Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Cheval avec papier ou sans ?

Sujet commencé par : Shyne73 - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissy
1 personne suit ce sujet
Par Shyne73 : le 09/06/08 à 16:21:18

Déconnecté
Pouvez vous m'expliquer quels sont les papiers d'un cheval ? a quoi ca sert ? et vaut il mieux acheter un cheval chez un eleveur ou un particulier ?
Que signifie un cheval sans papiers ?
Quels papiers faut il demander lors de l'achat d'un cheval ?

Merci beaucoup a tous pour vos réponses

Messages 1 à 5, Page : 1

Par opaline77 : le 09/06/08 à 19:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
411 messages
Dire merci
Pouvez vous m'expliquer quels sont les papiers d'un cheval ? a quoi ca sert ?
Les papiers d'un cheval sont un peu comme sa carte d'identité et son carnet de santé à la fois. Il s'agit d'un livret qui doit le suivre partout et dans toute les circonstances (en particulier pour les transports, les concours, les sorties, les soins vétos...)

Un cheval avec papier (dit "plein papier" est un cheval de race (souvent pure). C'est à dire qu'il est inscrit au livre généalogique d'une race. Mais attention! être inscrit à un "stud book" de race ne signifie pas pour autant qu'il peut reproduire dans cette race...ça c'est plus compliqué.
Le cheval plain papier possède un carnet ou est indiqué son nom, sa race, sa date de naissance, son naisseur, le nom de ses parents, ses origines, une fiche signalétique (avec ses particularité physiques, robes, épis, liste...) et une parite pour les suivis vétérinaires (vaccins, etc.).

Un cheval sans papier est dit aussi OI (origines inconnues) ou ONC (origines non constatées). Il s'agit d'un cheval qui n'est pas de pure race. Souvent ce sont des chevaux issus de croisements non reconnus ou même de parents n'étant pas agrées pour reproduire.
Il possède aussi un petit livret qui regroupe beaucoup moins de feuille. On y retrouve une carte d'immatriculation du cheval (nom, sexe, date de naissance, type, taille, signalisation...) et une grille de suivi vétérinaire.

Depuis janvier 2008, la législation impose que tout les équidés soient munis d'une puce éléctronique d'identification (transpondeur). C'est une carte d'identité infalcifiable...sous la peau. Le numéro du transpondeur est reporté dans le carnet du cheval. c'est obligatoire.

Il est évident qu'un cheval plein paier et donc de pur race soit plus cher qu'un cheval OI. Mais celà ne veut pas dire qu'ils n'ont pas autant de qualité. Ce peut être des chevaux formidable qui peuvent convenir à tout le monde. Le croisement aide souvent à récupérer les qualités de deux races parfois opposées..mais aussi parfois les défauts

Quels papiers faut il demander lors de l'achat d'un cheval ?
Dabord le vendeur doit vous remettre les papiers du cheval (c'est évident). Ensuite, ces papiers sont normalement accompagnés d'une carte d'immatriculation (attaché au livret au moment de son édition lors de la naissance). Cette carte récapitule les infos de base sur le cheval puis indique clairement le nom et les coordonnées du propriétaire actuel du cheval. C'est un peu comme le tritre de propriété qui doit aussi accompagné le cheval en toute circonstance avec son proprio.Au dos de cette carte, un formulaire est prévu pour les transactions concernat le cheval. Le vendeur doit remplir et signer la partie "vendeur". L'acheteur doit remplir et signer la partie le concernant (indiquer si il y a plusieurs co-proprio). Ensuite c'est à l'acheteur de renvoyer le document (avec un chèque ) au SIRE (haras nationaux) à Pompadour. Un ou deux mois plus tard (parfois plus selon les saisons)...le nouveau proprio reçoie la nouvelle carte de propriété du cheval à son nom. Le dos de cette carte servira pour les prochaines transactions!

vaut il mieux acheter un cheval chez un eleveur ou un particulier ?
l'achat chez un éléveur est parfois plus sécurisant. Il y a la garantie de la race du cheval, de sa manière d'avoir été élevé, de ses capacités et de son lieu de naissance. Si l'éleveur est honnête, il n'y a aucun problème. La seule chose c'est le prix: éleveur c'est un métier difficile et c'est contraignant de bosser à perte quand on à dix, vingt voire trente chevaux à élever. Du coup les prix peuvent vite grimper...surtout en fonction de la race, de l'âge, de la qualité et des capacités du cheval. Mais généralement..il ya une base de prix dans toute les races.

Acheter chez un particulier évidemment, ça peut revenir moins cher...cépendant, les risques à l'achat ne sont pas les même. On ne peut connaitre le passé du cheval dans ces détails et on n'est pas à l'abris de tares ou vices rédhibitoires. Si le vendeur est honnète ce peut être tout bon, si non, ce peut être tout mauvais...
Le risque est accentué si le cheval à déjà fait plusieurs proprios...
Mais cela ne doit pas devenir une psychose. Même si on ne peu connaitre le passé d'un cheval cela ne veut pas dire qu'ils ont tous étés traumatisé auparavent. Dès lors l'acaht d'un cheval chez un particulier peut être une très bonne expérience et devenir un vrai bonheur si on respecte quelques règles. Pour les amateurs qui débute; mieux vaut s'entourer de gens qui s'y connaissent. Et surtout ne pas négliger la visite d'achat avec intervention d'un vétérinaire (pour déceler les éventuels problèmes physiques handicapant pour une activité, les maladies...). C'est la garantie pour ne pas transformer un bonheur en cauchemar

Par opaline77 : le 09/06/08 à 19:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
411 messages
Dire merci
oups...je me suis un peu embalé..
désolé pour le pavé..j'ai voulu bien expliquer mes propos


...bonne lecture quand même

Par quatras76 : le 13/06/08 à 22:10:39

Déconnecté
Merci Opaline77, ta description est superbe.
Pour un profane comme moi, ton exposé est très clair et je te remercie pour cet effort de rédaction.

Par himothep : le 15/06/08 à 18:37:07

Déconnecté
pouvez vous me dire ce que veus dire l'inscription au haras nationaux "facteur de comtois"
et aussi inscrit au "registre du cheval de trait" merci

Par sissy : le 16/06/08 à 20:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
A vérifier! Mais cela doit vouloir dire (facteur de comtois) quelle quelle peux produire des petit comtois,mais quelle quelle n'est pas inscrite au registre de la race, mais a celui des chevaux de trait

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval