Sceaux dans un pré (mangent parterre)
Sujet commencé par : Wentziine - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par KERSOPar Wentziine : le 21/07/09 à 22:44:51
Déconnecté | Bon voila le problème, c'est que Floriland et Rubis en fichent mais vraiment partout quand ils mangent, résultat les 3/4 des granulés se retrouvent parterre (et encore, je suis généreuse) et ils avalent à cause de ça un paquet de sable et de terre. On a tenté de placer des grand plastiques sous les sceaux, mais ça n'a rien donné Ca nous inquiète car cette semaine encore, deux personnes nous ont mise en garde contre les coliques de sables, apparemment plus que courantes ici ! Le cheval d'un ami de l'agriculteur qui nous fournit en haut en a été victime cette semaine... Donc voila si vous avez la moindre idée, astuce, je suis prôneuse ! |
Messages 1 à 37, Page : 1
Par pipelette12 : le 21/07/09 à 22:48:06
Dire merci | Ils renversent les seceaux ? Ou bien mangent et en foutent partout ? |
Par Wentziine : le 21/07/09 à 22:53:01
Déconnecté | Ils renversent les seceaux ? Ou bien mangent et en foutent partout ? Ils arrivent à faire les deux Leurs sceaux se trouvent dans des pneus, alors quand ils commencent à manger eh bien après chaque bouchées ils lèvent la tête (le ptiot pour observer et le vieux juste comme ça) et au bout d'un moment, ils renversent carrément leurs sceaux. C'est souvent Flo qui le fait en premier. Je sais qu'avant il aimait le faire après avoir entièrement finit, comme pour nous montrer et dire "c'est bon y'en a plus", il le retournait et partait plus loin. |
Par pipelette12 : le 21/07/09 à 23:04:38
Dire merci | Et sit u ataches les pneus à al cloture et les seaux aux pneus ? ^^ |
Par Wentziine : le 21/07/09 à 23:14:23
Déconnecté | Euh, dans l'absolue je vois pas du tout comment faire, à voir si ça serait possible oui ^^ Pour le moment on retire toujours les pneus et sceaux quand ils ont finis, sinon ils jouent avec --" |
Par GGT : le 22/07/09 à 09:29:55
Dire merci | tu prends 2 vieux pneus de voiture, tu mets les seaux dans la partie du milieu, déjà ça, ça te stabilises les seaux, ensuite pour ce qui est de manger en en mettant à côté, là ... |
Par al : le 22/07/09 à 14:39:16
Dire merci | ben s'il faut vraiment qu'ils en mettent pas à côté, tu peux tenter ça (faudra le remettre régulièrement en place, mais bon) tu poses une bache par terre (1m50 x 2m50, 2€ à auchan tu poses 2 pneus de part et d'autre de la bache, en les mettant qd meme pas trop à l'extérieur et tu mets un seau dans chaque pneu (ah oui, on écrit SEAU les amis ) j'ai fait ça avec le mien, mais un seul seau pour un seul cheval, il mettait tout sur la bache, c'était nickel! |
Par GGT : le 22/07/09 à 19:46:33
Dire merci | (ah oui, on écrit SEAU les amis ) ça veut dire que je suis pas ton amie alors |
Par Wentziine : le 22/07/09 à 22:05:22
Déconnecté | et tu mets un seau dans chaque pneu (ah oui, on écrit SEAU les amis ) Je me disais "bizarre que mozilla m'est pas corrigé" mais je crois que je confondais avec les sceaux de cire Les chevaux ne sont pas ensemble (pas encore parce que le petit est arrivé il y a pas longtemps) mais est ce que vous pensez que si j'attache une bâche avec des sardines ça peut être dangereux ? J'ai, je crois, le cheval le plus maladroit du monde à la maison et ça ne m'étonnerais pas qu'il réussisse à se prendre un sabot dedans |
Par litipuce : le 24/07/09 à 01:33:12
Dire merci | Euh moi les sardines j'eviterais... |
Par 4patt : le 24/07/09 à 10:52:03
Dire merci | ben moi je mettrais des gros cailloux au fond du seau tout bêtement (ou des gros morceaux de pierre a sel) en plus du pneu pour empêcher le seau de se renverser tes chevaux en mettent de partout surement car tu leur donne de très grosse quantité d'un coup non ? et résultat ils plongent a pleine bouche dans le seau donc soit ils en prennent une grosse quantité dans la bouche et en fond tombé inexorablement a coté quand ils mâchent soit ils fouaillent d'un coté a l'autre avec leur museau dans le fond du seau et résultat la moitier du grain sort s'il y a des gros cailloux sa empêchera et l'un et l'autre normalement ceci dit moi je reverrais le mode alimentaire parce que en générale si les chevaux on de petite quantité de grain ils peuvent pas en mettre beaucoup a coté |
Par al : le 24/07/09 à 11:50:59
Dire merci | en générale si les chevaux on de petite quantité de grain ils peuvent pas en mettre beaucoup a coté tu connais pas Vicky toi |
Par 4patt : le 24/07/09 à 12:03:06
Dire merci | al non c'est pourquoi je dis en générale |
Par ouistidubourrisson : le 24/07/09 à 14:25:01
Déconnecté Dire merci | Pour en revenir a la bache, Pourquoi ne pas enfoncé puis recouvrir tout les bord de terre. Ainsi la bache est enfoncé dans le sol, et ne peut pas s'enlevé. Le cheval ne peut donc pa se prendre les pieds dedans et n'as aucun risque de se blessé. Reste juste a la nettoyé de temps en temps pour pa qu'il y est trop de sable et ton cheval a beau renversé son seau il ne mangera rien de sal !! |
Par Gipsy44 : le 27/07/09 à 15:55:51
Déconnecté | Déjà je trouve que le seau est à éviter au pré... On sait pas ce qu'ils peuvent se faire avec l'anse... Il existe des mangeoire de pré... Lien Soit la mangeoire à pneu, soit la mangeoire de sol de prairie... Qui sont plus adaptées... |
Par Wentziine : le 30/07/09 à 15:16:57
Déconnecté | C'est sur que ça doit être bien mais je me vois vraiment pas mettre un tel prix pour ce genre de chose. Déjà je trouve que le seau est à éviter au pré... On sait pas ce qu'ils peuvent se faire avec l'anse... Comme je l'ai dis on retire les seaux après qu'ils ai finit donc pas de réel risque de blessure tes chevaux en mettent de partout surement car tu leur donne de très grosse quantité d'un coup non ? et résultat ils plongent a pleine bouche dans le seau Tu entends quoi par grosse quantité ? Ils ont chacun un petit plus d'1 litre, c'est beaucoup d'un coup ? |
Par Glorfindel : le 30/07/09 à 18:51:38
Dire merci | tiens la bache c'est une idée qu'elle est bonne ca!!! et quand le cheval mange ce qu'il a renversé dessus ca fait pas des trous? Quand tu passes sur une bache en trec apres il cherche pas a bouffer? ( ) |
Par dragonelly : le 31/07/09 à 17:34:24
Dire merci | Si ça peut te rassurer, je donne à manger à mes chevaux dans des seaux, ils en foutent absolument partout, ils mangent le reste par terre après et ils n'ont absolument aucun problème de colique (ou autre)... Franchement, j'ai jamais compris cette histoire de "colique de sable". Un cheval est fait pour manger au sol. C'est un brouteur. Dans la nature, il a tout le temps le nez au sol pour manger. De plus, les chevaux sont extrêmements adroits avec leurs lèvres. Si je mélange de l'équipalazone en poudre (c'est beaucoup plus fin que du sable) dans des granulés et que je mouille le tout (pour que la poudre colle aux granulés), mon cheval est capable (en prenant son temps certes), de manger tous les granulés en laissant la poudre !!!! Bref, j'ai vraiment du mal à croire qu'un cheval pourrait manger du sable sans s'en apercevoir... |
Par Plectrude : le 06/08/09 à 03:06:12
Dire merci | Dragonelly, dans le club où j'étais il y a quelques années, les poneys étaient tous dans un grand pré. Grand mais trop petit pour eux, sur terre sableuse. Donc bien vite, rien à manger. Les granulés à même le sol, en ligne. Stresse oblige : tout le monde mange le plus vite possible pour pas se faire (trop) voler par le voisin. Je peux t'assurer que du sable, ils en mangeaient, et plein. C'est bien sûr différent avec des chevaux sur vraie terre, qui n'ont pas l'angoisse "je remangerai que dans 12 heures, et le dominant va venir manger à ma place, donc vite vite vite" et surtout qui ont de quoi manger vraiment autour des repas (au moins foin à volonté). Voilà voilà, juste pour dire que la colique de sable, c'est pas que du vent ! ^^ |
Par dragonelly : le 06/08/09 à 05:56:21
Dire merci | Plectrude, mais comment savent-ils que les coliques sont dues au sable et pas aux granulés absorbés trop vite et dans le stress ? Il existe aussi des colique de stress tout court... |
Par litipuce : le 07/08/09 à 16:19:19
Dire merci | Les coliques des sables chez nous c'est une realité mortelle.... et non, c'est pas causé par l'absorbsion des granulés mais bien du sable... Pour les seaux, franchement, le risque heu... Le seau va péter vite fait à mon avis, et puis, faut surveiller le temps qu'ils mangent et on rentre les seaux, parce qu'à 80€ la mangeoire de pré euh.... |
Par dragonelly : le 08/08/09 à 01:26:21
Dire merci | litipuce, comment sait-on qu'une colique est due au sable ? |
Par litipuce : le 09/08/09 à 12:05:43
Dire merci | Avec l'aide d'un véto surement??? .... Moi j'ai jamais perdu de cheval à cause de ça, j'ai mis mon coco dans une pension sans sable... Mais je crois que la jument de Lilou a eu ça... Lien Lien |
Par Wentziine : le 13/08/09 à 15:35:11
Déconnecté | Les coliques de sable, on en a pas mal par ici, un des 2 chevaux qui était dans notre pré (avant qu'il ne soit à nous) en est mort. Et puis, on dit bien mieux vaut prévenir que guérir non ? On les fait désormais manger dans leurs bacs à foin, avant de les remplir. On verra cet hiver si on agrandit la cabane car ils mangeront surement dedans |
Par al : le 14/08/09 à 14:46:14
Dire merci | drago: une colique de sable, une vraie, tu as un bruit caractéristique à l'auscultation abdominale et quand le chirurgien ouvre, les intestins sont effectivement plein de sable je sais que vicky m'a fait une pseudo colique de sable, dans le sens où c'était pas du sable mais de la terre, et qu'il a fait un déplacement d'organe suite à cette stase... ça a failli très mal se terminer, mais grace à l'intervention très rapide de mon véto (choix de référé immédiat + clinique toute proche) et avec de la chance (cheval "bercé" dans le van, ça a "remis" l'intestin en place...ouf!!), vicky s'en est sorti avec une nuit de surveillance |
Par clever : le 20/08/09 à 23:07:30
Déconnecté | Y a t-il un arbre dans le pré...? Auquel cas il suffit de fixer 2 mangoires économiques (à bords retranchés) pour solutionnner le problème! En plus le fait de donner les rations dans une mangoire en hauteur permet de "faire" de belles encolures musclées! La mangoire de chez EquipHorse est super je l'ai pour mes poneys et ils ne la renversent pas... lumblavi |
Par bingo58 : le 22/08/09 à 21:31:20
Dire merci | tu n a pas de ratelier de prairie ? |
Par dragonelly : le 24/08/09 à 02:44:57
Dire merci | En plus le fait de donner les rations dans une mangoire en hauteur permet de "faire" de belles encolures musclées! Juste une rectification à ce propos : donner à manger en hauteur à un cheval et exactement le contraire de ce qu'il faut faire ! Cela va sans doute lui muscler l'encolure, mais elle sera musclée à l'envers ! Cela donnera ce qu'on appelle communément un "cou de cygne", l'encolure est très grosse sur sa partie inférieure et mince sur la partie supérieure. Une encolure bien musclée, c'est tout le contraire ! Un cheval, est fait pour manger au niveau du sol... Les mangeoires peuvent très bien s'attacher à l'abre, mais au niveau de sol. |
Par bingo58 : le 24/08/09 à 19:59:36
Dire merci | merci pour le renseignement mais par terre les moutons lui vole sa ration et eux il sont au régime |
Par dragonelly : le 25/08/09 à 00:57:44
Dire merci | Bah dans ce cas, mets le seau juste assez haut pour que les moutons ne puissent pas y mettre la tête, mais le plus bas possible quand même |
Par sand771 : le 16/10/09 à 11:56:17
Dire merci | moi j'ai mis du fil de cloture autour du pneu et je l'ai accroché à la poignée, comme ça le seau de sors pas du pneu. c'est du bricolage mais ça marche |
Par diabinha12 : le 16/10/09 à 13:42:35
Dire merci | mets ton seau dans un pneu |
Par UKRENE : le 18/10/09 à 22:47:31
Déconnecté Dire merci | une petite astuce donner a manger dans une musette et pas de gaspillage il faut juste attendre qu il est fini de manger on la recupere et le tour est joue |
Par litipuce : le 19/10/09 à 12:01:00
Dire merci | Un truc tout bête... mettre DEUX pneus l'un sur l'autre! ça marche pour moi... c'est pourtant si "bête" comme idée... experimentée depuis trois jours, mon cheval ne degomme plus rien... |
Par KERSO : le 19/10/09 à 12:30:46
Dire merci | Les coliques de sable, mon poon's en a déjà fait. Faut dire que j'ai le même problème que le sujet du post. En plus, c'est un vrai morfale, donc, il avale tout. Le seul truc qu'on ait trouvé c'est de lui laver les intestins une fois par an avec du parapsyllium (achat en pharmacie, cure de 10 jours, donc 10 boites : c'est un laxatif). Jusqu'à présent, pas de problème. Par contre, le problème que décrit Al n'a rien à voir avec une colique. Mon poon's m'a fait ça aussi : ça s'appelle un entrappement néfrosplénique. C'esy un déplacement du gros côlon qui peut être du à tout et n'importe quoi (même un cheval qui se roule peut se déplacer le gros côlon). Tout comme Al, le voyage musclé en van a suffit, mais les proprios du club m'ont confirmé que 9 chevaux sur 10 y restaient, même après une opération. Al, je crois que nous avons de vrais miraculés !! Sinon, chez nous, c'est des pneus remplis de béton pour faire une mangeoire solide, mais même ça, mon gros le défonce à force de filer des coups de sabot dedans. |
Par papyrus : le 19/10/09 à 12:53:42
Dire merci | Moi j'ai utilisé une vieille baignoire coffrée de planches en bois pour la stabiliser...Nickel! |
Par litipuce : le 19/10/09 à 14:24:56
Dire merci | mais les proprios du club m'ont confirmé que 9 chevaux sur 10 y restaient, même après une opération. Al, je crois que nous avons de vrais miraculés !! Eh bien justement j'ai une amie qui avait fait operer son cheval il y a deux ans environ... Il n'avait même plus droit de se rouler pour ne pas risquer que ça recommence... Après l'operation, il a pu reprendre une vie normale mais... il nous a quitté cette nuit suite à une nouvelle colique.... (mais rien à voir avec les coliques de sable bien sur). |
Par KERSO : le 20/10/09 à 11:33:51
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 480) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous