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Le forum d'attelage équestre

Attelage sur le sable

Sujet commencé par : Uxley - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uxley
Par Uxley : le 20/11/08 à 15:49:09

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Bonjour,

C'est avec hésitation que je m'inscris sur ce forum où je n'ai pas ma place, n'étant absolument pas spécialiste des chevaux, ne connaissant ni les termes employés ni les habitudes des animaux ni leurs aptitudes.

Néanmoins, je me devais de poser mes questions sous peine de m'imaginer passer à côté de quelque chose. Merci donc par avance de bien vouloir excuser les "bêtises" que je pourrais dire et les questions de base que je pourrais poser.

Je m'intéresse aux cheveux de trait et plus particulièrement aux "Boulonnais" qu'on dit puissants et dociles. Dernièrement, j'ai lu un article concernant "l'utilisation" de ce cheval sur les plages du littoral français et je me posais diverses questions dont celle de savoir si un cheval est capable de "retenir" une charge dans une courte descente et si oui, de quel poids maxi, cette charge peut-elle être ? Ensuite, quel poids peut-il tracter sur du sable, à plat cette fois-ci ?

Merci de votre aide et d'éventuellement rediriger ce message si la rubrique ne convient pas.


Messages 1 à 10, Page : 1

Par STYL : le 20/11/08 à 18:40:27

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07-07-2019
1 messages
Dire merci
 En théorie, un cheval tire 3 fois son poids et retiens 2 fois son poids.

Pour tracter sur le sable tout dépends de ce qu'il tracte. Une voiture avec des bandages fin est plus lourde à tirer dans le sable qu'une voiture avec des pneus.

Par mouetterieuse : le 20/11/08 à 20:05:02

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31-08-2007
363 messages
Dire merci
 bonsoir,
pour completer ce que dit styl, le poids tiré (2 fois son poids avec un cheval habitué, avecdes pentes faibles) dépend très fortement du ceofficient de titage, cad du coed de frottement
sur du sable, il est très fort, surtout si les roues s'enfoncent
après tout dépend du type de sable, mouillé, mou, dur, ...
dans les landes, les bandages des roues des voitures de sable sont très larges
ensuite, la pente : si le cheval est habitué et entrainé, il peut retenir sans trop de dégats, sinon, il faut des freins
et encore ...

Par asalomon : le 21/11/08 à 23:18:54

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04-07-2008
196 messages
Dire merci
 Bonsoir,

Un bon exemple valant bien mieux qu'une grande théorie, voici mon expérience en matiere de ce que des chevaux peuvent retenir en descente ...

Voici des voitures que j'avais l'habitude d'atteler jusqu'en juillet dernier. En ordre de marche et au complet de passagers, ces chars à bancs pèsent environ 3,5 tonnes.



Ces voitures sont utilisées dans un parc pour des visites en attelage. Il y à sur le parcours, une descente assez impressionnante (pente environ 10%) dans un chemin assez dur quoique souvent lavé par les pluies; avec de grandes pierres glissantes par endroit. Les chevaux sont des percherons de 900 kg à 1t, attelés en paire ...
J'ai souvent mené ces attelages, et je suis du genre à laisser les chevaux sentir la voiture, ce qui veut dire que dans cette descente je les aidais avec le frein bien sur, mais le moins possible et il m'est arrivé de ne pas freiner du tout. C'est un exercice qu'il n'aimaient pas beaucoup et il fallait les aider à bien placer leur corps et surtout bien gérer l'allure pour ne pas se laisser entrainer par l'élan. Je ne pense pas qu'ils auraient été capable d'arreter la voiture dans une telle pente et je sentais que je n'étais pas loin de la limite ...


En matiere de terrains difficiles (sable, chemins tres pierreux, boues, etc), je n'ai pas une grande expérience, mais je pense comme Styl, qu'il faut adapter la largeur de roue à la nature du terrain. Pour des sol dur, bons chemins ou routes, il faut compter environ 1 cm de largeur de bandage pour 100 kg de charge par essieu ... Sur des sols plus "meubles" je pense qu'il faut adapter ce ratio, sachant qu'il redeviendra un "handicap" (c a d plus difficile à tirer) sur sol dur.

Pour ce qui est de la traction, je pense que des chevaux peuvent beaucoup si on "sait" leur demander correctement ... dans les rue de Paris il y a eu des trams tirés par un seul cheval dont le poids dépassait 5 tonnes ... Il est vrai que ces wagons ne s'arretait pas au "arrets" et que les passagers devaient monter en marche ... mais quand même !!!


J'espere que j'ai pu te donner les precisions que tu souhaitais Uxley ... tu as surement une idee derrier la tete pour te renseigner de la sorte ... tu voudrais pas en dire un peu plus long ?

Par SDE : le 22/11/08 à 19:37:13

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18362 messages

206 remerciements
Dire merci
par rapport à ce que le cheval peut "retenir" on peut l'optimiser en ayant des freins

Par mouetterieuse : le 22/11/08 à 22:13:32

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363 messages
Dire merci
 les trams étaient sur rail, donc coef de tirage très bas, et pente très faible, alors une fois lancé la force à mettre en jeu est très faible

pour toutes tes questions, va voir là (plusieurs pages )
http://hippotese.free.fr/gazette/gazette3/page1.htm

voilà

Par veronik : le 23/11/08 à 07:45:28

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254 remerciements
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 Un homme a bien tiré une loco...tout seul!!

Par Uxley : le 24/11/08 à 12:10:34

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Merci de toutes ces indications qui font en effet progresser l'idée que j'ai derrière la tête ;-D

En fait, il ne s'agit pas d'une remorque ou d'une voiture que ce cheval pourrait éventuellement tirer mais un "train" de chars à voile, avec tout ce qu'il faudrait comme adaptation pour lui permettre de se sentir à l'aise. Je ne sais pas le poids que cela représenterait, la difficulté résidant selon moi, davantage dans le "terrain".
Au delà de l'aspect "technique", est-il raisonnable d'envisager utiliser un cheval dans ce contexte parfois "dur" des bords de mer, dans des conditions de travail souvent pénibles (vent, sable qui vole, pluie, froid, humidité, plein soleil) ? Quels sont selon vous les impératifs au confort de l'animal ? Encore une fois, merci de votre aide à tous.

Par veronik : le 24/11/08 à 13:27:36

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10243 messages

254 remerciements
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 Non, idée géniale!

Par asalomon : le 24/11/08 à 18:59:27

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196 messages
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 Idée géniale ... oui et non ...

J'ai en mémoire ce que tu appelles train de char à voile, pour en avoir vu sur certainnes plages (Ouistreham 14) et en effet je pense que de déplacer entre 6 et 15 de ces engins avec un boulonnais ne devrait pas poser trop de problemes ... meme sans "adaptation particuliere" ...
Rendre la roue du premier char folle devrait suffire, compte tenu du nombre, avec un palonnier pour la traction en ligne droite et dans les grandes courbes.
pour ce qui est de reculer (pour manoeuvrer par exemple pour ranger le matos le soir) ou de tourner court, ça se complique ... ainsi que si tu as des pentes à descendre ... Y a t il un frein sur les "engins" qui pourrait etre actionner en serie sur plusieurs ? ...
De plus, il faut bien considerer que le cheval n'est pas juste un moteur qu'on met en marche ... Je veux dire que tu as pratiquement 30 mn de préparation avant de partir avec ton cheval (soin, pansage, curer les pieds, garnir ...) et 15 mn au retour ...
Ce n'est peut etre pas ton cas mais en général les voiles ne sont pas tres loin du lieu de leur utilisation, il faut juste les sortir à marée basse et les remonter avant la marée haute ... Ce qui veut dire dans ce cas là, peu de temps de travail pour beaucoup d'attente ou de preparation ( en proportion du moins) ...

Je serai heureux de voir un cheval de plus au travail, mais là, à moins que tu sois un passionné ou que tu ai vraiment du temps ...

J'espere que tu as du temps car travailler avec un cheval est un vrai régal ...
Bon courage pour tes projets (qui me semble interressant) et continue à poser des questions ...
Ici, la curiosité n'est pas un vilain défaut ...

Par Uxley : le 25/11/08 à 10:31:56

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Hélas non, ni passionnée, ni du temps... Mais l'envie d'apporter une solution à un problème récurrent (tracteur grrr). Solution non seulement sympa (ben oui, travailler avec un cheval plairait certainement et on y pense depuis longtemps) mais également solution qui séduirait le public à l'heure de l'écologie à toutes les sauces (et le patron ?).

Cependant, il faut rester lucide et bien réfléchir avant de proposer cette solution qui répond en partie à nos attentes mais qui a ses propres contraintes, non négligeables.

C'est vrai que le temps de travail du cheval serait relativement réduit. Et que l'attente pourrait lui être préjudiciable. Sans doute.

Par contre, maintenant que le "tractage" me semble réalisable, moyennant quelques adaptations (non, Asalomon, pas de frein sur un char à voile de ce genre, mais avec une barre de traction, on pourrait adapter un système satisfaisant), j'aimerais connaître les contraintes annexes pour l'animal : box, fourrage, nourriture, frais vétérinaires, etc. Sans compter les conditions de travail difficiles. Le sable représente-t-il un souci majeur ?

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