gigotait tout le temps ,... pour qu'il ne soit pas trop désorienter , craintif , à chaque fois,qu' il s'arrête on le laisse examiner les lieux, renifler un peu tout ... il se sent plus à l'aise et après il n'y a plus aucun problèmes !!!!! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous