choix voiture d'attelage
Sujet commencé par : 100drine - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par 100drinePar 100drine : le 12/06/06 à 18:22:24
Dire merci | Tout le monde est au courant que je veux me mettre à l'attelage... depuis tout a l'heure je suis en train de reluquer les voitures sur quelques sites (notament TANDEM) et une question me trotte... 2 ou 4 roues? je vois a peu près la différences entre les 2 et vous me direz ça dépend aussi de l'utilisation mais je voudrais vos impressions... je vous décris un peu mon "besoin": j'ai 2 poneys (qui bien sur j'aimerais attelé tout les 2) si possible un voiture qui pourra etre utilisé avec les 2 (sachant qu'il y aura des réglages à faire a chaque fois ) ce sont des poneys de meme taille mais différents morphologiquement (donc je pense la paire est a exclure mais pourquoi pas le tandem ) je cherche une voiture sympa (je sais pas je suis plus attirée par les 2 roues) maxi 3 personnes bien sur à l'aise pour la ballade (notament pour la famille) mais c surtout pour faire un peu de "sport" quand meme (mania et autre marathon ) alors pensez vous que je pourrais trouver la voiture qui convient a tout ça.... (ou alors je suis complétement irréaliste et soyez pas trop dur je ne m'y connait pas trop... je me fais conseiller mais je veux aussi d'autres avis) merci |
Par 100drine : le 12/06/06 à 22:02:15
Dire merci | oui voilà le 2ème lien me correspond plus merci mendo pour ton illustration (comment ça doit etre décoiffant a shet) (bon je donne un scoop ici) si un jour je craque pour un 3ème cheval ... je prends soit un shet soit un trait (soit les 2 si vraiment possible) pour atteler (évidement) (bon vous savez mes rèves les plus fou) bon revenons a nos voitures.... |
Par 100drine : le 12/06/06 à 22:02:54
Dire merci | ok merci casimirus... il faut que je teste alors la 4 roues |
Par mendoline : le 12/06/06 à 22:03:24
Dire merci | la mienne est "mixte", une 2 roue avec des brancards de 4 roues, ils se sont plantés de brancards, je n'ai pas vu sur place ils étaient emballés. |
Par 100drine : le 12/06/06 à 22:04:15
Dire merci | et comment ça se passe dans ce cas mendo? (moi je comprends pas encore la différence ) |
Par casimirus : le 12/06/06 à 22:04:40
Par mendoline : le 12/06/06 à 22:06:48
Dire merci | ils vont m'envoyer les bons, regardes sur les photod des 4 roues comment les brancards sont fixés sur le harnais, ce ne sont pas les mêmes fixations, pour une 2 roues ils ne devraient pas être recourbés. |
Par 100drine : le 12/06/06 à 22:07:21
Dire merci | ... mais pas la meme voiture merci casi on semble plus haut sur une 2 roues (roues plus grande je pense) et il me semble que le point d'équilibre est plus haut |
Par mendoline : le 12/06/06 à 22:09:48
Dire merci | 100drine, sauf sur la mienne. |
Par 100drine : le 12/06/06 à 22:10:17
Dire merci | ah oui ya une différence (la honte jai appris sur mon bouquin mais c toujours plus parlant en "vrai" je vais aller dormir... je reviens demain n'éhsiter pas a donner vos avis et merci a tous... il me faut encore réflexion et peser pour et contre |
Par casimirus : le 12/06/06 à 22:10:35
Déconnecté | oui, gagné ! on est généralement plus haut sur une 2 roues, le diamètre des roues est plus grand ... quoique les voitures pour poneys ont souvent les roues de la même taille que ce soit 2 ou 4. |
Par 100drine : le 12/06/06 à 22:10:49
Dire merci | oui mendo c ce que jai remarqué |
Par 100drine : le 12/06/06 à 22:13:16
Dire merci | rah la la jarrive pas a lacher... quand ça commence a parler attelage moi je décolle plus |
Par 100drine : le 12/06/06 à 22:17:15
Dire merci | tu parles pour les petit poons (les miens c plus du petit chwal ) risque d'avoir les grandes roues si je prends une 2 roues (difficile de monter dedans 100drine=feignasse) |
Par casimirus : le 12/06/06 à 22:59:20
Déconnecté | écoute ... ne te précipite pas, prends ton temps, essaye de te faire inviter à faire une balade avec quelqu'un qui a une 2 roues, fais la tournée des occasions ( il y en a de très bonnes ) et après, tu décideras de ce qui te convient le mieux. |
Par igoflo : le 12/06/06 à 23:48:07
Dire merci | Pour débuter,je te conseillerais une 2 roues,si l'attelage te plais,tu pourras toujours investir dans une 4 roues par la suite. |
Par DQR33 : le 13/06/06 à 00:27:53
Déconnecté Dire merci | Personnellement, si je devais me mettre à l'attelage, je préfèrerais une 4 roues... Plus sympa pour une sortie avec des amis. |
Par Erzebeth : le 13/06/06 à 00:28:22
Dire merci | Dans ton cas le vrai problème de la deux roue c'est le côté inconfortable (si tu as des problèmes de dos, bof bof). M'enfin moi la fois où j'avais essayé c'était pas du tout avec ce type de voiture mais avec ça: Par contre l'avantage de la deux roue c'est aussi le côté pratique, plus facile à trimbaler si tu veux aller explorer d'autres contrées. |
Par 100drine : le 13/06/06 à 10:44:36
Dire merci | merci pour vos réponses... en effet pas facile de faire mon choix comme ça il faut peser le pour et le contre... en fait à la base j'avais penser comme igoflo commencer avec une 2 roues (peut etre pour commencer avec les poons comme ils sont aussi débutants) puis investir par la suite dans une 4 roues ... menfin je sais pas encore !! comme le dit casimirus je pense que je vais faire la tournée des occasions comem il y en a de très bonne je verrais bien ce que l'on me propose |
Par Trait : le 13/06/06 à 11:03:48
Dire merci | tiens j'ai trouver ce qu'il faut pour tes poon's |
Par 100drine : le 13/06/06 à 11:16:16
Dire merci | et pourquoi pas d'abord..... ça peut etre sympa... la je peux faire monter toute la famille ou alors partir a 2 ou 3 et on peut camper directement dans la voiture |
Par jessnois : le 13/06/06 à 13:49:25
Déconnecté Dire merci | Magnifique mandoline ta voiture et ton poney |
Par Jonka : le 13/06/06 à 13:53:56
Dire merci | Si j'ai bien appris ma leçon du brevet de meneur (suis en Suisse), que la sellette pour un 2 roues est différente de celle pour un 4 roues. La sellette du 2 roues a les porte-brancards en cuir et doivent pouvoir coulisser pour compenser dans les devers et ne pas gêner le cheval. Sellette pour 2 roues [img]http://www.mlessing.de/pro_sma/28_02.jpg" alt="" /> Sellette pour 4 roues (porte-brancard métallique/pièce à gauche sur la photo, pas besoin que le tout coulisse) Donc si tu penses acheter d'abord un 2 roues et ensuite passer au 4 roues... si tu veux atteler "dans les régles de l'art" (ce genre de régle a toujours une raison d'être, souvent lié à la sécurité), faudra changer les sellettes de tes harnais.... Donc frais supplémentaires. J'ai un tilbury et franchement j'ai vite le mal de mer dessus car il n'a pas de suspension, donc tu bouges avec le cheval. Perso, je te conseille le 4 roues qui est beaucoup plus polyvalent que le 2 roues.... je parle de pouvoir prendre + de monde avec toi sur le char, et si tu veux atteler en paire un beau jour (et je peux t'assurer que ça démange vite quand tu as deux chevaux !) pas besoin de racheter un char, tu as déjà tout sous la main ! ça fait des années que je me dis.... j'arrête de faire des frais pour les chevaux.... et y'a toujours quelques choses à acheter .... mais j'ai jamais autant dépenser que pour l'attelage..... On a commencé à un, avec un break en bois et un collier limite pourri..... et 4 ans après, on attèle à 4 chevaux (2 à nous et 2 à des amis) avec notre char marathon acheté en novembre 2005 ! En tout, nous avons toujours le break en bois, un vieux char marathon, un char à banc 10 personnes, 1 tilbury, et le char marathon tout neuf .... avec 1 poitrail à un, la paire de poitrails à deux, 2 colliers grison, 1 collier anglais (d'époque) complet, 2 colliers anglais (juste les colliers), 5 brides d'attelage...... Bref pour dire, que quand on met la main dedans.... attention les dégâts ! Juste pour faire envie.... pis qui a dit qu'un 4 roues ça tourne pas ! (Je précise c'est pas les miens ) Et pis mon prof m'a toujours dit que quand tu sais atteler à quatre, tu peux t'attaquer au tandem.... d'après lui, c'est plus difficile que 4 chevaux ... et mon prof, c'est une pointure dans le milieu de l'attelage... alors je veux bien le croire ! |
Par Jonka : le 13/06/06 à 13:56:33
Dire merci | Désolée, la seconde photo est un porte-brancard avec un système sécurité.... y'a eu erreur de ma part....j'ai pas vu tout de suite. |
Par simplet : le 13/06/06 à 14:16:44
la 4 roues c'est mieu, mais il faut que ton groom soit derrière, sinon les roues chassent dès que tu freine ptdr (déja testé ca fait très bizar) mais avec un groom c'est beaucoup plus stable et plus confortable |
Par simplet : le 13/06/06 à 14:19:22
en tout cas il y a des jolies photos sur ce post!!!!!!!!!!!!! |
Par DQR33 : le 13/06/06 à 14:27:56
Déconnecté Dire merci | Sellette 2 roues, 4 roues... Si je me souviens bien, il suffit de changer la dossière, avoir bien sûr les anneaux (2 roues) ou porte-brancards (4 roues), et la sous-ventrière.... |
Par 100drine : le 13/06/06 à 14:30:27
Dire merci | merci pour vos réponses... ben j'ai le harnais mais je ne sais pas du tout s"il est fait pour une 2 roues ou une 4 roues oui en effet on ma dit qu'en attelage ya toujours a acheter... mais bon de toute façon je n'ai pas les moyens d'avoir d'autres chevaux pour l'instant je cherche seulement uen voiture qui pourrait etre mise au 2 dailleur personne m'a répondu a ce sujet... est ce qu'une voiture serait suffisante? sachant que je veux pas forcément les atteler en meme temps |
Par simplet : le 13/06/06 à 14:36:43
si tu a des brasselets tu peut utiliser le meme harnais sur les deux, si tu a des porte brancards ca va sur une 4 roues mais il faudra changer pour une 2... pour la voiture, tu peut garder la meme pour les deux!!!! |
Par kerido28 : le 13/06/06 à 14:42:30
Dire merci | ce n'est pas la dossière qu'il faut changer pour adapter une sellette d'une 2 à une 4 roues, c'est la sous ventrière qui doit pouvoir bouger pour la 2 roues, et les bracelets de brancard qui changent : porte-brancard pour la 4 roues, et bracelets pour la 2 roues. pour réduire les frais, tu peux commencer par une 2 roues (moins chère qu'une 4 roues) mais attention aux harnais, essaie de prendre des harnais qui s'adaptent sur 2 et 4 roues. une voiture 4 roues, peut être transformée pour 1 cheval (brancards) ou 2 chevaux (timon). si tu atèle en paire, là aussi il faudra des harnais en double, ton harnais seul ne conviendra pas... |
Par 100drine : le 13/06/06 à 14:45:27
Dire merci | ah merci simplet... de toute façon je fais confiance a mon prof qui ma fait acheté ce harnais je pense qu'il me le règlera en fonction de la voirure (et pusi ça permettra d'apprendre ) |
Par 100drine : le 13/06/06 à 14:47:29
Dire merci | merci kérido.. je ne pense pas atteler en paire mes poneys sont vraiment différents ça risque d'etre trop dur il faudra que l'un d'entre eux s'adapte a chaque fois... menfin on ne sait jamais .. pour l'instant je veux les atteler simple (car j'apprends et ce sont aussi des jeunes chevaux ) |
Par 100drine : le 13/06/06 à 14:48:33
Dire merci | ... mais je sais toujours pas si je m'oriente de suite dans la 4 roues ou je reste sur ma position de départ (une 2 roues) je verrai en fonction de ce qu'on me conseille et ce qu'on me propose |
Par kerido28 : le 13/06/06 à 14:51:17
Dire merci | harnais avec porte-brancard pour la 2 roues même harnais avec bracelets pour la 4 roues |
Par kerido28 : le 13/06/06 à 14:57:05
Dire merci | c'est quoi comme poneys ? perso, j'ai eu la 2 roues en premier. Je m'en sers tj lorsque l'on sort à plusieurs, elle est beaucoup plus légère et fatigue moins le cheval. On peut randonner avec, le cheval ne fatigue pas. inconvénients, on ne peut monter qu'à 3, et on n'a pas beaucoup de rangements. La 4 roues, on peut y monter à 6, il y a un coffre, on peut descendre et monter très facilement à l'arrière, c'est plus confortable. inconvénients : elle est très lourde (300 kg), je ne l'utilise que pour des petits parcours, sur route quand j'ai des amis... (je regrette un peu son achat) moi aussi je pense à atteler en paire, enfin il faudra voir comment se comporte la pouliche d'abord seule, et puis ça veut dire qu'il faut acheter des harnais pour atteler en paire |
Par kerido28 : le 13/06/06 à 14:58:24
Dire merci | euh c'est le contraire : bracelets pour la 2 roues porte-brancards pour la 4 roues |
Par 100drine : le 13/06/06 à 15:07:08
Dire merci | j'ai une ponette demi trait (espagnol comtois) de 3 ans (elle toise 1m45 mais fera plus je pense) un pfs de 2 ans (très fin) qui fera aussi 1m45 pour la 4 roues je ne pense pas avoir besoin de tirer 6 personnes (peu etre avec la plus grosse ou alors si la paire est possible) sachant que mon but c surtout de faire du tout terrain (jaime quand ça bouge ) après rien ne m'empèche d'avoir des jours ou je vais promener la famille (mais pas a 6 c sur) |
Par Jonka : le 13/06/06 à 16:09:38
Dire merci | Alors si ton but est de faire plutôt du tout-terrain... je te conseille la 4 roues.... il suffit de regarder un marathon, ils sont tous (ou quasi... j'ai jamais eu l'occase de voir un 2 roues...) en 4 roues.... c'est sûrement pas pour rien ! |
Par 100drine : le 13/06/06 à 16:23:03
Dire merci | rah lala je sais plus moi pas facile yen qui qui sont 4 roues, d'autres 2 moi je ne connais pas la 4 roues encore |
Par Jonka : le 13/06/06 à 16:25:34
Dire merci | Et avec des jeunes chevaux, perso, je me sens plus en sécurité sur un 4 roues, disons que les 4 freins peuvent aider et je préfère leur mettre le char plus lourd (j'en ai un à 380 kg et un autre à 240 kg).... mais bon quand ça part, c'est pas ça qui les retient...à travers champs, on préfére le char plus stable quand même... Et quand le jeunet se retrouve facilement sur les 2 pattes arrières, un 2 roues te laisse une sale impression...penchée en arrière alors que l'autre fait l'imbécile devant, c'est pas le top du top ! Après question poids, j'ai vu sur le site d'un ami qui vend des chars sur Suisse, un Gig qui pèse entre 135 et 165 kg (dépends du diamère des roues suivant la taille du cheval, il est défini comme un char de présentation), et un char de compét' (4 roues) à 160 kg.... perso j'en ai essayé un à 180 kg, on était 2 adultes dessus et franchement la jument (160 au garrot) avait l'air de rien tirer, même dans une montée méchante dans les bois ! |
Par 100drine : le 13/06/06 à 16:35:35
Dire merci | Oui en effet maintenant il y a des voitures légères... par contre une autre question pour les roues c mieux sans pneu? quel matériau choisir de toute façon poru mon cas c soit uen 2 roues soit une 4 roues marathon (dans les modèles assez léger) |
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