Sécurité aux longues rênes
Sujet commencé par : Ponyexpress - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Liram1 personne suit ce sujet
Par Ponyexpress : le 13/02/09 à 18:41:38
Dire merci | Vous qui pratiquez l'attelage, vous devez certainement connaître à fond le travail aux longues rênes. J'aimerais avoir vos avis concernant la sécurité surtout avec des débutants dans cette discipline. Je fréquente un club où la sécurité me paraît insuffisante voire inexistante, je voulais simplement vérifié que je ne me faisais pas d'idées fausses avant d'attaquer (avec diplomatie bien sûr) le moniteur et le directeur du centre. |
Messages 1 à 24, Page : 1
Par mouetterieuse : le 13/02/09 à 19:12:36
Dire merci | avec un cheval qui a l'habitude d'être longé, pas de pb, il faut prendre des longues rênes de 14 à 16 mètres et démarrer sur un grand cercle si le cheval pète en l'air, on est en sécurité ensuite, en fonction du niveau de dressage du cheval, on peut rétrecir le cercle |
Par sissy : le 13/02/09 à 21:22:32
Dire merci | De plus ne jamais ce mettre derrière, mais sur le côté 3/4 arrière a une distance respectable des postérieurs, pour le reste Mouette a raison. |
Par SDE : le 14/02/09 à 10:41:25
Déconnecté Dire merci | pour moi un cheval de club doit pardonner/ supporter toutes les imprudences des élèves ! donc c'est cheval désensibilisé à tout, qui reste zen dans toutes les circonstances, qui peut se retrouver emmêlé dans les LR sans paniquer, même si ça lui passe sous le couard, si la personne qui le suit marche sur une rêne et se vautre sous ses postérieurs, ça ne lui fait ien, qu'on soit à côté, derrière, loin ou près ou tout contre... à la hanche ou à la qeue, il reste de marbre car, il ne faut pas se leurrer, tous les débutants font au moins une fois une erreur ou un oubli des règles de sécurité... Faut pas que ça entraîne un accident ! |
Par Ponyexpress : le 14/02/09 à 11:34:51
Dire merci | On avait des Shetlands, il nous faisait marcher à 10 cm de leur croupe et on devait courir derrière au trot et au galop. Il avait mis un obstacle et on le sautait aussi derrière le cheval l m'a carrément interdit d'en faire car j'ai un problème à la cheville qui m'empêche de courir... Résultat : 2 ou 3 chutes sur les obstacles, arrachage de la bouche au planer et à la reception, les gens lâchaient les rênes au galop car ils se faisaient tracter. Je lui ai dit que personnellement je n'avait pas du tout appris comme ça, il m'a envoyer sur les roses Qu'en pensez-vous? Trouvez vous cela normal? |
Par casimirus : le 14/02/09 à 11:43:58
Déconnecté | non ce n'est pas normal ... et les longues rênes comme leur nom l'indique, c'est fait pour être long ... ce que votre mono vous fait faire, ça n'a rien à voir et en plus c'est dangereux. bravo ! je le félicite pour la sécurité et pour la pédagogie |
Par sissy : le 14/02/09 à 13:26:07
Dire merci | +++ Milles avec CASI mais aussi avecSDV. Cela n'a rien a voir avec la technique, du travail au longues, a ton niveau, et même je ne suis pas sur que les gents qui travail les longues rênes a l'obstacle saute avec le cheval, il me semble que le cavalier passe a côté, de toutes façon dans cette exercice, avant et après la barre ils sont dans la position, que j'ai indiqué plus haut, les image que vu était un cavalier de Saumur qui faisait une démo. De toute façon l'obstacle était un spa qui devrai bien faire 120cm, je vois mal le cavalier sauter une telle auteur, ... au bout de ses longues rênes... |
Par Ponyexpress : le 14/02/09 à 13:35:28
Dire merci | Entièrement d'accord mais allez lui faire comprendre ! Il ne veut rien savoir et ma conscience me dit que je ne peux pas rester là sans rien faire. J'ai appris les longues rênes il y a quelques années avec la méthode que vous décrivez, je les ai même enseignées à ma jument. Tout c'est toujours très bien passé, mais ce type se croit le meilleur et me considère comme une andouille... "Tu marches à 15km/h, toi, quand ton cheval est au trot ?" Que feriez-vous? |
Par sissy : le 14/02/09 à 15:08:17
Dire merci | Perso!!! ... j'irai voir ailleurs, parce que le reste doit être pareille, pour moi c'est un mauvais enseignent a pied a cheval ou a vélo. |
Par SDE : le 14/02/09 à 16:52:36
Déconnecté Dire merci | marcher très près du c* du cheval ça se fait, à Jerez bon , ce que tu décris c'est plutot des choses inutiles et dangereuses... Mieux vaut se placer plus loin ou plus près selon les besoins, mais à l'obstacle, aux allures vives, la bonne mais passe par la stabilité du meneur ! donc courir et sauter au c* du shet ça me semble ridicule et dangereux... si ce moniteur ne veut rien entendre, tu n'y peux rien à part boycotter son cours... malheureusement... car il se croira toujours supérieur à toi ! |
Par mouetterieuse : le 14/02/09 à 19:02:02
Dire merci | on a toujours une main plus dure à pied qu'à cheval ou en attelage, because on n'est pas en mouvement synchrone, alors bien d'accord avec les zôtres posts ! |
Par Ponyexpress : le 14/02/09 à 19:33:24
Dire merci | J'ai juste oublier de préciser que ces cours compte pour mon bac, je suis en lycee agricole et je suis dans l'option hippologie équitation. Le boycott des cours ça risque de se ressentir au niveau des notes!!! |
Par sissy : le 14/02/09 à 20:33:27
Dire merci | AAAH!!! oui si tu nous dit pas tout... tu a bien un prof principal? Pour quoi tu ne lui en parle pas? |
Par Ponyexpress : le 14/02/09 à 20:45:29
Dire merci | Elle en a rien à faire : ils sont potes et au lycée la plupart des profs et des proviseurs adjoints considère l'option équitation comme une sous m*** qui rapporte de l'argent |
Par SDE : le 14/02/09 à 20:50:46
Déconnecté Dire merci | pfff t'es mal barré, je ne sais pas quoi dire... je connais ce genre de milieu enseignant car je l'ai subi = |
Par sissy : le 14/02/09 à 20:55:17
Dire merci | Vi,vi,vi !!!!!!!!! comme dit SDE t'est bien mal barre... |
Par Norie : le 14/02/09 à 21:47:53
Dire merci | C'est un prof de cirque, ton prof, ou quoi ?... |
Par timili : le 14/02/09 à 21:53:32
Dire merci | ponyexpress, ton club ne serait pas celui du même nom dans l'Isère ? il m'est déjà arrivé de faire une initiation aux longues rênes avec mes cavaliers débutants, mais ça s'est résumé à un slalom au pas derrière le poney (à au moins 2m), et du trot uniquement sur un cercle... je ne vois pas comment j'aurai pu les emmener sauter au galop en courant derrière!! il a vraiment des idées bizarres ton moniteur, et tu dois surement pas être la seule que ça choque! |
Par Ponyexpress : le 14/02/09 à 22:08:38
Dire merci | Non c'est vrai, on était plusieurs à être choquées : celle que j'avais initié aux longues rênes quelques semaines auparavant avec ma jument (elle la gérait nickel au pas et au trot avec changements de main...) et elle galérait avec ce moniteur, d'autres à qui j'en avait vaguement parlé mais le plus ahurissant c'est qu'il y en a, qui aparament en avait déjà fait et qui n'était pas du tout choqué!!! Je m'inquiéte beaucoup pour ceux du groupe qui essaieraient cette "méthode" avec leur chevaux... |
Par SDE : le 15/02/09 à 10:56:06
Déconnecté Dire merci | hou là, là, ça craint !!! ce prof ferait mieux de devenir moniteur de ski-joering ! |
Par Ponyexpress : le 15/02/09 à 19:42:05
Dire merci | Merci de vos réponses Je lui en reparlerai le lundi juste après les vacances ! ! A bientôt |
Par Ponyexpress : le 16/02/09 à 19:34:29
Dire merci | Au fait Timili, j'ai oublié de te répondre. Mon club ne se situe pas dans l'Isère mais dans les Yvelines. |
Par Liram : le 17/02/09 à 14:28:07
Dire merci | Puisqu'on parle de longues rênes, j'en profite pour incruster une question qui me taraude: quel est la longueur de vos guides en attelage 1 cheval? J'ai commandé une paire de guides de longueur dite standart, et j'ai été très surprise de la "courtesse" de ces dernières. Je crois qu'elles font 4m chacune, du coup, à pied (bin oui, j'ai pas encore acheté de calèche... ) je suis juste derrière ses fesses, et je me demande si sur une voiture ça sera pareil ou c'est une impression? Du coup voila, quelle longueur me faut-il sachant que mon cheval est un petit ardennais? PS: le lien avec les longues rênes est que je pensais travailler avec des guides pour un travail aux longues rênes (sachant que mon cheval est paraitement habitué)... |
Par sissy : le 17/02/09 à 14:39:22
Dire merci | 4 M???? doit y avoir un problème, les miennes en taille poney font 6M, ils ne ce serrai pas trompé, les longues rênes font entre 9 et 12 M. |
Par Liram : le 17/02/09 à 14:49:39
Dire merci | Bin oui je trouve ça bizarre j'ai revérifié et effectivement c'est bien 8m les 2, soit 4m l'une, du coup, j'ai mal lu et je les ai acheté (:cry mais le pire, c'est qu'ils mettent que c'est une longueur normale de guides pour cheval attelé...ou alors j'ai rien compris... |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 463) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous