Poulies ou palonnier
Sujet commencé par : veronik - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par mouetterieusePar veronik : le 13/06/08 à 07:17:04
Dire merci | Sur mes sulkys, j'ai des poulies, et j'en suis satisfaite, Mais qui a l'expérience des 2? Qui peut donner les points positifs et négatifs des 2 systèmes Merci |
Par casimirus : le 13/06/08 à 09:11:48
Déconnecté | des poulies ? c'est à dire ? |
Par igoflo : le 13/06/08 à 12:29:51
Dire merci | Casimirus> En fait, avec des poulies, tu n'as pas de palonnier. Ce sont 2 roulettes fixées de chaques côtés (où tu fixes les traits au palonnier. Les 2 traits sont remplacés par un seul, qui est fixé de part et d'autre du cheval et qui passe derrière les roulettes, ce qui fait que cela agit de la même façon qu'un palonnier. Je ne sais pas si j'ai bien expliqué, mais je vois pas comment mettre un dessin ici |
Par casimirus : le 13/06/08 à 12:33:37
Déconnecté | ok ! je vois un peu à quoi ça ressemble ... mais perso, je n'ai jamais vu un cheval attelé de cette façon là, alors je sais pas quels sont les avantages du système. |
Par sissy : le 13/06/08 à 12:36:37
Dire merci | moi non plus Veronik pourrai tu nous mettre des photos? |
Par igoflo : le 13/06/08 à 12:37:03
Dire merci | J'ai vu ce système en Hollande, au salon de l'attelage, mais ne l'ai jamais vu en pratique. Pour un sulky léger, ça doit bien fonctionner, mais pour une calèche, je ne pense pas que le système soit des plus adapté, (enfin, ce n'est que mon avis) |
Par igoflo : le 13/06/08 à 12:41:29
Dire merci | Vais essayer de faire simple: Imagines que tes mains sont la bricole ou le collier, tu tiens une grande corde que tu fais passer dans 2 poulies. tu tires à gauche, ta main droite avance. Tu recules ta main droite, c'est la gauche qui ance. J'ai pas de photos, mais je vais essayer de faire un dessin. |
Par igoflo : le 13/06/08 à 13:09:39
Par igoflo : le 13/06/08 à 13:11:39
Dire merci | " alt="" /> |
Par veronik : le 13/06/08 à 13:27:55
Dire merci | Voilà. C'est exactement celà, j'en suis satisfaite 100%, mais si quelqu'un y connaissait des problèmes.....c'est bien quand on sait à l'avance! Et pourquoi pas sur une 4 roues?? |
Par sissy : le 13/06/08 à 13:40:43
Dire merci | et bin???....IGOFLO il faudrai que tu me dise ou tu as appris a dessiner parce super le dessin HI!HI! Sérieusement Veronik.... cela ne s'use pas prématurément, tu change les les cordes ou les poulies régulièrement? Tous les combien en kilomètre ou dans le temps? |
Par sissy : le 13/06/08 à 14:03:32
Dire merci | et bin???....IGOFLO il faudrai que tu me dise ou tu as appris a dessiner parce super le dessin HI!HI! Sérieusement Veronik.... cela ne s'use pas prématurément, tu change les les cordes ou les poulies régulièrement? Tous les combien en kilomètre ou dans le temps? |
Par igoflo : le 13/06/08 à 14:15:47
Dire merci | Sissy> l'est beau, hein, mon dessin sans rire, me semblait bien avoir un jour photographié ce système. Vu que je fais mes calèches moi-même, cela s'appelle de l'espionnage industriel |
Par veronik : le 13/06/08 à 14:59:03
Dire merci | Mon sulky N°1 les a depuis 2 ans, et plusieurs courses (700Km de courses + entrainements). et AUCUN problème. Poulies: il faut acheter des poulies marines pour travailler à 450daN, et là pas de problèmes. Mais si tu achètes des poulies à 10E....!!!! Ma question concernait plutôt les bienfaits ou méfaits que l'on aurait pû découvrie pour le cheval. Le matériel, c'est OK |
Par sissy : le 13/06/08 à 16:52:46
Dire merci | Ah! ça je n'est pas de réponse!!!!!! |
Par casimirus : le 13/06/08 à 17:18:29
Déconnecté | c'est bien ce que je m'imaginais ... à voir comme ça, je n'aurais pas une confiance aveugle dans le machin ... c'est peut être moi qui me fais des films, mais bon ... |
Par igoflo : le 13/06/08 à 17:22:58
Dire merci | En ce qui concerne la différence au niveau du cheval, je pense qu'elle est la même qu'entre une calèche rouge et une bleu, tout est question de goût. |
Par sissy : le 13/06/08 à 19:14:14
Dire merci | Je suis un peux comme toi CASIMIRUS mais je pense que cela vient de l'abitude. Mais avec une voiture légère pour quoi pas. Je crois que Bernaté proposai une petite 4 roues pour poney, enfin il me semble? Pas sur de l'orthographe "bernaté" Message édité le 13/06/08 à 19:15 |
Par mouetterieuse : le 13/06/08 à 19:34:54
Dire merci | les traits sont faits pour tracter la voiture avec ce système là, les traits ne tractent plus de façon régulière, identique de chaque côté de la voiture en revanche, les traits coulissants vont "plier" le cheval : tension d'un coté et pli de l'autre ce n'est pas forcément ce que l'on cherche ... |
Par casimirus : le 13/06/08 à 19:47:27
Déconnecté | a vrai dire, quand je vois comment morflent les mousquetons inox à la traction ( je parle de mes mousquetons et de mes chevaux ) ... ça me fait un peu peur d'imaginer l'action que ça aurait sur ces poulies ... bon, d'accord, on fait des sorties sportives, mais quand même ... ça ne m'inspire pas confiance. |
Par igoflo : le 13/06/08 à 21:25:04
Dire merci | Sur une voiture légère, ce système atténue PEUT-êTRE les "à coups" et améliore PEUT-êTRE le confort si le cheval a une grande amplitude de mouvement ? |
Par veronik : le 14/06/08 à 08:03:49
Dire merci | Merci de vos idées à tous. Casi: pas de problème de fiabilité et donc sécurité du matériel, comme pour tout, si tu choisis le matériel adapté: poulies pouvant encaisser x Kg, en fonction de ta voiture et du cheval et de ce que tu fais (Pour mon sulky de 80 Kg, mes poulies encaissent chacune 450 Kg de force, soit pour le cheval, une traction de 900Kg possible. Pareil pour la corde, Mais c'était important de le souligner pour d'autres car en grande surface bricolage, il y a les "mêmes" poulies à 12E. Les miennes sont marines et ont coûté 56E. Igoflo: merci, c'est ce que je pensais, mais merci de la confirmation Mouette: Ah ah, peux-tu développer? |
Par mouetterieuse : le 14/06/08 à 15:18:18
Dire merci | il faudrait un dessin, ou essayer à la place du cheval mais en définitive, tu fais tracter par les brancarts, puisque lkes traits ne servent plus, et ça c'est pas conseillé |
Par veronik : le 14/06/08 à 15:45:07
Dire merci | Mais non! je tracte avec les traits bien sûr C'est leur mouvement de bascule qui se fait au moyen des poulies |
Par igoflo : le 14/06/08 à 18:28:28
Dire merci | Mais bien sûr que ce sont les traits qui tirent, je ne vois pas la différence avec un palonnier, lorsqu'un trait avance, l'autre recule. |
Par mouetterieuse : le 14/06/08 à 18:49:35
Dire merci | bon, essayez ! vous dis-je. et révisez vos leçons "réglages du harnais et de la voiture" là vous comprendrez peut-être |
Par igoflo : le 14/06/08 à 18:51:38
Dire merci | Mouetterieuse> un palonnier ocsille, et de par son balancier, agit de la même manière que les poulies. un peu de logique... |
Par igoflo : le 14/06/08 à 18:59:32
Dire merci | Si vous tirez sur une extrémité de la corde, l'autre recule. Il en va de même si vous avancez un côté du palonnier, l'autre reculera. |
Par DQR33 : le 14/06/08 à 19:55:30
Déconnecté Dire merci | Au premier abord, je serais comme casimirus : j'aurais un peu peur au point de vue fiabilité... Mais bon, si les poulies sont choisies sur-dimensionnées, pas de problème. Faut pas oublier non plus l'usure de ce qui passe dans les poulies : ça doit malgré tout "frotter" un peu. Autrement, "l'action" est strictement la même qu'un palonnier. A une différence près peut-être : c'est que si un côté du palonnier recule, l'autre avance et est donc peut-être plus "agressif" pour les postérieurs. Peut-être que sur un sulki le cheval est plus près de la "voiture", ceci expliquant peut-être cela... |
Par mouetterieuse : le 14/06/08 à 20:06:41
Par igoflo : le 14/06/08 à 20:13:06
Par mouetterieuse : le 14/06/08 à 21:10:45
Dire merci | on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif fait comme il vous plaira j'en reste à la mécanique de base |
Par igoflo : le 14/06/08 à 21:14:27
Dire merci | Je viens justement de lire un autre post sur ce forum, un post sur lequel vous êtes intervenu également. Mais bon sang, que d'agressivité. |
Par mouetterieuse : le 14/06/08 à 21:28:22
Dire merci | igoflo, ça , c'est votre opinion vous appelez agressivité le fait que je ne suis pas d'accord, et que j'ai exposé mes raisons ? vous préférez le consensus mou, je suppose comme je vous l'ai dit, faites comme il vous plaira, les résultats montreront qui a raison |
Par igoflo : le 14/06/08 à 23:27:54
Dire merci | Pour preuve que ce système fonctionne et n'est pas le fruit de l'imagination d'un bricoleur, la photo ci-dessus représente une voiture de marque "Rombach", un leader européen en voitures d'attelage. |
Par DQR33 : le 14/06/08 à 23:36:48
Déconnecté Dire merci | mouetterieuse, je ne vois pas trop pourquoi le fait de mettre des poulies au lieu d'un palonnier fait que l'on tracte par les brancards, et que les traits ne servent plus... Essaie de mettre un dessin explicatif, car là, je ne comprend pas du tout ! |
Par igoflo : le 15/06/08 à 00:04:43
Dire merci | ça ne sert à rien d'essayer de lui expliquer. D'après mouetterieuse, nous sommes des ânes. J'ai un âne à la maison et croyez-moi, il est plus malin qu'il n'y parait A mon avis, lorsque l'on a expliqué le principe de la balance à l'école, Mouetterieuse était surement absent. |
Par veronik : le 15/06/08 à 08:47:32
Dire merci | A tous: merci pour vos commentaires, donc je ne vois à 99% aucun effet néfaste que je n'aurais pas prévu. Ca roule. DQR33: Ce n'est pas une question de proximité, mais tout simplement un système autre. Mouette: je ne te connais pas agressive. Sauf si on appelle agressivité, le fait de défendre vivement une opinion différente. Alors je suis moi-même très agressive. Mais dis-moi la restriction que tu supposes. Je voudrais comprendre, ensuite avec tes explications je suis ou ne suis pas OK, mais au moins, je sais. Merci |
Par igoflo : le 15/06/08 à 08:59:19
Dire merci | Que Mouette défende son opinion, je suis d'accord. Mais alors, qu'il nous explique le pourquoi ça ne fonctionne pas |
Par igoflo : le 15/06/08 à 09:11:48
Dire merci | La différence entre les poulies et le palonnier est la même qu'au niveau des systèmes de suspension. Il y a des ressorts à lames, des ressorts hélicoîdaux, des barres de torsions et des coussins d'air. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients, tout est question de goût et de coût. |
Par mouetterieuse : le 15/06/08 à 19:12:29
Dire merci | merci veronik il y a beaucoup d'empirisme et de tatonnements chez les marchands de voiture, pas toujours à bon escients les dernières recherches de mécanique appliquée aux voitures et aux chevaux datent de 1830 et sont toujours d'actualité (n'est-ce pas veronik ?) c'est vous dire que n'importe qui peut vendre n'importe quoi maintenant, si vous voulez brancher sur le sujet quelque ingénieur des Arts et métiers, cela pourrait se faire ... |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous