Forum cheval
Les astuces du cavalier

SOS débourrage

Sujet commencé par : simon - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par bendinos
Par simon : le 20/06/05 à 22:05:00

Déconnecté
Bonojur, avez-vous des astuces pour dresser une jument de 8 ans?
Le problème c'est quel est trop robuste pour que je la tienne ( a la longe ) tout seul
La question est comment faire?
Merci

Messages 1 à 34, Page : 1

Par STYL : le 21/06/05 à 10:07:34

Déconnecté

1 messages
Dire merci
Essayes de faire un rond de longe qui la canalisera !

Par simon : le 21/06/05 à 10:10:12

Déconnecté
oui c ce que je fai et je ni arrive pa elle est tro puissante et on ne pe pa la séparé de lautre jument.

Par nutella : le 21/06/05 à 14:38:04

Déconnecté

1186 messages
Dire merci
sans vouloir dire mais a 8ans elle est pas débouré???et je pense que si elle n'est pas débourré vos mieux que une personne adulte avec un bon niveau s'en charge

Par simon : le 21/06/05 à 14:58:50

Déconnecté
il ne veule pa mes parnet mes gran parent etc..
ou sinon il le font mes un jour et puis pour eux ses fini mes bon...

Par simon : le 21/06/05 à 16:08:33

Déconnecté
il fodrai faire plus et vous pouveez me dire des truc sur les étapes d'un débourrage

Par CestMoi : le 21/06/05 à 16:24:28

Déconnecté
simon, ta jument a huit ans, elle est apparemment inséparable d'une autre jument, elle n'est pas débourré, dotée d'une force miraculeuse et tu voudrais connaître les étapes du débourrage pour le faire sans aide alors que visiblement, tu n'as ni le niveau, ni l'expérience nécessaire, ni les installations et la main d'oeuvre pour réaliser l'impossible, je ne comprends pas ?

Par simon : le 21/06/05 à 17:58:16

Déconnecté
vous pouvez me les dire can meme

Par sabi_source : le 21/06/05 à 22:21:17

Déconnecté
sa servirai a koi?

Par simon : le 21/06/05 à 22:33:49

Déconnecté
a la dresser

Par simon : le 21/06/05 à 22:34:40

Déconnecté
et a ne pa mourrire bête grace a toi lol

Par sabi_source : le 21/06/05 à 22:46:34

Déconnecté
oui mais meme si je te le dis tu peux mourir bête pareil meme si t pas qualifier et puis vu ton innocence débourer un cheval de 8ans sans le niveau ni l'expérience nécéssaire......

Par simon : le 22/06/05 à 12:56:53

Déconnecté
allé svp

Par simon : le 22/06/05 à 14:11:04

Déconnecté
la voila
[img]A:\iris.jpg[img]

Par simon : le 22/06/05 à 14:24:04

Déconnecté
[img]http://www.girafoto.fr/?view=slideshow&id=134463&idx=1&PT=1119441420.317768&PS=14b7246335976cae74b7393ac09fb294&PC=1efebcd5d7e730f0731302a78a6c8cfa[img]

la voila la plus belle

Par choupy : le 22/06/05 à 15:33:04

Déconnecté

Par choupy : le 22/06/05 à 15:33:38

Déconnecté

Par sabi_source : le 22/06/05 à 17:20:06

Déconnecté
simon les photos marche pas....

Par kana : le 26/06/05 à 13:16:44

Déconnecté
moi je vais t'expliquer déja fo lui aprendre a te respecter

Par kana : le 26/06/05 à 13:19:12

Déconnecté
met lui un filet kan tu la tien en londe et tu passe ta longe en gourmette et si elle force tu donne simplement des petit accoup avec la longe
fo que tu la fasse tourner a la longe que tu la separe progressivement de l'autre jument en separant de boxe
en la promenant seule et lui carressant donnant confiance en toi tu vois
faut qu'elle t'obeisse a la voix et qu'elle te respecte

Par kana : le 26/06/05 à 13:21:37

Déconnecté
ensuite seulement tu peu commencer le débourrage mais il faut te faire aider
sur ton cercle de longe tu lui met la selle tu la longe et au fur et a mesure tu met quelq'un en sac a patate dessu, ensuite dessus il travaille dessus et toi en longe a la fin il n'y aura plus besoin de longe et tu commencera le dressage
et voila bien sur toutes ces etapes sont a faire selan les reaction du cheval il y en a qqui reagissent plus ou moin bien donc la progression peu etre différente avec chaque cheval

Par faluchette : le 26/06/05 à 20:05:38

Déconnecté

133 messages
Dire merci
j'y met mon grain de sel aussi..
je rejoins l'avis de "C'est Moi" et "Sabi source",un cheval n'est pas un jouet, un debourrage ne s'improvise pas, surtout à 8ans, et avec un cheval qui a apparement de la force!! ce n c'est pas en t'expliquant par internet comment faire que tu vas reellement reussir..
tu ferais mieux de te faire aider par des personnes competentes des moniteurs par exemple,ce serait mieux pour la jument (une erreur peut etre vite irremediable), et pour toi (ça peut etre dangereux, comme dit, un cheval de 8ans, ça a de la force!)

Par kana : le 27/06/05 à 11:37:53

Déconnecté
dsl j'avais pas vu que tu etais aussi jeune
fais appelle a quelqu'un d'expérimenté

Par simon : le 27/06/05 à 20:16:17

Déconnecté
merci quan meme mais si il voye ( ma famille que je me lance tou seul il vont avoir et vont médai mais aussi j'ai peur de sa réaction si je lui pose la selle

Par adonisjtm : le 21/08/07 à 13:32:38

Déconnecté
je voudrait pas te critiqué mé je pensse ke c dangeureux de vouloir la débourré alor que ta pa le nivo el pourré gardé des sékel (mental) tu riske de fére des bétiz et surtout si c fé a la va vite donc... voila ce ke je opensse ! pnsse a ta jument ne la fé pa souffir (mentalemnt!)

Par adonisjtm : le 21/08/07 à 13:34:00

Déconnecté
chui ok avec faluchette

Par PirOuline : le 21/08/07 à 17:05:16

Déconnecté
On avait une jument comme ça a mon ancien club et même mon ancienne prof qui etait à mes yeux la plus douée des cavalières à eu du mal à la débourrer .Alors ,sans être méchante, je connais pas ton niveau mais si tu n'arrive pas à la débourrer je te conseil de la confier à quelqu'un qui à de l'expérience et qui est sérieux.

Par lana35 : le 22/08/07 à 01:50:07

Déconnecté
franchement " ceux qui donnent des conseils genre:une jument c pas un jouet "ou "tu peux perturber son mental"j'ai envie de leur dire h... la pauvre petite!!...arretons l'anthropomorphisme!!! surtt que le mec(quel age d'ailleurs?) a dit qu'elle etait assez costaud mentalement et physiquement pour ne pas se laisser separer de l'autre jument!!!!
je m'inquiete pour simon surtt!!!!

Par lana35 : le 22/08/07 à 02:14:42

Déconnecté
et vous quand vous faites du saut d'obstacle,c pas un jouet peut etre????
parce que moi je trouve que effectivement le cheval n'est pas un jouet. (message a ceux qui bousillent le dos de leurs chevaux en sautant trop haut,comme si c'etait un chat la pauvre bete... ou qui debourrent leur cheval trop tot sans lui laisser le tps de terminer sa croissance...)cf plus haut la reaction de nutella:"sans vouloir dire mais a huit ans pas debourrée???"...lol...
si seulement on etait plus nombreux a debourrer les chevaux a partir de sept ans!!!! (eduquée qd meme)

Par superlie : le 22/08/07 à 12:04:01

Déconnecté

734 messages
Dire merci
Je voit pas pourquoi il faudrais attendre qu'un cheval ai 7 ans pour le débourrer, je voit pas où est le but, tant que le débourrage est fait par un professionel, dans le respect, l'amour et la complicité du cheval !! Exactement, c'est pas une mobilette à laquelle il faut changer une roue, c'est un cheval, qui pense, qui réfléchis; qui sait aimer !!! C'est pas un truc à faire à la welegain ! Pis ok, certains CSOeurs ne montent à cheval que pour gagner et se la peter, quelques autres gagnent dans la complicité et l'amour de leur cheval ! Il y auras toujours des cruels !

Juste une dernière chose: Simon dit: ' comme ça je mourrait moins bête ' Si tu ne fait pas gaffe, c'est peut etre la dernière chose que tu apprendras ...

Par lana35 : le 22/08/07 à 12:55:46

Déconnecté
qui veut voyager loin,menage sa monture...
( je suis la premiere a dire qu'un cheval a des sentiments )
puis pour eviter de faire de l'anthropomorphisme qui peut etre plus néfaste qu'autre chose pour la pauvre bete...il n'y a cas bien observer et ne pas oublier comment se comporte un cheval au pres avec ses congeneres...

Par tryphon : le 22/08/07 à 13:29:15

Déconnecté

203 messages
Dire merci
débourrer les chevaux à 7-8 ans, et sans doute arrêter de les monter vers 15 ans pour ne pas les abimer???? Ca ne laisse plus beaucoup d'années pour les monter. Ca en fait par contre des années à de pature pour pas grand chose.....Si ça ce n'est pas de l'anthropomorphisme....

Je ne crois pas qu'il soit néfaste de les débourrer vers 3-4 ans, voire un rien plus tot suivant les races. Le tout est de tjs garder à l'esprit que ce sont des jeunes "chevaux" et de les travailler en fonction.
De plus un cheval de 3-4 ans a beaucoup moins de caractère et est plus receptif lors du débourrage. Son évolution est beaucoup plus rapide. A partir de 5-6 ans, le cheval devenant adulte de caractère et de physique, c'est beaucoup plus délicat et même suivant les sujets, beaucoup plus dangereux.

Pour répondre à ta ? Lana, Simon dit avoir 15 ans dans son profil....
Vu sa question de départ et vu son niveau apparent, je rejoint les autres et je lui déconseille de se lancer lui-même dans le débourrage d'un cheval de huit ans qui ne semble pas des plus facile en plus sans se faire aider d'un professionnel sur place.
On en se lance pas dans un débourrage sans avoir un minimum de connaissance et ce n'est pas les quelques conseils glanés sur internet qui vont le guider. C'est une question de sécurite en premier pour lui et le cheval.

Par lana35 : le 22/08/07 à 13:53:59

Déconnecté
certes on a pas la meme definition de l'antropomorphisme...lol... par ailleurs tu dis "rejoindre les autres" en deconseillant a simon de ne pas debourrer son cheval de huit ans mais si tu avais bien lu et un peu plus réflechi tu aurrai vu que je pense la meme chose:je m'inquiete pour simon surtt" .bref pas d'antropomorphisme ladedans je suis plutot monte etho,c tt,sans mors et sans aides artificielles. c juste une question sur l'etat de santé du cheval point.

Par tryphon : le 24/08/07 à 13:59:39

Déconnecté

203 messages
Dire merci
par ailleurs tu dis "rejoindre les autres" en deconseillant a simon de ne pas debourrer son cheval de huit ans

Je ne comprends pas vraiment la tournure de ta phrase??
Je ne lui déconseilles pas de ne pas débourré son cheval (ça veut dire quoi ça: alors "je lui conseilles de débourré son cheval"????), mais je lui conseilles que s'il veut débourrer son cheval, qu'il se fasse aider par un pro ou une personne d'expérience. (un etho (pas de salon) peut très bien faire l'affaire )
Je crois que là dessus, pour leur bien à tous deux, nous sommes d'accords

Par bendinos : le 31/08/07 à 18:21:11

Déconnecté
tu apprendra deja qu on ne debourre jamais un cheval tout seul alors trouve toi de l aide et apres je t aide si tu veux!!

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval