Diamètre des roues.
Sujet commencé par : veronik - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronikPar veronik : le 29/06/08 à 06:43:39
Dire merci | Me revoilà. Encore des questions techniques à ceux qui savent! J'essaie d'être très pontue sur les avantages et inconvenients de tout ce que je fais, car en Endurance attelée, l'effort du cheval dure plusieurs heures (parfois la journée) et on maintient une vitesse élevée tout le temps (15 Km/h). Donc tout prend de grandes proportions! Il est connu que plus le diamètre d'une roue est grand, plus cette roue roule facilement. C'était pour cette raison que les lourds chariots avaient des roues de grand diamètre.Là pas de discussion, bien sûr. Mais adapté à l'Endurance, le problème se pose autrement: Ma voiture fait maxi 80 Kg + moi. Sur 2 roues, étant en sulky. Et là, dans ces conditions de poids et de discipline, je me demande si vraiment des roues de 80 comme j'ai actuellement apportent autant d'avantage que celà. Car elles ont un poids certain, et en contrepartie de leur poids, apportent-elles vraiment en tout terrain, un réel avantage de roulement?? En Endurance, beaucoup sont en roues de beaucoup plus petit diamètre, mais ce que font les autres, n'est pas forcément optimal. Tant que je n'ai pas d'info technique......de votre part à tous, je reste avec un ?. Encore merci pour vos réponses/argumentaires/calculs fins (papx d'Emeraude!!) |
Messages 1 à 9, Page : 1
Par casimirus : le 29/06/08 à 08:40:09
Déconnecté | il faudrait commencer par connaître l'écart de poids entre une roue de 70 et une roue de 80 ... pas sûr que la différence puisse suplanter l'avantage en distance parcourue sur 1 tour de roue ... mais comme tu dis, c'est un calcul précis à faire. |
Par veronik : le 29/06/08 à 09:06:49
Dire merci | Non, entre 80, métal, ce que j'ai, et 50, à rayons type vélo, mais pas vélo, tout de même! ce que les autres ont. Mais la question plus précise est: pour un sulky, vu le poids et la destination, un diamètre 80, dans ces circonstances de voiture et d'utilisation, apporte-t-il vraiment des avantages? |
Par DQR33 : le 29/06/08 à 11:11:32
Déconnecté Dire merci | Avant de "partir", juste ceci : le poids d'une roue n'a de l'importance que par son inertie plus grande. C'est à dire qu'une roue lourde sera plus dure à relancer ou à freiner qu'une roue légère. A vitesse constante, le poids ne joue pas : la roue est lancée... C'est un peu comme les chevaux de halage : dur dur pour eux de lancer une péniche d'une centaine de tonnes, après, quand elle est lancée, ce n'est plus que de l'endurance. Même un homme arriverait à tirer une telle péniche ! |
Par veronik : le 29/06/08 à 11:28:48
Dire merci | OK, je suis d'accord pour le poids de la roue. Mais il rentre quand même en compte dans le poids global de ma voiture, non?. Mais ai-je vraiment avantage, pour la facilité du tirage, à avoir une 80, qui m'encombre, par rapport à une 50. Ceci toujours dans le cadre de ma discipline, en 2 roues et en tout terrain? |
Par EmeraudeElite : le 29/06/08 à 23:14:06
Dire merci | euh la faut vraiment que j'en parle a mon papi parce que je n'ai pas la reponse scientifique |
Par DQR33 : le 30/06/08 à 17:16:14
Déconnecté Dire merci | Pour en revenir aux roues... Il est bien évident que pour de l'attelage de loisir, tranquille, le poids n'a pas la même importance qu'en compétition. Une roue, plus elle est grande, et mieux elle passera en terrain varié... mais plus elle sera lourde ! Et en compétition, une voiture la plus légère possible "respectera" mieux le ou les chevaux. Faut donc trouver un compromis, comme d'hab ! |
Par casimirus : le 30/06/08 à 17:20:36
Déconnecté | en compétition, le poids minimum des voitures est imposé donc la question d'alléger ne se pose même pas. |
Par DQR33 : le 30/06/08 à 23:35:45
Déconnecté Dire merci | Tiens, c'est vrai, j'avais oublié ça ! |
Par veronik : le 01/07/08 à 07:09:48
Dire merci | En Endurance attelée, en Allemagne, il n'y a aucun critère de poids. Ainsi on voit des sulkys de courses de 35 Kg faire du tout terrain!!!!!!!!!!!! C'est pourquoi, dans le dossier de l'Endurance attelée à la Fßedé, j'avais préconiser d'avoir un poids mini de 80 Kg (à discuter) et d'interdire les sulkys de course (par le poids, ils le sont de fait) Mais ce dossier a tourné court et s'est transformé seulement en officialisation de l'Attelage Endurance, mais pas de l'Endurance attelée. Entre les 2, rien à voir. Si des gens sont intéressés, créer un püoste, je m'y attarderai tout de suite |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous