Forum cheval
Les astuces du cavalier

Cherche témoignage = dentition et mangeoire ?

Sujet commencé par : novossibirsk - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
2 personnes suivent ce sujet.
Par novossibirsk : le 20/10/07 à 22:24:52

Déconnecté
Bonjour,

J'ai lu un article scientifique qui a l'air assez sérieux qui dit que les chevaux qui mangent "au sol" ont moins de problèmes de dents que les chevaux qui mangent en hauteur (c'est à dire mangeoire à + de 40 cm du sol !!)

Il disent que l'angle que prend la machoire quand le cheval a la tête en bas use ses dents de façon régulière et adaptée, évitant ainsi les surdents, alors qu'en hauteur la machoire use irrégulièrement ...

Serait il possible d'avoir des témoignages confirmant ou contredisant cette théorie ?
Comment mangent vos chevaux ? Quelle fréquence voient ils le dentiste ? Mangent ils "proprement" ou bavent ils du granulé partout ?!!

Merci

Messages 1 à 19, Page : 1

Par novossibirsk : le 02/11/07 à 21:48:15

Déconnecté
Personne ?

Par une_rose_noire : le 02/11/07 à 22:04:01

Déconnecté
perso j'ai entendu dire que c'était mieux qu'ils amngent à terre mais je pourrais pas te dire si c'est vrai!

ca m'interesse aussi

Par litipuce : le 03/11/07 à 11:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Le mien mange à terre dans un seau, le véto lui a regardé les dents lors de la visite d'achat il y a deux moi, mais je l'ai depuis trop peu de temps pour savoir si ça influence l'usure des dents....

Par Nikita06 : le 04/11/07 à 11:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
327 messages
Dire merci
Mon 'tit coeur mange par-terre: à l'origine les chevaux mangent de l'herbe, donc par terre, donc je trouve ça stupide de leur mettre une mangeoire ou un ratelier en hauteur!
Après, c'est peut être mieux dans certains cas de leur mettre à manger dans une mangeoire propre (mais en hauteur) plutot que par terre dans le crotin...

Sinon, je sais pas du tout pour le reste, désolé...

Par novossibirsk : le 04/11/07 à 12:10:26

Déconnecté
Nikita = c'est clair pour moi aussi c'est logique

Ca paraitrait logique aussi que ça ait des répercussions à un moment où à un autre, via l'usure des dents ou autre chose ... c'est pour ça que j'aimerai vraiement avoir des avis sur cet article

Par trucbidule : le 07/11/07 à 18:13:48

Déconnecté
voilà qui j'éspère va un peu t'éclairer:

la dentition du cheval a ceci de différent d'avec la notre: elle "pousse" de façon régulièrement tout au long de sa vie.
cette croissance est limitée par le contact avec la dent opposée.
cependant, la machoire supérieure étant plus large que la machoire inférieure, des surdents vont se former aux endroits où la dent ne rencontre pas d'obstacle: au niveau de la face vestibulaire (en contact avec les joues) pour les molaires supérieures et au niveau de la face linguale (en contact avec la langue) pour les molaires inférieures.

tout ça pour te dire que l'inclinaison de la tête de ton cheval n'a problament pas d'incidence sur la formation des surdents.
ceci dit, on peut envisager que le cheval qui mange à même le sol peut ingérer de la terre, du sable ou des petits cailloux qui vont avoir un effet abrasif sur les dents mais pas de façon ciblée.
c'est pour cela qu'il est inutile de lui ajouter un sac de sable dans sa ration (attention aux coliques!) mais qu'il est surtout important de faire venir un dentiste (tous les six mois) pour qu'il se charge d'entretenir correctement la bouche de ton cheval.

le travail de base du dentiste consiste à limer ces surdents qui, si on les laisse pousser peuvent provoquer des blessures et des défauts de mastication. ces problèmes, qui peuvent paraître anodins, peuvent entraîner, à terme de graves complications: douleurs, mauvaise assimilation, répercution sur le comportement, le schéma corporel, perte d'état...et j'en passe!

Par 4patt : le 07/11/07 à 18:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
la mienne mange son foin et son mash par terre par contre je mets son grain sans son seau de porte en hauteur
pour les dents normalement je fais venir le véto dentiste ce mois ci si j'arrive enfin a faire concorder nos deux planning de la semaine

Par Tessa : le 07/11/07 à 19:28:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Heu... le cheval mange sa ration en, disons, 15 minutes... le reste du temps, soit il mange de l'herbe au pré et cette herbe se trouve logiquement au sol, soit il mange de la paille dans son box, laquelle ne lévite pas non plus... il ne lui reste plus que le foin, or, les rateliers n'existent presque plus et il a été prouvé que ceux-ci étaient très mauvais pour les cervicales...

Donc, à mon avis, le peu de temps qu'il passe à manger sa ration a peu d'importance dans l'usure des dents.

Par novossibirsk : le 07/11/07 à 19:55:04

Déconnecté
truc bidule = mais les chevaux à l'état sauvage vivent plus longtemps que les notres : ils ne doivent donc pas avoir de problèmes pour s'alimenter, de problèmes de surdents ?
Je reste persuadée que la nature à bien fait les choses et qu'un animal n'a pas "besoin" des humains pour lui raper les dents. Si c'était le cas l'espérance de vie des chevaux sauvages ne serait pas si longue. C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre : la formation des surdents ne peut pas être "naturelle"

Par Tessa : le 07/11/07 à 22:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Quelle est l'espérance de vie des chevaux à l'état sauvage???

Ils vivent jusqu'à 30 ans et plus comme les nôtres?

Je ne crois pas!

Ce qui est certain par contre c'est que son alimentation est plus variée, il mange des aliments plus variés et ses besoins sont différents, ce n'est pas un cheval qui doit pouvoir fournir des gros efforts et ce n'est pas un cheval qui vit en "boite" avec un seul aliment devant lui.

Je pense que c'est une erreur de faire ce genre de comparaison.

Par novossibirsk : le 07/11/07 à 22:58:13

Déconnecté
Tessa : un cheval est un cheval ...
Génétiquement c'est les même, et ils vivent jusqu'à 30 ou 40 ans ...
Je ne compare pas, je me demande juste pourquoi certains chevaux qui voient le dentiste ont des surdents, et d'autres qui n'en ont pas besoin arrivent à s'alimenter convenablement pour vivre si vieux. C'est ça l'énigme que je ne comprend pas.

Par Tessa : le 08/11/07 à 06:57:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34276 messages

433 remerciements
Dire merci
Beaucoup de chevaux ont des surdents qui ne les gênent que dans le travail... pas pour manger...

Par novossibirsk : le 08/11/07 à 08:50:33

Déconnecté
Et d'autres ont des surdents qui les empêchent de macher correctement ...

Par trucbidule : le 09/11/07 à 11:01:03

Déconnecté
tous les chevaux ont des surdents, c'est la conséquence de leur morphologie buccale.

c'est sur que le cheval "sauvage" a une alimentation plus variée qui lui permet peut-être de limer ses surdents mais son espérance de vie est beaucoup plus courte que celle de nos chevaux "domestiqués". et puis, on ne leur demande pas d'avoir un pantin sur leur dos et de faire des efforts réguliers!
je serais d'ailleurs curieuse d'avoir la preuve qu'un cheval "sauvage" vive aussi longtemps que ce que tu dis!
nos chevaux, reçoivent une alimentation peu variée mais riche (qualitative) en fonction du travail qu'on leur demande.
il est vrai qu'on n'en fait souvent trop: c'est à peine si on ne leur râpe pas les carottes!
alors pour justement reproduire un peu les conditions naturelles, on doit leur limer les surdents pour qu'ils puissent correctement assimiler cette alimentation qui ne parait pas toujours "naturelle".
et puis ces chevaux "domestiqués" vivent beaucoup plus longtemps que leurs congénères au vue des soins constants qu'on leur apporte.
c'est comme chez nous, les gens vivent plus longtemps parce que les système de soins le permet!

maintenant, si ton cheval a sûrement des surdents après le passge du dentiste c'est qu'il n'a pas correctemnt fait son travail!

au fait, tu sais que la grande cause de mortalité des chevaux "sauvages "si tout va bien par ailleurs est la faim? incapables de s'alimenter correctement, ils se laissent dépérir...

Par novossibirsk : le 09/11/07 à 13:24:52

Déconnecté
trucbidule = non bien sur je ne suis pas une spécialiste des chevaux sauvages et je me contente comme beaucoup de monde de ce qu'on lit à leur sujet. J'ai souvent lu que les chevaux sauvages avaient une espérance de vie de 30 à 40 ans. Ce qui, il me semble est supérieur aux 20 à 30 ans de nos "domestiques" ?
Peut-être que la variété de leur alimentation permet de limiter les surdents comme tu dis. Pour les efforts, un cheval à l'état naturel (donc qui doit marcher pour chercher à manger) fait 20 à 30 km par jour ... peu de domestiqués en font autant quotidienement il me semble.
Mon cheval n'a plus de problème de surdents depuis quelques années ... du à sa vie au pré ? je n'en sais rien.
De toute façon, je ne cherche pas à vous convaicre de quoi que ce soit au sujet des chevaux sauvages, j'essaye juste de comprendre le pourquoi du comment dans la bouche du cheval, et à en discuter avec des gens intéressés

Par 4patt : le 09/11/07 à 22:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
pour ouvrir une légère parenthèse je ne crois pas qu'il soit possible de comparé un cheval vivant a l'état naturel avec un cheval domestique

mais en effet je pense qu'un cheval sauvage vit plus longtemps d'une manière générale que son compère domestique
les chevaux domestique sont indéniablement touché par des maladies dont ne souffre pas son compère sauvage
comme par exemple les problème de foie du au taux de sel trop élevé, les ulcères a cause du stress ou des médicament donner en grande quantité pour un rien, et que dire de la maladie du naviculaire ???


j'avais vu un reportage au portugal ou un troupeau de chevaux sauvages vivaient en totale liberté, des homme venaient 1 fois par ans pour récupérer un max de chevaux afin de les vendre dans les foires au bestiaux, le reportage parlait longuement du vieille étalon noir du troupeau qui n'avait pas été récupéré les "vieux cavalier" qui ont fait le "raid" estimaient sont age à environ 35 ans et la plus vieille femelle du troupeau a presque 30 ans, c'était intéressent de voir que le mâle presque a l'article de la mort a été obligé de se battre pour vivre car la vieille femelle lui faisait des remontrances, et la souffrance voir le deuil des chevaux restant lorsque celui ci est finalement mort quelques jours plus tard

bref ce sont des choses que l'on ne voit pas chez nos chevaux domestique trop imprégné par l'homme il perdent leur identité

Par novossibirsk : le 09/11/07 à 23:48:44

Déconnecté
4patt : c'est sur niveau mental c'est pas comparable !!! mais niveau physique et physiologique : c'est le même animal tout de même, avec le même fonctionnement à la base (je dis bien "à la base"!) donc ça peut être intéressant justement de voir pourquoi ils n'ont pas les mêmes "maux"

Par darius98 : le 11/11/07 à 11:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2005
197 messages

3 remerciements
Dire merci
Je ne peux te donner que l'exemple de mon cheval qui a toujours mangé son foin par terre, a eu un mangeoire pendant 6 ans pour son avoine, broute au prè 24/24, a du foin à volonté et sa ration de farine d'orge dans un mangeoire par terre. Il a vu le dentiste la pemière fois de sa vie à l'age de ans et dentition nickel. J'ai juste payé le déplacement vu qu'il n'a rien eu à faire.

Par Borane : le 26/11/07 à 15:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Pour les dents, c'est comme nous, certains ont besoin de voir le dentiste plus fréquemment que d'autres. Par contre il est meilleur pour le dos du cheval de manger dans un seau à terre et non en hauteur... ce qui lui évite de creuser le dos.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval