Forum cheval
Les astuces du cavalier

Selle tournante

Sujet commencé par : Myrra - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Deferrieres
Par Myrra : le 22/09/09 à 16:08:16

Déconnecté

272 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour

J'ai un soucis la jument que je monte a une morphologie rondouillarde (même si son alimentation est surveiller)

elle n'a quasiment pas de garrot et sa colonne vertébrale et plutôt en creux.

Du coups, j'ai beau sanglé a fond (quelque fois je la plains) après quelques exercices, sa selle tourne.

est ce qu'un collier de chasse permettrai d'empêcher ca? et si non avez vous un truc ou astuce pour m'aider?

merci d'avance pour les reponses

Messages 1 à 18, Page : 1

Par CathyB : le 22/09/09 à 17:11:47

Déconnecté
 J'ai essayé le padd en silicone, c'est pas mal.
Couplé avec une sangle dans la même matière, ça tient bien.
J'ai aussi un collier de chasse, mais c'est plus pour faire joli.
Mon cheval n'est pas rond, mais il a le dos plat et sans garrot.
Après avoir essayé plusieurs solutions, c'est la combinaison qui tient le mieux, avec une bonne selle bien adaptée... J'ai du en essayer 5 ou 6 avant de trouver la bonne.

Par Galibane : le 22/09/09 à 17:22:14

Déconnecté

971 messages
Dire merci
 Djinn (fjord) est pareil que le cheval de CathyB: il a un dos plat, et absolument aucun garrot! Pourtant, il est assez fin (on va dire qu'il fait moins "massif" que beaucoup de fjord, mais il n'est pas un pur-sang non plus, hin ).

J'ai eu beaucoup de soucis de "tournage". A un période j'avais: croupière, collier de chasse (tout en cuir, ça tient mieux), sangle anatomique, tapis anti-glisse (de ce genre: Lien), ça tenait plutôt bien.

C'était quand j'étais petite, je n'avais pas encore beaucoup d'équilibre. Désormais, je le monte "simplement" (selle anglaise avec sangle en tissus "droite"/tapis/amortisseur gel ou selle canadienne avec sangle en corde [attache noeud de cravatte]/collier de chasse en cuir/tapis western), et je ne tourne plus du tout. Faut croire que ça a beaucoup fait travailler mon équilibre (Djinn est un super moyen d'apprendre [à ses dépends] à ne pas basculer son poid vers l'intérieur dans les virages ). Mais ça me fait toujours bizzare quand je le monte après un autre cheval de perdre la "stabilité" qu'on a sur les autres chevaux". Et quand quelqu'un monte sur djinn, il a l'impression d'être sur un tapis posé sur un tonneau qui bouge

Message édité le 22/09/09 à 17:13

Par Amazon87 : le 22/09/09 à 19:34:53

Déconnecté
 une selle adaptée aux chevaux ronds ça tourne pas

Par Myrra : le 22/09/09 à 22:25:14

Déconnecté

272 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci pour ses réponses ^^

Par Galibane : le 23/09/09 à 12:56:45

Déconnecté

971 messages
Dire merci
une selle adaptée aux chevaux ronds ça tourne pas

Sur le mien, si

Par Myrra : le 26/09/09 à 21:02:50

Déconnecté

272 messages

1 remerciements
Dire merci
 bonjour

j'ai acheter un pad en gel anti-dérapant et j'ai eu l'occasion de l'essayé ce matin

il étais plutôt dur a mettre en place (vu qu'il etais tout neuf il était très collant)

pendant le travail impeccable (j'ai même oublié de ressanglé, je monte avec un montoir)

enfin la selle n'a pas bougé du tout, par contre je ne sais pas si ca sera pareil la prochaine fois quand quand je l'ai enlever il ne collai plus du tout.

mais en tout cas merci pour l'astuce

Par CathyB : le 28/09/09 à 14:46:49

Déconnecté
 Passe le sous l'eau froide après ta séance, ça évitera que des poils ne viennent gêner l'adhérence.

Par polette : le 13/10/09 à 22:06:08

Déconnecté

903 messages

7 remerciements
Dire merci
 sur un cheval dont la selle tourne c'est la croupiere !! c'est le seul truk efficace ! le reste c'est "bidon" ou ca frotte tjs dc tres inconfortable pr le cheval

et pitier si la selle est adapter elle tourne pas c'est pas possible d'entendre des betises pareil un cheval rond ca tourne!

a votre avis pkoi els sethland on quasiment tous des croupiere dans les clubs!!!

Par diabinha12 : le 14/10/09 à 05:22:13

Déconnecté

1335 messages

1 remerciements
Dire merci
 les shetlands ont des croupières dans les clubs pour pas que les selles se retrouvent sur l encolure

Par polette : le 14/10/09 à 12:42:36

Déconnecté

903 messages

7 remerciements
Dire merci
surtout pour pas qu'elle tourne genre quand le gamin monte dessus et tire pas mal ou encore quand il se penchent ..... il y a plus de selle qui tourne,que de selles qui passe sur l'encolure...(je parle en connaissances de causes )

puis avec la sangle attaché la selle a quand meme du mal a passer sur l'encolure , elle ne peut que avancer legerement ca parait logique en meme tps..

Message édité le 14/10/09 à 12:34

Par sand771 : le 15/10/09 à 14:56:37

Déconnecté

414 messages
Dire merci
 une selle qui tourne est une selle non adapté au cheval ou mal sanglée, il n'y a pas 36 solutions!

Par polette : le 15/10/09 à 16:57:21

Déconnecté

903 messages

7 remerciements
Dire merci
 sand771 je crois que t'a jms vu de chevaux trop gras ou avec un garrot pas sorti ou juste un sethland

mais tu dois avoir raison les croupiere c'est pr la déco ou encore on devrait leur serré la sangle comme des marteau encore que ...ou c'est les proprio qui st trop c..heureusement que tu es la

Par Princessjulie : le 15/10/09 à 18:26:07

Déconnecté

5271 messages
Dire merci
 selle qui tourne = selle non adapté au cheval ! il n'y a pas a chercher plus loin

les tapis anti dérapant et autre , ne sont que du chache misère ...

sand771 je crois que t'a jms vu de chevaux trop gras ou avec un garrot pas sorti ou juste un sethland

si je ne m'abuse les selles pour chevaux rond, c'est pas pour les chiens ...

Par kalinou35 : le 15/10/09 à 19:30:39

Déconnecté

53 messages
Dire merci
 j'i le même problème avec ma ponette pas de garrot, une colonne vertebrale pas sorti, tous de suite la selle tourne, mais sa ma fais vahcement travailler mon équilibre, pareil que "Galibane".
Mais pour les autres, ils ont trop du mal a monter, apperement c'est encore plus casse gueule que a cru ...

Enfin pour le problème moi sa le fais plus depuis qu'elle s'est musclé et qu'elle a maigri un peu.
Après une selle pour chevaux rond, je n'est jamais essayer mais si sa existe c'est que sa doit marcher un minimum

Par sand771 : le 16/10/09 à 10:08:47

Déconnecté

414 messages
Dire merci
 polette oh!! si j'en ai vu des chevaux trop gras et sans garrot contrairement à ce que tu dis.

Comme le dis princess julie ça ne sert à rien le cache misère.

je te donne une expérience que j'ai véçu.

J'ai acheté une selle pour mon loulous apparemment elle était très bien mais on avait du mal à le sangler, il faut dire qu'il était un peu gras à cette époque et j'ai mis ça sur le compte de son surpoids.

Puis au printemps, j'en ai eu marre en plus je n'étais pas bien dessus, j'ai racheté une selle avec les conseils d'un pro et là j'ai trouvé une selle à sa taille, super confortable pour lui et pour moi et surtout QUI NE TOURNE PAS.

Donc il n'y a pas photo, c'est la selle qu'il faut changer.

Mon ancienne selle je l'ai prêtée à une amie qui vient d'acheter un trotteur (de bon gabarit) et elle lui va parfaitement et est très confortable. comme quoi....

Par spleen. : le 22/10/09 à 19:04:28

Déconnecté

4861 messages

108 remerciements
Dire merci
 La croupière n'est pas là pour empecher la selle de tourner, elle n'est d'aucune utilitée pour ma ponette dont la selle tourne .. Imagine si c'était le cas comme sa vrillerait la queue et tirerait sur les vertebres ..Des selles avec croupières qui tournent sur les shets en club j'en ai vu régulièrement.

Elle est là pour maintenir la selle à sa place, en l'empechant de glisser vers l'avant . D'ailleurs elle n'est pas sensée entrer en action en permanence mais uniquement dans certaines situations ( descente..) sinon bonjour l'inconfort pour le cheval ..

Si tu ne crois pas Polette qu'une selle est capable de passer complètement devant, mon frère en est l'exemple vivant . Son poney est partie en baissant la tête, je ne sais plus comment ça s'est passé ensuite, mais la selle s'est retrouvé sur l'encolure. .et mon frère par terre . D'ailleurs s'il n'y avait pas de risque, on ne mettrait pas de croupière en rando en montagne ou ..
Le collier de chasse permet de stabiliser la selle jusqu'à un certain stade .. le mieux étant une selle parfaitement adaptée (dur dur à trouver), un sanglage en 3points aide également bcp .. Et éviter de mettre des couches épaisses (tapis épais à éviter dans ce cas, si la selle a des matellasures suffisantes bien entendu, pas dans le cas d'une western ..)

Par Myrra : le 22/10/09 à 22:21:11

Déconnecté

272 messages

1 remerciements
Dire merci
merci pour toutes les réponses

je vois que c'est un sujet assez piquant.

Par Deferrieres : le 16/12/09 à 16:55:26

Déconnecté

24 messages
Dire merci
 Heu... ben selle faite sur mesure pour chevaus rond (en l'occurence henson)...
ben je peut vous dire que sa tourne quand meme et que j'aurais aps dit non pour un pad ou un amortisseur adhérant...

apres la croupiere ne sers en aucun cas a ne pas fair tourner la selle , elle sers a faire en sorte que celle ci n'avance pas de trop (dans les descente ou pour les chevaux sans garot comme els shets, ou les anes)

le collier de chasse ou la bricole sers a ce que celle ci ne recule pas trop

et un sanglage trop fort est l'equivalent d'un soutien gorge trop serrer pour une femme....
c'est genant, mais pas "douloureux" (sauf si la selle est pas adapté, comme au niveau du garot, mais la ce n'est pas le sanglage qui est en cause)

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 480) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval