Groom
Sujet commencé par : gros nounours poilu - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par fouquette1 personne suit ce sujet
Par gros nounours poilu : le 09/07/08 à 11:56:08
Dire merci | Voila, je me suis toujours posée la question, quelles sont les " fonctions" d'un groom, est-il indispensable au meneur ? Qu'est-ce que le meneur a de plus que le groom et quest ce que le groom a de moins que le meneur ? Je fais de l'attelage avec mon shet, parfois j'emmenne une amie avec moi mais je pars souvent seule, je n'ai jamais rencontré de problèmes. A l'écoute de vos conseils ! |
Messages 1 à 27, Page : 1
Par igoflo : le 09/07/08 à 14:27:03
Dire merci | Je n'ai pas de groom, d'ailleur, je profite de ce post pour faire passer ma petite annonce: Cherche groom ou GROOMETTE sachant manier la fourche et la brouette, JOLIE est un plus PS: prendre contact pas MP |
Par aurore2 : le 09/07/08 à 15:33:39
Par casimirus : le 09/07/08 à 19:45:45
Déconnecté | un groom c'est indispensable pour plusieurs raisons : 1) pour équilibrer la voiture dans les virages, dévers, descentes ... etc. 2) pour aller à la tête du (ou des) chevaux en cas de soucis. 3) pour descendre reconnaître un passage si besoin est. 4) pour assurer la présence de quelqu'un aux guides si le meneur a une urgence qui l'oblige à descendre ( une furieuse envie de faire pipi par exemple ) et enfin ... 5) se faire engueuler par le meneur ... parce que dans tous les cas, c'est la faute du groom |
Par igoflo : le 09/07/08 à 19:50:16
Dire merci | Casimirus > D'accord avec le point 5. Dans les devers et les passages "scabreux", mon groom saute sur mes genoux. Be oui, c'est mon chien |
Par DQR33 : le 09/07/08 à 19:50:46
Déconnecté Dire merci | casimirus ! Bon, le 1), en ballade, peut-être moins utile, quoique... |
Par opaline77 : le 09/07/08 à 20:29:27
Dire merci | j'allais répondre mais casimirus m'a devancé et à tout bien résumé comme il fallait donc pas besoin de répéter... Le 1) est au contraire très utile même en ballade!! Il existe des chemins en devers, cabossés ou même avec des ornières...et dans ce cas la présence d'un groom reste indispensable. Des fois un petit devers de rien du tout, un virage pris un peu court et hop! ça m'ai arrivé de voir des voitures basculer pour moins que ça...les chemins sont loin d'être tous des autoroutes. Le groom est indispensable en attelage. Il faut de préference quelqu'un qui connaisse les chevaux (en gnl) qu'il n'est pas peur de réagir et de ce mettre à la tête en cas de difficulté. Et puis, si un accident arrive (ça arrive à tout le monde même aux expérimentés) vaut mieux être deux pour gérer qu'un. Un jour, avec mon ami, une jument est tombé dans un petit fossé herbeux. La voiture à basculé avec les deux chevaux. Mon ami qui menait est tombé aussi et s'est retrouvé sous la voiture. Si je n'avait pas étée derrière avec lui, je n'aurai pas pu essayé de sortir les chevaux et l'attelage et il serait surement ecrasé en dessous... Enfin je répète..la presence d'un groom est indispensable en attelage pour les débutants comme pour les plus expérimenté. On n'est jamais à l'abris d'un pépin quoi qu'on en dise. Message édité le 09/07/08 à 20:21 Message édité le 09/07/08 à 20:31 |
Par gros nounours poilu : le 09/07/08 à 20:11:41
Dire merci | ok ok merci pour ces nombreuses réponses donc si j'ai bien compris groom vraiment très utile mais pas indispensable ... C'est ça ? Elève Léa est prête à se faire remonter les bretelles |
Par opaline77 : le 09/07/08 à 20:31:21
Dire merci | pour certains c'est pas indispensable. Mais moi je prèfére jouer la sécurité avant tout...en attelage faut pas lésiner sur ce point |
Par opaline77 : le 09/07/08 à 20:31:42
Par casimirus : le 09/07/08 à 21:14:37
Déconnecté | DQR33, je t'invite en balade avec nous, c'est sport et puis pour en revenir à nos moutons ... si ! le groom est indispensable et obligatoire ... on ne sort jamais seul en attelage ... jamais. Message édité le 09/07/08 à 21:16 |
Par opaline77 : le 09/07/08 à 22:07:26
Dire merci | casimirus |
Par DQR33 : le 09/07/08 à 22:29:07
Déconnecté Dire merci | casimirus, chiche ! Non, sérieux, j'ai un peu passé l'age de faire le singe. Et puis, dans le Médoc, c'est plutôt plat et sableux, voire même graveleux. Ceci dit, je suis tout à fait d'accord avec vous : la sécurité est primordiale en attelage. |
Par radija : le 16/07/08 à 09:15:58
Dire merci | moi aussi je suis entièrement d'accord avec le point 5, c'est pour ça que c'est toujours moi qui mène |
Par Erzebeth : le 16/07/08 à 11:51:50
Dire merci | Je suis groom pour des animations en calèches, mariages, balades, etc... Bon comme on fait pas de l'attelage sportif avec des touristes qui veulent regarder le paysage, le côté "équilibrer dans les virages", j'ai jamais trop eu à faire ça! Mais sinon, tenir les chevaux, descendre en cas de problème, passer devant pour surveiller la circulation dans des intersections dangereuses, aider les gens à monter dans la calèche, surveiller les enfants qui viennent caresser les chevaux, etc... c'est pour bibi! Et il y a aussi la préparation des chevaux. On arrive en camion avec la voiture sur le plateau derrière. Je descend les chevaux, je les brosse, etc... pendant que le meneur s'occupe de la voiture. Bon en plus on attèle en paire donc c'est quand même plus simple d'être à deux pour deux chevaux. On est une véritable équipe, à force de bosser ensemble on est devenus complémentaire. On ne remarque pas forcément les mêmes détails, et il y a toujours un des deux pour être remarquer et rattraper une bourde qu'a pu faire l'autre (genre une boucle mal fermée ou des bricoles comme ça). |
Par Bairam : le 16/07/08 à 12:26:42
Dire merci | y a toujours un des deux pour être remarquer et rattraper une bourde qu'a pu faire l'autre (genre une boucle mal fermée ou des bricoles comme ça). en attelage, il y a une règle : une seule personne (le meneur) doit mettre le harnais ou mettre à la voiture. Toujours dans le même ordre et comme une check-list pour un pilote d'avion, le meneur doit aussi contrôler. Le groom est là pour tenir les chevaux ou se mettre devant lors de la mise à la voiture, mais le danger si deux personnes font les opérations, c'est qu'elle ne sait pas ce qu'a fait l'autre et un seul "oubli" peut avoir des conséquences catastrophiques... |
Par Erzebeth : le 16/07/08 à 12:37:07
Dire merci | C'est ce qu'on fait, mais si le meneur est distrait, vu que je connais bien le harnais, les chevaux, la voiture et les réglages, ça me saute tout de suite aux yeux. (en général pendant que je tiens les chevaux justement) |
Par Erzebeth : le 16/07/08 à 12:59:38
Dire merci | Bon après je suis d'accord pour dire que le meneur ne devrait pas être distrait, mais nul n'est parfait! |
Par veronik : le 17/07/08 à 11:00:32
Dire merci | Bien sûr d'accord avec vous tous! J'apporte seulement un bémol concernant l'Endurance attelée qui pointe son nez comme nouvelle discipline. J'ai bien dit Endurance attelée et non Attelöage-Endurance! Rien à voir! Donc en Endurance attelée, on sort, comme en Endurance sur des courses de 20 à 160 Km en 1 jour, et on tourne en sulky. nous sommes sans groom (Même si en cas de pépins, vous avez tous raison, mieux vaut être 2 que 1) Parce que ce n'est pas indispensable, pour faire de l'Endurance celà reviendrait à doubler (?) le poids du cavalier....ce ne serait pas de l'Endurance, mais du travail de force. Et que ferait un groom pendant plus de 10h de course, planté soit sur son siège (Sulkys 2 places), soit dans son panier (Enduro, par ex.) Nous sommes sur des chemins fréquentés par d'autres (autres sulkys et cavaliers) avec des postes de sécurité le long du parcours et des points de contrôles. Mais ceci n'enlève rien à vos justes remarques. |
Par DQR33 : le 17/07/08 à 14:12:08
Déconnecté Dire merci | ( Pour ma gouverne, quel différence entre endurance attelée et attelage-endurance ? ) |
Par veronik : le 17/07/08 à 15:00:14
Dire merci | Je l'ai déjà expliqué: L'Attelage-Endurance, c'est le règlement qui vient de sortir du chapeau de Mr Robin, et qui officialise tout simplement ce que l'Attelage fait depuis longtemps: de petits parcours qui s'inspirent du règlement Endurance, mais avec obligation, vus les types différents de chevaux et voitures, de faire des catégories. Très compliqué pour un nombre très restreint de participants (un des derniers essais a d'ailleurs é´r annulé, faute de partants L'Endurance attelé: c'est tout simplement la même chose que l'Endurance, des courses de 20 à 160 Km, le même règlement, pas de catégories, car quand on fait de l'Endurance, on a des chevaux d'Endurance: donc tous ont le même type. On cours tous avec la même "voiture": des sulkys tout terrain (voir "Enduro" Et en plus on cours avec les "montés" L'Endurance attelée n'appartient pas plus à l'Attelage que les courses de trot attelé ne lui appartiennent. Voilà la différence |
Par DQR33 : le 17/07/08 à 21:47:37
Déconnecté Dire merci | Merci |
Par veronik : le 18/07/08 à 06:37:00
Dire merci | Alors je profite de cette "interessante" question pour relancer: qui pourrait s'interesser à cette nouvelle discipline?? "Avantages" par rapport à l'Attelage 4 roues: *** Sulky moins cher *** Pas de problème de transport de la voiture (dans ou derrière le van) *** Cheval léger *** Compétitions moins chères ............. |
Par DQR33 : le 18/07/08 à 08:54:36
Déconnecté Dire merci | Sauf tout de même que l'endurance attelé est très typé... "endurance" ! Et que l'endurance reste encore marginale malgré les succès que la France y remporte. (je reconnais que je ne suis jamais allé voir une endurance, mais ça viendra peut-être un jour, on dit que l'ambiance, particulière, y est intéressante, entre autre... ) Ce qui ne veut pas dire non plus qu'il était nécessaire de pondre un règlement qui semble un peu compliqué pour l'attelage-Endurance. D'une façon générale, je ne suis pas un spécialiste de l'attelage... Mais il me semble que ce qui existe actuellement est suffisant, tout au plus faudrait peut-être y rajouter des catégories avec l'age des meneurs ou le professionnalisme des meneurs. Suis du reste pas certain que cela n'existe pas déjà... J'avais eu le fol espoir après une ou deux manches du championnat du monde indoor d'attelage au jumping de Bordeaux que cela lance l'attelage dans la région, mais espoir déçu. Il est question qu'ils refassent quelque chose pour le prochain... |
Par veronik : le 18/07/08 à 09:55:27
Dire merci | DQR33. Je crois que l'endurance est la 2ème discipline derrière le CSO!! Donc pas particulièrement marginale. Mais on n'en entends pas parler et pour les TV, il y a peu à voir (Comme pour les marathoniens qui courent, courent,... Règlement Attelage-Endurance: Oh oui, il a fallu moultes réunions pour accoucher d'une souris. Et c'est la bouteille à encre, car comment veux-tu gérer autant de catégories que de types de chevaux/voitures et le nombre `'épreuves (10, 20, 2x10...) Donc 1 ou 2 participants par catégories, parfois moins, pour beaucoup de travail pour l'organisateur et ses bénévoles. Et parfois dejà l'annulation des épreuves! Pour moi, celà n'a pas d'avenir....ce qui n'empêche en rien les lourds de se payer des courses de 10 ou 20 Km s'ils le veulent! Alors, je défends ce que je pratique: l'Endurance Attelée: Tout est en place, il n'y a quà rouler! |
Par Erzebeth : le 07/08/08 à 11:05:24
Dire merci | Du rôle du groom... Suite à une chute, je n'ai pas été disponible pendant le mois de juillet. Mon meneur a du trouver des remplaçants pour faire les animations à ma place. il s'est d'abord adressé à son neuveu, qui ne s'y connait pas trop en chevaux mais: - il n'a pas peur - il est dégourdi et réactif - il connnait son tonton, et il traine pas pour faire rigoureusement ce qu'il lui dit! Ensuite, il a eu le fils d'un de ses amis, qui est en formation pour un métier agricole, et qui voulait avant bosser dans les chevaux. Lui connait les chevaux, mais il manque d'autonomie et d'initiative. Ca a vallu un trait de pété à un moment où Oligo s'est énervé et où le groom n'a pas réagit assez promptement pour aller le calmer. Au final, ça allait mieux avec le précédant, même s'il ne s'y connaissait pas trop en chevaux. Mais bon, le meneur, il était bien content que je revienne! (et moi aussi, ça m'a fait plaisir de retrouver ma place! ) On a des automatismes, le meneur sait qu'il peut me faire confiance (même avec une patte dans le sac! ) et on forme une équipe bien rôdée. Je pense aussi que les chevaux étaient contents de retrouver leurs repères. C'est même pas une histoire de dire qui est le meilleur groom, c'est juste une question d'habitude et de "rodage" de l'équipe. |
Par ecuriecentaure72 : le 09/08/08 à 14:22:11
Dire merci | Mon groom c' est mon cerveau et mon bras droit en concours d attelage ^^ |
Par fouquette : le 22/08/08 à 13:05:07
Déconnecté | Je suis groom pour balade et concours d'attelage pour Trait Breton!! C'est super et au moins on sert à quelque chose!!! |
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