Besoin aide : renovation stubben
Sujet commencé par : cocolabricot - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par cocolabricot1 personne suit ce sujet
Par cocolabricot : le 21/11/12 à 14:40:37
Dire merci | salut, je me suis trouvée une vieille stubben dressage de l'exterieur elle va treees bien elle va bien au bestiau, controles de securité ok (arçon : pas de souci) elle me va bien (forme taille du siège) allélouiiiia! mais il semble que l'ancien propriétaire ne devait pas en prendre grand soin... j'ai deja fait changer les contre sanglons ou les trous se rejoignaient, et refait faire un quartier dessous (coté cheval) qui était dechiqueté au niveau du passage de la boucle de la sangle... jamais vu ça! c'est un copain sellier que m'a fait ça tres bien j'ai un ou deux autres soucis : les coutures commencent a faiblir au niveau de l'assise , cote pommeau c'est un peu faible aussi, mais purement esthetique parcontre, le petit quartier de l'etrivière est aussi elimé, ça : pas trop grave le gros souci, c'est que je pense que la selle a du etre utilisée sans tapis, dessous au niveau des matelassures, le cuir est fendu et s'ouvre au niveau des points de couture qui maintiennent la matelassure... en tres gros plan ça fait peur : clairement mon ami sellier ne touche pas trop aux selles classiques, il a essayé de coller du cuir en protection par dessus mais ça tient pas, et l'autre sellier que je connais a commencé a me parler de devis... pour lui ça risque d'etre trop cher de refaire toutes les matelassures avec du cuir neuf... et cette selle est vieille... alors, je me demandais si pour utiliser la selle sans que ça dégénère, ça pouvait marcher de proteger la zone usée par du cuir autocollant? c'est du fin 0.5mm, apparemment la colle colle bien bien fort, et il est traité antihumidité (je sais plus quel est le terme exact) qu'est ce que vous en pensez les pros? |
Messages 1 à 27, Page : 1
Par cocolabricot : le 21/11/12 à 14:43:28
Dire merci | si vous avez une autre idéee... durable ou moins durable, au debut je pensais proteger avec du scotch fort (tissé et hydrofuge) ... Message édité le 21/11/12 à 14:50 |
Par papyrus : le 21/11/12 à 17:42:08
Dire merci | Le scotch va "chauffer" le dos de ton dadou... Moi j'acheterait deux peaux d'agneau et je referait les panneaux en gardant l'ancien cuir abime dessous... Ca devrait se demonter facilement vu que c'est mis en dernier! |
Par cocolabricot : le 21/11/12 à 20:49:24
Dire merci | bein le sellier avait l'air de dire que c'était difficile... peut etre la flème... c'est pour ça que de l'idée du scotch je suis passé au cuir autocollant, je pense que c'est mieux deja, j'ai pas les competences ni le budget pour le faire ou le faire faire entièrement je suis une debutante et mes alènes ne dont pas aiguisée (c'est alène courbe non pour ces parties?) j'ai peur de tout decoudre et de pas etre capable de le remettre ensuite... pour le siège qui se decoud ça c'est galère a refaire aussi j'espere que'au moins du cuir autocollant dessus le stabiliserait/renforcerait un peu... c'est pas un peu plus "tendre" ou delicat l'agneau? au niveau epaisseur de l'agneau, tu mettrai quoi? Message édité le 21/11/12 à 20:56 Message édité le 21/11/12 à 20:56 |
Par Marie74 : le 22/11/12 à 01:07:02
Dire merci | Elle a quelle âge ta selle? |
Par cocolabricot : le 22/11/12 à 18:00:49
Dire merci | j'en ai aucune idée, je l'ai depuis pas longtems pais je dirais : modele parzival a priori, apres comme y'a le numero de serie je dois pouvoir demander a stubben les infos... |
Par cocolabricot : le 22/11/12 à 19:48:00
Dire merci | alors, j'ai reçu le cuir autocollant, il est noir grainé mat, voila quelques photos du resultat (le soir avec flash ça fait un peu crado) dans la realité ça le fait c'est assez discret et je suis assez contente du resultat, maintenant faut voir a l'usage si ça tien le coup surtout... j'ai d'abord cousu la dechirure la plus ouverte pour la fixer un peu ensuite decoupe et collage des "protège matelassures" cuir (avec le flash violent ça fait gris mais en realite c'est bien noir) des deux cotés et j'ai fait une decoupe en protection au niveau de la couture du siège, mais la je suis dubitative, je sais pas si ça va tenir... pareil, avec le flash c'est gris mais en fait c'est noir come la selle et se voit pas trop , et on va donc voir apres test la resistance au frottement... voila, c'est tout ce que je pouvais faire pour le moment, c'est pas la grande classe nique, mais la selle est utilisable c'était le but |
Par papyrus : le 22/11/12 à 20:07:24
Dire merci | Je ne peux pas te dire si ça tiendra avec le temps,je n'ai jamais utilisé de cuir autocollant...par contre,je veux bien des nouvelles régulières de ton collage après une longue utilisation Pourquoi tu ne mets pas une sur-selle pour le siège? |
Par cocolabricot : le 22/11/12 à 23:03:50
Dire merci | je pensais faire ça en plus, rajouter un sur siège (j'espere que le cuir autocollant va permettre que ça force moins sur la couture et que ça evite de se dechirer plus) |
Par princesonor21 : le 23/11/12 à 11:26:43
Déconnecté | je viens apporter une précision : le cuir autocollant tient mal si le cuir a été graissée avant. Perso pour le siège j'en aurai mis de façon à couvrir jusqu'au troussequin par rapport aux frottements. Message édité le 23/11/12 à 11:34 |
Par princesonor21 : le 23/11/12 à 11:45:50
Déconnecté | suite à ton post j'en ai profité pour vérifier toutes les selles et bridons qui en ont : - sur ma dernière acquisition? la selle de gendarmerie légère? j'en ai mis sur les matelassures mais uniquement en attendant de pouvoir les refaire ( le tissus est bien trop fragile pour recoudre, il faut tout refaire à neuf ) le cuir tient mal, mais tient très bien sur le troussequin. A chaque fois j'avais tiré au maximum sur le cuir afin d'obtenir une bonne adhérence. La selle allemande en a à 2 endroits : sur une avancée et sur la balafre, c'est nickel. Sur la selle synthétique norton je ne peux pas dire ce que cela donnera, il faudrait que quelqu'un teste la selle. La surface de réparation est bien plus importante que sur ta selle et les miennes car elle concerne les deux quartiers en entier. |
Par vertige08 : le 23/11/12 à 13:24:59
Dire merci | Vous l'achetez où votre cuir autocollant? Je connais pas mais ça semble pas mal. J'ai récupérer une vieille wintec monoquartier. Le revêtement synthétique des quartiers est bien usé mais pas (encore) déchirer. Ça pourrait être une solution |
Par princesonor21 : le 23/11/12 à 13:31:56
Déconnecté | ici : Lien |
Par cocolabricot : le 24/11/12 à 16:48:13
Dire merci | alors, sur du cuir, ça "colle" tres bien mais avant j'ai "dégraissé" la zone en frottant avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc et j'ai bien laissé séché, du coup apres c'est bon j'ai pas tasté sur du synthetique le troussequin va tres bien et je n'avais pas assez de cuir pour aller jusqu'a la c'est pour ça que j'ai juste fait une decoupe au niveau des coutures (en plus j'avais peur de deteriorer le cuir existant qui va tres bien donc je n'ai collé du cuir autocollant que sur les zones abimées de toute façon) j'spere qu'avec un dessus de selle et ça ça suffira je me suis trouve un dessus de selle faux mouton noir d'occase pour tester je vous tient au courant de comment ça va vieillir!! de toute façon la depense est minime, a 5€ la plaque de 20x30cm... la j'en ai eu pour 30€ de sellier pour le quartier et les sanglons changés et 13€50 de cuir autocollant frais de port compris... j'ai payé cette selle 70€ port compris (elle vient d'ebay allemagne) alors je m'en tire bien si ça merche comme ça! Message édité le 24/11/12 à 16:55 Message édité le 24/11/12 à 16:55 |
Par cocolabricot : le 07/12/12 à 10:46:28
Dire merci | alors, petit retours : selle utilisée 3 fois, a chaque fois 3 à 4 heures assez dynamique, avec beaucoup de denivelé : elle a l'air de tres bien aller a la bestiolle, deja, elle avance pas sur l'encolure comme ça m'arrivait souvent, je me sent tres a l'aise dedans, et la jument semble plus legere aussi dans ses allures je l'utilise avec dessus de selle synthetique, c'est tres confort, ça protège bien et ça me va bien au niveau du cuir autocollant dessous (matelassures) j'utilise un tapis dressage coton tout simple, la sueur traverse donc jusque la ça tient tres bien, ça bouge pas et ça reste bien plaqué sur les bords (c'est effectivement waterproof : la sueur ne s'impègne pas : les matelassures sont donc au sec) je ferai un retours d'ici un bon mois pour experience |
Par cocolabricot : le 07/12/12 à 10:48:24
Dire merci | c'est royal au niveau confort la forme du siège me plait beaucoup, l'assise est ferme certes, mais j'y suis super bine, et la avec le dessus de selle mouton, c'est totalement parfaitement parfait!! |
Par vertige08 : le 30/01/13 à 11:10:39
Dire merci | Toujours contente du résultat? |
Par Jacobine : le 09/02/13 à 10:59:10
Dire merci | Up ! Cocolabricot , quels sont tes retours ? Confort , résistance à l'usure ? Une de mes tantes m'a donné une selle plus toute jeune mais de bonne qualité et ce que tu as fait pour "rajeunir" la tienne m'intéresse |
Par princesonor21 : le 09/02/13 à 20:30:38
Déconnecté | je viens de racheter du cuir autocollant, je n'avais jamais remarqué qu'il existe aussi en version lisse ( à chaque fois je prenais le grainé ), l'épaisseur est la même que pour l'autre. |
Par vertige08 : le 10/02/13 à 21:08:44
Dire merci | J'ai tenté l'expèrience du cuir autocollant aussi. J'ai récupéré une selle dont le siége était dechiré de chaque côté, juste à côté de la couture. Pour le refaire, pas le choix, il faut démonter entièrement la selle et changer la peau du siége. Donc en attendant que me finances me permettent un tel ouvrage, j'ai comblé les troux avec de fines lamelles de cuir, puis je les ai fixé avec du cuir autocollant. J'ai volontairement recouvert les coutures jusqu'au pommeau pour protégé les zones d'usures. Je suis plutôt satisfaite du résultat. J'espère que ça tiendra quelque temps. Je vais surement monté la plus part du temps avec un sur-selle pour protéger au max. |
Par cocolabricot : le 18/03/13 à 00:55:36
Dire merci | apres utilisation, stockage et chaud froid humidité, bein, ça colle toujours, ça a pas bougé d'un pouce, on verra ensuite! |
Par papyrus : le 18/03/13 à 13:01:49
Dire merci | J'en avait acheté une plaque pour la réstauration de la selle poney,mais finalement,je ne l'ai pas utilisé mais c'est interessant a suivre l'évolution de ce cuir.. C'est une bonne solution d'attente avant une bonne réstauration |
Par cocolabricot : le 05/04/13 à 02:08:00
Dire merci | bein la, vu l'age de la selle et surtout le coût d'une rénovation, franchement ça suffit bien!! c'est du bon cuir, agréable et ça tient très bien pour un usage normal sans être trop soigneuse... pour la durée, maintenant ça va... et je tiens au courant pour plus tard... |
Par papyrus : le 05/04/13 à 06:53:46
Dire merci | Je m'y suis mise aussi au cuir autocollant dans ma dernière réstauration.Je l'ai utilisé pour recouvrir les déchirures d'un siège avant de le couvrir d'un cuir neuf. Je l'ai aussi utilisé pour finir les bordures du siège (dessous) parce qu'il m'est impossible de coudre ou de clouer sur la coque en résine. Je mettrai les photos dans la journée |
Par vertige08 : le 07/04/13 à 22:40:26
Dire merci | Alors pour ma part, la réparation ne bouge pas d'un poil non plus. Nickel, je suis contente! |
Par papyrus : le 09/04/13 à 06:56:31
Dire merci | C'est bon a savoir! Tu as mis une sur-selle ou pas? |
Par vertige08 : le 09/04/13 à 13:28:31
Dire merci | oui je met un sur-selle la plus part du temps. Mais a mon avis ça fait des frotements tout de même |
Par cocolabricot : le 09/04/13 à 18:46:58
Dire merci | j'ai essayé avec et sans sur selle, j'ai pas l'impression que ça change grand chose, soit c'est le sur selle qui frotte, soit c'est ton c*l de toute façon ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous