Cicatrisant maison
Sujet commencé par : butterfly74 - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par LonyPar butterfly74 : le 29/11/12 à 19:53:13
Dire merci | Coucou Je voulais savoir si vous avez des petites recettes maisons pour fabriquer un cicatrisant pour appliquer sur les croutes de l'encolure (j'en ai marre d'en voir sur certain chevaux que je monte régulièrement !). Merci d'avance ! |
Messages 1 à 15, Page : 1
Par papyrus : le 29/11/12 à 20:12:35
Dire merci | Miel mélangé a de la poudre de bourrache...(faire une pâte assez épaisse)... Huile de poisson mélangée a de l'argile (ou a de l'aloplastine)... |
Par butterfly74 : le 30/11/12 à 19:01:18
Dire merci | Merci ! |
Par sab46 : le 13/01/15 à 22:30:25
Dire merci | miel ou savon de marseille blessures: savon marseille bien rincer bien secher puis appliquer miel meme basique |
Par sab46 : le 14/02/15 à 21:52:22
Dire merci | huile de neem (argousier) insecticide et hydratante ;-) |
Par Mesdeuxdoudous : le 17/02/15 à 23:37:10
Dire merci | Perso je met un petit coup de betadine quand c'est infecté et un coup de rouge (mercurochrome ) quand c'est une plaie qui vient juste de ce faire Puis de la graisse donc vaseline ou homeoplasmine =) |
Par quercy : le 18/02/15 à 08:16:43
Dire merci | l'huile de neem : il parait que c'est un bon insecticide pour éviter les attaques de bêtes sur les bois... et même pour les animaux... Mais c'est interdit à la vente en France pour cette utilisation, elle est vendue pour les soins de la peaux ( massages, irritations... ) |
Par 4patt : le 29/04/15 à 22:49:53
Dire merci | petits mélange maison Sous forme liquide, dans un petit spray 125 ml max mettre : 10 gt he citron 10 gt epp 1 cuillère de miel délié dans de l'eau chaude Sous forme de pate dans un ptit pot de 100 gr max mettre : 3 cuillères d'argile verte délié dans un peu d'eau jusqu'à obtenir une pate homogène 2 cuillères d'huile neutre 10 gt he lavande vrai Pour les fourchettes Sous forme de pate, dans un pot moyen de 250 gr max mettre : Un melange 50/50 d'argile et de bouillie bordelaise le tout délié dans de l'eau 20 gt he tea tree Rien ne vaut un bon produit naturel pour soigner. Chez moi il y a zero desinfectant chimique depuis plus de 10 ans |
Par ashgranty : le 06/05/15 à 13:16:29
Dire merci | Tenter la pierre d'alun (seulement si la blessure n'est pas trop grosse. Les sels d'aluminium n'étant pas très très bons en soit) C'est un super cicatrisant, méconnu d'ailleurs !! Prendre une VRAIE pierre. Il en existe malheuresement des fausses... regarder la compo : potassium alun, ET elle doit être translucide pas opaque comme celles du commerce... |
Par ninipinou : le 08/05/15 à 19:45:57
Dire merci | Une pommade que j'utilise pour les petites plaies ou sous le ventre quand les chevaux sont attaqués jusqu'au sang par les petits moucherons noirs. Il faut la passer avec un gant car elle est noire mais l'effet dure plusieurs jours Dans une boite de conserve qu'on jettera après fondre 100 g de saindoux + 100 g de miel, ajouter 100 g de farine et quand c'est bien mélangé, normalement 100 ml mais je n'en ai mis que 60 ml de teinture d'iode Bien mélanger et mettre dans un pot à confiture avec bouchon et au frais. Se conserve tout l'été Certains l'appellent la pommade des Manouches |
Par 4patt : le 08/05/15 à 23:23:56
Dire merci | Ninipiou on pourrait remplacer le saindoux par quoi ? Et sinon la farine qu'elle est sont utilité exactement ? |
Par ninipinou : le 12/05/15 à 20:49:43
Dire merci | La farine sert de liant Remplacer le saindoux qui est le corps gras par de la graisse à traire peut-être ? C'est une pommade cicatrisante qui fait refermer les plaies de l'intérieur sans bourgeonner |
Par Lony : le 21/05/15 à 22:08:01
Dire merci | Je fais un macérat de fleurs de soucis dans de l'huile d'olive (mais n'importe quelle huile végétale fait l'affaire j'imagine) et ensuite je mélange avec de la cire d'abeille avec un peu d'huile essentielle de lavande. Apparemment ça calme aussi les démangeaisons de ma jument. |
Par Nathy83 : le 22/05/15 à 08:44:02
Dire merci | Pour moi miel + HE thym |
Par 4patt : le 26/05/15 à 13:46:11
Dire merci | Lony apparemment d'après les explications d'un ami herboriste. L'huile d'olive est trops grasse et ne pénétre pas dans la peau par contre elle a un effet pansement Il conseille une huile plus fine comme le pépin de raison Et bien sûr extraite a froid uniquement Merci ninipiou je ne connaissais pas. Je vais regarder c'est a base de quoi la graisse a traire. Sinon il faudrait que je trouve de l'huile de palme bio par ex |
Par Lony : le 03/06/15 à 21:05:26
Dire merci | Merci 4patt je note pour la prochaine fois ! |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous