Transporter une jument suitée
Sujet commencé par : happyhorse - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par ambu38Par happyhorse : le 27/07/09 à 19:47:26
Déconnecté Dire merci | Bonjour, Je viens d'acheter une ponette suitée d'un poulain de 2 mois. Je m'apprête à la transporter jusqu'à chez moi dans 15 jours. Il y a environ 200 km à parcourir (presque que de la 4 voie) et j'ai un van Fautras Oblic. Pouvez-vous me donner quelques conseils concernant le transport, afin d'éviter que le poulain (qui n'a jamais été transporté) se blesse? Nous avons l'habitude de transporter des chevaux adultes, mais peu d'expérience avec les poulains; J'attends vos conseils, mais merci de m'épargner des récits traumatisants de chevaux qui se sont blessés dans un van.... |
Messages 1 à 17, Page : 1
Par Licou78 : le 27/07/09 à 22:14:15
Dire merci | Dans un premier temps protege le , je n'ai pas de cheval,je n'ai que le galop4. Mais comme personne repond , jessaie de lancer un peu ton post histoire d'avoir des reponses de personnes qui s'y conaissent mieux que moi en transport.Je ne sais pas si dans ces cas la on laisse la jument avec son poulain.Jespere que tu auras des reponses a ta questions Bisous |
Par happyhorse : le 28/07/09 à 08:58:49
Déconnecté Dire merci | merci pour ta réponse Licou, de toute manière je pensais bien mettre le poulain avec la jument, mais faut-il laisser le bat-flanc? Faut-il mettre de la paille ou plutôt laisser le sol cauothchouc sans paille (moins glissant). En général le gens m'ont conseillé de laisser le poulain en liberté dans le van et d'attacher la jument, qu'en pensez vous? |
Par atala : le 28/07/09 à 14:31:45
Dire merci | Laisser le poulain en liberté dans le van c'est super dangereux Dans des tournant sérés ou des rond points le ptit il va baller |
Par happyhorse : le 28/07/09 à 15:31:01
Déconnecté Dire merci | Merci pour ton avis atala. Est-ce que tu l'as testé? Je ne sais pas trop qui penser, car attacher un poulain qui n'a pas l'habitude peut être très dangereux aussi, puisquer je ne serai pas dans le van pour le détacher s'il tombe ou s'il tire au renard...qu'en pensent les autres? |
Par marinettet : le 28/07/09 à 15:34:08
si tu lis le topic de desroses tu vas voir que le caoutchouc est glissant donc ils ont mis du foin après il faudrait que je demande a mon mono car il a l'habitude de transporter des poulains |
Par al : le 28/07/09 à 16:09:33
Dire merci | tiens, t'as toutes les réponses là Lien en gros: jument attachée + poulain en liberté, en ayant enlevé la séparation du milieu dans ton van et ne pas se stresser, si la mère voyage bien, le poulain voyagera tranquillement |
Par al : le 28/07/09 à 16:10:01
Dire merci | atala: et selon toi, la tête attachée, ils balent moins? |
Par atala : le 28/07/09 à 22:13:54
Dire merci | al -> Non,mais genre si le poulain trotte un peu dans le van et que y'a un rond point,il pourrait se cogner contre le mur du van,sa pourrait être très dangereux je trouve,mais après,chacun son avis |
Par happyhorse : le 28/07/09 à 23:04:55
Déconnecté Dire merci | Merci al pour ton lien, les conseils me sont précieux. Je stresse un peu, mais j'ai confiance dans la jument qui a déjà beaucoup voyagé et qui est calme. |
Par P.E... : le 29/07/09 à 13:18:47
Déconnecté Dire merci | atala: heu, un poulain trotter dans un van.....hum hum ça bouge et tremble en permanence, donc les chevaux ET les poulains, ils ne bougent pas, ils se campent au mieux sur leurs 4 membres et restent immobiles. parfois ils se couchent d'eux meme (souvent chez les poulains pour les longs trajets), parfois ils tombent si le sol est glissant, mais ils vont pas s'amuser à bouger et faire les andouilles.... |
Par Vanita : le 30/07/09 à 08:42:59
Dire merci | Je plussois PE, d'autant plus que le poulain à 2-3 mois ne tient pas trop sur ses cannes, s'il tombe et qu'il est attaché, il risque de se pendre. Il vaut mieux le laisser en liberté, s'il tombe, il se relève de lui-même ou se cale dans la paille en attendant que ça se passe, surtout s'il sent sa mère calme à coté. |
Par ambu38 : le 30/07/09 à 11:40:52
Dire merci | je me permet de poster ici ma voisine étant éleveuse et faisant de nombreux transport avec maman et poulinou voila comment elle prossède que ce soit dans le van ou dans le camion maman est attaché et poulinou en liberté pas de bas flan ni de séparation pour elle jamais eu de souci il lui ai meme arrivé d'avoir des poulains qui se couchent pendant le transport quand celui ci est sur autoroute ne t'inquiète pas si la maman est calme et a l'habitude le poulain suivra très bien le mouvement bon courage a toi et tient nousau jus |
Par typho : le 12/08/09 à 00:18:39
Dire merci | quand on a ramené la jument d'une amie avec son poulain (de Béziers à Angers, pour situer ) , on avait opté pour n'attacher personne, mais... la jument était sauvage |
Par litipuce : le 12/08/09 à 00:39:01
Dire merci | Idem PE... Atala, en plus si tu attaches le poulain et qu'il"bale" et qu'il n'y a pas de bat-flanc.... on risquerait peut-ètre de le retrouver pendu... ça arrive... Bref, y'a le coté "pour" (si le van se renverse, on peut plus facilement attraper la bestiole), mais dans ce cas, est-ce une bonne idée? bref, le poulain il va vite comprendre que ça bouge et qu'il faut ce caler.... Nous on met du copeau pour pas que ça glisse, aucun bobo a deplorer à ce jour, mais nous transportons des adultes mais... qui n'ont pas forcmement l'habitude de voyager. |
Par happyhorse : le 10/09/09 à 15:13:12
Déconnecté Dire merci | Merci à tous pour vos conseils. Nous avons transporté notre petite jument et sa pouliche durant 3h30 fin août et tout s'est très bien passé. Nous avons embarque la pouliche en premier (un peu par surprise elle a carrément sauté dans le van, je l'ai maintenue à l'intérieur) et la jument à suivi san trop broncher. Nous avons attaché la mère avec une longe élastique avec mousqueton de sécurité, elle avait un filet de foin pour s'occuper et plein de paille par terre. La pouliche est restée en liberté. Nous les avons presque pas senti pendant tout le trajet . Quand nous sommes arrivés tout le monde était sec, aucune transpiration et la petite pouliche avait de la paille sur le dos, ce qui me fait penser qu'elle a fait la sieste. |
Par al : le 10/09/09 à 17:51:27
Dire merci | super ça! et une future jument qui rentrera dans les vans sans problème |
Par ambu38 : le 13/09/09 à 09:29:38
Dire merci | des bonne nouvelles c'est génial |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 464) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous