Restauration d'une wagonette
Sujet commencé par : wagonette - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par asalomon1 personne suit ce sujet
Par wagonette : le 25/08/08 à 20:40:13
Dire merci | Bonjour, J'ai entrepris la restauration d'une wagonette. [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/24735.jpg] [/url] Je me sens un peu seul, n'ayant pas trouvé de forum qui traite spécialement de ce sujet (mis à part Lien). Je cherche donc de l'aide : 1 pour écrire son histoire 2 pour la restaurer J'ai commencé les 2. Les premiers résultats sont visibles sur son site : Lien Je suis preneur de renseignements sur ses origines, son âge, et les points délicats auxquels une telle restauration se heurtera. Merci à tous. |
Messages 1 à 18, Page : 1
Par STYL : le 26/08/08 à 10:36:29
Dire merci | A priori il s'agit d'une wagonnette "récente" (entre 1850 et 1950). Peut être avant 1900 mais sans la voir c'est difficile. Les deux bancs sont ils égaux ? Y a t-il un autre bancs à l'arrière ? Si tu n'en as qu'un il faut le monter en dos à dos (entrée par derrière). Si tu en a deux c'est une voiture qui servait tous les jours pour les transports commun (marché, course.....) et le dimanche pour aller à la messe. |
Par sissy : le 26/08/08 à 22:09:03
Dire merci | je ne suis pas sur que sur la photo cela soit une wagonnette, mais plutôt cela ne serrai pas plutôt un phaéton??? |
Par STYL : le 26/08/08 à 22:35:00
Dire merci | Un phaeton n'aurait pas d'accès par derrière mais un accès pour les vallets par le côté |
Par STYL : le 26/08/08 à 22:39:57
Dire merci | Pour le phaeton wagonnette Le siège avant serait de construction plus soigné (puisque destiné au propriaitaire) et le siège arrière doit pouvoir être monté en long et en travers (caisse pratiquement carré). |
Par wagonette : le 27/08/08 à 21:58:06
Dire merci | Bonjour à tous, Merci pour vos premières réponses. Je tarde un peu à me reconnecter, mais je pensais recevoir un mail m'annonçant vos réponses, et rien... Désolé donc pour le retard. Photos supplémentaires sur mon site : Lien 2 sièges à l'arrière, en vis-à-vis, démontables. Une petite porte au milieu de la ridelle arrière, avec un marche-pied. La photo ci-dessous est en format "pick-up", je ne sais comment l'appeler en vocabulaire hippomobile. La ridelle arrière se bascule alors complètement à la verticale. La plaque du propriétaire (décédé en 1932) m'indique le début du siècle (le 20e). Les essieux de marque LEMOINE Paris, numérotés, m'amènent, d'après mes recherches sur le net, au tout début du 20e siècle. Peut-être fin du 19e. J'en suis là de mes recherches. La restauration traîne ces temps-ci. La semaine prochaine, je prends mon premier cours d'attelage. @+ |
Par wagonette : le 27/08/08 à 22:10:21
Dire merci | Quelques photos. Portillon central Ar ouvert : [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/24830.jpg] Ridelle Ar baissée : Les 2 bancs en fac à face : [/url] @+ |
Par sissy : le 27/08/08 à 22:49:39
Dire merci | Ah! bien merci STYL pour la réponse |
Par licorne6966 : le 29/08/08 à 07:55:24
Dire merci | j espere que tu remettra des photos ici |
Par STYL : le 29/08/08 à 17:46:05
Dire merci | Avec mes excuses je t'ai demandés des photos que je n'avais pas trouvé sur ton site. Les ressors sont réguliers (donc après 1850) . L'attache du dénette sont tenues par 2 manilles (donc à mon avis avant 1900 mais à vérifier). Cette voiture devait transporter plus de gens que de marchandises car les freins passent à l'intérieur de la caisse (donc chargment plus difficile). Elle sera vraiment très jolie une fois finie. Tu va l'atteler à quoi ? |
Par wagonette : le 30/08/08 à 09:38:01
Dire merci | Plus spécialement pour Styl Tu me parles de dénette dans ton dernier post, tenu par 2 manilles. Qu'est-ce exactement ? Le ressort fixé à la caisse, perpendiculaire à la route et parallèle à l'essieu, et qui relie les 2 ressorts (parallèles à la route) qui maintiennent l'essieu ? Les manilles me semblent bien usées (photos sur mon site dans les dernières restaurations). Ont-elles d'origine une "entaille" pour bien rester en place, ou est-ce l'usure ? Merci Message édité le 30/08/08 à 09:40 |
Par asalomon : le 03/09/08 à 07:27:28
Dire merci | Wagonette bonjour, J'ai vu sur un autre forum que tu étais à la recherche d'outils pour ta restauration. Il faut que je fouille un peu dans mon grenier, mais je pense pouvoir te dépanner ... |
Par STYL : le 03/09/08 à 08:11:21
Dire merci | Le dénette ou télégraphe : Montage à 3 ressors (dont 2 ressors d'essieu) réunis par un ressors transversal. C'est le cas de ta wagonnette. Cela rends la caisse extrèmement souple. Les manilles sont effectivement très usées (ce qui est normales). Mais non elles ne sont pas creusées, c'est de l'usure. d'ailleurs elles doivent avoir du mal à bouger les manilles. Souviens toi que ta voiture était un utilitaire qui roulait tous les jours ou presque sur des chemins de terre. |
Par wagonette : le 14/09/08 à 16:12:45
Dire merci | Salut à tous, Pour Asalomon plus spécialement Merci pour la recherche d'outils, j'ai réussi à transformer ma clé de 50 en clé de 52, pour le chapeau de roue Ar D, écrou à 8 pans. Transformation un peu longue et fastidieuse, mais j'y suis arrivé. La roue est d'origine, elle porte le même n° que l'essieu. Il faudra à l'occasion que je vérifie pour les autres. Pour ce qui concerne la date de fabrication Ayant parcouru "Voitures hippomobiles" de J.L. Libourel, les établissements LEMOINE, marque de mes essieux, ont mis au point des freins par câbles sur le moyeu, en 1905. La mienne n'en possédant pas, je suppose qu'elle date d'avant. Le tout visible sur Lien bien évidement. @+ Wagonette |
Par asalomon : le 26/09/08 à 18:22:08
Dire merci | C'est drole, le marche-pied AR ... on dirait une pieces "rapportée" ... On dirai un marche pied de Cabriolet ou Gig plus ancien que ta voiture, en tout cas il ressemble à ceux que l'on trouve généralement sur les 2 roues ... Ya t'il des traces de boulonnage d'entre-axe différent dans la traverse AR ? |
Par wagonette : le 26/09/08 à 22:21:43
Dire merci | Salut à tous, Je ne suis pas retourné voir de près ce soir, je jetterai un coup d'oeil demain. Mais sur la dernière photo, on voit bien la marque du marche-pied sur la ridelle arrière qui bascule (voir 3e photo en remontant). Je vérifie demain. @+ Wagonette |
Par asalomon : le 27/09/08 à 08:55:52
Dire merci | Oui ... ça confirme en parti mes soupçons ... |
Par wagonette : le 27/09/08 à 20:36:57
Dire merci | Après vérification : - pas d'autres traces de marche-pied autre sur la traverse ; - les traces sur la ridelle arrière, permettant à celle-ci de se poser sur les branches du marche-pied, sont peintes, ne semblent pas être dues à l'usure, aux chocs lors de l'ouverture, mais bien découpées-ajustées au marche-pied. Le marche-pied a 3 branches : - deux viennent sur la traverse arrière, avec un replat bien large ; - une sur la traverse centrale de la caisse, pour compenser la poussée vers l'avant à chaque montée. Le motif ne correspond pas trop à ceux de l'avant, mais y avait-il des motifs communs à l'époque ? Je trouverai peut-être d'autres traces au démontage. @+ Wagonette |
Par asalomon : le 29/09/08 à 09:05:44
Dire merci | Oui, il y a des motifs différents pour des époques différentes ... Celui du marche pied AR est style Napoléon III il me semble ( vers 1860 ) ... Y a t'il des spécialistes pour nous éclairer ... ? |
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